JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-09-2002 09:58

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour du 10/09/2002

Au sommaire de ce jour des matériaux qui susciteront, j'en suis sûr, vos réactions et commentaires :
- Un nouvel édito, le treizième, qui devrait éveiller bien des commentaires : Du détail et de l'ensemble (comme à l'habitude, un fuseau dans la section "Films" a été créé pour recevoir vos commentaires.
- La première partie de l'article de Sosryko consacré à Bilbo le Hobbit et les énigmes.

Bonne lecture,
Cédric.

#2 10-09-2002 12:55

Elenillor

Re : Mise à jour du 10/09/2002

Ouch ! C est douloureux de n avoir droit qu au sommaire...

Emeric

#3 10-09-2002 13:13

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Ouch ! C est douloureux de n avoir droit qu au sommaire...

Quel sommaire ??

C.

#4 11-09-2002 16:38

Elenillor

Celui de l article de Soskyro sur les enigmes.

#5 11-09-2002 16:47

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tu as un sommaire mais tu as tout de même de quoi lire dans cette première partie de l'article. Sinon, j'ai la deuxième partie en ma possession, je vous la livrerai très bientôt ;-)

Cédric.

#6 11-09-2002 23:47

Semprini

Merci Sosryko pour cette impressionnante somme de travail. Tu possèdes la même minutie que le professeur. :) Bravo!

#7 12-09-2002 21:18

sosryko

Venant de toi, Semprini, voilà un compliment qui réchauffe le coeur :-)
S.

#8 15-09-2002 22:42

Beruthiel
Lieu : Ile de France

Je suis contente d'avoir l'article sous cette forme : ce sera plus pratique à imprimer ! (19 pages rien que pour la partie 1 quand même…). 
Sosryko : j'ai tenu ma promesse et j'ai enfin lu le début du fuseau " Enigmes et Caractère ". C'est aussi très intéressant (ça m'a donné envie d'attaquer l'Edda) mais je dois dire que décidément  je préfère les dernières parties qui traitent directement du texte de Tolkien. Autant dire que j'attends avec beaucoup d'impatience la partie XI ! (D'autant plus que l'affrontement entre Bilbo et Smaug est l'un de mes passages préférés…)

Beruthiel (qui maintient la pression sur ce pauvre Sosryko...)

#9 16-09-2002 00:02

sosryko

Le pauvre Sosryko te remercie, chère Beruthiel, d'être son second lecteur reconnaissant en 6 jours...;-))
tu verras, les Edda sont des textes merveilleux (je te conseillerais de commencer par l'Edda en prose de Snorri Sturluson, puis de lire la Voluspa avant d'attaquer le reste de l'Edda poétique)
Peut-être as-tu préféré la seconde partie parce que c'est la première que tu as découverte...mais pas que, certainement, puisque moi-même préfère cette seconde partie; toutefois, tout est nécessaire et possède sa place : sans cette recherche initiale, je n'aurais jamais pensé poursuivre les recherches qui ont conduit à l'étude même du texte de Tolkien avec les petites découvertes qui ont suivi.
S.

#10 16-09-2002 19:39

Finrod

Bravo Sosryko pour cet article impressionant. Après quelques jours de non fréquentation forcée de JRRVF, je suis tombé hier soir sur cette mise à jour ô combien intéressante et si j'ai dû prendre un certain temps pour lire le résultat de ton travail, cela en valait la peine. J'avais certes pu suivre assez régulièrement le fuseau "Enigmes et caractère" mais je pense que sous la forme d'un article, on comprend mieux les enchaînements et le fil de ta recherche.
Enfin, tout comme Beruthiel, tu m'as donné envie de les lire les Eddas. Je m'en vais de ce pas piller ma bibliothèque :-).

Finrod.

PS : Vivement la suite :-)
PPS : Ne t'inquiète pas si les réactions n'arrivent pas immédiatement. Je crois que nombre de jrrvfiens sont comme moi médusés par une telle somme de travail ; sans doute un peu de temps est-il encore nécessaire pour permettre à chacun d'assimiler tout ce que tu as écrit et réagir de façon critique et argumentée sur tel ou tel point que tu évoques dans ton article.

#11 16-09-2002 21:16

NIKITA

Pauvre Sosryko ! Si j’avais su que tu attendais fébrilement des commentaires sur ton article, je me serais dépêchée de poster ! Seulement voilà, le rush de la rentrée a limité mes interventions à l’essentiel et puis surtout je ne voulais pas répéter ce que j’avais dit sur le fuseau « Enigmes et caractère (suite) »… Mais bon, puisqu’on ne se lasse jamais de compliments, je réitère :
Je dirais donc que ton exposé est avant toute chose particulièrement bien documenté. Comment être plus exhaustif ? Je me le demande ! Mais ce n’est pas là la moindre de ses qualités car il est aussi très bien argumenté, sérieux et clairvoyant, ce qui pour moi est une immense qualité ! Et si je ne tombe pas toujours d’accord avec tes conclusions, je reconnais le bien-fondé de ta démarche.
Que dire de plus ? Si, j’ADORE le titre que tu as donné à ton essai (la citation du Hobbit) et la citation de Fokkelman en guise de préliminaire : je m’y reconnais tout à fait !
Et puis je te remercie de me faire redécouvrir le Hobbit sous un nouveau jour. Je dois avouer que la première lecture de ce conte (après le choc du SDA !) m’avait laissée un peu sur ma faim. Je lui découvre à travers ton étude des profondeurs insoupçonnées et mon intérêt en est piqué !
Voilà comme tout le monde, j’attends la suite, en particulier la chapitre X, mais je n’ai besoin de te dire pourquoi…
A bientôt donc !

NIKITA

PS : Puisque je sais que tu vas me lire, j’en profite pour te rappeler que j’attends la fin de ton argumentation dans le fuseau « Affaire de volonté » (Le Légendaire) pour intervenir à nouveau…Je ne veux pas te presser mais seulement connaître le fin fond de ta pensée sur un sujet qui ne sera finalement jamais épuisé…

#12 16-09-2002 21:46

sosryko

>Nikita & Finrod :
I am as susceptible as a dragon to flattery (L25, p.30)... mais merci!! ;-))

>> Nikita : Pauvre Sosryko ! (...) Seulement voilà, le rush de la rentrée a limité mes interventions à l’essentiel
Encore que je me demande comment je dois prendre ça, Nikita ;-)

> Nikita : tu vas être déçue, je n'envisage pas de modifier le début du chapitre X (encore que je peux approfondir et reprendre en partie un ou deux arguments qui étaient apparus au cours de nos échanges...mais je n'imagine pas/plus une seconde pourvoir te convaincre ;-))
Tu devrais plus apprécier quelques parallèles qui seront mis en évidence au chapitre XI ;-)

> Nikita : pour le fuseau "Affaire de volonté" (qui a étendu des méandres dans "Pladoyer pour Frodo", avec un revirement d'Ylem), j'ai bien quelques dévéloppements à ajouter, mais tout comme toi, je subis le "rush de la rentrée". Sens toi libre d'intervenir si tu ne peux patienter deux ou trois jours, car, de toute façon, je reprendrai le matériau : je pense qu'il y a là matière à un petit article (ne serait-ce que pour présenter correctement cette synopse!!).

S.

#13 17-09-2002 22:41

NIKITA

Nikita : "Pauvre Sosryko ! (...) Seulement voilà, le rush de la rentrée a limité mes interventions à l’essentiel "
Sosryko: Encore que je me demande comment je dois prendre ça, Nikita ;-)

Mais très bien , Sosryko! Honni soit qui mal y pense! :-)
Je préfère ne pas développer de peur de tomber plus bas dans le malentendu... :-) Et puis, je te réponds, n'est-ce pas là l'essentiel?

En ce qui concerne le chapitre X, je te rassure, je ne m'attendais à rien de particulier. Et puis il faut bien le reconnaître, je suis apparemment la seule sur ce forum à être sceptique sur ce point de ton argumentation! Et pourtant, ma dernière relecture de ce chapitre ne m'a toujours pas convaincue... Question de sensibilité, dirons-nous... :-)

NIKITA

Pour ce qui est du fuseau "Affaire de volonté", je préfère tout de même attendre tes conclusions car j'ai peur de faire un contre-sens en m'emmêlant les pinceaux entre les différentes couches de texte...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10