Vous n'êtes pas identifié(e).
Suilad,
Tout comme Aredwin j'ai fait un voyage en Ecosse et mes pas se sont arrêtés un moment à Stirling. Un peu à l'écart de la ville se dresse le Wallace's Monument en l'honneur de William Wallace dont beaucoup connaissent en gros l'histoire grâce au film Braveheart. Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont également pu voir cette tour qui a été érigé à la fin du XIX° sur un promontoir rocheux. Dans l'affirmative, avez-vous été, comme moi, frappés par la ressemblance qu'elle pourrait avoir avec Minas Morgul dans notre imaginaire. D'où la question, Tolkien ne s'en est-il pas inspiré?
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vais essayé d'en trouver une photo sur internet.
Namárië
Vinch'
J'ai une photo, j'aurais pu la chercher avant de créer le fuseau mais bon...
Wallace's monument
salut Vinch' dis ça veut dire quoi " suilad"?
Moi je n'ai pas été en Ecosse mais en Irlande et la tour que je viens de visionner m'a faite pensser à une autre tour que j'ai vu à Trim où Braveheart à aussi été filmé et effectivement la ressemblance est troublante...
"namarië" : "aurevoir" ?
"Suilad" veut dire "salutation" et pour "Namárië" tu en as deviné le sens
Ben en tous cas, on voit que Sauron n'est plus avec nous parce que cela fait longtemps qu'il n'a pas passé la débroussailleuse. N'empêche que cela fait longtemps qu'ils doivent attendre pour faire une photo car pour qu'il fasse soleil en Ecosse... mais c'est ce qui fait le charme du pays.
En ce qui concerne la ressemblance, cela ressemble assez au style de construction de Gondor et tu as raison, vu sa forme et son emplacement, il ne reste plus qu'à tout brûler, mettre des arbres morts et un temps pourri comme il y en a en écosse, puis 9 fantômes écossais sur des pinguins volants et ça ressemble à le tour de la lune.
Non sérieusement, j'avoue n'être jamais allé en Ecosse mais je pense que les cultures architecturales de ces pays se rapprochent assez et il est possible que Tolkien s'en soit inspiré, on sait qu'il faisait de nombreux dessins des paysages qui le marquaient.
Salut Vinchmor,
A la vue de cette photo je me suis remémorée la montée vers le chateau de Stirling et particulierement la tres forte impression de me trouver en pleine place forte des Seigneurs de Rohan. La lumiere particuliere et changeante à certaines heures du jour ne faisait que renforcer la vision de Légolas aux abords de Méduseld :
"(...)il me semble à mes yeux qu'il soit couvert d'or. Sa lumière
brille loin sur les environs. Dorés aussi sont les montants de ses
portes.(...)".
Et ce, à l'aube du printemps, quand le givre du matin laisse la place au soleil radieux et annonciateur de beau temps. Si si Sirrus, il ne pleut pas 23h sur 24h en Ecosse.
Il y a également un phénomène assez extraordinaire dont on peut apprécier toute la féerie à la pleine lune. J'espère Vinchmor que tu as vécu ça et que d'autres pourront un jour en admirer toute la splendeur.
Il suffit de se trouver au bord d'un loch encerclé par les montagnes. Tres tard dans la nuit, entre 3h et 4h, allez sur le rivage et admirez le miroir étincelant qui s'offre à vous dans son écrin noir ébène. La lune, dans une nuit vierge de tous nuages, se reflète à la surface. Ce n'est alors qu'un miroitement de millier d'étoiles, comme si Earendil revenait s'y poser dans toute sa magnificence. Pas un bruit, juste un léger ressac crée par le vent. Ce vent frais qui joue dans l'ombre des branches; presque un chant elfique.
C'est tres difficile de décrire avec des mots ce voyage nocturne en Terre du Milieu. Mais franchement je n'aurais pas été surprise de voir débarquer Earendil ou même de surprendre un "festin sylvestre" au bord du loch.
Sur ce, rêveurs et rêveuses de la Terre du Milieu, je vous souhaite une douce nuit.
Aredwin, nostalgique.
Et bien Aredwin, je crois que tu te languis de l'Ecosse; il va falloir que tu y retournes, ne serait-ce que pour ton équilibre intérieur. Mais je te comprends tout à fait, j'ai passé un mois en Ecosse en randonnée, plantant ma tente sur les flancs des collines, au bord des falaises ou au pied des lochs. Ces paysages des terres du milieu je les ai vus...
Namárië
Vinch'
Oui, mais avant c'etait Minas Ithil. La Tour de la Lune ;.)
si je ne me trompe pas, minas morgul est au fond d'une valée et est sans dout plus grand que cette tour, qui me fait aussi penser a un paysage du Rohan
Greg
Suilad,
Je reviens sur la question initiale: j'ai pris l'exemple du Wallace's Monument car il m'avait frappé alors. Mais vous, connaissez vous des édifices de Grande Bretagne qui auraient pu inspirer Tolkien?
Namárië
Vinch'