Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il y aura une expo de John Howe (et sans doute sera-t-il là) à la convention de SF les Utopiales de Nantes, cet automne.
Toutes les infos sur http://www.utopiales.org/
amitiés, Claire PANIER-ALIX
http://panieralix.free.fr/
Aiya !
Claire, une question: Vas-tu à cette expo? Si oui, serait-il possible que tu prenne des photos (si, c'est autorisé) et que tu ma les envoie par mail?
Namarie
Earwende
.
!!
il est prévu depuis janvier 2002 que cette expo (itinérante) soit à Rennes en avril 2003 pour la semaine Tolkien !
seuls J Howe, la personne qui monte cette expo et moi étions au courant qu'elle allait avoir lieu. je me demande comment les Utopiales ont été mis au courant qu'elle était en cours.
Vincent
à mon avis, John Howe doit être au courant puisque l'expo est prévue au prg des Utopiales (1er weekend de novembre)...
j'ai écrit aux Utopiales pour savoir ce qui serait exposé (précisément) de J Howe. ce n'est peut-être pas la même chose (je n'ai pas trouvé d'info précise sur le site, mais j'ai regardé un peu vite).
tu pourrais indiquer le lien vers la page exacte, stp Claire ? :-)
merci
Vincent
la page est http://www.utopiales.org/2002/arts_howe.asp
merci, claire
c'est bien celle que j'avais trouvée. le contenu de l'exposition n'est donc pas encore précisé
V
plus de détails : les organisateurs de Nantes n'ont pas répondu à mon mail, mais la personne qui monte l'exposition m'a dit que cette expo commencera à Troyes vers le 20 septembre, et passera à Paris.
Elle sera à Rennes pendant la première quinzaine d'avril.
Pour le moment, je ne peux en dire plus.
voilà ;-)
Vincent
Eventuellement tu en saurais un tout petit peu plus sur l'heure et le lieu de l'expo en la ville de Troyes ?
Jérôme :)
c'est à partir du 27 septembre ; mais je pense que les journaux locaux vont faire de la pub !
V
Hé ben, chouette alors, j'y vais donc aux Utopiales de Nantes ;-)) Encore ;-)) Beruthiel, tu es d'accord ??
Cathy
Bien sûr ! Je suis allée faire un tour sur leur site, il y a l'air d'y avoir pas mal de choses de prévues. Je t'écrirai pour qu'on s'organise.
précisions : l'expo sera à Paris début décembre
V
un catalogue sera publié, édité par l'Atalante, qui regroupera les illustrations de l'expo + d'autres illustrations, comme celle du fameux Gandalf, volé à John Howe il y a quelques années.
Vincent
ps : à Troyes : l'inauguration a eu lieu vendredi dernier (le 4)
A Troyes, les toiles sont exposées au Salon du Livre du jeudi 17 au dimanche 20 octobre, à l'auditorium de l'espace Argence (tel : 03 25 73 14 43). John Howe est présent le jeudi pour une journée professionnelle (conférence le matin avec qqs éditeurs & lui : "le boom du Fantastique : Pourquoi et comment ?" ; atelier l'après-midi : "Enter dans l'univers de Tolkien") et le vendredi (autographes et discussions avec qui veut je suppose)
Jérôme
à propos, John Howe sera présent lors de la venue de son exposition à Rennes en avril (cf. fuseau sur semaine Tolkien), et participera à la table ronde du jeudi !
il dédicacera également à la librairie Critic.
Vincent
J'ai entendu dire que l'exposition (et peut-être l'exposant) se déplacerait ensuite à Paris. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
juste pour dire que j'ai vu l'expo à Troyes et qu'elle mérite d'être vue... Je regrette de ne pas pouvoir y aller vendredi quand John Howe sera présent. Il y a notamment un ensemble de trois tableaux autour du combat entre le Balrog et Gandalf qui m'a laissée sur place, et beaucoup de petits formats que j'ai beaucoup aimés.
Salinoc, le passage à Paris est annoncé sur la page d'accueil de JRRVF (du coup je n'ai pas retenu les dates!).
je remonte ici ce fuseau, qui contient des informations intéressantes, pour éviter qu'on ne les cherche ou qu'elles ne soient répétées ;-)
la page d'accueil de jrrvf mentionne l'expo parisienne
J Howe devrait être en dédicace à la librairie Arkham : il avait été question de mardi 10, avant l'avant-première
Vincent
John Howe était à Lyon...
mais ce ne fut pas du bonheur. Vraiment quelqu'un de très gentil mais les dédicaces ont été :
- faites sur un livre "non officiel" et de mauvaise qualité, déjà ça fait pas sérieux...
- à raison de 40mn de dessin par personne, quand vous avez une centaine de personnes, ca fait plus de mécontents que d'heureux... Les derniers durent se contenter d'une signature vite fait bien fait...
- l'expo à Lyon était chaotique : divisée, séparée, montée sans réel fil conducteur...
- john howe en train de manger vite fait 2 clubs sandwichs entre 2 dédicaces, c'est pas très classe non plus...
Bref, si c'était à refaire, j'irais pas...
Puis j'ai appris la somme qu'avait coûté l'expo et sa venue... outch, ca calme... je veux bien lui reconnaitre un certain talent, mais quand ca dépasse 50 000 Frs ca commence à faire...
je ne te cache pas que seront surpris tous ceux qui l'ont vu à Paris en janvier... (les choses se sont si bien passées que la même librairie l'invite ces jours-ci) et je le suis moi aussi, qui organise sa venue à Rennes en avril.
Est-ce que les ratés ne sont pas à chercher du côté des organisateurs ?
> faites sur un livre "non officiel" et de mauvaise qualité, déjà ça fait pas sérieux...
je sais comment s'est déroulée la fabrication du livre ; J Howe n'est certainement pas en cause.
> à raison de 40mn de dessin par personne, quand vous avez une centaine de personnes,
vraiment 40 min ? il y avait des dizaines et des dizaines de personnes à Paris, et j'y suis resté tout l'après-midi : les dessins ne prenaient pas 40 min.
>l'expo à Lyon était chaotique : divisée, séparée, montée sans réel fil conducteur...
je te crois ; mais dans ce cas la responsabilité en incombe à ceux qui font venir cette expo. (ce sont eux qui l'aménagent)
>john howe en train de manger vite fait 2 clubs sandwichs entre 2 dédicaces, c'est pas très classe non plus...
idem, non ?
>Puis j'ai appris la somme qu'avait coûté l'expo et sa venue ; quand ca dépasse 50 000 Frs ca commence à faire...
es-tu sûr de ces chiffres ? je vois mal comment un week end à Lyon et 3 jours d'expo pourraient coûter cette somme. cela ne correspond pas du tout aux projections qui ont été faites pour Rennes.
pris dans son ensemble, ton message donne une image très négative de sa venue. tu as l'air déçu, mais il ne faut pas tout mélanger ;-)
amicalement
Vincent
Yop :)
Oui, personnellement j'ai été assez déçu par ce qui a été proposé autour de sa venue à Lyon
Et j'ai bien conscience que ce n'est guère de sa faute mais bien de celle des organisateurs, ne t'inquiéte pas...
Quant aux chiffres, ils m'ont été confirmés par des proches des organisateurs. Donc ils sont quasi surs, mais comme de partout, il ne faut pas toujours écouter les bruits de couloir ;)
@mitiés
Loup
ok ;-)
j'ai écrit aux organisateurs, pour leur poser des questions sur la logistique de l'expo. nous aurons donc l'occasion de discuter de tout cela.
Vincent
Une remarque concernant l'expo de John Howe à Paris. Il reste quelques invitations pour le vernissage lundi soir en présence de l'artiste. Si certains parmi sont intéressés, qu'ils se manifestent en écrivant à :
cyberlp@noos.fr
A bientôt,
Mathias
hello
jr suis étonnée par les commentaires de loup-noir
j'étais à lyon, en tant qu'invitée, et comme tous les autres auteurs et illustrateurs, je suis très contente de l'organisation. C'est même l'une des rares fois où tout s'est passé sans problèmes.
Ll'expo était loin d'être déocusue : il y avait une allée par illustrateurs, allant de la fantasy à la sf (à une extrémité Howe, à l'autre Caza).
évidemment, le stand des dédicaces des illustrateurs a été pris d'assaut par les fans de Howe, c'était prévisible, mais aussi par ceux qui venaient voir MAnchu ou Caza, ou encore Laborderie ou Sandrine Gestin pour ne citer qu'eux qui ont dessiné et signé à tour de bras pendant trois jours. Pour tous ceux qui ont l'habitude de ce genre de manifestation exceptionnelle, ce qui ne semble pas être le cas de loup-noir, il y a toujours de l'attente (40 mn, c'est vraiment exagéré !), et tout le monde sait qu'il faut venir tôt... Pour ce qui est des sandwich, il va de soi qu'il y a deux option, soit on quitte le stand pour aller manger (et faire "classe) soit on est venu pour le public et on reste : tu imagines, quelqu'un pour qui on est venu de loin, qui regarde sa montre alors qu'il y a la queue, et dit : "bon on ferme je vais manger !". Cela aurait été pour le moins irrespectueux, et aucune des grandes stars qui étaient là, côté illustration ou côté écriture, ne se prennent pour des divas...
bref, à art un clim' à fond, ce salon était réussi, et je suis bien placée pour dire que tous étaient très contents d'y avoir participé, l'affiche étant exceptionnelle et le public ayant répondu.
Pour info, je signale que John Howe a dédicacé son livre (mal imprimé c'est vrai, mais il en fait tiré un autre) de l'ouverture (9h) à la fin de l'après-midi non-stop, et il est parti sur les chapeaux-de-roue au risque de rater son train, laissant une centaine d'affiches grand format qu'il s'est donné la peine de numéroter et de signer au crayon, pour les retardataires...
si vous pouvez donner des indices sur une meilleure organisation, permettant d'accueilir un maximum de gens et d'en satisfaire un maximum sans signer façon usine (= un gribouilli vite fait), contactez les organisateurs et proposez vos services : j'ai participé à pas mal de manifestations de ce genre où tout va à volo, où il n'y a parfois rien à signer (pas de livres), ou bien les allées sont si étroites qu'on ne peut pas voir les toiles...
claire qui souhaite bonne chance aux organisateurs de Paris, où ce sera pire côté fréquentation...
merci claire ;-)
c'est très rassurant
V
Plus d'infos sur l'expo Howe à venir la semaine prochaine : Exposition (fichier PDF, 180Ko).
Cédric.
Est-ce que le livre dont parle Loup Noir s'intitule "john howe sur les terres de tolkien"?
Car j'ai vu cet ouvrage a la fnac et je l'ai trouvé pas si mal que cela,hormis quelques illustrations pleine page qui ne sont pas tres heureusement coupées (mais c'est le cas de bcp de livres de ce genre).
Par ailleurs pourriez vous me dire si le livre myth and magic vaut le coup par rapport a celui cité ci-dessus.
merci pour le lien, cédric
je ne savais pas que le début de l'introduction de mon livre avait été reprise, et j'ai suggéré deux modifications (singulier TdM et 1925 au lieu de 1945)
quant à _Myth & Magic_ :
ce livre est beaucoup plus général, et porte sur toute l'oeuvre de J Howe, pas seulement sur son travail relatif à Tolkien
Vincent
juste pour dire qu'on s'en souviendra, de ce vernissage... peter salue les forumistes de jrrvf
et Elijah embrasse les forumist - e -s
Vince
une bise d'Elijah, mazette! :D
C'est certain! Que de monde. Le mieux est d'y retourner au calme afin de profiter pleinement des oeuvres exposées. Certaines valent un coup d'oeil approfondi tant le choix des cadrages ou les idées de perspectives sont interessants. Sans parler de quelques thèmes traités avec force par une maitrise de la couleur.
Peter, Elijah et Christoper Lee s'il vous plait. :-) ...qui en impose tout de même.
Aredwin.
Sans oublier Billy Boyd qui a particulièrement apprécié le vin français...blanc ET rouge...
Ceci dit, en dépit du fait que notre concentration a nécessairement été un peu déroutée, les peintures de Howe sont vraiment très impressionnantes... j'admire particulièrement sa maîtrise des sujets épiques; les visions de Shelob et d'Ungoliant sont à frémir... quant au Balrog, il n'y a vraiment rien à dire, c'est époustouflant...
j'ai personnellement été très étonnée (et fascinée) par une toile que je ne connaissais pas du tout, figurant Legolas et Gimli. Celle-ci, si j'avais pu en avoir une reproduction grand format... Plus que les autres finalement bien connues, elle m'a fascinée. Il est rare, Gandalf mis à part, que Howe se risque à peindre des portraits, il préfère les atmosphères. Cette toile est magnifique, et correspond exactement à ma vision de ces deux personnages. Pas de caricature, de la gravité et de la grandeur, et l'intelligence d'avoir masqué le visage de legolas avec un heaume magnifique et très "elfisant", ce qui évite les clichés et le côté éthéré et/ou les fameuses oreilles pointues tout en donnant à l'ensemble quelque chose d'extrêmement émouvant, de grave et de mélancolique. De tolkienien, quoi. La composition même de la toile, avec ces deux personnages si différents mais pourtant épaule contre épaule, attendant l'ennemi du haut des remparts, attentifs, chacun le regard tourné dans une direction différente...
vraiment, (encore) une très très belle peinture
claire
Pages : 1 haut de page