JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-07-2002 12:11

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Signification de vos noms (2)

J'ai créé ce fuseau pour faire suite au succès du précédent (Signification de vos noms !), la longueur et le temps de chargement de celui-ci devenant un peu lourds.
Espèrons que ce deuxième fuseau connaîtra lui-aussi son lot de messages de nouveaux membres ;-)

Cédric.

#2 08-07-2002 13:44

Elrohir 2

Re : Signification de vos noms (2)

La signification de mon nom? Bigre, en voila une question. Non, blague à part, je pense que tout le monde l'a deviné. Elrohir, l'un des deux fils d'Elrond. J'ai pris ce nom car c'est mon nom préféré et que je déteste Elladan (le nom, pas l'Elfe).
Bon, salut tout le monde!
Elro

P.S. Pour le "2", c'est simplement parce que "Elrohir" tout court était déja pris.

#3 08-07-2002 02:49

Russandol

Pour ma part, j'ai trouvé ce nom dans le Silmarillion (si ma mémoire ne m'abuse) C'est l'association de deux mot Russan : cuivre et dol : la tête ou le haut d'une montagne. En gros ce la donne Tête de cuivre ou tout simplement roucain. Ce qui est mon cas :-)

SéBou

#4 08-07-2002 23:50

Widumawi

J'ai trouvé Widumawi dans les CLI 3e Age, dans les textes sur les Nortmen. C'est le roi du Rhovanion, et son nom veut dire en saxon je crois "Seigneur de la Forêt"... Je l'ai choisi parce que j'ai un faible pour les Rohirrim... Et parce que je suis un grand guerrier, et que les rois de Gondor portent mon sang !

Widumawi fils de Vidugavia

#5 09-07-2002 00:12

Caranthir

SdA, Appendice A, IV: Le Gondor, édition du centenaire p. 1118:

"[...] et il (Valacar, roi du Gondor de 1366 à 1432) épousa Vidumavi, fille de Vidugavia [...]"

Que dois-je en déduire ?

Caranthir, archiviste.

PS: Et il signe Jean-François dans Votre nouvelle!

#6 09-07-2002 11:02

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Hi hi hi  ;)

Yyr

#7 10-07-2002 22:49

Widumawi

AAAAARRRRRRRRRGGGGGGGGHHHHHHHHH !!!!!!!!!
J'ai vérifié mes archives...eh, ben, zut, je suis pas prince Nortmen, mais princesse....oops...Ben, voyez-y un nom masculin...

:s Widumawi fils(fille?) de Vidugavia
Jeff

#8 10-07-2002 23:04

Caranthir

Bonjour, mademoiselle;-)

#9 08-09-2002 16:18

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Ben j'ai pioché mon nom dans le lexique que je me suis faite: Laeg=vert, galad=éclat (en sindarin si je ne me suis pas plantée)
et Taur-Linrant: le bois du cours (d'eau) chantant, une petite rivière qui se jette dans le Celebrant et non indiquée sur une quelconque carte. Pourquoi vert? parce que c'est ma couleur préférée, éclat, parce que qd il pleut j'ai les yeux verts (étrange mais vrai) (et je sais, l'éclat des yeux c'est glin, mais galad ça faisait mieux). Je suis donc évidemment une Elfe Silvane d'environ 2000 et quelques années (donc jeune) redoutable à l'épée et à l'arc (dans la vraie vie, je suis incapable de faire un panier au basket), musicienne (dans la vraie vie aussi) et guérisseuse, ce qui n'est pas indiqué dans mon nom. voilà, vous savez tout (ou presque).
Suilannad
Laegalad.

#10 10-09-2002 17:32

Puff

Puff ? C'est le nom d'un gentil dragon. En référence à la chanson qui parle de Puff et de son ami Jacky. En fait, j'utilise parfois un autre pseudo : Uruloke.
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais je le répète : j'ai "aïe" ans, 20 dans ma tête et 6 d'âge mental (hihihi).
Et pour habitude d'envoyer des bises à tous et à toutes à chaque fois que je passe.

#11 10-09-2002 20:58

belagfeandil

bah en fait moi je me suis planté mais je le garde quand même ce pseudo.... alors belag = puissant ( en fait je voulais dire "grand" )
fea = esprit et -ndil parce que ca fait joli......
en gros c'est "puissant esprit"......mais bon....
si quelqu'un s'y connaissant pouvait m'aider...( je sais que ce genre de personne est tres abondant sur ce site )
merci d'avance

moi ( c'est mieux comme ca )

#12 10-09-2002 22:19

Edouard

Quel abus de quitter le vrai nom de ses pères,
Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères!
De la plupart des gens c'est la démangeaison ;
Et, sans vous embrasser dans la comparaison,
Je sais un paysan qu'on appelait Gros-Pierre,
Qui, n'ayant pour tout bien qu'un seul quartier de terre,
Y fit tout alentour faire un fossé bourbeux,
Et de monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux.

Molière, "L'école des femmes"

#13 11-09-2002 11:19

Vinchmor

Comme Edouard a déjà posté cette citation dans la rubrique "Espace Libre" à propos de l'utilisation des pseudos, je me permets de réitérer ce que j'ai dis à ce moment:

"Molière" est un pseudo derrière lequel se cachait (?) Jean Baptiste Poquelin.

Donc l'utilisation d'une telle citation pour démontrer la vacuité des pseudos est un non sens.

Vinch'

#14 11-09-2002 13:07

Sidhannowe

Salut,

Sídhannowë signifit l'homme de la paix et du partage. Composé des deux mots sindarin (j'espère que c'est bon car je ne suis pas très doué en elfique)

sîdh qui veut dire paix
annad qui veut dire partage (du verbe anna qui veut dire donner)

i-benn en sîdh a en annad (l'homme de la paix et du partage)

vila, vous savez tout !

#15 11-09-2002 13:24

mungo peatfingers

Personelement mon pseudo entier est mungo peatfingers of brokenborings, ce qui je vous l'accorde est un un peu long. En fait, il existe sur le web un générateur de nom hobbit, qui on écrivant votre nom réel vous donne un nom hobbit, ou du moins avec une consonnance hobbit. C'est pas mal fichu! Dès que je retrouve l'adresse je la met en lien sur ce fuseau, promis!

mungo

#16 11-09-2002 13:28

mungo peatfingers

Voici le lien: http://www.chriswetherell.com/hobbit/default.asp .

#17 11-09-2002 19:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Pour le site donnant l'équivalent du nom en langue hobbit (ou tout du moi, de la Terre du Milieu), il y a aussi http://www.barrowdowns.com (pourvuqueçamarche). Mais bon, la première fois, il m'a dit que j'étais une fière Elfe des Bois (ce qui est vrai) mais avec un nom mélange de sindarin, quenya et chimilihouahoua... Intraduisible. La deuxième fois, je suis devenue hobbit... Là, je suis moins d'accord. Mais essayez quand même si vous êtes en panne d'inspiration (le site est en anglais, attention!)!

#18 12-09-2002 22:32

Owina

Mon pseudo n'a pas de réel signification .Il est inventé . je ne connais pas les langues elfiques et donc je ne peux pas me créer un nom elfique et je n'ai pas voulu reprendre le nom d'un personnage. mais "Owina"est aussi presque un anagrame de Eowyn . ( il suffit de remplacer e par a et encore plus simple y par i ...) .En créant ce pseudo j'ai juste essayer de respecter le style des noms crées par Tolkien .

#19 13-09-2002 00:34

Elentar Sindacollo

La signification de mon pseudo ? Déja c'est un nom quenya, et qui n'est porté par personne des les bouquins de Tolkien.
Elentar : elen=étoile(s) - tar=roi
Sindacollo : sinda=gris (à propos, pourquoi il y a énormément de mots quenya pour "gris" ?) - collo=cape
J'ai longuement hésite pour Sindacollo je trouvais que ça sonnait mal...
Donc Elentar=roi des étoiles et Sindacollo=grise-cape.

Elentar

#20 13-09-2002 15:23

Yyr
Site Web

> Donc Elentar=roi des étoiles et Sindacollo=grise-cape.

* Elentar me semble grammaticalement correct ; mais peut-être signifierait-il plutôt 'roi-étoile' que 'roi des étoiles'. Cf. Valatar 'roi-vala' [Ety/350 ou 351] ...

L'epessë de 'gris-manteau' a déjà été porté, par Elwë Sindicollo, bien sûr (avec þindë > sindë = 'gris pâle, gris argent' & restauration du -i- car provenant du mot PQ °thindi [Esse/384, Ety/392] ; à part le nom commun sinda(r) = 'un (des) sinda(r), les elfes gris', je n'ai pas souvenir d'un adjectif pour ce mot (?))

Jérôme

#21 30-11-2002 01:13

Romenthefairy

Mon nom signifie: "Aube la fée", et c'est un petit mélange de quenya et d'anglais...voilà tout.

Romen.

#22 30-11-2002 16:06

Vinyamar

je suis en train de songer à un pseudo en essayant de comprendre celui d'Eruvike.
Comment dirait-on "ami d'Eru" ? Erudil ? Ca peut faire un joli pseudo ça non ?

#23 30-11-2002 16:10

Vanyaron

Avë !

Mon pseudo vient de Vanyar (les elfes qui ont le plus la classe de mon point de vue). J'y ai ajouté la terminaison géninitif plurielle -ion pour signifier "des Vanyar, celui qui appartient au peuple des Vanyar".

A propos, comment dit-on "fleur" en Quenya ? Ca me servirait à traduire mon prénom.

Namarië !

#24 01-12-2002 19:08

Lindale

Aiya!

Lindalë signifie "musique" en Quenya,
moi, je m'appelle Mélody,
j'ai chercher un joli mot Elfique assez proche de mon prénom...
Sinon, avec une amie, on en avait crée :
-Fëàrë (le mien... désolée, j'ai oublié comment faire les accents):
"Espris-Lumière du soleil"
-Fëatelpë : "Espris d'argent"
Mais je les trouvent trop prétencieux...

Namarië, Mélo

#25 01-12-2002 19:13

Lindale

Oh, désolée, j'allais oublier :
"Fleur" ?
C'est "Lòtë" (re-excuses, les accents...)

#26 02-12-2002 15:26

Yyr
Site Web

Vin.> Comment dirait-on "ami d'Eru" ? Erudil ? Ca peut faire un joli pseudo ça non ?

Effectivement :)
Ami-d'Eru pourrait être rendu de différentes manières : * erundil(më) 'ami(e) d'Eru', avec la nuance, pour faire vite, d'être versé(e) dans la connaissance d'Eru ; * erumeldo 'ami, amoureux d'Eru'.

Tu noteras surtout le mot * erundur 'prêtre' mot-à-mot 'serviteur de Dieu/Eru' ;)

Jérôme

PS : Rom.> Mon nom signifie: "Aube la fée", et c'est un petit mélange de quenya et d'anglais...voilà tout.
Rómen signifie plus spécialement l'Est ; je n'ai pas souvenir que le mot puisse désigner l'aube ; ai-je manqué un passage (ce qui serait tout à fait possible) ? noter le mot amaurëa 'aube, aurore, petit jour' (poétique) [Markirya]

#27 02-12-2002 15:29

Yyr
Site Web

Lindalë c'est vraiment très joli ;)

#28 02-12-2002 18:48

Vanyaron

Allez faire un tour sur ce site pour connaître l'ethymologie et un chtit historique de vos prénoms. Le seul problème est qu'il ne fonctionne que pour les noms catholiques. http://www.e-prenoms.com/

Je me vais de ce pas traduire mon prénom..

A plus.

#29 02-12-2002 19:25

Lindale

Merci Yyr !

En fait "andunë" signifie "Ouest" mais aussi "coucher du soleil", "crépuscule",
Rom a tout simplement put en déduire, à tord ou à raison, que "romen"("Est") signifiait "aube".
Je vais de ce pas le vérifier...

Mélo

#30 02-12-2002 19:39

Lindale

J'ai jeter un oeil sur Ardalambion.
Voici le fruit de ma pêche :
Rómen : « est » (AS:men), « levant, soleil levant, est ».
"Le levant" peut être interpréter comme "aube", même si ce n'est pas exacte ;
Rom, c'est ton cheminement ?

Tiens ?
Vanyaron, je viens de me rendre compte que j'ai utilisé la même expression que toi ! Salut !

Mélo

#31 03-12-2002 21:11

Vanyaron

La même expression que moi ? Que veux-tu dire par là, charmante Lindalë (c'est chouette comme nom ça, Lindalë) ?

#32 05-12-2002 21:55

Lindale

>Vanyaron : charmante Lindalë (c'est chouette comme nom ça, Lindalë) ?

Merci !!
2 fois dans la même page !! Arrêtez je vais rougir !
Non c'est une blague, quoi que...

>Vanyaron : La même expression que moi ? Que veux-tu dire par là, charmante Lindalë ?

-Je (me) vais de ce pas traduire mon prénom..

-Je vais de ce pas le vérifier...

Tu ne trouve pas qu'il y a une "Légère" ressemblance ?
C'est marrant...! Je promet de ne pas l'avoir fait exprès !

Salut, Mélo.

#33 10-12-2002 16:43

Uruloke

Dragon de feu dans la langue des Elfes.
Euh... ça tombe bien, je suis un dragon de feu dans l'horoscope chinois.

#34 22-12-2002 21:13

Celeluwhen

Celeluwhen signifie (dans ma tête du moins, car je ne suis vraiment pas sûre que ca a du sens et que toutes mes racines sont de la même langue ;-) femme aux yeux d'argent bleu

Celeb: argent
Elu: bleu
Wen: femme
Hen: vue

J'imagine que de contracter celeb et elu et wen et hen ne se fait pas, mais Celeluwhen est toujours mieux que Celebeluwenhen... Si quelqu'un connait un pseudo plus grammaticalement et "elfiquement" correct, faites-le moi savoir, s'il vous plait!

#35 24-12-2002 22:49

Lord Cretch

Pour moi, le "Cretch" vient de mon nom de famille, Crettaz

#36 27-12-2002 13:25

ecthelion

qui ne connait pas ecthelion? le seul être vivant ayant réussi a tuer un balrog et qui plus est le prince des balrog, gothmog. Ca c est la classe quand même.....

#37 30-12-2002 15:56

Vinchmor

Suilad,

Ecthelion le seul être vivant ayant réussi a tuer un balrog ?

Mais il est pas mort Ecthelion? Et puis Glorfindel, il en a également tué un de Balrog, et en plus, il y a survécu (du moins grâce à une réincarnation) ;-)

Vinch'

#38 31-12-2002 02:47

ecthelion

glorfindel est tombé dans un ravin ou un truc de ce genre avec un balrog et les deux en sont morts c est très different que ecthelion qui a tué un balrog ( et quel balrog!!!) en combat singulier même si , en effet, il en est mort aussi.

Pour la réincarnation, ce n est pas parce que tolkien fait des erreurs qu il faut considerer que glorfindel a survécu a ce combat.

Non, je reste sur ma position: ecthelion est le seul etre vivant a avir tué un balrog

#39 31-12-2002 03:23

Elenillor

Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire, Ecthelion...

La Réincarnation est un phénomène normal chez les Elfes. C'est pour eux une nécessité, car ils accomplissent ainsi leur destin qui est de rester en Arda jusqu'à la fin du monde. Seule la mort permet d'échapper aux "cercles du monde" (selon l'expression de Tolkien, Letters p.286). Mais la mort est interdite aux Elfes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10