Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
je pose cette question ici car ça concerne le SdA livre, film et tout autre écrit de Tolkien.
Alors, quel est (sont) le(s) passage(s) que vous aimez le plus ?
J'avoue que pour moi il y a plusieurs catégories :
1 - Le Silm : l'histoire de ce pauvre Turambar est celle que je préfère, même si c'est d'un triste !!!! Il tue son meilleur ami, il perd Finduillas, il épouse sa soeur. Sacrément pas de chance le pôv' vieux. Mais il perd pas courage. La je dis : RESPECT.
2 - Le SdA le film : je crois que là, il y 3 vainqueurs. D'abord quand Pippin explique tous les repas Hobbits à Aragorn : la tête qu'il fait c'est trop drole.
Ensuite : le Conseil. Là c'est un grand moment et c'est ici qu'on voit Legolas pour la 1ère fois (pour ceux qui n'ont pas saisi, Legolas est mon perso préféré). Et puis ce pugilat entre les nains et les elfes rend très bien la nature "houleuse" de leurs rapports.
Et enfin, La Moria en long en large et en travers, surtout la bagarre avec le Troll même si parfois les FX laissent un peu à désirer.
3 - Le SdA le livre : Glorfindel mon ami, que n'est tu pas dans le film, mais qui aurait pu te jouer ? ET la bataille du Gouffre de Helm, l'amitié Legolas-Gimli, leur concours, non vraiment là aussi c'est TOP.
Pour l'instant, n'ayant pas lu d'autres oeuvres Tolkienienne je ne dirais rien d'autre, mais je reviendrais une fois que ma culture aura augmentée !!! ;-)))))
Alors, et vous ?
Namárië
Maranwe (oops en fait je m'apercois que j'en ai fais une tartine)
Et bien, pour ma part, il y aussi beaucoup de passages que j'affectionne plus particulièrement :
1 - Le SdA, livre : Lorsqu'Aragorn, Legolas (qui, je dois l'avouer est avec Sam mon personnage préféré) et Gimli défendent les murs de la ville du Gondor (son nom m'échappe :() Ce que j'aime dans ce passage, c'est la relation entre Legolas et Gimli : il font un concours pour savoir qui aura tué le plus d'orques... C'est tout bonnement génial...
2 - Le SdA, film : à la fin, lorsque Sam manque de se noyer pour suivre son maître. C'est à ce moment là que l'on se rend vraiment compte qu'il est près à tout pour son ami. Ce passage m'a énormément ému...
Bien entendu, il serai difficile de dire tous les moments qui m'ont plus dans les oeuvre de Tolkien (ma mémoire étant assez limité ;-p ) mais une chose dont je suis sûr, est que jamais je n'avais été autant ému, autant touché par une oeuvre tout style confondu.
SéBou :)
Mes passages préférés sont:
Sda: Il y a moi aussi le moment ou gimli et Legolas s'offre en concours au gouffre du helm mais aussi lors de la guerre de l'anneau lorsque l'armée de Sauron envoie les têtes des défunts ennemi dans Minas Tirith pour décourager l'ennemi, fréquement utilisé au moyen-âge.
Film: Vers la fin lorsque Boromir se fait tuer et que Legolas laisse libre cours à son imagination en combatant flèche à la main.
Silmarillion: L'histoire de Turin Turambar bien sur qui est l'un de mes personnages préférés.
Pour rajouter quelques récits,
Bilbo: Dans Bilbo ce serait énigme dans le noir entre Gollum et Bilbo bien sur puis la discution entre Bilbo et Smaug.
Contes ina1: Toujours Turin Turambar bien sur
Contes ina2: L'histoire d'Aldarion et Erendis qui est quelque peu touchante pour cette pauvre Erendis qui ne reçoi que très peu d'amour.
Contes ina3: L'expedition d'Erebor qui explique mieux Bilbo le Hobbit.
J'ai peu être oublié des passages plus intéressant mais je suis fatiqué alors c'est tout ce que j'ai pus trouver.
Xdragonknight
C'est une question difficile, car je partage l'avis de Russandol, à propos du fait que très peu d'oeuvres m'ont autant marquée et émue. Du point de vue épique, j'ai dû prendre peut-être autant de plaisir à toute la série des trois mousquetaires, vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne, mais il y a dans le Seigneur des Anneaux, une autre dimension, plus touchante, plus profonde, à mon goût.
pour le film: dur-dur… globalement, j'ai adoré les décors de la Moria, l'astmosphère oppressante. J'ai trouvé adorable le moment où lepauvre petit Frodo (même remarque que pour Maranwe avec Legolas… si vous n'avez pas compris qu'il est le personnage du film que j'ai préféré !!) se fait embrocher par le gobelin. J'aurais sans doute trouvé cela moins mignon si je n'avais pas lu le livre avant, mais comme je savais que de toutes façons il sortirait sain et sauf, grâce à sa petite côte de Mithril, j'ai pu tout à loisir profiter du jeu d'acteur, et de ce qu'il a de touchant.
Dans les grandes émotions… c'est sans doute un détail, mais on ne se laisse pas toucher par les mêmes choses… j'ai été très très émue par la façon dont Boromir arrache du sol Frodo pour l'emporter en dehors de la Moria, tandis que Gandalf tombe dans le gouffre. Il le saisit comme un enfant, et Frodo se retourne désespérément vers Gandalf.
J'ai pensé à cette scène des jours durants, au point même parfois, de me réveiller et de faire de l'insomnie !
J'ai aussi beaucoup aimé le passage de Sam à la fin, car c'est une image criante de son dévouement à toute épreuve.
La scène à Cul de Sac où Bilbo, après une grosse peur, vient se blottir dans les bras de Gandalf.
Le moment où Gandalf, du haut d'Orthanc, chuchote quelques mots à un papillon de nuit, sur un fond de musique splendide (avec la voix très pure d'un enfant)
La scène où les Hobbits se cachent derrière la souche d'arbre pour échapper à un cavalier noir, et que Frodo, en regardant entre les racines, perçoit du sang qui suinte sur les sabots du cheval. Je trouve que, dans certaines scènes, les Nazgûls sont à donner des cauchemars, car justement, la peur est bien mieux gérée, et bien plus psychologique qu'avec les Orcs !
Et comme je ne vais pas pouvoir citer tout le film, il va falloir que je m'arrête, mais il y a bien des moments qui m'ont touché.
Par ailleurs, j'ai été sensible à toutes les manifestations des particularités de "race"; vous avez dû remarquer que j'ai globalement été touchée par les Hobbits, mais aussi par l'agilité exemplaire de Legolas, surtout dans son combat avec le Gobelin. J'aime aussi le petit sourire qu'il échange avec Gimli à la fin de ce premier volet, seul vrai manifestation de leur amitié naissante dans le film.
Pour le livre, il me paraît encore plus dur de faire un choix.
J'ai une vision très forte de Frodo sur la montagne du destin.
l'amitié de Gimli et de Legolas (comme vous autres apparemment), mais le gouffre de Helm ne serait pas mon exemple.
La scène de l'entrée dans la Lorien, avec la Nimrodel, et Legolas qui se balance aux branches
Glofindel qui exorte Asfaloth, et surtout le petit Frodo, bien décidé à vendre cher sa vie, alors qu'il a 9 nazguls en face, au passage du Bruinen (scène qui n'a hélas pas été rendue dans le film)… courage ou inconscience ?
Un autre moment qui m'a énormément touchée: c'est lorsque la Bouche de Sauron présente à l'armée avec Gandalf en tête la cape et la petite côte de Mithril de Frodo, et qu'un grand silence tombe soudain sur tous, à l'exception de Pippin, qui se précipite en criant, désespéré.
Et la Bouche de Sauron de répliquer (en gros, c'est de mémoire) "je vois que vous avez amené un autre de ces petits lutins. Je ne sais pas à quoi ils vous serve, mais au moins, vous ne démentirez pas connaître ces effets, car sa réacion prouve qu'il les a reconnu"
Tout la passage à Bree, également, avec surtout "la vache sauta par dessus la lune"
en fait, c'est cruel de faire un choix, j'ai aimé tellement de choses ! j'ai lu chaque page avec un plaisir que ne m'a jamais donné aucune lecture… pour vous dire ce que j'ai aimé le plus, il faudrait en parler de vive voix, et ça prendrait toute une soirée, sans doute !
Silmarillion: Turin Turambar également, mais surtout pour le passage avec Beleg. J'aime leur amitié, bien qu'elle se termine de façon sinistre…
Idem pour les contes inachevés. encore mieux narrés
Bilbo: moi aussi, j'ai beaucoup aimé son dialogue avec smaug. C'est là qu'il se révèle vraiment fin et rusé. j'ai adoré aussi la scène de la première rencontre avec Gandalf, pleine d'humour, et l'irruption des nains, les uns après les autres. De même, la stratégie de Gandalf pour imposer tout ce petit monde à Béorn est fantastique !
désolée pour cette longue réponse, mais il ne faut pas me demander ce que j'ai aimé dans le Seigneur des Anneaux, car ce que je viens d'écrire est un minimum et je dois me faire violence pour ne pas en dire plus !!
Mais je suis heureuse de le partager avec des passionnés (ma famille en a marre ! même ma mère qui est on ne peut plus prosaïque en entend tellement parler qu'elle chante maintenant Namárië en faisant sa vaisselle !!)
Lingwiel
Une question bien vaste et difficile, ma foi...
C'est vrai que j'ai découvert dans Tolkien une atmosphère envoûtante et magique que je n'ai trouvée nulle part ailleurs, en littérature. Son écriture est vraiment excellente, et même dans la traduction "sacagée" de Ledoux rend bien compte son génie.
Ce que j'ai aimé dans le SdA ? A peu près tout !
J'aime l'impression de temps qui s'écoule lentement, la précision des description... Mais mes passages favoris, en vrac, sont sûrement la Moria (surtout la mort tragique de Gandalf), la Lórien,
la rencontre de Merry et pippin avec Sylvebarbe et les Ents, le retour de Gandalf (qu'Aragorn, Gimli et Legolas prennent un instant pour Saroumane), la bataille du Gouffre de Helm (et le fameux concour entre Legolas et Gimli), la rencontre de Frodon et Sam avec faramir et ses hommes, le long et pénible calvaire du porteur de l'Anneau en Mordor (on a vraiment l'impression de souffrir avec lui), les débats de Gollum et Sméagol (le sournois et le puant), l'antre d'Arachne, la détresse de Sam qui croit avoir perdu son maître, la bataille de Minas Tirith, ... Je m'arrête là sinon j'en ai pour la journée !
Dans le Silmarillion, que j'aime presque plus que le SdA, j'adore l'histoire de Fëanor et de ses fils, et le destin des Noldor qui les ont suivi, l'histoire tragique de Túrin, la quête de Beren et Lúthien, la chute de Gondolin, ... C'est vrai que le Silmarillion est vraiment plus dramatique et tragique que le sdA.
Pour ce qui est du film, si certaines scènes m'ont un peu bloqué (genre l'intervention d'Arwen pour sauver Frodon), il y en a quelques uns qui m'ont vraiment ému : l'arrivée de Gandalf à Hobbitebourg et surtout son arrivée à Cul de sac (de voir enfin en images ce que j'avais imaginé, j'en ai eu les larmes aux yeux les deux fois où je l'ai vu), la mort de gandlf (encore) et surtout la scène juste après (on a vraiment l'impression que les personnages sortent d'un mauvais rêve), la mort de Boromir et le baiser qu'Aragorn pose sur son front, alors que le fier Gondorien l'appelle "mon capitaine, mon Roi" (là aussi j'ai eu les larmes aux yeux : Sean Bean est vraiment excellent dans son rôle). Par contre, la scène de la noyade de Sam est un peu trop longue à mon goût et fait trop penser au Titanic !
Mais il y a d'autres récits merveilleux dans d'autres oeuvres de Tolkien. Ainsi j'ai vraiment adoré les Lays of beleriand qui sont de toute beauté, même si j'ai du manqué plein de nuances et de subtilités à cause de l'écriture archaïsante de l'auteur (dommage aussi qu'il ne les ait jamais terminé). La lecture à voix haute de ces vers allitératifs ou rimés s'apparente à de la musqiue, c'est vraiment très beau (quelle maîtrise de la langue). J'ai aussi adoré The Lost Road, une histoire tout à fait inattendue (de la part de Tolkien) de voyage dans le temps d'un homme et de son fils, vivant au 20e siècle, qui se retrouvent à Númenor. En fait, HoME regorge d'histoires vraiment passionnantes et nous permet de voir l'évolution du légendaire de Tolkien, au fur et à mesure. J'en recommande la lecture à tous ceux qui ne se satisfont plus du SdA, du Silm et des CLI et qui voudraient en savoir PLUS (un peu comme Sam qui veut tout savoir sur tout).
Toko
Lingwiel > même ma mère qui est on ne peut plus prosaïque en entend tellement parler qu'elle chante maintenant Namárië en faisant sa vaisselle !!
La version d'Aijin je suppose ? C'est un vrai délice pour les oreilles...
Toko
pour le film je sais pas trop mais je pense que c est la cene ou bilbo sort sa petite pharase
"je ne connais pas la moitié d entre vous à moitié autant que je le voudrais;et j aime moins la moitié d entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"(la je triche j ai copié du livre)
et la tout le monde reste ébahi
il y a bien sur les scene ou legolas tire ses flèche comme un pro
la scène ou pippin enumère les repas devant aragorn pour ensuite se prendre une pomme sur la tete
et la demarche d aragorn,au ralenti,quand il va afronter seul les orc ,juste avant de quitter frodo
le "on va ou" de pippin au conseil d elrond
bilbo:la capture des nains par les trolles suivit de l engeulade qui les mene a leur mort
la frustration du nain qui tenait la garde,quand bilbo viens de sortir apres avoir pris l anneau a gollum
le sda:le moment ou sam cuisine des lapins au herbes
et quand il va sauvé frodo dans la tour
la relation faramir-eowyn,après qu il aient été blessé
les retrouvaiulle entre pippin,merry et aragorn,legolas,gimmly,...
en isengar
le concours d abatage d orc entre legolas et gimmli(comme russandol)
le silm:l amour existant entre beren et luthien
la batail entre huan et le gros mechant loup (dont je me souviens plus le nom)
j ataque le chap21 alors je peux pas en dire plus pour l instent
voila je vais encore lire les contes et legendes inachevé et je vous en dirai plus
(si se fusaeu tien jusque la)
namarié
arwen
Je découvre avec une certaine surprise que le concours du nombre de tués auquel se livrent Gimli et Legolas à Helm fait partie de vos moment préférés. C'est pour moi, le pire passage du livre. Je trouve ce concours à la fois puéril et morbide et il ne m'amuse pas. :)
oui, oui, la version d'Aijin… !! : - ))
Le Silm:Le Narn i Hin Hurin (ca se voit a mon nom, non?)évidemment
CLI: l'histoire de Turin
SdA (livre): Quand Bilbo dit"je ne connais pas la moitié d'entre vous a moitié autant que je le voudrais et je n'aime pas la moitié d'entre vous a moitie autant que vous le méritez"(et moi je triche pas, je cite de mémoire...RESPECT)
Quand Rosie dit a Sam a la fin qu'il l'a suivi tout ce temps, il ferait mieux de pas l'abandonner qd ca devient dangereux(dans la Comté!ouarfouarf!)
SdA(film): Pippin quand il dit au Conseil,d'un air enjoué : "on va ou?" et qd il dit les repas hobbits a Aragorn
Bilbo:les énigmes avec Gollum
Voila c'était le Top7 du jour, ca aura changé demain si je suis pas de la m^humeur.
ziboux je vais manger
L
semprini>pourquoi, tu est contre l assasina d orc?
Se réjouir à la faveur d'un nombre de tués plus élevé que son voisin (qu'il s'agisse d'orques ou non) et en faire un concours ne me parait pas une attitude très intelligente ou très noble, tu ne crois pas? :)
Ouh la !!!!! comme tu le prends !
Ce passage me plais parce qu'il montre l'amitié entre Legolas et Gimli et, quelque part aussi, la victoire des gentils sur les méchants, même s'ils sont inférieurs en nombre. De plus, je te rappelle que c'est un livre et que je ne parle pas du massacre de pauvres malheureux dans un quelconque pays en guerre.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et j'ai un petit côté sanguinaire pour une fille (j'adore les films de castagne genre kickboxer - on ne se refait pas ;-)
Maintenant, personne ne t'oblige à partager nos points de vue, mais je vois qu'on a pas eu les tiens, serait-ce que tu n'en aurais pas ( à part celui de nous dire qu'on aime un peu trop les tueries ? celà dit sans vouloir te vexer)
A bientôt j'espère
Namárië
Maranwe, vampire à ses heures ;-D
Bonjour Maranwe,
C'est bien sûr à Gimli et à Legolas que s'adressaient mes reproches dans mon dernier post. Et c'est leur attitude que j'incriminais en premier lieu, pas la tienne.
Mes passages préférés du Seigneur des anneaux sont sans doute les choix de Maitre Samsagace, l'affrontement d'Eowyn et du Roi-Sorcier et les Havres gris.
Mes plus plates excuses, alors. J'avoue que j'ai tendance à partir au quart de tour ces temps ci !!!! je mériterais de changer de nom !
A +
c est ca peace and love sauver les orc, les ent et les chtit' zozio
franchement je suis contre les mordorien qui tuent les gens bien plus cruellement qu a coup de fleches
qui exploitent les humains,les elfes et les nains commes des esclaves jusque qu a leur mort(noormal)
mais bien sur protegons ces pauvre petits
a ton avis legolas et gimmli devait attendrent sagement de se faire tuer par des orc ok leur petit jeu n etait pas tres futé mais quand meme
arwen(qui est dans un mauvais jour)
alors mes passages préferés st:
SdA:la rencontre entre Gimli et Galadriel
, le passage où Legolas voit les mouettes(qd j'ai lu ce passage j'ai eu la trouille de ma vie car 1 copine m'avait dit que ds le livre Legolas mourait et le message de Galadriel disait à Legolas de faire gaffe aux mouettes!!!!), le retour en force à la Comté de Merry et Pippin, la venue de Glorfindel......
de tte façon tt le livre est génial
le film: le passage où on voit tour à tour chaque membre de la Compagnie (on les voit passer au ralenti entre 2 rochers sur 1 musique à tomber!!!), le conseil d'Elrond(avec Legolas!!!!!!!!!!) "l'emprunt" de la fusée-dragon de Gandalf par Merry et Pippin, la chute de Gandalf et la peine que ressentent ts les autres (super emouvant!!), l'attitude paternelle et l'attention que Boromir porte aux hobbits m'a tjrs emue
y'a bien sur le combat livré par Boromir à Hamon Hen:qd il vole au secours des 2 hobbits c'est génial
et puis sa mort:6 fois j'ai vu le film et 6 fois j'ai pleuré la disparition et le repentir emouvant de Boromir!!!!et qd je dis pleuré c'est limite la fontaine!!!
et puis 1 dernier petit truc:le visage de Legolas qd il voit Boromir mourrant:on a qu'1 envie à ce moment là c'est de le prendre ds ses bras!!!
bilbo le hobbit:le gros debarquement de nains chez Bilbon et sa réaction est ce que je préfère ms là aussi tt le livre est super!!!!
1 sacré hobbit ce Bilbon!!!!
le silm:je l'ai acheté ce matin même et n'ai lu que les chapitres Ainulindalë et Valaquenta ms j'étais sous le charme!!!
ben dit dc quelle couche je n'ai pas ecrit là!!!!!ms si vs lisez ceci c'est que vs êtes arrivé au bout et j'vs tire mon chapeau!!!!!!;-)
lol
Il vas de soi que je rejoins entierement Lalaith pour ce qui du Nar i Hin Huurin...
Et dans le SdA?? Difficile a dire...Les passages ou la schyzophrenie de Gollum/Smeagol atteint son climax, le pont de Kazad-dum, le couronement d'Elessar.
Turambar, toujours en retard
Salut à tous,
Bon je me suis un peu trompée de fuseau et après un rappel à l'ordre de Cedric je vous livre le message que j'avais mis dans "le legendaire" par erreur.
Je voudrais parler ici des moments que chacun préfere dans le seigneur des anneaux. Peut être est-ce un sujet qui a déjà été traité mais comme ça ne fait que quelques mois que je participe à ce forum je n'ai pas lu vos remarques sur ce thème.
Donc j'aimerais connaitre vos passages favoris, ceux qui vous ont émus, ceux qui vous ont entousiasmés, ceux que vous imaginez particulièrement bien et qui vous reviennent en mémoire comme des flashs à n'importe quel moment.
Je vais donc commencer, par le premier passage qui m'a ému. C'est au debut du 2ème tome, quand Aragorn, Gimli et Legolas laisse aller le corps de Boromir dans une barque vers les chutes de Rauros. Aragorn et Legolas chantent ou déclament, je ne me rapelle plus trop, un poême en l'honneur de Boromir. Ce poême parle de l'attente, quelqu'un attend Boromir, peut être tout son peuple, mais cette attente, bien sûr restera vaine. Ce passage m'a beaucoup plu car il m'a surprise, je ne condiserais pas Boromir comme le héros attendu chez lui tel un "sauveur" et cela m'a permi de le voir sous un autre jour. En plus, l'hommage rendu par ces trois compagnons montre l'amitié qu'ils lui portaient malgré ses faiblesses, ce qui est aussi très émouvant.
Voila, en fait je pourrais develloper beaucoup plus sur ce passage, mais je me sens un peu maladroite.
J'espere que vous allez être nombreux à me faire partager vos moments préférés. Moi, j'en ai d'autres, je les partagerais avec vous plus tard.
Il me tarde de vous lire.
à +
Bonjour à tous,
plusieurs passages accompagnent parfois mes journées, mais pour aujourd'hui j'aimerais vous faire part de la plus belle déclaration d'amour que j'ai jamais lue, désolé pour "Roméo, pourquoi es-tu roméo", mais celle-ci est si simple qu'elle y gagne sa puissance:
" Le visage de Frodon était paisible, les marques de la peur et du souci l'avaient quitté; mais il paraissait vieux, vieux et beau, comme si le ciselage des années formatrices était maintenant révélé en nombreuses petites rides jusqu'alors cachées, bien que l'identité du visage n'eût pas changé. Non que Gamegie se fût formulé la chose ainsi. Il hocha la tête, comme s'il trouvait les mots inutiles, et il murmura: "Je l'aime. Il est comme cela, et patfois la lumière transparaît d'une fàçon ou d'une autre. Mais je l'aime, qu'il en soit ainsi ou non.""
Voilà, ce sera tout pour ce soir, au plaisir de vous lire, et à bientôt.
Pour moi le passage le plus émouvant dans le livre c'est celui où Aragorn laisse eowyn et part pour la bataille.
J'ai été très emue de lire ce passage.
En ce qui concerne le film ( qui est très bien je trouve ) j'aime assez le moment où aragorn/ grand pas observe frodon a bree.
Ciao
SDA :
La soiree de Frodon et Sam avec Faramir dans la grotte, la gaffe de Sam.
Legolas qui degomme le balrog.
L'entree en Lothlorien.
Le retour des Hobbits dans la Comté.
Les Ents
La scene de Legolas et les mouettes
Pippin en Gondor, avec son bon sens et sa loyaute contre la folie de Denethor.
Gandalf et Faramir, dans tout ce qu'ils font.
Je n'ai pas vu le film.
Bien que je ne pourrais pas dire ce que j'aime le plus dans le Seigneur des Anneaux, il faut bien que je choisisse quelques morceauX de roi.
En fait, j'aime tout, bien que de differente maniere a un degre qui depasse la capacite a hierarchise; tout, y compris le concours entre Legolas et Gimli qui appartient a la meme pulsion saine que la "joy of battle" qui habite les Rohirrim lorsque leur chevauchee fond sur les troupes de Mordor, uni derriere Theoden dans un don de soi total qui les fait depasser leur statut d'humain dans une veritable force presque palpable dans l'air autour du lecteur, incontrolable, un raz-de maree digne de la vague tombant sur Numenor!
Et je me rends compte qu'a chaque lecture, les moments d'intense emotion ne sont pas les memes. C'est sans doute lie a mon etat d'esprit du moment.
A ma derniere relecture, le seul moment ou j'ai pleure (ca m'est arrive a pratiquement toutes mes relectures du SdA depuis maintenant... dix ans) fut lorsqu'Eomer croit qu'Eowyn est morte et est pris de folie meurtirere et suicidaire. C'est con, pas bien et tolkien le condamne lui-meme , mais il n'empeche que paradoxalement, il donne a cette attitude une beaute unique.
Sinon, je tremble a chaque relecture du serment de Feanor et de ses sept fils - des mots de defiance et voues a l'echec, mais dont la beaute et la fiere grandeur ne pourra jamais etre alteree.
Cirdan l'insoumis
Salutations,
Cirdan, lorsque tu dis :"c'est con, pas bien et Tolkien le condamne lui-même" entends-tu l'idée de suicide?( c'était son avis je crois) En tout cas je souhaite que ce ne soit pas ton attitude face aux textes , que tu trouves c..., parce que cela ne l'est pas. Je touve que ces moments "suicidaires" ont en effet une grandeur terrible, oserais-je dire Shakespearienne...
Puisque nous sommes avec Eowen, j'ai en tête maintenant le moment du départ ( d'Eriador si je ne me trompe pas) où elle et merry croisent leurs regards , des petits instants comme ceux-ci "où le temps semble faire une pause", et vu ce que le lecteur endure comme tumulte et chaos ils ont une présence bienfaisante, comme une sereine expiration où on laisse le coeur se calmer.
Bien, je vous souhaite de bonnes lectures.
Namarië
bien evidemment, je parle de l'attitude d' Eomer. Tolkien denigre l'interet d'un heroisme utilisant le sacrifice de soi comme moyen d'acceder a la gloire (ainsi en va son jugement de Beorhtnoth dans le fragment anglo-saxon "La Bataille de Maldon") ou meme comme "furor guerriere" telle que celle qui prend Eomer: son attitude lorsqu'il croit qu'Eowyn est morte est indirectement condamnee par l'auteur dans la mesure ou le Rohirrim manque de peu de se faire tuer et s'est en revennant a la raison, qu'il se rachete dans la bataille. C'est peut-etre cette faiblesse d'Eomer qui me touche, dans la mesure ou la detresse de son amour fraternel ne parvient d'abord qu'a s'exprimer par une pulsion de mort - attitude typiquement humaine, au coeur meme de bien des drames.
Tout à fait, merci Cirdan
SdA:1/Lorsque Merry accueille Eomer, Théoden, Aragorn, Legolas et Gimli en Isengard;
2/Le combat de Sam contre Shelob;
3/Lorsque Frodon revendique l'Anneau pour sien;
Silm:Nirnaeth Arnoediad et l'héroisme d'Hurin;
Bilbo:Le dîner improvisé et la lettre de Thorin à Bilbo;
CLI1:Les mots de Hurin(je l'adore)et de Morgoth
CLI2:Aldarion et Erendis(Feux de l'Amour version JRR;-))
CLI3:La mort d'Isildur
Voilà...
Caranthir-Hurin
Moi,l'histoire qui m'a le plus impressionner c'est celle de la chute de Gondolin des Contes Perdus.Alors là c'est vraiment le top tous ces actes héroïques toutes en sachant que la bataille est perdue,cet esprit de sacrifice du roi de Glorfindel qui tue le prince des Balrogs...Et la magie de l'écriture de Tolkien qui nous plonge dans la bataille...RESPECT
Namarië
Iluvatar issu d'un créateur merveilleu
Ce n'est pas vraiment d'un passage préféré dont je souhaite vous parler, quoiqu'il est très amusant. Il s'agit plutôt d'une petite remarque quant à un défaut technique...
Je sais bien que Legolas est un Elfe (je le connais bien), mais je doute qu'il ait le don du coiffage automatique.
Effectivement, vers la fin du film, après que lui, Aragorn, Boromir, Gimli et les Hobbits aient débarqué pour se battre avec l'armée de Sarouman (et perdre par la même occasion notre ami Boromir...PET ait son âme...), eh bien on peut voir que Legolas s'est fait deux petites tresses près de ses oreilles (sur les tampes), et qu'elles sont à peu près alignées... Bon. Mais ensuite, on revoit le jeune Elfe avec ses deux petites tresses, mais elles ne sont plus au même niveau; je veux dire qu'il y en a une plus haute que l'autre...mais ceci n'est qu'un détail... Le plus gros, le plus flagrant, le plus surprenant, c'est qu'après la bataille, eh bien il n'a plus de tresses du tout!!! Alors d'abord elles se déplacent et puis ensuite elles disparaissent complètement! Non mais oh! Faut pas me la jouer longtemps, à moi. Je suis vieille certes, mais pas si dupe que j'en ai l'air!
Alors voilà, je souhaitais tout de même réagir et vous faire part de ce petit détail malencontreux. Tout cela pour dire, quand même, qu'à cause du manque d'attention de l'acteur (et non du personnage), on nous extirpe, l'espace d'un instant, de l'univers de Fantasy, pour se rattacher à notre monde à nous(tout plein de fiante, ce monde immonde)
seulement à cause de deux petites tresses. Si Orlando Bloom avait été plus vigilant, on n'y aurait même pas pensé qu'il ne sait pas se coiffer...
Voilà.
Namarië.
Galadriel la Ténébreuse, qui aime bien chercher la petite bête...
Maintenant que tu le dit, c'est vrai que les tresses changent de niveau(j'avais pas remarquer).
les passages que je prefere je vous averti ca va etre long.
dans le sda livre:
- le combat de gandalf contre le Balrog
- la rencontre de Merry et Pippin avec fangorn
- la bataille du gouffre de helm
- comment gandalf detruit le baton de saruman
- la bataille devant Minas thirit, comment Gandalf sauve faramir et comment aragorn rentre dans le combat.
- Sam contre shelob; la delivrance de frodo de minas morgul; la course a travers le Mordor en compagnie des orcs;Et surtout la fin qui est vraiment somptueuse, apocalyptique ainsi que tres innatendue.
- la mort de saruman qui se fait tué comme un porc:égorgé.(bon,ca c'est fait).
Dans le sda film:
- la course dans la moria poursuivit par les orcs; le balrog qui est comme je l'imaginait; et les statut d'isildur et d'anarion sur le fleuve et aussi la guerre du second age et le coup de massue de sauron
Dans le silmarillon:
la destruction des 2 arbres, le serment de feanor,l'arrive de l'armmée de fingolfin et son duel contre Melkor.La chute du doriath.
Dans les cli 2 et 3
la lettre de gil-galad au roi de numenor (pur bonheur)
l'amitié cirion/eorl et l'expedition d'erebor.
Dans bilbo:
l'attaque contre les araignée; la découverte de l'anneau; la bataille des 5 armées;les pommes de pins en feu de gandalf.
Dans les contes perdus:
le conte du soleil et de la lune;la chute de gondelin qui doit etre l'un de mes recits preferé tout livres confondus; le voyage d'earendel; le conte d'Aelfwine.
Je vous avais prévenu! ceux qui lisent cette ligne ont eu du courage.
A moi maintenant de m'extasier sur les mérites de Tolkien !
Je vé essayer de faire court (dur dur)
mon passage préféré du film :
le combat de la moria entre gandy et le balrog. J'avé beau connaître le passage, g quand même espéré que ca n'arriverait pas. Le jeu est magnifique (je dois avouer que j'ai failli jeter le livre qd g cru Gandalf mort... Mais je n'allai pas laisser Aragorn tout seul qd même)
Mon passage préféré du livre :
la Lorien et les leçons de philo de Gandalf ;-)
Namarie
Que l'esprit d'Eru soit sur vous !
AVA
Le livre : le chapitre de la bataille de la Porte Noire.
l'histoire d'amour entre Faramir et Eowin.
la bataille du champ de Pelennor et le jeu de Legolas et Gimli au Gouffre de Helm.
Le Film : la baston de la Derniere Alliance.
Le Silmarillion : Le Lai de Beren et Luthien, bien sur.
Le Hobbit : La Bataille des 5 Armees.
C&L ina 1 : Tuor
2 : Sais plus
3 : Le chemin des Nazgul.
Contes Perdus 1 : pas lu
2 : La Chute de Gondolin
Aïe Aïe Aïe!
Moi qui adore ne pas faire comme tout le monde, ça va être difficile!
Bon, je vous averti tout de suite: Legolas est aussi mon personnage préféré. Au moins, vous le saurez.
Dans le SdA (livre): Va falloir faire un tri: Qd les Hobbits rencontrent Gildor (premier Elfe que j'ai rencontré), au Conseil d'Elrond: la phrase "Un Elfe étrange, vêtu de vert et de brun...". Déjà que les Elfes me paraissaient bizarres, mais pour qu'un soit plus étrange que les autres... Une des raisons pour laquelle je préfère Legolas. En Moria, la mort de Gandalf (je pleure toujours, de même qu'à la mort de Boromir). Qd Gimli déclare ne pas vouloir noyer son chagrin dans l'eau froide. Qd Frodo et Sam partent tous seuls. Evidement, le gouffre de Helm et la Traversée de l'étrange forêt, la Traversée du Chemin des Morts (avec seul Legolas qui a l'air de trouver ça amusant), La rencontre avec Faramir et celle avec Legolas, la réflexion de Sam lors de son premier apperçu de la guerre des Hommes contre les Hommes, et qd Sméagol se jette avec son précieux dans Orodruin. Enfin, c'est un tri drastique.
Le film: l'arrivée de Gandalf avec les gamins et le mec qui reçoit un coup d'oeil furieux de sa femme, Le Conseil ("il faut une intelligence dans le groupe" et "on va où"), La mort de Gandalf (pourquoi faut toujours qu'il y en ai une qui pleure à ce moment ? Ma copine était encore morte de rire du "on ne jette pas un nain" que moi je n'avais plus d'ongles; à chaque fois j'ai l'impression que ce sera pas pareil, que non, Gandalf ne va pas mourir) et quand on les voit pleurer (le visage de Legolas à ce moment. Décidément, Bloom est un bon acteur). Le "there is something strange here" avant l'arrivée des Orcs et quand Merry et Pippin comprennent que Frodo ne se cachera pas avec eux... Et toute la fin.
Les Contes et Légendes inachevés: Beleg, et le lai de Beren et Luthien.
Roverandom: Le chemin lunaire
le Silmarillion: La création d'Arda.
et c'est tout ce que j'ai lu pour le moment.
Suilannad
Laegalad
Oups,j'oubiait Bilbo!
Là, c'est qd il déclare, à la Bataille des Cinq Armées, en avoir ras-le-bol de ces guerres et qu'il aimerait bien pouvoir être chez lui à manger au chaud. Et puis qd il revient chez lui et q Cul de Sac allait être vendu, j'aime bien la tête de Lobelia et de son cher et tendre.
Laegalad (et puis une erreur au message ci-haut: la rencontre avec Faramir et celle avec Eomer, pas Legolas! Non non, je ne suis pas obnubilée par lui!)
Dans Bilbo : le passage avec Beorn
Dans le Silmarillon : L' histoire de Turambar, Isildur allant voler le fruit de l'Arbre Blanc, Ealendil allant implorer l'aide des Valars.
Dans le SdA : Tout.
Euh ! j'ai un faible pour le Couronnement d'Aragorn,quand même.
Et pour son mariage ( je sais que çà tient en une seule phrase, mais je dirais JUSTEMENT )
Dans le film : La mort de Boromir, et le départ de Frodon et Sam.
Mon passage préféré:
dans le livre SDA:
-Quand Legolas livre son message anti-tabac;
T2, Chap. IX. EPAVES, Page 222:
Legolas restait étendu immobile, regardant le soleil et le ciel d'un oeil ferme et chantant doucement pour lui-même. Il finit par se redresser. - Allons! dit-il. Le temps passe, et les brouillards se dissipent - ou le feraient si vous autres gens étranges ne vous enveloppiez de fumée.
(dépendant de l'interprétation...)
dans le film:
-Le surprenant vol plané de Legolas
-Quand Legolas (encore lui!!!) demande à Gimli s'il doit tout lui décrire ou lui apporter un marchepied
dans le Silm:
Quand Bern dit qu'il reviendra avec à la main un Silmaril et qu'il revient en disant:
" Un Silmaril est aujourd'hui dans ma main. "
mais sa main n'était pas attachée à son bras...
Dans les Contes et Légendes inachevés:
La pierre fidèle
Ce n'est pas vraiment dans le style de Tolkien, mais c'est tellement surprenant... "Hélas, si tu transmets un peu de ton pouvoir à une chose que tu as faconnée, il te faut bien prendre ta part de ses maux!"
dans Bilbo le Hobbit:
Les énigmes entre Gollum et Bilbo; j'ai essayé de les résoudre à la première lecture (sans succès)
Oups!!!
Bern = Beren
Désolée!
Elbereth soit avec vous