Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai ajouté le dessert, Lambertine :) Une tarte légère, qui se mange sans fin, et plus ou moins diététique (plutôt moins que plus... enfin, ça dépend de la dose de beurre :)).
Pour dérouler le menu : c'est ici. Bon appétit !
Hors ligne
Je fréquente rarement la section "Nouvelles" mais je suis tombé hier soir fortuitement sur cette partie consacrée aux recettes des Hobbits (et des autres)...
Chouette :-))
Je viens donc de me lancer en ajoutant un chapitre intitulé : les "macarons noisette amande" de Silmo...
... et vous ne tarderez pas à avoir la recette de la "Paëlla de Paimpol"... et d'autres choses encore :-)
Silmo
PS: Hélas Lambertine, pour le Haggis, je n'ai pas de recette à proposer (j'adore ça mais plutôt que de me risquer à farcir une panse de brebis d'avoine, d'épices et d'herbes, je préfère l'acheter dans des boutiques spécialisées)
Hors ligne
Une autre, une autre, une autre !!! Miam miam miam, je viens de goûter y'a une heure (un excellent cake fait par ma maman, bourré de fruits secs : noisettes, noix, raisins, abricots, avec généreusement du beurre... et du chocolat, qu'est-ce que c'est bon !), mais j'ai re-faim mainant :) Tu peux continuer dans les desserts tant que tu veux (bah c'est surtout ça que je sais faire, alors... si, le poisson au court-bouillon, ou en papillote, les tartes salées, bon, quelques autres trucs aussi, d'accord... mais les pages que je préfère dans les livres de cuisine, c'est les desserts et les confitures :)).
Hors ligne
Est-ce que je vais oser donner ma recette de pain d'épice???... pas tout à fait la même que celle qui figure déjà dans la liste !
Hors ligne
Bien sûr que tu la donnes ! On en a déjà essayé plein avec ma mère, une de plus ou de moins... ils sont toujours aussi bons. Il doit y avoir autant de pains d'épices que de façon de faire une quiche, ou un gratin dauphinois. Quoique de gratin dauphinois, il n'y a qu'une seule vraie recette, on la connait... mais on la fait rarement. Tellement l'habitude de rajouter des choses dedans :)
Hors ligne
Bon, ben, moi, ce soir, j'ai le gratin dauphinois, recette de Stéphanie, qui est au four....Ca commence à sentir bon! ;o)
Hors ligne
Romaine > rhââââââ !!!! je veux !!!!
Je ne te savais pas sadique à ce point ;-)))
Hors ligne
Alors il était bon ? Faudra que je donne la recette de la tartiflette aussi... Mais d'habitude c'est mon père qui la fait :)
Hors ligne
Sitôt dit, sitôt fait, la recette de pain d'épice façon Béorn est en ligne :-)
Hors ligne
Laegalad: Argh, oui, c'était génial! (on a tout mangé! ;o) )
Hors ligne
CA doit être mon goût du paradoxe.. je suis plutôt salé et je commence par donner des recettes sucrées... mais bon, Laegalad avait l'air d'en vouloir de ce sucre ;-)). Ha, si tu savais que ces douceurs dont j'ai donné la recette, quelques Tolkiendili de Paname vont y avoir droit lundi soir chez le père Silmo... !?:-)
Sinon, va falloir que je l'essaye ce gratin dauphinois. Ca m'émoustille déjà les papilles. Je ne le ferai pas avec de la bonette, ce serait sacrilège (cuite à l'eau ou sautée, la bonette ne se consomme qu'avec un peu de beurre, forcément salé, et rien d'autre).
Au fait, c'est bientôt la saison (début mai) et ça ne dure pas longtemps....
Allez, demain, si vous êtes sages (et en dépît du dernier vendredi de carême) le mécréant que je suis vous proposera une recette gourmande, voire deux si j'ai le temps de les taper :-)
Silmo
Hors ligne
C'est pas du sucre... c'est de la douceur, des souvenirs, de la goumandise, de la gourmetise, un plaisir du nez et des papilles, plaisir des yeux et des mains qui travaillent la pâte, un plaisir tout court... sauf quand il faut faire la vaisselle :) Cela dit j'aime bien le salé aussi... voyons... un... comment ça s'appelle déjà ? Koulbiliak ? Je crois... un plat russe. Un saumon avec une farce de coeur d'artichaud et d'oeuf, pelottoné dans une pâte feuilleté ; c'est mon papa qui sait le faire ; normalement c'est un plat de moujiks, mais on l'a quand même mangé au réveillon de Noël. Ma que c'est bon ça aussi ;)
Mais bon sang de bigre de cornedigouille, tu n'es pas obligé de me rappeller que je suis loin de vous tous, moi !!! Pourquoi qu'il faudrait toujours aller s'enterrer dans la polution panamienne pour faire des trucs interressants ? bouhouhou... snif :(
Mais sans blague... personne ne connaissait le gratin dauphinois ? Dire que c'est ce qu'on fait quand on ne sait plus quoi faire ! Remarquez... quand on n'a plus rien dans le frigo, on sort les foies gras du congel' :) Tu verras, c'est ex-cel-lent. Je te fais confiance pour le choix des patates ; moi, je les reconnais à la texture, mais les noms...
Hors ligne
Alors restons dans la douceur (les douceurs) avec aujourd'hui la recette des cannelés girondins lesquels - j'ose à peine le dire - seront aussi de la fête lundi... Nous aurons une pensée émue pour toi Sylvie :-)
>>"Koulbiliak"
ça doit plutôt être Koulibiak ;-) et c'est effectivement fameux (je dois avoir une recette qui traîne - à l'occasion je la mettrai en ligne)
>>"personne ne connaissait le gratin dauphinois ?"
Bah si, mais c'est pas un truc que je fais souvent alors autant me fier aux conseils d'une spécialiste.
Côté salé, je rappelle qu'il existe déjà sur JRRVF plusieurs recettes pour accomoder les petis lapins d'Ithilien... ici
Bon appétit
Hors ligne
Kou-li-biak, oui. Laegalad, tu sais qu'on peut remplacer les artichauds par des épinards? Par d'autres légumes aussi je crois. Si j'arrive à retrouver la recette, je la mettrai en ligne aussi. On pourra comparer, Silmo. :-)
Et puis, le borchtch (prononcer borchtch) aussi c'est un plat de moujik, et c'est vraiment fameux! Du moins, ma recette à moi. Si vous êtes sage, ... peut-être ... :-D
Hors ligne
le borchtch (prononcer borchtch)
Alors là, Agnès, je suis si-dé-ré ;-))))
Hors ligne
Aïe, Aïe, Aïe... le Bortch, c'est ce plat à base de betterave hélas !!... racine à la forme, au goût et à la couleur diaboliques...! La seule chose que je ne peux avaler même par politesse. J'en ai des frissons.
Hors ligne
Vous devriez avoir honte de nous faire saliver à ce point! Surtout quand y'a pas le temps de faire la cuisine, ni ce qu'il faut dans les placards! ;-)
Hors ligne
Désolée Silmo, mais j'avais cette recette-là en tête :). Je ne sais pas à quoi ressemble le bortch, je n'en ai jamais mangé, mais sur Marmiton.org, la recette donnée n'a pas une once de betterave dedans.
lesquels - j'ose à peine le dire - seront aussi de la fête lundi... Nous aurons une pensée émue pour toi Sylvie :-)
Ah, et pas pour moi ? Hi hi :)
Anardaiel : c'est le problème des étudiants, ça :)
Hors ligne
... nous avons aussi pensé à toi Stéphanie ;-)... et Sylvie aussi (suite à son mail), et... et en fait on a pensé à tout le monde :-)
Et nous nous sommes bien régalé.... surtout de la lecture de l'histoire de Kullervo par Bertrand et Ronan (parallèles intéressants avec le "Narn i Chîn Húrin"). Elisa nous a enchanté de son chant et de sa flute. Ronan nous a dévoilé le début de sa traduction du Chant IV du Lai de Leithian (très belle) pendant que Bastien faisait un sort aux madeleines... Bref, une bien belle soirée (avec aussi notre ami étoilé, Jérôme).
Hors ligne
grrrrrr fichu tag
Hors ligne
grrrrrr fichue distance qui m'a tenue éloignée d'une si apétissante rencontre ;-)
Hors ligne
grrrrr fichue étourderie : tenu, tenu, je n'ai pas changé de genre ;-)
Hors ligne
Aaaargh (encore le clavier du mac... faudra un jour que je cherche pour de bon le poit d'exclamation : pleins de points d'exclamation pour souligner mon agonie et ma jalousie). Tiens, quand on écrit un message ton post s'affiche correctement... on dirait le même problème qu'avec mes tableaux pour mes traductions. Bé bourguoi z'est doujours ailleurs gue za ze paze, snib ! (je l'ai trouvé ! le point d'exclamation ! en dessous du 8 ! Je rattrape ceux de la première ligne : !!!!!!!).
Stéphanie - se sentant un peu seulette parfois, qui se vengera sur le chocolat, na, et sur les crêpes ce soir avec les copines : j'ai emmené un pot de confiture de pommes au citron, un véritable délice des papilles, et l'avant-dernier pot de la réserve. Pot de celle-ci en particulier, à la couleur ambrée inimitable, avec le zeste confis dans la pomme, des petits morceaux de pomme translucides qui s'étalent en compote sous la cuillère... Rien que d'ouvrir le pot je me revois la faire, cet hiver, avec l'odeur chaude veloutant la cuisine, s'insinuant dans la maison, hmmm... Et étalée chaude encore sur un morceau de pain juste après cuisson, ça vaut tous les desserts, l'acidulé du citron ponctuant la rondeur de la pomme... Et pis si je vous fais baver, c'est bien fait pour vous ! Na :)
Hors ligne
Jérôme voudra bien me pardonner, j'ai oublié d'évoquer un élément essentiel du menu de cette soirée et qu'il nous a fait partager d'après la dernière publication de "Vinyar Tengwar"... Un plat délicieux relatif au langage des signes et qu'on aurait pu qualifier ce soir là de "Geste de Yyr"...paumes levées vers le haut, les bras tendus en dessous du niveau des épaules : "à votre service et à celui de votre famile" (c'est bien ça Elisa??) :-))
Silmo
Hors ligne
C'est le premier avril.... je viens donc d'ajouter à la liste une recette simple et délicieuse à base de poisson... et avant de sombrer dans le tout salé, c'est une recette sucré/salé...!
Il s'agit du saumon mariné à l'aneth à la suédoise ou "Gravad Lax"
Pour retrouver cette recette, cf. le lien proposé en début de fuseau par Laegalad.
Silmo :-)
Hors ligne
ça se mange froid ? Comme une terrine ? Je saurai quoi faire si les semis d'aneth marchent trop bien (pour l'instant il n'y a que trois plantouilles qui se courent après, c'est pas gagné) :)
Question subsidiaire : avec quoi on peut mettre de l'aneth, à part le poisson ? Au cas où ça marche très très bien ? :)
Stéphanie - uuun grand saumon, remon-tait la riviè-reu... :)
Hors ligne
J'ai dégusté récemment dans un très bon restaurant turc à Cologne une crème brulée (mais où est l'accent circonflexe sur ce maudit nouveau clavier ????) au fromage blanc et à l'aneth. Assez spécial, mais un vrai délice :-)
Hors ligne
Laegalad : "Question subsidiaire : avec quoi on peut mettre de l'aneth, à part le poisson ? "
Essaie avec la salade : une salade composée, saupoudrée de miettes de crabe ou de crevettes. Slurrrppp! (Faim de salade, toujours, en début de printemps :-P)
Hors ligne
Merci :) J'aurai pas pensé aux deux. La salade, pourtant, j'ai tendance à mettre un peu de tout dedans, même des raisins sec :)
Hors ligne
Oui, oui, ça se mange froid mais on peu accompagner avec des PdT à l'eau chaudes... C'est vraiment facile et ça change du saumon fumé (pas toujours bon)
Hors ligne
Pour continuer sur la lancee poisson, froid en salade avec de la coriande fraiche s'est tres tres bon. Au four, recouvert d'alu et avec du romarin frais, tout a fait delicieux. Et avec, toujours au four, une tomate coupee en petits des et de l'huile d'olive, tres bien egalement. Et le pave de saumon avec du fenouil, c'est a tomber par terre.
Hors ligne
Tiens, une revenante....
Je m'inquiétais, tu sais...
Hors ligne
Non, non, mes sous me tenaient juste TRES eloignee de net cafes. Et toi, la sante? Merci pour la suite de tes creations. Ce me manquait!
Hors ligne
Deux recettes, dont une végétarienne pour les amateurs.
( Rebeca, chose promise, chose due...)
Hors ligne
Et un plat que j'ai cuisiné hier soir : le saucisson à la lyonnaise (en fait, normalement, c'est un sabodet, mais le sabodet ressemble à un saucisson à cuire sauf que c'est la tête de porc qu'à dedans, et les sabodets, on n'en a pas chez nous). C'est très facile et excellent :)
Hors ligne
... euh... rebeca...
Wurst... encore wurst !
Euh... je sors !
Hors ligne
Dimanche étant le jour de la fête des Mamans, je me dévoue pour aller en cuisine (quel sens du sacrifice, c'est bien d'une fille aînée, ça :)). J'ai le menu en tête (promis, je le mettrai en ligne une fois que tout aura été testé... y'a deux recettes que je n'ai encore jamais faites). Seulement se pose une question : l'une des deux recettes jamais faite, c'est le sabayon aux fraises. Comment on présente ça ? Démoulé ou pas ? Parce que non seulement je ne connaissais pas la recette jusqu'à aujourd'hui, mais en plus je n'en ai jamais mangé, alors pour savoir comment ça se présente... On peut mettre des biscuits avec, je suppose... genre tuiles, avec quelques virevoltes de coulis de fraises, ou de gelée de groseilles, et des feuilles de menthe... et quelques copeaux de chocolat pour mettre une couleur plus sombre.
Silmo, toi le Grand Cuisinier, comment tu fais ça ? :)
Stéphanie - Prentice :)
Hors ligne
Méfiance, Stéphanie ! Pour en avoir mangé en plusieurs occasions au restaurant (c'est délicieux !) et l'avoir raté deux fois à la maison, c'est un dessert très délicat et susceptible !
Ca ne se démoule pas car le sabayon n'a pas de cohésion. Il faut le servir dans des coupes.
C'est vraiment délicieux, léger, frais, très fin et ça plait toujours aux mamans ;o)
Un conseil, donc : fais-toi la main aujourd'hui, avant de te lancer sans filet (et sans bouée de secours !) dimanche.
Sylvie qui, après tout, se ferait bien inviter au Cantou rien que pour leur sabayon aux agrumes... Idée à creuser ! ;o)
Hors ligne
Peut pas me faire la main aujourd'hui sans vendre la mêche... ce sera du sans filet :) Mais la recette est indiquée "facile". Le plus délicat semble pour mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre au bain marie, sans que le mélange ne prenne. Je suppose que je monterai les blancs en neige avant ce moment critique, histoire de pouvoir les incorporer vite fait. L'avantage qu'on a dans la cuisine, c'est les plaques à induction : je vais pouvoir faire ça tout doux tout doux :)
Hors ligne
Si ça réussit, tu me fileras ta recette ! ;o)
Hors ligne
Je mettrai le menu complet :) Histoire de vous allécher :
Oeufs de printemps et radis croquants du jardin
Papillote de poisson et julienne au riz
Sorbet au chèvre au ciselé de basilic(autre recette encore non testée, mais déjà goûtée, excellente !) et/ou fromage sec (parce que mon père va tirer la tête sinon)
Sabayon de fraises (tiens, en déco, plutôt que des feuilles de menthe, peut-être des feuilles de verveine ?)
Frais simple et bon, printanier, et la plupart des produits sont du jardin (et puis ça passera des oeufs... avec six poules, on commence à en avoir un stock !)
Hors ligne
Je confirme l'info de Sylvie... ;-)
Le sabayon a une consistance mousseuse et onctueuse et le mieux, c'est de le servir dans des petites assiettes creuses profondes ou des coupes individuelles comme celles qu'on utilise pour les crèmes brulées. Plus original, on peut verser l'appareil dans des feuilles de Brick prélablement badigeonnées de beurre fondu et précuites par deux dans des bols ou des moules creux pour les mettre en forme).
Au départ, le nom Sabayon vient d'une spécialité italienne (plus précisément piémontaise) le "zabaione" ou "zabaglione" (traditionnellement parfumé au marsala ou à l'amareto). La recette aurait été créée au 16ème siècle par Bartolomeo Scappi, un célèbre cuisinier de la Renaissance.
A la française, on peut le faire au champagne. Certains mettent du porto mais je trouve que ça va mieux avec le sabayon aux agrumes et je te le déconseille pour des fraises (mauvais mariage).
Sans alcool, ça peut se faire à base de thé parfumé ou d'une infusion de saison (romarin, gigembre).
La difficulté, c'est de donner du volume et de l'épaisseur au sabayon en le fouettant avec une cuisson très lente au bain-marie tout juste frémissant mai pas bouillant. Si le sabayon est trop liquide, c'est que tu n'auras pas fait cuire suffisamment les jaunes d'oeufs. un truc pour savoir si la consistance est bonne, tu trempes une cuillère en bois dans le sabayon: la préparation doit napper la cuillère et si tu passes ton doigt sur la cuillère, la marque de doigt doit rester sans que la préparation la recouvre... le sabayon est alors prêt pour la 2ème phase de l'opération, le passage rapide au four sous le grill (attention, le sabayon doit juste dorer, pas gratiner).
NB;: quelques pignons grillés (juste quelques-uns) achèvent bien l'affaire, idem pour quelques amandes éffilées et dorées (excellent accord), la menthe aussi selon le parfum que tu auras choisi.
Le sabayon se sert entre tiède et chaud. Gourmand, on peut le servir avec une boule de glace vanille, amande, pistache ou nougat. le contraste chaud froid est un pur bonheur.
Enfin, puisque la recette fait que tu auras forcément des blancs d'oeufs sous la main, tu peux aussi faire des meringues pour accompagner ton sabayon.
Quand aux tuiles et autres biscuits, c'est une délicieuse idée... elle en a de la chance ta maman :-)
Silmo, à ton service et celui de ta famille.
Hors ligne
Rassure-moi : on peut laisse reposer avant la deuxième phase, non ? Parce que j'aimerai bien pouvoir manger ce que j'aurai passé la matinée à préparer... :)
Et puis mes soeurs seront de la partie : s'il est hors de question qu'elles viennent fourager dans mes casseroles, ramasser les fraises, les simples (y'en a encore une qui va me demander "c'est quoi le basiliiic ?" et me ramener de l'oseille), les radis et les nettoyer, c'est de leur ressort, de même que préparer le jeu de piste (c'est déjà moi qui ai trouvé les devinettes), finir les paquets cadeaux (un sabot suédois dans chaque paquet bourré de paille, un dans le poulailler, un dans la bambouseraie... c'est encore moi qui ai trouvé toutes les idées et acheté le cadeau), mettre la table sur la terrasse et faire la déco (on a plein de fleurs dans le jardin, alors...).
Par contre, le thé dans le sabayon, ça c'est une bonne idée ! Ou une infusion de romarin, maintenant qu'il s'est décidé à reprendre.
Le week-end va être bien occupé... dire qu'il va falloir remettre ça pour la fête des pères... :)
Hors ligne
Hum, ça donne carrément faim et envie ! Euh, tu nous invites Stéphanie ? :)
Bon appétit !
C.
Hors ligne
Oh, et puis, dans ma recette, ils incorporent les blancs d'oeufs dans le sabayon chaud, avant de laisser tiédir puis enfourner... Pas de meringues, donc :)
Cédric : :) J'ai déjà une copine à la maison ce week-end, qui va se trouver embauchée au jardin :) Et puis c'est pas dit que je le réussisse, ce sabayon !
Hors ligne
L'infusion de verveine pourrait aussi être une bonne idée, puisque tu en as...
S'agissant de préparer à l'avance, ce n'est pas le mieux mais tu peux éventuellement le faire en préparant l'appareil au bain-marie et en le versant illico sur tes fraises dans les coupes que tu mettras de côté protégées par un film pour que le sabayon ne se déssèche pas. Evite de les laisser au réfrigérateur(plutôt un endroit frais mais pas froid), sinon au moment du passage sous le grill, le dessus sera chaud et pas le reste. Quoi qu'il en soit, moins il y aura de temps entre la préparation du sabayon et son service, mieux ce sera.
Silmo
Hors ligne
Pour le romarin, je te suggère d'en mettre quelques brins tendres de l'année, juste cueillis, dans ta prochaine tarte Tatin, dispersés sur les pommes caramélisées avant de couvrir de pâte et de mettre au four... c'est un délice.
Hors ligne
Alors? ce Sabayon??
Hors ligne
Ce baillon (sabayon) l'empêche de répondre! :D
... Bon je sors ^^
Julien - Elwë Ier
Mais pourquoi la commande "Editer n'existe pas? :oP
Hors ligne
Silmo, tu es un Maître. Mon sabayon te doit une fière chandelle :) Au comble de ma surprise, je l'ai réussi ! Enfin, je pense, je n'en ai jamais mangé dans un resto :) Bon sang, je n'imaginais pas que c'était si bon ! Rien que de goûter sur la cuillère (au moment de tester si le jaune était juste pile poil comme tu l'avais conseillé), j'avais envie de passer direct au dessert (ç'aurait été dommage, parce que le reste était bon aussi :))... J'essaye dans la journée de trouver le temps de mettre en ligne les recettes (le sorbet au chèvre est un véritable délice aussi !).
En tout cas j'étais cannée après le repas... l'énergie est retombée comme un soufflé :) Faut dire que rester dans la cuisine toute la matinée alors qu'elle est plein sud et qu'il faisait une chaleur horrible (l'idée d'allumer le four était exécrable, mais j'étais bien obligée), y'avait de quoi, pour qui craint la chaleur, avoir mal aux jambes tout l'après midi (ce qui ne m'a pas empêché de faire du clafoutis, pour emmener au centre de doc' ce matin). Mais c'était très réussi, ma mère était très heureuse, et c'est l'essentiel :) Les sabots suédois lui vont à merveille, et, j'ai essayé, à moi aussi. En plus ils sont super confortables :) Et toutes les mamans d'alentour étaient jalouses... ah bah, une fille qui fait si bien la cuisine et qui a tant d'idées, ça pas l'air courant :)
Stéphanie - enfin, des nuages et de la pluie : je revis !
Hors ligne
Post croisé :) Bonjour, Imperator caro ! De nouveau en ces terres ? D'ici à ce qu'on m'empêche de parler cuisine, vois-tu, y'a du boulot :)
Hors ligne
Coucou gente cuisinière, je vois en effet que le baillon n'a guère resister à la pression... A moins que ce silence ait résulté de la forte charge émotionelle dû au "goutage" des secrets de cuisine de Maître Silmo ;o)
Je ne suis peut être plus discret sur le forum, mais je suis toujours aux aguets, lecteur infatigable de débats culinaires comme linguisitiques ;o)
... Bon je retourne réviser, exam dans 3h :o(
Julien - Elwë Ier
Fin du mode "t'chat"
Hors ligne
Voilà de quoi te changer les idées alors :) J'ai posté la recette des oeufs de printemps, du poisson en papillote avec sa julienne de légumes, et du sorbet au chèvre... De ceux-ci, je me souviens de la recette par coeur, mais pas du sabayon, et je ne l'ai pas emmené avec moi... si j'arrive à débloquer mes souvenirs dans la journée, tu auras le dessert aussi :)
*chantonne* bon courage *d'un air légèrement moqueur :)*
Stéphanie - mode démon tentateur... et Eru sait qu'en période de révision, il en faut peu pour faire dériver l'esprit... Mais moi c'est fini depuis longtemps, je devrai avoir mes résultats provisoires dans... 4 jours :) Vive les stages !
Hors ligne
Laegalad,
Ta recette d' "oeufs de printemps" ressemble effectivement point par point à une recette d'oeuf cocotte (une base d'oeuf plus crème au four dans un bain-marie, qu'on peut agrémenter de mille manières selon la saison: des herbes comme la ciboulette mais aussi le persil ou l'oseille, du gruyère, beaufort ou comté, des crevettes, des oeufs de poisson, du jambon sec, des champignons, des pointes d'asperges, un concassé de tomates, un peu de ratatouille, etc...) c'est épatant pour varier les entrées et foi d'ancien étudiant fauché, les variations autour de l'oeuf, j'ai pratiqué :-)
Quant à ton sorbet au chèvre, miam, j'ai bien envie d'essayer ça dès que la soleil reviendra nous réchauffer :-)
Silmo
PS: au passage, un petit coucou à notre empereur aérien ;-)
et bon courage pour les examens (crossing fingers and touching wood)
Hors ligne
Et la recette du sabayon ! Bon, dans le mien, l'infusion de verveine ne se sentait pas trop... Peut-être que j'aurai dû rajouter un trait d'alcool de verveine ou de chartreuse dedans (un trait, pour ne pas masquer le goût). Ma mère certifie en avoir raté un il y a longtemps, mais je ne devais pas y être, je n'en ai aucun souvenir... Mais réussir un dessert que ma mère avait raté, ça fait plaisir :)
Stéphanie - Alors, Julien, ces épreuves ? La mention est en poche ? Bises :)
Hors ligne
arf... soupir... ça donne faim de lire tout ça! Le sorbet au chèvre ça a l'air super bon!! Tu nous feras la cuisine chez Elisa, dis, Stéphanie? :-)
Moi j'ai fait beaucoup plus simple pour la fête des mères! Mais bon, on a bien mangé quand même et maman a trouvé le dessert sympa : j'avais fait des petits sablés, un par personne, présenté avec quelques cerises, un peu de sorbet framboise (pas fait maison!) et un mini-verre de jus de cerise. Bon d'accord, j'ai passé beaucoup moins de temps dans la cuisine mais bon... lol
Enfin, merci pour toutes ces recettes alléchantes Stéphanie!
Hors ligne
Boaf, tu sais, la difficulté n'allait que croissante avec le repas : l'entrée est hyper facile, le plat chaud facile aussi (le plus long, c'est éplucher et couper les légumes... et les cuire), le sorbet facile (qu'à laisser faire le froid), et le sabayon... stressant :) C'était lui le plus dur :)
Il suffit après de soigner la présentation et les décors, et d'utiliser les bons mots pour que ç'ai l'air d'une carte de restaurant :)
Le plus long de tout... c'est la vaiseeeelle :)
Et je ne veux pas priver Elisa du plaisir de faire la cuisine... mwarf :) Si je m'y met ce ne sera pas tant élaboré : pour 20 et quelques, je n'aurais pas le temps de faire des présentations individuelles ; et si vous voulez goûter du gratin dauphinois, ce s'ra corvée d'patates pour les malheureux sur qui j'aurai mis la main. Hi hi :)
Hors ligne
Encore une recette tirée des "Nouvelles".
Et une autre que j'ai faite hier soir.
Bon, c'est moins sophistiqué que celles de Stéphanie, je vous l'accorde...
Hors ligne
Dis-moi, Lambertine, tu as oublié de signaler tes nouilles chinoises :) Mais j'avoues que je ne testerai pas ça... Il y a quelques semaines, une bande de clients japonais est passée au musée, ils nous ont offert une sorte de pâte de haricot... La texture m'a fait tordre du nez, la tête de ceux qui y ont goûté m'a définitivement fait reculer... paraît qu'on a l'impression de manger des grumeaux séchés. Je ne suis pas très fan de la cuisine de là-bas, moi... en plus on n'a pas de wok, à part au scrabble où c'est très pratique, ça change du wu et ça rapporte plus :)
Hors ligne
Ben, la texture, c'est juste celle de nouilles normales, avec de grosses crevettes et des légumes dedans...
Hors ligne
Je sais pas, tu parlais de "pate de piment"... :)
Hors ligne
Bah, la pâte de piments, c'est comme la harrissa du couscous : juste pour donner du piquant. Normalement, t'en mets une pointe de couteau (ou une cuiller à café, si tu es maso et que tu as le palais en béton...)
Hors ligne
Un p'tit dessert, pour changer.
Hors ligne
ça c'est intéressant ! Une fois que j'aurai testé le sorbet à la rhubarbe, je teste ça :)
Hors ligne
Menu de fête des pères
en fait, un peu perturbé, comme on a dû dégivrer en vitesse un des deux congélateurs, il a fallu vider un peu. Donc je nai pas fait lentrée, cétait une terrine de poisson avec une sauce blanche, que jai quand même joliment présenté avec des brins daneth et quelques grappes de groseilles cueillies à la fraîche le matin.
Ensuite, il fait une chaleur infernale (pire qu'à la fête des Mères ! Si !) donc le rôti à finalement été cuit dans le diable (oui, bon, cétait facile, mais ça sappelle comme ça), et les pommes de terres farcies ont laissé place aux pommes de terre à la lyonnaise, ce qui se fait à la poêle. Le rôti était dagneau, que jai couvert de gros sel de Guérande et de thym tout juste sec du jardin (paraît quon reconnaît quand cest moi qui cuisine
ya des herbes aromatiques de partout :)), sel poivre et un fond deau pour pas quil naccroche
le plus dur étant la cuisson ; évidemment il manquait 5 minutes (heureusement mon père aime bien la viande saignante :))
Puis vînt le plateau de fromage pour ceux qui pouvait lavaler (personnellement mon estomac nen pouvait mais, malgré les fromages de chèvre du marché, frais, sec, crémeux, et la tomme du Pilat, et le comté, et le Saint-Félicien
).
Et enfin le dessert, la tarte à la compotée de rhubarbe et aux fraises fraîches
(ma maman voulait une tarte... la mousse sera pour une autre fois) où jai retrouvé mon appétit :)
Du simple, du bon
comme dhabitude, quoi :)
Hors ligne
Et hop, une petite recette d'été rajoutée au fuseau: les "poivrons doux marinés"... Sliourp :-)
Hors ligne
Une c'htite boissoi (TRES PEU alcoolisée... non, mais...) bienvenue par ce temps de canicule...
Hors ligne
Ben je trouve pas ta recette, Lambertine ?
Silmo : il me semble bien qu'on les ébouillante, nous, les poivrons... comme les tomates :) Mais on est passées maîtresse dans l'art de l'ébouillantage, avec ma mère : les invasions de tomates russes (dont une suffit à faire une salade pour cinq, parfois, et sans engrais ni trucs chimique dessus), c'est tout les ans que ça arrive. Notre technique, c'est ébouillir l'eau, et la verser bien bouillante sur les tomates dans l'évier. La peau éclate, puis on les plonge dans le deuxième baquet d'eau bien froide cette fois-ci, et hop ! Suffit de tirer sur la peau après, même pas besoin d'un couteau :)
Cette année, on initie mes soeurs... je ne sais pas pourquoi, je la sens mal partie, l'histoire :)
Hors ligne
Ah bon? je n'ai pas éssayé, mais ça m'étonne que l'ébouillantage marche sur les poivrons (peau trop épaisse) Moi, je les fais comme Silmo, mais par ici, on les mange simplement en entrée, avec parfois des anchois artistiquement posés dessus.
Hors ligne
Ben... euh... sais pas ce qui s'est passé... je viens de voir qu'elle n'y était pas... je reposte !
Hors ligne
C'est fait...
PS : c'est quoi, les tomates russes ? Connais pas... (mais une tomate pour cinq personnes - je suppose que tu ne parles pas de hobbits - ça fait rêver...
Hors ligne
Mmmm... ç'a l'air bon :) Des fois je regrette de ne pas aimer ce qui pique :)
Les tomates russes, c'est une variété de tomate excellente, bien charnue, presque sans graines, ventrue et gouleyante... la meilleure des tomates, quoi :) ça fait des années qu'on en récupère les graines, elles-mêmes récupérées chez la grand-mère (Mémé Guite... mon arrière-grand-mère, quoi :)). Si quelqu'un en veut des graînes en septembre, dites-moi, que j'en mette de côté :)
Sinon, y'en a en vente à la Ferme de Sainte-Marthe (avec une photo, si vous voulez voir à quoi ça ressemble) :)
Hors ligne
Ah zut, le lien foire... pourtant c'est la bonne adresse... Sinon : retourner sur la page d'accueil, entrer dans "Le jardin", rechercher "Tomate russe" (au singulier), et voilà :)
Hors ligne
Je suis aussi sceptique que Romaine pour l'ébouillantage des poivrons. Quoi qu'il en soit, la recette proposée vise aussi à mi-cuire les poivrons avant leur marinade, i.e. à les débarasser d'une partie de leur eau.
A part ça, suivant l'exemple de Lambertine, je viens de poster mes conseils désaltérants pour réussir un thé glacé non sucré (frais, parfumé et sans calories... une vraie recette d'été)
Silmo
PS: plus tard, je vous mets en ligne une recette de Gazpacho (le temps s'y prête.. :-)
Hors ligne