Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
J'ador les Tolkien Calendars, mais est-ce qu'ils ne tournent pas un peu en rond là ? Nasmith était déjà l'illustrateur du cru 2000.
E.
Hors ligne
Yes!!!!!! Nasmith! Nasmith!! Je t'aime Teeeddddd!!!
Lomion E-R-E !:)
Hors ligne
Moi je prefere John Howe !!! John Howe !!!
Et pourquoi pas, comme on en parlait d'une certaine facon dans un autre thread, un calendrier Tolkien manga ! ;O)
A+
Greyelm
Hors ligne
Alan leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
et
moiiiiiiiii (nan je rigole, ça va pas la tête!)
Sam, aux chevilles normales ;)
Hors ligne
Elenillor, je suis d'accord avec toi, ça tourne un peu en rond tous ça.
Dans les années 1970, d'après ce que j'ai pu voir, et sûrement aussi dans les années 1980, il y avait de la variété.
Ils doivent maintenant privilégier la rentabilité?
J'adore Howe et Lee, c'est vrai qu'ils ont un truc, mais bon.
Je crois qu'en 2002, je m'achèterai la calendrier tiré du film :))
(Aragorn torse nu dans la neige :))
Marin'
Hors ligne
Ouhla, Marineva, attention, attention !
Le pire c'est qu'apres le succes du SdA, si c'est un succes, les actrices vont encore forcement se voir proposer des photos dans Playboy, ou autre magazine du genre. Et j'imagine trop bien le titre sur la couverture : Galadriel et Arwen se deshabillent pour vous !
;oP
A+
Greyelm
Hors ligne
Je viens de voir le calendrier Tolkien 2002 en vente au Furet du Nord (105 FF) à Cambrai (c'est dire qu'on doit le trouver ailleurs !...;-)
Il s'agit effectivement d'illustrations de Ted Nasmith. Elles ne sont pas toutes représentées au dos. De mémoire, on trouve le combat de Gandalf contre les Nazgul, Frodo au Gué de Bruinen, les hobbits de nuit dans la Comté... Elles sont jolies, mais elles ne m'ont pas laissé une vive impression.
Sébastien
Hors ligne
Ni Nasmith, ni Howe (à part son fabuleux Gandalf marchant dans la campagne et son Smaug) ne trouvent grâce à mes yeux (et je ne parle même pas des frères Hildebrandt ; leur dernière collection de dessins que l'on voit maintenant dans les bookstores américains est absolument hideuse).
Seul Alan Lee, je trouve, réussit à capturer la mélancolique beauté des Terres du Milieu. Je dois être difficile. :)
Hors ligne
Il en faut pour tous les goûts !
Mais c'est vrai qu'on sort rarement du trio Howe/Lee/Naismith pour ce qui est des calendriers.
J'ai acheté le calendrier 2002 à Paris (chez Smith) il y a déjà un mois. Il est pas mal (= inégal)...
Concernant les illustrateurs :
C'est vrai que Alan Lee reste à mes yeux celui qui a le mieux capté "l'ambiance" de la Terre du Milieu (il n'en montre pas trop et permet au spectateur de garder vierge sa "visualisation mentale personnelle" des personnages). J'aime bien John Howe aussi, certaines de ses oeuvres sont vraiment épiques (et quand c'est dark, c'est vraiment dark !). Quant à Ted Naismith, je trouve que le domaine où il excelle est vraiment le paysage (sa vision de Foncombe est une des plus belles que j'ai jamais vues), mais dès qu'il représente des personnages, je trouve que ça le fait moins (c'est un avis perso).
@+
Toko
Hors ligne
Angus Mc Bride...pour les couleurs, les orcs "réalistes" (costauds, haineux, brutaux...des orcs, quoi! ), les "vieux" hobbits (qui ont l'air d'avoir la quarantaine! ),mais pas pour Smaug...hideux!
TB
Hors ligne
Question paysages, je trouve en effet Ted Nasmith imbattable. Le détail et le réalisme qu'il sait donner à ces scènes m'impressionne toujours. Mais question personnages et les visages plus particulièrement, je serai plus critique que Toko, je les trouve vraiment mauvais. Ses Hobbits sont vraiment bizarres...
Je crois que nous sommes assez unanimes lorsque nous disons aimer Lee.
Un autre illustration que j'apprécie est Michael Kaluta, vous connaissez ? Son "Théoden" me laisse pantois...
Cédric.
Hors ligne
Grâce à toi, Cédric, je viens de découvrir Michael Kaluta ! Effectivement, son Theoden est impressionnant... Mais c'est un style très différent du trio précité (plus BD).
J'ai bien aimé les aquerelles de Anke-Katrin, Eiszmann, certaines sont vraiment superbes.
Toko
Hors ligne
Je tombe à l'instant sur les oeuvres de Greg et Tim Hildebrandt... C'est de toute beauté.
Toko
Hors ligne
Et ou peut -on se le proccurer, cet agenda 2002?
Ah oui! Est ce qu'un des agendas a déjà été illustrer par Eiszmann ?
c'est de loin (avec Alan Lee), les dessins que je préfère...Sauf Luthien qui est aussi belle que pourrait l'être Shelob sur la plupart des illustrations....
Elwen
Hors ligne
Je l'ai vu en rayon chez W.H.Smith au 248, rue de Rivoli, Paris I.
Sinon, il doit être en vente sur Amazon.fr.
Hors ligne
Nickel! Merci, et en plus j'habite à coté de la dites boutique qui même si elle est un peu chère, est pas mal approvisionnée coté Tolkien...J'ai même cru y voir la dernière fois l'intégrale du SdA lu sur cassettes pour les aveugles...
E.
Hors ligne
Il sort de bonne heure le calendrier cette année.Heureusement que j'ai vu le message, sinon c'est un coup à le louper.
A part ça, j'aime pas trop les frangins Hildebrant (Oh! qu'il est bô Aragorn avec sa moustache piquée (copiée?) à Astérix).Et plutôt qu'acheter le bouquin, allez donc voir sur www.nightrunner.com, les illustrations y sont toutes, ou presque.
Bon c'est vrai que les calendriers tournent un peu en rond, mais pas seulement au niveau des artistes (j'aime Howe, ses personnages et ses ambiances sont de toutes beautés; Kaluta,OK avec Cédric.je dirai même qu'on ne le voit pas assez;Nasmith, très bien; Lee, niveau paysage, y a rien à redire, c'est peut-être un des must, mais les personnages...Z'avez vu ces Hobbits qui semblent avoir 40 ou 50 ans, et ce pauvre Gimli, pourtant considéré comme un jeune parmi les siens, pareil,, si ç'n'est plus).
Là où je voulais en venir, c'est au niveau des thèmes.On retrouve toujours la même chose, il n'y a pas d'innovations.
QUIZZ: combien y-a-t-il de "Eowyn et le seigneur des Nazgûl"?
Hors ligne
J'ai une préférence pour le style d'Alan Lee, même si je trouve qu'il a parfois des interprétations bizarres(Elrond avec une longue barbe par exemple !!)
J'apprécie Angus McBride pour son travail... euh... de documentation d'après l'oeuvre de Tolkien. Il a l'habitude de travailler à partir de textes (plus ou moins) historiques (cf. la collection Men-at-arm series chez Osprey Military) et de s'y tenir. Par contre, je n'aime pas trop sa Galadriel (avec ses sourcils sombres, il en fait une fausse blonde !! ;p)
L comme...
Hors ligne
Je remonte un fuseau bien ancien pour parler à nouveau de "Tolkien Calendars". A savoir que Beyond Bree annonce la sortie de son calendrier pour l'année 2019 : https://www.tolkiensociety.org/2018/07/ … w-on-sale/
Hors ligne
La nouvelle année arrive ! C'est donc le bon moment pour vous procurer le dernier "Tolkien Calendar" en date
Quelques liens, au cas où :
Chose intéressante, on parle ici d'une "new generation of artists explores Tolkien’s creation with greater depth than ever before". Un peu de variété par rapport aux grands noms connus est une bonne chose je trouve
Hors ligne
Hi, hi hi,
Giligili a récemment repéré ma collectionnite mais pas celle des calendriers, je reste raisonnable
Hors ligne
Petit up pour vous annoncer la sortie de l'édition 2024 : https://www.tolkiensociety.org/2023/07/ … -released/
Bonne journée !
C.
Hors ligne