JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-03-2001 06:32

Greyelm

Jeux de role...

Ave,

Je sais que ce n'est pas un site de jeu de role, mais un site sur Tolkien. Neanmoins, l'oeuvre de Tolkien est bien celle qui a directement inspire les premiers jeux de role et donc indirectement la plupart des jeux de role ! (la fantasy restant le genre le plus represente dans ce domaine)
De plus, il semble y avoir beaucoup de rolistes participant a ce site. Je me demandais donc qui... qui fait, a fait, faisait des jeux de role (comme maitre et/ou joueur).
Et pour rattacher un peu plus ce message au site, si vous aimez ou nom le JRTM.

Je vais donc donner l'exemple, en disant que les jeux de role sont pour moi une veritable passion, une activite de divertissement profondement gratifiante et me permettant de developper enormement ma culture personnelle et de trouver de l'interet dans pratiquement n'importe quel sujet (histoire, geographie, sciences, cultures, litterature et cinema, psychologie, langues, etc., etc.)
Je deplore egalement les mauvais a priori qui persistent a l'encontre du jeu de role et des rolistes (bien qu'il y ait toujours des raisons !) mais qui vont en diminuant au fur et a mesure de l'ouverture d'esprit des gens... mais bon, laissons ca de cote ici.

Le JRTM fut le premier jeu de role que j'achetai, et mis a part pour certains dessins que j'appreciais, je ne l'ai jamais porte aux nues ni en tres haute estime. Je pense qu'il s'agit la d'une mauvaise adaptation de l'oeuvre, notamment au travers de son systeme de regle.

Voila !
Alors, qui etes-vous ?!
Ou etes-vous ?!

A+

Greyelm

#2 22-03-2001 11:10

Elenillor

Re : Jeux de role...

He bien moi aussi je m'adonne au satani...heu non au jeu de rôles ;-)
J'ai baigné dans ce milieu depuis ma plus tendre enfance et je ne suis pas prêt d'arrêter car j'estime qu'il s'agit d'un formidable outil pour l'exploration de l'imaginaire.
En ce qui concerne JRTM...
Je n'ai jamais joué à JRTM. Mais en fait je n'ai jamis joué dans le onde des Terres du Milieu (voir plus bas). Je tiens JRTM pour une aberration ludique : c'est l'un des systèmes les plus mal conçus qu'il m'ait été donné de voir, souffrant d'une complexité et d'une confusion dommageable. C'est un reproche important car un jeu comme JRTM a souvent été le premier jeu de rôle auquel beaucoup de joueurs ont joués, alors qu'il n'est absolument pas adapté à l'initiation. Le système est en fait adapté du jeu de rôle Rolemaster, qui est encore plus complet. Mais dans Rolemaster, le système possède une cohérence d'ensemble que n'a pas la version soit disant simplifiée de JRTM. De plus le système Rolemaster, bien que possédant beaucoup de qualités, n'est absolument pas apte à rendre l'atmosphère particulière des Terres du Milieu. Le meilleur exemple de cette critique est la façon dont la magie est gérée...J'en frémi rien que d'y penser ! AUCUN rapport avec Tolkien, surpuissante, omniprésente, bref une horreur.
Comme je le disais plus haut, d'une manière générale je me suis toujours refusé à jouer dans les Terres du Milieu. Cette idée me bloque complètement, et j'aurais l'impression de commettre une sorte de sacrilège. Peut-être que si un jour je découvrais un groupe de joueur aussi respectueux face à l'oeuvre que moi, nous pourrions envisager quelque chose, mais en attendant je ne peux pas.
Cependant pour ceux qui désirent s'y plonger, je ne saurais trop leur conseiller d'utiliser non pas JRTM mais le système Tiers Age, jeu disponible gratuitement sur internet, et écrit par un vieux routard des jeux de rôles lui aussi déçu par le traitement donné par JRTM. Tiers Age respecte beaucoup plus l'esprit de Tolkien, bien que la magie soit encore un peu trop présent à mon goût...

Ludiquement,

Elenillor

#3 22-03-2001 16:48

Telglin

J'ai découvert le jeu de rôle tout de suite après avoir lu le Seigneur des Anneaux. Un copain avait acheté JRTM, et je trouvais ça génial de pouvoir jouer dans la Terre du Milieu.
Le système particulièrement complexe et difficile d'accès de JRTM ne me rebutait pas outre mesure, car j'étais trop content d'en apprendre plus sur l'univers de Tolkien. Je prenais tout ce qui était écrit dans les aides de jeux comme parole d'évangile (ben oui, j'avais quatorze ans, j'étais influençable). Aujourd'hui encore il m'arrive de faire quelques bourdes et de parler d'un détail inventé par l'équipe de JRTM comme d'un fait avéré dans l'oeuvre de Tolkien :o)

Néanmoins, je n'ai pas de critiques particulières contre JRTM : les aides sont très bien fournies et construites, il y a beaucoup de détails, le système est complexe mais pas si mal adapté. Quant à la magie, en tant que maître de jeu j'avais tendance à la faire passer à la trappe (les magiciens ou assimilés avait du mal à utiliser leurs pouvoirs dans mes quêtes parce que c'était trop ch**** de sortir les tables de sorts). Le seul reproche que je fais à JRTM est de faire croire que TOUT ce qui est écrit est directement inspiré de l'oeuvre de Tolkien.

Par la suite j'ai laissé JRTM de côté pour d'autres jeux de rôles que je ne citerai pas ici car ce n'est pas le propos. Je garde cependant un certain attachement pour le jeu de rôle avec qui j'ai fait mes premiers pas.

Telglin, nostalgique

#4 24-03-2001 03:38

Szpako

Cathy, qui se fait toute, toute, toute petite (de par son ignorance).

C'est quoi un jeu de rôle? Je n'en ai eu que des échos négatifs (doux euphémisme !).

Cathy

#5 24-03-2001 04:28

Roac

Priviet, Cathy

Un jeu de rôle est une histoire interprétée par des gens. Je m'explique : un endroit où on peut s'asseoir (autour d'une table, par exemple), des potes, des pizzas,des bières et c'est parti, on interprête chacun un personnage suivant le monde dans lequel on veut jouer (les terres du milieu, un monde imaginaire, l'espace, une planète, la france du moyen-age, les USA au début du siècle...) où tu veux, quand tu veux, quoi.
Un type s'octroit le rôle de maitre du jeu, c'est lui qui va gérer l'histoire, veiller à l'application des règles s'il y'en a, bref c'est lui qui va être le fil conducteur de la partie. Les autres interprêtent leurs rôles suivant les caractéristiques de leur personnages.

Donc tu peux interpréter par exemple Aragorn dans une partie se passant dans les TdM au 3ème age ou gollum ou n'importe qui, voir n'importe quoi (jerry de Tom&Jerry, un vampire, bill le poney, bill clinton...)
C'est très fun, convivial et çà se rapproche de l'interprétation ciné ou théatrale parfois.
Voilà.

En ce qui concerne les dénonciateurs de ce loisir, ils n'ont rien compris comme d'hab'. Il est bien évident qu'un type qui joue une partie où il incarne Pifou, et qui après celà ne communique plus que par des "glop,glop" durant le reste de sa vie avait surement de sérieux problèmes psychologiques avant de faire sa partie de jeu de rôle.

En espérant t'avoir un tant soit peu éclairé (pasqu'il est tard et que mes idées sont un peu confuses).

Bien à toi, Roäc, pas glop.

#6 24-03-2001 05:00

Greyelm

Et ici (aux Etats-Unis) les jeux de role sont beaucoup moins mal vus, ce qui est une bonne chose. Pour etre bref, les echos negatifs sont essentiellement dus au fait que les jeux de role sont peu connus et donc que l'on s'en mefie. Comme c'est le cas pour tout ce que l'on ne connait pas bien. Le jeu de role c'est un moyen convivial de s'amuser entre amis, comme un jeu de societe vivant, un jeu de plateau ou au lieu de ne faire que lancer des des tu joues le role des participants.

Ainsi, lors d'aventures autour d'une table dans La Terre du Milieu, j'ai deja joue un nain, un rodeur dunedain, une demie-elfe et meme un elfe au service de Sauron, et ce sont toujours des moments particulierement agreables, car tu peux ainsi voir certains personnages et le monde de Tolkien s'animer sous tes yeux !

A+

Greyelm

#7 24-03-2001 05:07

Roac

Un elfe au service de Sauron ????

çà a dù être vraiment sympathique et jouissif à jouer, si j'ose m'exprimer ainsi ! ;-)

Roäc, volatile au service de tous.

#8 24-03-2001 11:13

necsipaal

un elfe au service de Sauron? hum, çà devient pas un orque?

Necsipaal

#9 24-03-2001 11:13

necsipaal

un elfe au service de Sauron? hum, çà devient pas un orque?

Necsipaal

#10 25-03-2001 03:59

Greyelm

Oui, c'etait bien, surtout que j'etais tres fort et parmi ses meilleurs agents... :o)
Le probleme etait que le MJ aimait bien les espions, et que donc c'etait moi l'espion-traitre. J'etais beaucoup plus fort que les autres, mais... je ne suis tout simplement pas tres a l'aise dans ces roles, surtout que mon action etait limitee car meme si j'ai rencontre Galadriel, je ne pouvais rien changer au cours des elements car ca n'etait pas ecrit comme ca dans les bouquins...
Donc, jouissif parfois, et parfois un peu contraignant ou frustrant ! ;p
De toute facon on etait tellement forts (d'office, depuis le depart) que c'etait tres, tres ennuyant a jouer avec les regles... du coup on a arrete avant la fin. He. En plus j'avais ma femme dans le groupe, je ne voulais pas lui faire du mal moi !

A+

Greyelm, gentil finalement...

#11 25-03-2001 05:01

Greyelm

Euh, quand je dis ma femme... c'etait la femme de mon personnage bien sur ! Moi j'avais 14-15 ans a l'epoque ! ;]
Greyelm

#12 03-04-2001 00:54

Toko

Juste un petit mot pour dire que ma découverte de Tolkien a été parallèle à ma découverte du jeu de rôle : c'est mon premier MJ qui m'a recommandé la lecture du Seigneur des Anneaux.

J'ai joué très régulièrement, comme joueur et MJ, pendant 6-7 ans, à de nombreux jeux (AD&D, JRTM, Stormbringer, Cthulhu, Runequest, Rêve de Dragon, ...). J'ai acheté JRTM quand il est sorti en français, et je n'ai pas pu faire une seule partie en tant que maître car, comme Greyelm, j'ai vraiment trouvé le système de jeu trop complexe : difficile de se concentrer sur l'ambiance et le merveilleux quand on doit gérer des dizaines de tableaux pour le moindre jet de dé...

Mes jeux préférés furent les jeux Chaosium (pour la simpliicité et la logique du système de jeu), AD&D (pour le Fun) et Rêve de Dragon (un jeu onirique, très proche, dans l'esprit, de la conception du merveilleux de Tolkien).

Je continue à jouer, mais trop peu à mon goût, car mon MJ est très paresseux (et passe trop de temps sur Baldur's Gate). Je trouve vraiment que les JdR est un loisir étonnant et passionnant, qui gagne en intérêt avec l'âge. Quand on est jeune, on apprécie l'action et les combats, en grandissant on découvre les joies du role-playing (créer et développer un personnage, avec son histoire, son caractère, ses qualités et ses défauts). C'est une expérience que je recommande à tous ceux qui n'ont jamais essayé.

Toko

PS : Elenillor, où puis-je me procurer Tiers Age ?

#13 03-04-2001 07:47

Greyelm

Tu peux te le procurer sur internet !

Je vais essayer de retrouver l'adresse...
Greyelm

#14 03-04-2001 08:00

Greyelm

http://couroberon.free.fr/Somta.html#règles

Voila !!

A+
Greyelm

#15 03-04-2001 12:11

Elenillor

Tu m'a devancé, Greyelm !
E.

#16 03-04-2001 16:18

Greyelm

Hehe, pardon ! Je ne le referai plus ! :o]

Greyelm

#17 06-04-2001 21:37

Hikaki

Hello !
Ici la webmastrice de La Cour d'Obéron, épouse de Usher, le créateur de Tiers Age. Tout d'abord, merci pour cette pub gratuite, et, j'en profite pour rappeler que notre site a aussi son forum où beaucoup d'intervenants ont déjà discuté du jeu (Tiers Age), de Tolkien et du film.
Au plaisir de voir de nouveaux passionnés de jdr et de Tolkien en visite chez nous !

Hikaki

PS : bravo aussi pour ce superbe site !

#18 14-04-2001 15:22

Gandalf le Gris

Je n'ai aucune idée de la qualité du JRTM, puique je n'y ai jamais joué; on peut encore se le procurer?

Tant que j'y suis, je m'incruste pour vous demander s'il y des rôlistes ici dans la région de Rennes (j'ai surtout joué à AD&D)
Je sais que je dévie un peu, mais je ne peux pas résister: pour ceux qui s'y sont mis, que pensez vous de la 3ème édition de ce même jeu?)

#19 15-04-2001 13:42

Toko

Merci Greyelm (et Elenillor) pour cette réponse !

J'ai essayé de trouver par moi-même ce jeu sur le net, et toutes les pages qui s'y référaient étaient inaccessibles (un problème de serveur je pense)...
Je crois que je vais pouvoir essayer à nouveau.

@+

Toko

#20 15-04-2001 13:45

Toko

Merci Greyelm (et Elenillor) pour cette réponse !

J'avais essayé de trouver ce jeu par moi-même sur le net, mais toutes les pages qui s'y référaient étaient indisponibles (un problème de serveur peut-être)...
Je vais réessayer.

Encore merci et @+

Toko

#21 17-04-2001 23:43

Elenillor

Est-ce que cela s'est arrangé ?

E.

#22 18-04-2001 23:43

Hikaki

Et en passant par l'index ? Comme je change souvent la page Tiers Age, cela vient peut-être de là.
http://couroberon.free.fr
Ce serait sympa d'avoir l'avis de nouveaux joueurs de TA d'ailleurs.

Hikaki

#23 20-04-2001 00:19

Toko

Salut @ vous,

J'ai réussi sans problèmes à télécharger le jeu et les scénarios que je me suis empressé d'imprimer (ma cartouche de noir l'a senti passer !). je tiens à féliciter Usher pour ce jeu excellent qui respecte vraiment l'ambiance et l'univers de Tolkien (bien plus que feu JRTM). Je le recommande à tous ceux qui voudraient expérimenter le jeu de rôle dans la Terre du Milieu.
J'ai également bien aimé le système de jeu qui semble simple et fluide, tant au niveau des caractéristiques, des compétences ou de la magie. La création du personnage notamment, avec la prise en compte de l'origine, de l'enfance et du métier de celuio-ci, m'a semblé vraiement bien vue. Surtout, ce jeu m'a donné envie de jouer, ce qui est bon signe ! Je crois que je ne vais pas tarder à faire jouer le scénar d'intro de la Campagne d'Arthedain...
Pour ce qui concerne mes problèmes rencontrés précédemment, ils étaient dus au fait que je cherchais des pages qui se trouvaient sur l'ancien site de Tiers Age...

Conclusion : Si vous kiffez Tolkien et avez toujours rêvé de vous aventurer dans la Terre du Milieu, Tiers Age est le jeu qu'il vous faut... Attention cependant pour les néophytes, Tiers Age n'est qu'un système de jeu et ne contient pas le background (que l'on peu évidemment découvrir dans les livres de Tolkien, mais le jeu ne donne pas non plus d'informations sur ce qu'est un jeu de rôles et ne fournit pas de conseil sur comment mener une partie... Mais le jeu en vaut la chandelle, et je pense que Usher ou Hikaki seraient ravis de fournir toutes les infos nécessaires aux débutants.

Toutes mes félicitations à eux pour ce jeu remarquable, et bonne continuation !!!

@+

Toko

#24 25-02-2004 19:57

Findariel

J'ai découvert Tolkien à l'âge de 10 ans, en lisant le Hobbit, et, quelques années plus tard, je me suis passionnée pour ses autres livres.
J'ai pratiqué JRTM, ce n'est pas en soi un mauvais système. Les descriptions de lieux sont trés bien faites, et les cartes des sites d'aventures étaient toujours parfaitement conçues.
Mais j'en ai décroché définitivement aprés la découverte du livret sur la Lorien.
Certes, la Lothlorien elle-même était trés bien décrite; mais les notes sur l'Eregion, les métaux bizarroïdes(Laën, Ithilnaur...) c'était n'importe quoi...

Personnellement, je me suis offert le nouveau jeu de Decipher, et je le trouve excellent, bien que certains points de règles me semblent à reprendre(en particulier le système d'esquive).

#25 28-02-2004 09:39

Alyniel

bonjour a tous,

moi, perso je ne joue pas, mais a force de voir des joueur partout sue se site, je peux en parler a mon frere et ses potes, eux ils adore sa

apres si vous habiter près de la lorraine, je suis sure que vous pourrez p'tetre vous trouvez des personnes pour jouer avec vous. c pas ma passion mais g deja un perso de Agone si vous connaissez...
bref tout sa pour vous dire que vous n'etes pas seuls car je connais une liste très longue de joueurs dans la france entiere!! ( mais surtout chez moi...)

bon sinon, eux il joue ben... agone, JRTM, euh... g pas la memoire des nom moi...( faut que je lui en parle)... runequest, (meme si sa fait un bail qu'il en ont pas fait), les chevaliers du zodiaque (je c qu'il ont fait un truc la dessu mais c plus le nom exact), vampire, enfin bref, g oublié les nom et je devie beaucoup de JRTM...

sinon sa me plairait bien d'en faire, mais personne ne veut de moi! pfff, tout sa parce que g 8 ans de difference avec mon frere.

pour finir, si y'a des maitre de jeu sur ce forum et qu'il ont besoin d'idées pour leur(s) senario(i), je suis la, au moins g sa comme fonction, "conseillere en sénarii". (8_8)

Alyniel qui se sent si abandonnée...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10