Vous n'êtes pas identifié(e).
Je veux bien sur parler de vos pseudos... peut-etre ce sujet a-t-il deja ete aborde et se trouve encore dans les profondeurs du forum ?
Votre pseudo : Que signifie-t-il ?
Est-ce vous qui l'avez invente ?
Si vous l'avez emprunte a un personnage de Tolkien, pourquoi avez-vous choisi celui-la ?
Que represente-t-il pour vous ? Est-ce que sa signification est proche de vous ?
Voila !! J'attends vos reponses avec impatience !
Pour ne pas etre impoli et donner l'exemple, le mien ne signifie pas casque ou heaume gris (helm) mais Orme Gris. Il y a une inspiration des noms de Rohan (notamment celui de Dernhelm, le faux nom d'Eowyn si je me souviens bien) a la base. L'orme gris porte aussi une certaine sagesse et montre un lien assez fort, pour moi, avec le merveilleux et le conte (les ormes ne sont plus legion en Europe). Il s'agirait d'un voyageur, un peu rodeur comme Aragorn, solitaire et possedant aussi une certaine sagesse dans son regard. Lie a la foret et peut-etre ayant ete temoin de plus de choses que son apparence ne le laisserait percevoir...
Bien entendu ce n'est pas moi, mais c'est une image de personnage que j'admire. (j'ai toujours ADORE Eowyn et aussi Aragorn [sans blague?], oui oui... ainsi que l'orme... ca m'a toujours fait rever, surtout a l'automne)
Et la couleur des lettres du nom et ses sonorites me font penser a un anglais (la langue j'entends) plus ancre dans le conte.
A vous !
Greyelm
PS: Voyez-vous les noms, les mots, en couleurs ou en noir et blanc ? Pour moi, chaque lettre/son a une couleur... mais lorsque j'ai demande a des amis s'il en etait de meme pour eux, les reponses etaient partagees. :]
J'ai choisi mon pseudo avant tout pour la sonorité elfique qui lui est attachée. Je suis depuis longtemps fasciné par les elfes, leur culture et leurs langues. Le quenya me frappe particulièrement par son euphonie et la beauté de ses mots une fois écrits, même en alphabet latin (en tengwar c'est un plaisir si rare et si intense...).
C'est en étudiant les bases du quenya que l'idée de ce mot m'est venue. Je l'ai composé à partir du mot quenya elen signifiant "étoile".
Puis je l'ai mis au pluriel, ce qui donne eleni.
Et enfin j'ai rajouté la terminaison ablative -llor pour former elenillor, ce qui signifie littérallement "qui vient des étoiles".
Pourquoi avoir choisi ce mot ? Je me répète, mais c'est essentiellement pour le son. Le sens ayant ensuite une connotation de voyage, je l'ai gardé, car les Terres du Milieu invitent au voyage ;-)
E.
PS : A propos de la couleur des mots et des lettres, il existe un poême de Rimbaud développant justement cette idée. Ce poême s'appelle "Voyelles". le voici :
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Tilion est le nom du passeur de la Lune dans le Silmarillion. Je l'ai choisi rapidement car je voulait participer au forum mai, à la réflexion, j'aime bien le côté éterenl errant, mais puissant quand même (c'est un maia !!).
Je l'ai aussi choisi pour les sonorités du nom, qui me paraissent très mélodieuses. Par contre, je n'arrive pas à imaginer de couleurs en l'écoutant (c'est bien ce que vous faites, non ??????)
Tilion
Au début, je voulais composer un nom tout neuf en quenya, mais je ne disposait que des apendices du Silmarillion, et c'était pas terrible pour faire de grandes combinaisons.
Alors, habitant pas loin de la mer, j'ai décidé de prendre ëar + wen et d'en faire un nom. Manque de bol, ce nom appartenait déjà à un personnage. Après me casser la tête pendant plusieurs jours, j'ai trouvé que Eärwen c'était pas plus mal. J'aime bien ce nom, il porte un ¨ comme mon vrai prénom, et puis ça me rappelle mes vacances d'été, les nuits de garde sur le pont, en haute mer, sous un gros pull, observant les étoiles et les lumières qui apparaissent et disparaissent à l'horizon... mais je m'égare. :)
Et puis ça permet aussi de jouer un peu avec les noms des personnages. :)
Je trouve que la sonorité de Eärwen n'est pas des plus jolies, mais j'aime bien sa forme écrite (et après tout je ne l'emploie que par écrit).
Pour la couleur, ça va chercher dans le bleu avec des scintillements argentés, comme la lune se reflétant sur les vagues le soir.
Eärwen, qui s'égare à nouveau...
bon, je vais pas vous faire un topo de ce que signifie mon pseudo...
Je n'ai même pas eu l'idée de composer un nom en une langue de la TdM.
En fait j'intervenais déjà sur le forum sous le pseudo très recherché de "david", mais j'avais envie de prendre la peau d'un personnage.
Sam est venu tout seul et, en fait, me correspond bien.
Maladroit, un peu bourru, pas érudit pour un sou mais gaillard, intuitif et fidèle... c'est moi...
Sam a toujours été mon personnage préféré, sûrement par identification, alors il était normal que je lui rendre ça.
Ce qui me fait marrer c'est que peu de gens prennent comme pseudo les personnages centraux du récit, c'est toujours d'autres, ou des perso d'une haute lignée du passé. Des elfes, des rois, des ents (oui, enfin, UN ent), des Hauts-Elfes aux nobles noms...et moi petit hobbit au milieu de tout ça. C'est le décalage qui existe dans le SdA, l'importance des petites gens ("Even the smallest person can change the course of the future" dit la Galadriel de PJ...) et en quelque sorte je le recrée ici :))
Ah si, y'a Bill le Poney aussi ;)))
Si j'avais dû prendre un surnom universel (hors Tolkien), ça aurait été "le Petit Prince", parce que si Sam, c'est moi vu de l'extérieur, le Petit Prince est moi vu de l'intérieur.
Sam
sam, tu veux vraiment que je te dise pourquoi j'ai choisi Bill le poney ? ;-))
parce que tu te déplaces à quatre pattes?
Mon pseudo est la traduction de gregory en quenya. je trouve sur le moment que ça évoque le vert qui tend vers le gris...
greg
Mon surnom, ce n'est pas moi qui l'est invente; c'est un ami qui m'a appele comme ca un jour, car c'est la contraction de mon prenom (Benjamin) et de Bilbo. On a bien rigole sur le coup alors ca m'a plu de le garder. Voili. :)
Oh bah moi, c'est facile, je cherchais un pseudo court mais beau, et comme je suis nulle en quenya et que la modestie ne m'etouffe pas
( j 'essaie de faire des progrès, neanmoins ) , je me suis dis...Varda!
Ajoutons que j'adore l 'astronomie, et que je ne porte ni Luthien ni Arwen dans mon coeur.
J'aurais pu prendre galadriel, mon personnage préféré, mais tout de meme...
Varda
ps: Elenillor, ce poeme est un de mes préférés.
ps 2 : Greyhelm, ca fait gouffre de Helm, un de mes chapitres préférés.
ps 3: Earwen, cést très trés doux et agreable, et meme si cést un personnage, il n'est pas trop encombrant.
ps3 : quant à Benilbo, c'est genialement tourné en dérision.
Re - Ps2 : Oui, moi aussi le Gouffre de Helm est l'un de mes passages preferes ! Et j'etais heureux de pouvoir retrouver un peu ces sonorites dans Greyelm aussi !
A+
Greyelm
Mon pseudo n'a rien de très compliqué (il ne faut pas trop m'en demander). J'ai fait er + iel. (solitaire + jeune fille). Parce que je suis une fille (révélation ;-)) et qu'un jour j'étais en train de lire le SdA dans la salle de permanence à moitié vide. Et une copine qui arrivait m'a dit : "bonjour la solitaire". Alors comme c'est vrai que j'ai un tempérament plutôt solitaire, je me suis souvenue de ça quand j'ai voulu prendre un pseudo. En plus c'est court, pas très dur à retenir, avec une sonorité un peu bretonne, bref, tout pour plaire.
@ +,
Eriel
C'est tres joli comme anecdote je trouve...
Greyelm !)
Et moi, c'est pareil que pour Sam, sauf qu'Elanore n'apparait quasiment pas dans le Livre, sauf pour les petites fleurs de la Lorien. Et puis je trouvais ça joli, une hobbit avec un peu de la grâce des elfes...
Bien le bonjour ma fille, heureux de te voir en ces lieux :)
Papa Sam.
honnetement moi ca pourrait paraitre assez prententieux et affreusement banal . ben en faite c le cas lol :) a l'epoque ou je l'ai choisi je venais de lire le silmarillon et sans y piger grand chose ( car c t ma premiere lecture ) je lavais enormement aime ( beren et le silmarillon )
mais en verite mon pseudo habituel c paloo ( a part sur ce forum )
paloo ben en faite ca a encore moin de singnification mais j'ai tjrs aime le son de ce mot lol :)
bye
paloo alias dimitri
"Marineva" ne vient absolument pas d'une langue inventée par Tolkien.
J'ai créé ce pseudo vite fait pour participer au forum d'Elostirion, et il m'arrive parfois de le regretter, car il a des sonorités exotiques qui ne me correspondent pas. Parfois ça prête à confusion d'ailleurs, greenleaf par exemple s'est longtemps imaginé que j'étais brune... parfois aussi j'ai du mal à m'en défaire, les internautes que je rencontre ont du mal à me séparer de mon pseudo, ça donne des "Tu viens Marineva?" assez marrants parce que je mets du temps à comprendre qu'on me parle... :))
Mais je m'égare... Marineva c'est Marin + Eva, marin parce que le jour où je me suis choisi un pseudo, je portais une sorte de pull marin, et Eva, parce que tout bêtement mon nom de famille c'est Adam... et voilà!
Mais en fait le "marin" me correspond bien, je suis une fille de l'eau ;-)... c'est le "eva" qui me titille, je n'aime pas particulièrement les prénoms féminins se terminant par "a". :)
Non, je me sens mieux dans le pseudo de mon adresse mail: Aliqua Salix... mais je garderai Marineva, parce que vous me connaissez tous sous ce nom-là!
Marin' (et voilà comment je zape le "a" :))
Pour ma part, j'ai choisi ce nom pour deux raisons.
D'abord, parce que je suis passé par tout un tas d'autres pseudos auparavant, plus ou moins liés à l'oeuvre de Tolkien, et qu'à la fin je me suis dit qu'il m'en fallait un en quelque sorte "exceptionnel", que personne n'avait encore, et vu que je ne suis pas suffisamment habile à manipuler le Quenya ou le Sindarin pour créer un nom propre, je me suis jeté sur ce nom que j'ai découvert sur le Livre des Contes Perdus comme étant un des noms du Vala Tulkas, et cela amène la seconde raison, j'aime bien m'identifier à lui car je suis plutôt costaud physiquement ;-) et que je suis toujours en train de rire, même quand je suis en colère :o)).
Quand à la signification du terme, hum, vu que je n'ai pas le livre sous la main, je serais bien en peine de la donner, mais vu les linguistes passionnés qui hantent ce forum, je pense qu'une traduction pourra facilement être proposée ;-)
Mau, Vala inculte...
D'après le Livre des Contes Perdu, la signification de ton nom à quelque chose à voir avec "pouvoir, puissance, autorité".
E.
Lorsque je fus engendrée de la pensée d'Eru, les premiers sons qui me furent donner d'entendre furent "Necsipaal", et je sus que je venais d'être nommée.
J'ai demandé ce que mon nom voulait dire, car tous mes frères bénis connaissaient dès leur création la signification de leur propre nom, et voilà ce qu'on a répondu:
"Necsipaal, est ton nom, et nul ne connait encore son sens, mais quand viendra la fin, tous le comprendront."
Voilà donc que je dois encore patienter avant d'apprendre qui je suis.
Sinon, j'ai quelques surnoms, Eldomë qui signifie la même chose qu' Undomiel, et Fenrirdottir, qui signifie "fille de Fenrir" en norrois, Fenrir, ètant le loup, fils de Loki qui tuera Odin.
Mon nom n'a pas de couleur, ou plutôt, il les apire toutes, et parfois l'une d'entre elles brille plus que l'autre, d'un éclat aussi sombre qu'une nuit rongée par des flammes.
Necsipaal
lol!
Necsipaal toujours égale à elle-même ;)
Pourquoi es-tu la fille de Fenrir et la soeur de Melkor à la fois, hein?
Samépaat
Moi un de mes lieux préférés dans le SdA est la Lothlorien, je voulais donc un nom un peu en rapport, et je me suis rappelée que l'ancien nom de la Lorien était Laurelindorenan. Comme ça faisait un peu long, j'ai supprimé 4 syllabes et j'ai rajoutés la terminaison -dis, qui est assez peu employée....ça évoque un peu le doré, comme la forêt (même si je ne suis pas blonde !)
Et bien pour ce qui est de mon pseudo, il tire ses origines du temps où je jouais à JRTM. Il me fallait un nom pour mon personnage, et je voulais faire quelque chose qui colle avec l'univers de la Terre du Milieu.
Comme mon personnage était un Sinda et que je savais vaguement qu'il existait une langue appellée le Sindarin, je me suis plongé dans les annexes du Silmarillion pour tenter de fabriquer un nom.
Je choisissais donc 'glin' qui veut dire 'éclat' et 'tel' qui veut dire 'dernier'. A l'époque, j'avais assiocié une prophétie à ce nom qui voulait que Telglin soit le dernier des Elfes a quitter la Terre du Milieu (ben oui, j'étais un peu mégalo; d'ailleurs, je le suis encore un peu :o)
Et voilà, ce pseudo est resté même si je me suis rendu compte qu'il n'était pas très agréable à prononcer. En plus, apparemment j'ai fait un mélange entre Sindarin et Quenya. Mais bon, j'étais jeune...
Voilà voilà
Telglin
Le dernier elfe à quitter les Terres du Milieu ? He bien tu n'es pas prêt de partir : au dernières nouvelles on attend toujours Maglor ;-)
En ce qui concerne la sonorité, j'aime bien telglin et je ne trouve pas qu'il soit désagréable à prononcer !
Pour ton nom, il semble que tu ais en effet fais un petit mélange entre :
Tele-, verbe quenya signifiant "être à la fin", "terminer", "être dernier dans une série" (source : Dictionnaire des Langues Elfiques, E. KLOCZKO)
et
glîn [] (glînn) n. gleam, glint (usually of fine slender but bright shafts of light); particularly applied to light of eyesWJ/337, S/431OS *glind-, CE *glimd- (GLIM).
(source : Hiswelokë)
Mais j'aime bien le résultat final ;-)
E.
L'histoire de mon pseudo ne vous apprendra pas grand chose sur moi, sinon que je suis obsédé par les détails insignifiants, mais allons-y.
Je venais d'avoir Internet à la maison et il me faillait un e-mail. Mon choix de prédilection était évidemment Pippin, mais Pippin était pris. Peregrin, pris. Pippin_Took, PeregrinTook: je les ai tous essayés. Donc Legolas. Pris. LegolasGreenleaf. Pris. Greenleaf. Pas pris. Et voilà ! En fait, c'était greenleaf : pas parce que j'ai oublié de mettre la majuscule (ce n'est pas mon genre) mais parce que le serveur d'e-mails ne prenait pas les majuscules.
Quand je me suis inscrit à un premier forum, j'ai repris le même pseudo. J'avais mis un grand G mais il était tellement laid (eh oui, une lettre laide, ceux qui ont fait de la calligraphie comprendront) sur la page de ce forum que je préférais signer avec un petit g. Je n'aime pas les G, sauf quand ils sont précédés d'un Point. ;-) Voilà donc pour le petit g.
Quand j'ai ouvert mon site, je signais déjà greenleaf depuis longtemps, et l'on me connaissait sous ce nom aux US, alors j'ai gardé le même nom. Mais j'aimerais aujourd'hui avoir un nom aussi orignal que le vôtre.
Ceux qui me connaissent pensent peut-être que j'aurais mieux fait de reprendre Pippin, mais ceux qui me connaissent encore mieux savent que je suis un Legolas : grand observateur silencieux, rêveur éveillé, fier en apparence mais triste au fond, nostalgique d'un passé perdu ou jamais connu, étranger à son époque.
La couleur évoquée par mon nom : le vert. ;-)
On m'appelle aussi Vertefeuille, Salade, Laitue, Feuillette, Feuille Verte - ou greenie, qui signifie, pour certains anglophones, morve. :))
Mon vrai nom est hébraïque : Daniel, « Dieu est Juge ».
greenleaf
Je me suis relu et me suis rendu compte que j'ai écrit que j'aimerais avoir un prénom aussi " o r i g n a l " que le vôtre. En fait je veux mettre ça au clair tout de suite : je voulais dire original. :)
loool, je dirais que c'est un lapsus écrit révélateur mon cher orignal, vu que c'est aussi un de tes surnoms, et que tu as vraisemblablement, intentionnellement omis de le mettre dans ta liste, mais chassez le naturel il revient au galop; eheh c'est le cas de le dire!:)))
Necsipaal, tquine!:)
Eh bien pour moi, mon speudo est simple, car apres avoir lu Bilbo et etant en train de lire le SDA (formidable), il y est souvent question de déplacements, d'aller, de retour et de voyage. Voyage etant trop banal comme speudo, j'ai juste modifier la fin en y mettant "is". Et Voyagis me va bien tout simplement et me ressemble.
Mais, tout internautes qui se respect, ne sommes nous pas des voyageurs à travers cet univers???
;-) voyagis
Et bien moi c'est encore plus simple, Lomion c'est tout à fait moi!! Ou devrais-je dire je suis tout à fait lui? Donc si vous voulez tout savoir sur moi, lisez le chapitre sur Maeglin dans le Silmarillion!:))
Lomion
P.S.: Tu as oublié puceron Greenie!;)
green... tu as aussi oublié...
Chlorophylle, Feuille d'érable, Petite Salade aux Croûtons.
....et "le Gnou"...
Vinyamar m'a demandé c'était quoi Szpako dans un autre thread.
Ben c'est un peu pour ne pas oublier mes origines Easterling ;-)
En entier ça donne Iékatiérina Borisovna Szpakowicz, traduction: Catherine, fille de Boris, fils de l'oiseleur ;-)
Par modestie j'ai abrégé ;-)
C'était mon nom de guerre aussi au lycée!
a+
Cathy
Alors là je suis scié, je croyait ouvrir un nouveau message, et v'là t'y pas que je tombe juste dessus.
(Rassure-moi Greyelm, il était rendu dans les archives ce message;'()
Pour Rinon (depuis le temps que je me cherchais un nom elfique et plus particulièrement en Quenya), c'est lors d'un voyage en Grèce que j'ai appris que Stéphane signifiait "le couronné".
C'est pas de ma faute, n'y voyez là aucune prétention.
Puis revenant chez moi, je me suis plongé dans les Ety pour voir si je pouvais trouver l'équivalent.
Avec le mot couronne + term. masc., il m'a semblé que ça devait correspondre.
Sa Majesteph Rinon :-))))
Halbarad, ou el loco vagabundo, ou el grande Halbarad, ou El Halbaradissimo, ou encore His Halbaradness.
Pour ma première intervention sur un forum consacré à Tolkien, j'avais utilisé comme pseudo "le rôdeur". Je pensais ne passer qu'une fois ou deux, "rôder", donc le nom était idéal. Fou que j'étais, il y aura bientôt neuf mois! Par après, comme le rôdeur passait mal dans les chat (le_rodeur, rodeur, lerodeur, bof...) j'ai pris le premier nom de dunadan qui m'est passé par la tête après Aragorn (hyper commun). Et voilà.
Ben flûte, je venais curieusement de donner le sens de mon nom dans un autre "thread" (eh oui, grâce à toi Szpako, je viens d'apprendre un nouveau mot (il n'y a pas un équivalent français?). Merci aussi pour ta réponse :-) )
Mon prénom signifie en basque "maison neuve"; et quand j'ai découvert le sens de "Vinyamar", je n'ai même pas eu à chercher, c'est devenu mon nom secret. (j'étais jeune aussi).
Je ne l'utilise que très peu souvent, préférant Gandalf le gris, ou Mithrandir. C'est sous ce pseudo que je fis mon entrée sur IRC, mais j'ai vite découvert qu'il y avait trop de Gandalf. Même si je trouve qu'il me convient bien (ange envoyé par les Valar pour raisonner un peu les hommes et les conduire à réprouver Sauron et le mal), pour des raisons qui resteront ici mystérieuses, j'ai vite compris que je ne pouvais pas conserver ce pseudo. J'ai peu à peu accepter d'utiliser Vinyamar, que j'écris souvent Vinyamaar.
Mon nom m'évoque des sons et des couleurs, douces comme au début du crépuscule, et des sons langoureux comme le vent dans les voiles des vaisseaux Elfes.
PS: Greenleaf, je connais un Orignal sur un autre forum. Je t'étonne si je te dis que mon autre grand pseudo c'est "Zèbre" ? :)))
Je veux ici clarifier une phrase dite plus haut:
"Même si je trouve qu'il me convient bien (ange envoyé par les Valar pour raisonner un peu les hommes et les conduire à réprouver Sauron et le mal), pour des raisons qui resteront ici mystérieuses; mais j'ai vite compris que je ne pouvais pas conserver ce pseudo "
Mon pseudo vient tout simplement d'une cuisine personnelle, il est plus ou moins trafiqué à partir des appendices du Silmarillion (apparement je suis pas la seule à avoir eu l'idée)mon niveau en quenya étant alors à peu près égal à celui de la mer (pour pas dire en dessous)j'ai collé des sonorités qui me plaisaient El- étoile,-wen jeune fille ça tombe plutot bien puisque effectivement j'en suis une à moins que l'on me mente depuis toute pitite à l'insu de mon plein gré.
En fait j'avais besoin d'un pseudo pour me créer une adresse internet (je ne suis pas capable de me souvenir d'une adresse avec mon nom en entier alors le pseudo c'est plus court;)
Alors voilà: Elwen en plus ça c'est révélé me convenir puisque j'ai une facheuse tendance à rêver et à me promener la nuit...
Bon voilà pour la ptite histoire
J'en profite pour feliciter les membres de ce forum (que je ne connais que depuis peu ) pour la beauté et la poésie de leurs pseudos
Elwen
PS Comme quelques uns ici je tenais à signaler que le Gouffre de Helm est mon passage favori ;)
Content de voir ce thread revenir a la vie !! Merci pour vos reponses, et continuez !!
Rinon, oui, il descendait petit a petit dans les profondeurs du forum...
Vinyamar, cela depend des forum, mais c'est vrai que l'on utilise souvent le mot thread... En francais, on se contente en general du mot message...
Ou message source ?
Cela depend aussi aprfois de la configuration des forums. Pour les forums en arborescence, tu pourras meme entendre parler de "message a la racine" ou de thread et de "sous-thread"...
Hop !
A+
Greyelm
Que dire..."TB" pour Tom Bombadil,évidemment!Existe-il de profondes et obscures raisons qui prédestinent au choix de tel ou tel surnom?Sans doute,mais les miennes relèvent de l'évidence:sagesse,intelligence,gentillesse,tendresse,bonté,courage,hospitalité,tolérance,...sans oublier une incroyable humilité!
Avais-je réellement le choix...?!
TB(Unique)
Eh bien TB, je vois que l'on gagne à te connaître. Tant de qualités réunies en une seule personne, j'admire ! ;-) La vie ne doit pas toujours être facile pour toi...
Cédric.
J'ai,en effet,quelques difficultés pour me raser...Les lunettes
de soleil y sont pour beaucoup...
TB(humblement objectif!):-)
eh bien quoique tardivement, je me ferai un honneur j'ajouter ma touche à cette historique. En fait mon surnom fut inventé par moi-même il y a de cela bien des lunes.... ce personnage a de nombreuses histoires à son actif, en fait il a vu le jour il y a près de 20 ans.... Ouf... "alors pépé...tu raconte encore tes histoires à la con ...." Mais c'est pourtant le cas, j'ai toutefois appris plus tard que ce nom était également un mot qui avait différente signification, mais toujours est-il qu'il m'a suivi depuis...
Comme je le mentionnais, il a survécu a de nombreuses aventures (autant du personnage que de votre humble serviteur, à des époques où les potions et autres items dits "shamanique" n'étaient pas seulement réservé aux personnages) et quêtes diverses. Étant à l'origine un personnage de JdR, il a par la suite évolué vers de nouveaux horizons... en fait Sigmoïde est un personnage intemporel qui, encore aujourd'hui, est ravi d'être parmi les siens et bien heureux de vous connaître tous.
Slu
Sigmoïde
Bonsoir!
Vous remarquerez que mon pseudo n'a rien d'un pseudo, il s'agit tout simplement de mon prenom;car en découvrant (recemment)ce site, et en lisant quelques messages, j'ai été trés impressionnée de l'enthousiasme qui animait tous les participants du forum et plus encore par leur grande connaissance de l'univers de Tolkien( je dois avouer que j'ai lu et relu Bilbo le Hobbit étant enfant, mais en ignorant l'existence d'autres ouvrages de Tolkien; je n'ai que plus tardivemment découvert le SDA, le Silmarillon et les autres).J'ai alors décidé de me contenter de mon prénom, me sentant "indigne" de choisir le nom d'un personnage de cette oeuvre que je connaissait en fait si peu.J'essaie depuis de rattraper mon retard et me replonge avec assiduité dans les ouvrages de Tolkien.
Je voulais ajouter que j'ai été trés interessée par la signification de tous vos pseudos, amusée par certains et émue par la la plupart, et particulièrement par le message de greenleaf.
Eh bien, chère Blandine, il me semble qu'avec un aussi charmant prénom, tu n'as nul besoin d'avoir recours à un quelconque pseudo ;-)
J'ajouterais également que certaines personnes aujourd'hui célèbres se sont forgé une renommée à la seule force de leur prénom. Un exemple parmi d'autres : qui se souvient encore que l'Apocalypse des animaux a été mise en musique par un certain Vangelis Papathanassiou ? Pas grand monde, j'imagine... Mais en signant les BO des Chariots de feu et de Blade Runner de son seul prénom, le bonhomme est instantanément passé à la postérité :-)
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue parmi nous ; mais dans le doute je vais bravement m'acquitter de cette tâche, habituellement dévolue au Webmaster de ces lieux. (Il va falloir commencer à compter les points, Cédric !)
Nous te souhaitons donc la bienvenue sur ce forum et "Espérons Te Lire Souvent (TM)" ;-)
Cordialement,
Patrice
Merçi pour cet accueil chaleureux; je ne sais pas si j'aurai au début grand chose à dire, mais je continuerai à lire avec interêt tous les messages postés sur ce forum! :)
Bienvenue Blandine!
je reprends l'expression "Nous espérons te lire souvent", et je te conseille d'aller faire un tour sur le forum, aux sujets "Tolkien et les filles" et apparentés, pour nous permettre de découvrir ta relation avec les oeuvres de l'auteur... ça fera une bonne entrée en matière!
Sam (ou Sammy pour les intimes)
Mon pseudo a moi il veut rien dire c'est mon nom.
Je voudrais bien avoir un vrai pseudo mais
-1j'ai pas d'imagination
_2"""mémoire
-j'étais pressée de m'exprimer. Promis la prochaine fois je m'appellerai Morwen.
D'accord.???????
&Morwen&
Désolée, Morwen c'était pris... J'ai donc choisi Lalaith et en fait ca me correspond mieux.
-Je passe mon temps à rigoler et je peux rire de tout et n'importe quoi.( Lalaith veut dire"Allégresse")
- Le Narn i Hin Hurin est un de mes passages préférés de Tolkien("un de" parce qu'il y en a beaucoup)(Lalaith est le surnom de la 1° soeur de Turin)
-Elle est toujours restée une petite fille car morte a 5 ans..; Et c'est a peu pres mon age mental;)))malheureusement (?) je pense que je vais rester logtemps à 5 ans moi aussi
bon j'arrête de me foutre de ma gueule.(quand je vous disais que j'etias une gamine!!!!!)
Bonjour à tous !!!!
Je suis nouveaux sur ce forum et heureux d'être parmi vous !!
"Saerynn" est un pseudo que j'ai inventé et j'ai voulu le personnaliser avec un background, alors, j'ai commencé la nouvelle "La Passe de la Sentinnelle". J'espère que mon histoire vous plaira et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !!
Bonjour à toi et bienvenue sur ce forum (pour une fois, c'est moi le premier ;))
Comme dirait cédric, "Nous espérons te lire souvent" (c, TM Cédric)
Thingol, pas souvent là...
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum aujourd'hui (j'ai déjà discuté avec quelques uns d'entres vous sur d'autres sujets).
Je voulais un nom elfique, parce que je les trouve super beaux, alors j'ai télécharger un dico de sindarin et j'ai choisi Maranwe (destin) et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert en surfant sur d'autres sites, que c'était une grosse boulette (en fait destin se dit amarth, alors d'ou il vient ce dico, eihn !!!) mais comme s'était joli, je l'ai gardé.
A bientôt
Maranwe
En ce qui concerne mon pseudo, j'avais voulu prendre Aragorn car c'est à mon avis le perso qui a le plus de "mérite" dans le SDA: pendant des années il a été simple rodeur tout en sachant qu'il était fils de roi. Il aurait pu prendre la grosse tête... Eh bien non.
Et même lorsqu'il a accédé au trone de Minas Tirith, il a gouverné avec sagesse. J'aurais bien voulu prendre "Aragorn". L'ennui est qu'il était déjà pris. Je me suis donc contenté de "Grand Pas", son nom de labeur.
Grand Pas
salut à vous, pe vous l'avez remarqué, je suis un nouveau venu. :)
mon nom signifie en sindarin: la flamme qui s'élance à travers la pénombre le dictionnaire sindarin me donne le résultat suivant en anglais : leaping flame across the twilight.
( à la base, je pensais la flamme qui s'élance à travers le crépuscule)
pour moi, en matière de couleur, il mélange celles de la nuit et du crépuscule ( orange, rouge doré, bleu sombre, noir et toutes leurs nuances. mais pour moi, le a c rouge et pas noir comme pour le poete.
j'ai composé ce nom à paritr d'un petit lexique elfique que mon frère ainé à tiré du silmarillon.
et oui, je n'ai jamais pu lire un seul des livres de Tolkien, mon frère étant peu prêteur et avare de réponse face à mes nombreuses questions. ( je peux être très énervant).
ceci mis à part, je joue un elfe dans un jeu de rôle, plus connu sous le nom de lhachtharuial le barde ( je sais pas chanter, je connais pas les mythes elfiques, je joue de la flûte à bec en amateur, mais étant le seul barde du terrain, les gens évitent de s'en plaindre)
j'ai tenté d'apprendre le sindarin, mais n'ayant pas trouvé une compilation claire du vocabulaire de base, alors ça traine.
je vais arrêter de noircir cette page, si vous souhaitez me contacter, c : aeszir@hotmail.com.
a+, bien à vous
lhachtharuial
c'est bien beau de composer des noms de fou, mais c'est pas un peu dur à porter? ;o)
Sam, simplement :)
Bonjour,
Pour mon pseudo, "Rover", c'est le petit chien de "Roverandom", qui mord un magicien aux fesses et se retrouve transformé en jouet... Pour retrouver sa forme canine, il devra aller jusque dans la lune et sous les océans...
Quand j'ai cherché un pseudo, je n'ai pas voulu prendre le nom d'un personnage des écrits les plus connus de JRRT. Alors j'ai pensé à "Roverandom" que je venais de finir, et cette image du petit clebs errant m'a bien plu.
Voilà.
Rover
Pourquoi ai-je choisi The Dark Empress pour pseudo?
Vous aurez remarqué que je suis une adepte acharnée du Seigneur Ténebreux. Lors de ma première lecture du SdA déjà, j'ai été impressionnée par ce sentiment de toute puissance maléfique qui émane de Sauron. (D'ailleurs je croyais que j'allais trouver sur ce forum plus de fanatiques de mon genre, mais apparament je vais devoir tous vous rallier à ma cause!). Je voulais donc un pseudo qui rende hommage à sa majesté.
Puisque d'autre part je suis une grande fan de Star Wars j'ai décidé de "créer" un nouveau personnage à partir de mes deux personnages préférés de la trilogie: Dark Vador et l'Empereur du Côté Obscur. Et pour que je puisse mieux m'identifier à ce nouveau méchant, j'en ai fait une méchante: The Dark Empress! A ce moment je me suis dit que c'était peut-être prétencieux de passer du statut de simple mortelle à celui d'une sombre impératrice qui tiendrait à la fois de Dark Vador, de l'Empereur Palpatine et de Sauron himself ... J'ai vainement cherché mais n'ai pu trouvé nom qui puisse me plaire autant que celui-ci, alors j'ai décidé de le garder, d'autant plus qu'un copain m'a récemment dit que j'était vraiment, je cite, une dominatrice en puissance , point de vue que je conteste toujours, mais enfin...
Que les Ténèbres soient sur vous,
The Dark Empress, qui vous gouverne tous
Bonjour à tous,
salut, samsagace, mon nom est pe un peu spécial, mais il me plait et je ne le lacherai pas.
rapport à notre sombre impératrice, le côté obscur est attirant mais les méchant arrivent très souvent à se faire vaincre par des ploucs qu'ils ont, par la magie d'un scénario, un peu trop sous estimé.
c dommage, mais c la vie.
bon courage pour me corrompre, t mal partie.
ben voilà, je m'appelle cécile, et quand j'étais petite je m'amusais parfois à lire les mots à l'envers (ça m'arrive encore...), et quand j'ai dû avoir un e-mail j'ai essayé mon prénom à l'envers puisque cécile.com c'était déjà pris, et pour pseudo, ma foi, je prends souvent celui-là depuis (comme sur ICQ). Rien de bien original.
Dans Star Wars, j'avoue aussi un faible pour Dark Vador (et Han Solo un peu aussi). Ceci dit, si tu aimes bien Sauron, tu dois ADORER Melkor, non? ;-b
:) :) :)
Tiens tiens une Guerrière Sombre ?
J'ai pour ma part beaucoup d'estime pour des personnes comme Finrod le Loyal, celui qui abandonna son Royaume et sa vie pour l'amour des hommes, pour Gandalf-avec-manteau et tous ceux à qui comme lui la pitié venait avant la colère.
Pour poursuivre sur la disgression Starwars j'aime beaucoup Yoda et Obi-Wan, et encore plus Luke qui, malgré la tentation du Côté Obscur, a toujours espéré envers et contre tout (et même ses maîtres), qui a toujours cru en l'Amour, et ainsi gagné la "rédemption" d'Anakin.
Cette disgression me permet d'expliquer l'utilisation de mon pseudo Yyr, qui est le nom de mon personnage de Starwars. L'enregistrement sur ce forum n'acceptait pas les accents et je tiens à ceux de mon prénom : Jérôme ; et - question de goût peut-être - il ne m'est jamais venu à l'esprit d'utiliser le nom d'un autre ; j'ai bien du mal à comprendre l'engouement à utiliser les noms de la Mythologie des Terres du Milieu (ce qui ne veut pas dire que je le réprouve :))
Bien à vous,
Yyr
Salut à toutes et tous,
je m'appelle François et suis nouveau sur ce forum, avec l'intention d'y revenir régulièrement compte tenu de la richesse des infos et idées qu'on peut reccueillir sur le site.
J'ai cru comprendre qu'il était d'usage de venir ici s'expliquer sur le choix de son pseudo, alors que sur le reste du forum on passe beaucoup de temps à cogiter sur des enigmes.
Alors, à mon tour, je vais jouer au mystérieux.
Non, mais, vous ne pensiez pas que j'allais révéler comme ça d'un seul coup le pourquoi du comment.....
Vous aurez donc un seul indice: dans le lexique Quenya, Silmo est traduit par "La Lune", mais ce n'est pas directement pour ça que j'ai choisi mon alias.
A vous de devinez le reste.
Silmo
Greylem :
Votre pseudo : Que signifie-t-il ?
Est-ce vous qui l'avez invente ?
Si vous l'avez emprunte a un personnage de Tolkien, pourquoi avez-vous choisi celui-la ?
Que represente-t-il pour vous ? Est-ce que sa signification est proche de vous ?
Oups ! Je crois déjà en avoir parlé dans un autre thread...Côté organisation je ne suis pô au point ;-)
---Pour ceux qu'ils l'ont déjà lu, bouchez vous les yeux et fermez les oreilles !---
En fait, mon père l'a choisi pour moi ce pseudo puisqu'il me l'a donné en prénom (d'ailleurs en ce moment j'ai les oreilles qui sifflent beaucoup - en bien j'espère ;-) ). En fait, j'aime bien le personnage d'Arwen : elle reste dans l'ombre mais offre aussi un soutien sans faille à l'homme qu'elle aime. C'est peut-être mon côté romantique qui ressort mais je trouve que c'est important de se savoir soutenu par sa moitié(e). Mais souvent je me reconnais très bien dans le personnage d'Eowyn, mélancolique, fière, et un peu désespérée.
Sinon lorsque je prend un vrai pseudo, je choisi régulièrement Melanguell qui est un prénom gallois que j'ai découvert dans Cadfaël : je trouve que ce prénom a une vrai sonorité...rien que le fait de le prononcer, il "chante", il a une véritable "couleur"... (j'vous jure j'ai rien bu !!!!)
Bon là la seule chose qui m'embête c'est le "Dame" devant Arwen...ça fait un peu précieux ça ne me plait pas du tout !!
Bon, je ne m'étais pas encore acquité de mon devoir de présentation, alors je le fait maintenant.
Mon pseudo vient d'une campagne de jeu de rôle que j'ai fait il y a quelques années, et je me suis beaucoup atttaché au personnage (2ans de vie commune, ça fait quelque chose). Depuis j'ai gardé le pseudo. Voilà.
Florian
PS : c'est mon MJ qui me l'avait conseillé. Pour l'info, il l'avait tiré d'un livre de fantasy français 'Le Secret de Ji' de Pierre Grimbert que je vous conseille (2 tomes dévorés en 3 semaines)
A Elicec:
oui en effet j'ADORE Melkor, et ce depuis le jour où j'ai fait un cauchemar où, avec une voix super effrayante ( on aurait dit un grondement de tonnere avec énormément d'echo; c'était comme si le son ne venait pas de lui, mais de toutes les directions en même temps) Morgoth me demande d'éliminer toute vie sur Terre (le pire c'est que j'ai accepté et j'ai tué ainsi des dizaines de milliers de formes de vie sans ressentir la moindre culpabilité, alors que je suis sur le point de détruire la dernière créature encore vivante à savoir un espèce de geranium violet, là je prend peur de ce que j'ai fait et veux cacher la plante pour la sauver...Alors Morgoth arrive découvre ce que j'ai fait et la détruit lui-même; une fois qu'il l'a fait, je me sens comme soulagée et ensuite il se tourne vers moi...et j'me reveille; si qqn a une interprétation de ce rêve j'serai ravie de la connaître!). Bref, depuis ce jour, à chaque fois que je lis un passage du Silmarillon, j'ai vraiment l'impression d'entendre l'echo de la voix de Morgoth qui sort du livre et de "sentir" 100 plus intensément l'histoire.
Là j'me rend compte que j'suis peut-être un peu sortie du cadre de la remarque d'Elicec...et en plus j'vais passer pour une FOLLE maintenant!
The Dark Empress, qui vous gouverne tous
P.S.: Vous avez déjà rêvé d'un des personnages de Tolkien??
Salut!
Je sais, je n'ai rien à faire ici, étant donné que j'ai tiré mon pseudo d'un livre (quand même), mais qui est très loin du génie littéraire du SDA.
Bref, pour répondre à "The Dark Empress", oui, j'ai rêvé d'un personnage du SdA, plus exactement que mon sang servait à remplir le miroir de Galadriel...
Je ne sais pas pourquoi, et ça m'a énormément perturbée...
Tu vois, tu n'es pas la seule folle!!!
B.
Haaaa, les pseudos... Moi, je trouve ça sympathique. A mon humble avis, les pseudos reflètent plus notre personnalité que
nos prénoms (qui nous ont été donnés un peu par hasard).
En arrivant sur le site JRRVF, j'ai voulu converser très vite et j'ai sauté un peu sur le premier pseudo tolkienien venu... J'ai tout de même choisi "eowyn" parce que j'apprécie la façon dont ce personnage essaye de lutter contre le poids des traditions et tente
d'échapper à son rôle de femme au foyer... Sans vouloir faire spécialement la guerre, je me sens un peu comme elle, je veux être
libre de choisir ma voie ! Sinon... Je m'appelle Sylvie et j'aime aussi ce prénom (il m'arrive de signer mes messages avec mon vrai
prénom... selon l'humeur !). Je crois que c'est mon papa qui a choisi ce prénom parce qu'il était secrétement un peu fan de Sylvie Vartan... Evidemment, je me sens un peu mieux dans la peau d'Eowyn que dans celle d'une chanteuse Yéyé !!!
Eowyn/Sylvie
PS : Si certain trouve que ce message ressemble un peu à quelque chose de déjà lu... c'est normal... J'ai expliqué tout ça dans un autre thread où Edouard critiquait les pseudos et où j'essayai de justifier pourquoi j'en avais pris un !!!
Babycakes,
je te trouve un peu dure avec les "chroniques de SF"
(pour ceux qui connaissent pas, SF, c'est San Francisco et non Science Fiction).
C'est une série très bien écrite (surtout les tomes 1, 4 et 5, à mon goût les meilleurs).
En revanche, le personnage de Babycakes dans ces romans (je ne parle pas de toi) est loin d'être le plus sympathique, surtout dans le tome 6 où elle devient une vrai petite peste. je ne te souhaite pas ça.
Faudrait peut-être demander à des spécialistes comment traduire Babycakes en Quenya.....!
Silmo (nom dont la signification n'a pas déchainé les recherches...)
pour rejoindre Yyr: pourquoi n'ai-je pas choisi de pseudo tolkienisant? Tout simplement parce que je ne me sentais pas "digne" de m'appeler, même pour rire, Galadriel, Liv Tyler, Eowyn ou Gandalfette (quoique, Gandalfette... :)))
Comme mon prénom est assez commun, j'ai pensé que quelqu'un s'en était peut-être déjà servi, et puisque j'avais déjà un e-mail elicec, j'ai choisi elicec (sinon je me mélangerai dans tous ces pseudos!!!)
cécilelicec
pour rejoindre Yyr: pourquoi n'ai-je pas choisi de pseudo tolkienisant? Tout simplement parce que je ne me sentais pas "digne" de m'appeler, même pour rire, Galadriel, Liv Tyler, Eowyn ou Gandalfette (quoique, Gandalfette... :)))
Comme mon prénom est assez commun, j'ai pensé que quelqu'un s'en était peut-être déjà servi, et puisque j'avais déjà un e-mail elicec, j'ai choisi elicec (sinon je me mélangerai dans tous ces pseudos!!!)
cécilelicec
Chère Cécile, il n'y a pas de honte à porter un pseudo tolkienisant, évidemment, il faut faire preuve d'originalité et pourquoi pas en créer un nouveau avec des mots sindarins ou quenyas, le choix est très vaste, je comprends évidemment où tu veux en venir en parlant de dignité, mais dans le cas d'un nom conçu de toute pièce par tes soins, il n'y a pas de souci, juste celui de s'en trouver un sur mesure que l'on puisse porter, le choix t'appartient.
c original, le pseudo en verlan;)
laiurahthcahl qui te salue bien bas.
bon, alors va pour gandalfette!! ;-b
c'est pas mal ça, gandalfette! On va pouvoir faire d'autres films : Le Gandalf et les Gandalfettes, le Gandalf en balade, le Gandalf à St Tropez...
ou alors ça fait cloclo et les clodettes... ;)
Sam et ses Saminettes
Salut Silmo!
Perso, je n'en suis qu'au tome 4, et elle ne me plaît déjà pas... C'est juste parce que le tic m'avait pris d'appeller tout le monde comme ça, alors, c'est devenu mon surnom...
Bref, sinon, j'aime bien lmes chroniques, un peu plat apr moments, c'est vrai, et vraiment rien à voir avec Tolkien...
Mais il faut de tout, et j'aime bien...
Alors, promis, Silmo, je en deviendrai pas une petite peste!!
De toute manière, je crois que sur ce plan, je ressemble à Mrs Madrigal, et ses plants...
B.
Salut Babycakes,
Heureux de l'apprendre (en ce qui me concerne, j'ai un faible pour Mickey...... et aussi pour cette chère Madrigal, bien sûr).
Silmo (qu'arrête là parce que c'est pas le sujet du forum, oops)
Saviez-vous qu'a Eglarest et Brithombar, je dirigeais les plus prestigieux camp d'entrainements du Noble Art en Beleriand? Et c'est pour ca qu'un pugiliste du septieme age, en France, je crois et dans les annees mil neuf cent quarante, a triomphe sous un nom d'emprunt... pour me rendre hommage en quelque sortes. Comment s'appellait-t-il deja?... Marcel Cirdan, ou quelque chose comme ca...
excusez mon pseudo je regrette... c'est une insulte à Tolkien lui même... pardonnez moi...