JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 22-07-2003 20:12

Aredhel

Re : Tolkien et les filles

Salut ! moi c'est mon grand frère plus agé que moi de 10 ans qui était un fou de Tolkien qui me l'a fait découvrir quand j'avais 7-8 ans , en fait il avait commandé la BD de Bilbo le hobbit et il l'avait reçu en double, alors il m'en a donné un exemplaire...que n'avait-il pas fait ce jour-là !!!
Bon après quand j'ai grandi j'ai lu le seigneur des anneaux et j'ai été vraiment passionnée, je voulais apprendre à parler elfique et je compte bien m'y mettre maintenant qu'il y a des cours sur ce site !
Voilà !
(au fait je suis une fille, et en effet je pense que le SDA est un livre pour mecs , d'ailleurs à mon avis les filles qui le lisent sont un peu garçons manqués sur les bords...en tout cas c mon cas...hein les filles vous n'aimeriez pas les jeux vidéos aussi par hasard??)
:-)

#77 23-07-2003 13:37

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

hein les filles vous n'aimeriez pas les jeux vidéos aussi par hasard??

Absolument pas ! Je préfère de loin m'immerger dans mes bouquins et inventer dans ma tête les paysages. Mais c'est vrai qu'au rayon fanfreluches... heu , très peu pour moi, merci ;-)

#78 23-07-2003 18:47

Aredhel

lol c'est dommage parce que les "les deux tours" sur x-box est vraiment excellent !!! ;)

#79 23-07-2003 22:49

Lambertine

Chère Aredhel,

Les jeux vidéo, c'est pas trop mon truc (trop vieille ... ). par contre, si j'adore certains trucs de filles ( couture, cuisine ... ) mes goûts littéraires et cinématographiques sont plutôt des goûts "de garçons" ( autrement dit, il ne faut pas essayer de me fourguer des trucs à l'eau de rose ! ).

#80 24-07-2003 02:25

Aredhel

Loooool oui pour moi c'est pareil je sais pas pourquoi, pourtant j'ai essayé mais je me mets à avoir d'étranges erruptions cutanées donc je me suis dit qu'il vallait mieux par souci esthétique rester dans l'heroic fantasy ;)

#81 25-07-2003 16:29

Laegalad
Site Web

Bienvenue au club, alors ! Mais pourquoi veux-t-on donner à tout prix aux femmes l'image de lectrices peu... soucieuses de la qualité des romans ? A regarder les catalogues France-Loisir, les trucs du genre Harlequin sont toujours présentés pour les femmes... encourageant...

#82 25-07-2003 18:05

Claire

tststttt !

je suis bien placée pour savoir qu'à l'heure actuelle, en France, et en matière de littérature de l'imaginaire, les femmes demandent davantage de qualité, tant pour ce qui est de la profondeur (fond) que de la forme, alors que les hommes ont plutôt tendance à vouloir du divertissement (action, aventure, rythme).
par contre, et cela je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai remarqué que sur les forums et listes de tolkienistes, chercheur se décline quantitativement au masculin...

claire

#83 27-07-2003 12:17

Laegalad
Site Web

Merci Claire pour cette information en note claire ;-) Tu me rassure grandement. Mais pour Tolkien, je ne pourrai apporter de réponses...

#84 30-07-2003 13:52

Alik

Voilà un fuseau où je peux poster sans soucis de me sentir peu érudit(je lis le reste du forum mais participe rarement).

J'ai découvert Tolkien vers 10-11 ans. Les grands frères d'un ami jouaient aux jeux de rôles (JRTM en particulier) et j'étais très attirés par leur conversations (dragons, nains, magie...). J'ai ressorti Tolkien de la bibliothèque familiale (des vieilles éditions "J'ai Lu", qui perdaient des pages).
J'ai commencé par Bilbo, puis pour une raison inconnue je me suis arrêté au milieu (l'épisode des araignées). Je n'ai pas réussi à me remettre tout de suite dans le bain et j'ai laissé tomber.. mais pas pour longtemps : j'ai repris du début et j'ai enchaîné Bilbo+SdA+Silm...
Plus tard j'ai fait le même enchaînement en anglais, ce qui m'a permis de retrouver toute l'émotion de la première lecture.

Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir internet (en école d'ingé), j'ai tout de suite cherché des sites sur Tolkien (plus d'un million de réponses sur Altavista, j'avais l'embarras (réel) du choix). Je papillonais d'un site à l'autre. A cette époque (sept 98), le film se mettait en branle à l'autre bout du monde : j'ai en fait essentiellement suivi l'actualité du film sur des sites anglosaxons. Lorsque la fièvre est un peu retombée, j'ai cherché des sites sur les langages et des infos sur les HOME (que j'espère ramener de Londres la semaine prochaine d'ailleurs) et j'ai trouvé JRRVF, que je consulte désormais régulièrement !

#85 30-07-2003 02:16

Elwe

Alik : Voilà un fuseau où je peux poster sans soucis de me sentir peu érudit(je lis le reste du forum mais participe rarement)

Comme je suis d'accord avec toi ;o)
Bon, comme ma volonté de participer est plus grande que l'interet de ma decouverte de Tolkien je vais faire court.

J'ai découvert Tolkien au debut du Lycée, quand mon oncle a commencé a faire des illustrations (plus particulierement des peintures sur le sujet)...c'est donc lui le premier detonateur :

=> j'ai ainsi lu le SdA MAIS à ma grande honte je suis retombé dans mes travers : ma passion pour les "techno-thrillers" de Tom Clancy dont j'ai lu "l'oeuvre" (je sais ce n'est pas vraiment le mot a utiliser qd on connait Tolkien)...

=> il m'a fallu un deuxieme detonateur....et c'est l'apparition du projet de PJ et des 3 films qui m'a relancé à ma grande honte :o) (ceci me rapelle que je n'ai toujours pas fait mon auto-critique par rapport au visionnage des 2 films)

=> j'enchaine donc avec le Silm, Bilbo et CLI cette année en essayant de me raccrocher au TGV-Jrrvf :o)
en ayant pour projet d'ameliorer mon anglais avec les HoME et les V.O. DU SdA et de Bilbo....que du bonheur :o)

(bon je n'ai pas vraiment fait court héhé!)

Namarië

Elwe Ier, Empereur des Sindars
Longue vie au mégalo :o)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10