Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
... non pas pour sa beauté graphique, mais pour le sujet abordé, dans le Forum littéraire (http://www.lordoftheringsmovie.com/vbulletin/forumdisplay.php3?forumid=2) du Council of Elrond. Si vous allez au sujet "Christopher Tolkien on the board", assez bas dans la page, vous verrez qu'une autrice de fantasy assez connue (à ce qu'elle dit, et sous le pseudo de Steelsheen), raconte l'expérience qu'elle a faite d'allez discuter sur un forum tenu par ses fans. Le résultat est assez atterrant. Le pire est que l'on peut se demander si l'on n'aurait pas fait subir le même sort à notre auteur préféré...
vraiment intéressant... et terrifiant.
La réaction des fans est, il est vrai, souvent extrémiste et ça me gène. Dorénavant je serais doux comme un agneau au cas où l'un d'entre vous soit un des rejetons du Padre Tolkien ;)
Au sujet des parodies, par contre, je suis assez mitigé. Si j'admets qu'un auteur peut être offusqué des parodies de ses oeuvres, je trouve que le sens de l'auto-dérision ou de la dérision tout court est une qualité essentielle.
Quand j'étais jeune (euh, plus jeune quoi), je fabriquais des cerf-volants "artistiques". Un artiste très fameux dans le monde du cerf-volant avait produit quelque chose de remarquable, tant dans la forme que dans la peinture. Par admiration, j'en avais fabriqué une réplique miniature dont j'étais très fier. A l'occasion d'un festival, j'ai rencontré le monsieur en question, j'en ai profité pour lui montrer ma réplique de "fan". Quelle n'a pas été ma surprise de l'entendre me dire "range ça de suite ou je le brise et je le jette à la poubelle!"...
Pour moi la "parodie" est une forme de reconnaissance, pas de plagiat. D'où, quand Steelsheen dit "pourquoi les parodieurs (parodistes?) n'useraient-ils pas de leurs talents pour créer quelque chose de nouveau?", je ne suis pas d'accord, car le sens comique vient entièrement du fait de la parodie. La parodie n'est rien sans le parallèle avec l'oeuvre originelle et c'est une preuve de reconnaissance pour ladite oeuvre. Ce n'est pas, à mon avis, de l'irrespect. Je serais fier qu'on parodie mes oeuvres, mais j'en suis encore loin hélas ;)
Boah enfin voilà.
Comment C.Tolkien apprécierait-il un HoME XIII écrit par les fans? S'offusquerait-il d'un style parodieux ou d'un style "fragments d'histoires" (ou les deux)?
On peut peut-être lui demander s'il nous lit héhé ;))
Sam, plagieur du vrai Samsagace, jardinier et membre de la Communauté de l'Anneau.
Cher Samsagace, je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de la parodie.
A mon avis, la parodie est un hommage, pas un manque de respect.
Pour parodier une oeuvre, il faut réussir à en saisir l'esprit, et il faut aussi l'aimer.
Je sais qu'il y a des parodies méchantes, mais en général elles ne font pas rire, et si elles le font, c'est une fois, mais elles gênent plus qu'elles réjouissent. Je suis une fan de Mel Brooks, et on sent derrière son Space Balls ou son Robin des Bois l'amour qu'il porte à la SF ou aux films de cape et d'épée.
J'aime aussi la SF, et rien ne me plairait plus que de faire une parodie de Star Trek et consors -je fourmille d'idées!!
Et vous vous doutez bien qu'en fan de Tolkien, la parodie me démange un peu, mais avec tendresse.
Sam, je suis désolée pour ton anecdote au sujet des cerfs-volants.
Je crois que Tolkien, qui avait de l'humour, ne serait pas contre un HoME 13- mais cette opinion n'engage que moi :))
Marineva
ps: Sam, TU SAIS AUSSI FAIRE DES CERFS VOLANTS ??!!!
Merci Philippe pour l'info ;-)
Si Steelsheen est bien celui qu'il affirme être (et même dans le cas contraire, ce genre de témoignage est très vraisemblable), je dirai comme Sam, je dirai que la réaction des fans est inqualifiable mais malhereusement nul n'est à l'abri de personnes "indélicates". A ceux-là, on ne peut pas dire qu'ils respectent l'oeuvre et son auteur.
Pour la parodie, si cela est fait avec finesse et respect, je suis tout à fait pour ;-)
Pour Steelsheen, celui qui écrit une parodie ou s'inspire d'une oeuvre pour écrire une histoire, une nouvelle ferait mieux d'inventer quelque chose de son propre cru. Ce sont ces sentiments qui m'ont effleuré quand j'ai commencé à écrire ma propre nouvelle (ou "Fragment") directement inspiré de Tolkien, plus précisement du "Silmarillion".
Qu'en aurait-il pensé ? Est-ce mal écrit, incohérent, de quel droit je me permets d'imaginer cette historie, etc ?
Bien sûr, j'espère qu'il n'aurait pas été aussi négatif.
De mon point de vue, écrire cette nouvelle était une forme d'hommage, un témoignage de respect car je me suis aperçu à cette occasion des doutes d'une telle entreprise quand l'imagination vous fait défaut. Ou encore lorsque vous vous relisez et que vous trouver décidemment le style mauvais.
Et puis, enfin, il faut oser montrer son "oeuvre".
Choisir de s'inspirer de Tolkien était pour moi plus facile que d'inventer mon propre monde car je ne m'en sentais pas capable.
Mais je crois que Tolkien (et tout autre écrivain d'ailleurs) se serait félicité d'avoir donné l'occasion à un de ses lecteurs de s'initier et s'adonner à l'écriture. En cela, je le remercie et réaffirme que mon but n'était pas la copie mais une immersion dans son monde pour tenter de faire vivre une histoire, des personnages et des événements, ce que Tolkien a passé sa vie à faire...
Cédric.
En fait ce qui compte c'est plus l'intention que le résultat.
Je suis d'accord avec toi aussi, Cédric.
Sam, cerf-voliste (ou "lucanien", c'est selon)
ps: oui Marin', je fais aussi des cerf-volants! LOL!
Et j'en garde encore, des petits secrets, dans ma botte ;))
Vous allez voir qu'un jour Sam va nous avouer qu'il mesure un mètre, a de beaux cheveux frisés sur les pieds et adore fumer la pipe après les repas.
Ben oui, mais ça c'est pas nouveau pour un Hobbit... ;))
Saminouchet, poil aux pieds.
Pages : 1 haut de page