JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-11-2000 11:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

PotterMania

Vous avez sûrement entendu parler de la sortie du quatrième volet de "Harry Potter". La critique semble unanime. J'ai entendu dire que le monde que J.K. Rowling a créé était vraiment touffu, avec un héros attachant et des histoires qui touchaient les jeunes et les moins jeunes.
Mais l'avez-vous déjà lu ? Est-ce si bien que cela ?

Cédric.

#2 05-12-2000 17:58

olosta

Re : PotterMania

Oui je les ai lu (enfin les trois premiers et je compte bien lire le quatrieme qui viens de sortir), et ils m'ont emballé le monde et l'ambiance de Potter est excellentes.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire c'est un garcon qui etudie la magie a l'ecole de Poudlard. L'histoire se passe dans le présent les sorciers, dragons, gobelins et loup garous existent mais le ministere de la magie fait tous pour que les "moldus" : ceux qui n'ont pas de pouvoir magique, l'ignore.
Ceux sont a la base des livres pour enfant mais ce  n'est pas a vous que l'on va apprendre que l'on peut trouver de tres bons livres dans ce genre.
ah oui meme si la traduction est plutot bonne j'ai entendue des histoire comme quoi un paragraphe aurais "disparu" a la traduction, rien ne change.

#3 19-12-2000 20:46

Ikkya

Il ne faut pas s'attendre à trouver dans Harry Potter un monde aussi elabore que celui du SdA, ni "mythologie" ; une bonne part de la saveur de Harry Potter vient au contraire du fait que les sorciers et les humains vivent quasiment les memes vies dans le même monde. Ces livres sont bourres d'inventions et de details hilarants. Je suis persuadee que Tolkien aurait aime Harry Potter.

#4 16-11-2002 19:32

Vinyamar

Comme je sais qu'il y a des fans (et c'est peu de le dire) d'Harry Potter sur de forum, et que je viens de voir le dernier film (le 2), j'ai fait une critique sur le site CieKritik, ça peut sans doute vous intéresser (critique pas dispo avant demain dimanche, elle doit être contrôlée).

Quand à savoir si Tolkien aurait aimé... je crois qu'il faut attendre la fin !

#5 16-11-2002 22:52

Arwen de Fondcombe

Vinyamar, j'ai une question...Comment ce fait-il que tu ai déjà vu le deuxième volet d'Harry Potter??

Arwen de Fondcombe.

#6 17-11-2002 16:03

Ghorghor

Moi aussi j'aurais une question à propos d'Harry Potter : je ne l'ai pas lu, mais après ce que j'ai entendu et ce que m'ont dis ceux qui l'on lut, j'ai la très désagréable impression d'avoir lu une histoire similaire, et à ce qu'il me semble antérieure à Harry Potter, puisque datant d'environ 1990 : il s'agit des deux livres d'Anthony Horowitz, "L'île du Crâne"" et "Maudit Graal". Comme Harry Potter, il s'agit de livres destinés aux jeunes, avec une école de sorciers située sur une île au large de l'Angleterre, comme dans Harry Potter le héros n'a au début pas conscience de ses pouvoirs, comme dans Harry Potter il est maltraité par sa famille, comme dans Harry Potter les gens "normaux" n'ont pas conscience de l'existence de la magie...
La liste des ressemblances doit être assez longue. Pourrais-je savoir à quelle date J.K. Rowling a écrite Harry Potter?
Peut-on parler de plagiat?

En tous cas je vous invite à lire ces deux livres d'Anthony Horowitz, "L'île du Crâne"" et "Maudit Graal".

P.S : Ce que je dit sur Harry Potter est ce que j'ai entendu, si c'est faux veuillez m'en excuser.

#7 17-11-2002 17:01

Vinyamar

cliquer ici pour les paresseux

Arwen, je suis aux Philippines, qui suivent un régime USA pour les sorties.

Maintenant, je ne suis pas un fan, même si j'apprécie le film, et vous laisse avec Harry.

#8 17-11-2002 21:16

arwen1

après que l on m aie bassinée pendant des semaines en me disant que H.potter etait extaordinaire,parfait,...
je me suis dit que je devais le lire,ce que g fait et franchement g été décue après tout les louanges que l on m avais fait je l ai pas trouvé aussi géniale que ca ,c est un bon bouquin ,ok mais il y en a plein d autre qui mériterait autant d attention et meme peut etre plus(p/ex.:A la croisée des mondes)le probleme c est qu il y a un effet de mode tel, que l on est presque obligé,a certain endroit, de l aimer
Et quand on voit a quel point tout cet univers HP est devenu commercial ca casse toute mon estime a son égard.
Enfi j ai trouvé le film sympa!

#9 17-11-2002 22:13

Tirno

Wouhouh!!!!

Harry Potter sort en Suisse avant de sortir en Franche

Greg

#10 17-11-2002 23:17

Aredwin

Arwen 1- Harry Potter (le livre) se situ tout à fait dans l'esprit des contes que pouvaient raconter les Gran'Mums anglaises à leurs petits enfants. Il est ecrit dans cette pure tradition britannique, qui parfois peu nous échapper.:-)

Aredwin

#11 18-11-2002 02:11

romaine

Ghorghor, mon édition du premier tome de Harry Potter indique "édition originale publiée par Blomsburry Publishing Londres 1997/ suit le petit "c" entouré d'un rond pour copyright, JK Rowling 1997. Ton bouquin étant de 90, il n'est pas complètement impossible qu'il puisse y avoir plagiat. J'ai toutefois vu récemment sur internet qu'elle (l'auteur) venait de gagner un procès à ce sujet, mais je ne sais pas s'il était intenté par Antony Horowitz, il me semble plutôt que c'était par une écrivaine.
A mon avis, il est "évident" (c'est mon opinion) que HP n'a pas la profondeur et la richesse du SDA, mais je crois aussi qu'il n'en a pas la prétention. C'est bien écrit, amusant, pas idiot, et très prenant.
Arwen1, j'ai beaucoup aimé la croisée des mondes...on me l'a prêté en me disant, tu verras, c'est mieux que Harry Potter...c'est tellement différent que je ne sais pas si c'est mieux, c'est autre chose.

#12 20-01-2003 12:44

Alik

Pour Ghorghor : j'ai lu les bouquins de Horowitz.
Les similitudes existent, c'est vrai, mais il me paraît difficile de parler de plagiat.
les livres de Horowitz ont en particulier un ton très différent, avec un humour noir, un peu gore, que les enfants apprécient, mais qui peut déranger certains adultes et qui place "l'île du crâne" et "sacré graal" sur un autre registre que "Harry Potter".
Avez-vous lu "Ma soeur est une sorcière" et ses suites ? Là ausi il est question d'enfants découvrant des pouvoirs magiques dans une école un peu bizarre... ça fait beaucoup de plagiats possibles.
Quant au procès intenté à Rowling il portait sur le nom du héros, semble-t-il déjà utilisé dans un autre bouquin, de même que le terme "Muggles" (Moldu en français). Aux dernières nouvelles, le tribunal a décrété qu'il n'y avait pas plagiat.

Pour "La croisée des mondes", les réfractaires au marketing devraient se dépêcher de le lire, son adaptation au ciné est prévue pour bientôt, et il serait dommage de passer à côté.

Alik

#13 20-01-2003 14:30

Coeur de Canard

Salut,

J'ai lu les de premier Harry Potter et je dois dire que je me suis un rien ennuyer. Il parrait que Rowland se bonifie avec le temps, est ce que cela se verifie dans les opus suivants ?

CdC

#14 20-01-2003 14:49

DwarvenAvenger

CdC

Le troisième et surtout le quatrième Harry Potter sson,t vraiment bons.

Le premier est trop un ouvrage d'exposition, et le second est le plus faible de la série à mon sens

Keren, vengeur nain

#15 20-01-2003 18:46

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Le troisième surtout est fantastique ;-). Histoire de goût, je te l'accorde Keren, le 4e est réussi aussi (mais Sirius n'intervient pas beaucoup, et Lupin a disparu :-( ). Pour le 5e, il faudra apparement attendre septembre prochain.

Alik> Pour "La croisée des mondes", les réfractaires au marketing devraient se dépêcher de le lire, son adaptation au ciné est prévue pour bientôt, et il serait dommage de passer à côté.
Flûte alors, pas un n'y échappera! Une si belle trilogie jusqu'à présent! Il faut toujours que tout revienne au marketing :-< 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10