Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
et Trézeguet premier-ministre ! ;-))
'Tain, quel match ! Pas vrai ?
Hors ligne
Et Wiltord !! GRANDIOSE !!!!!!!!!!!!
CHAMPIONS D'EUROPE !!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
VIVE LA REPUBLIQUE... DU FOOT !!!
Hors ligne
1998 Champions du Monde :-)
2000 Champions d'Europe :-)
VIVEMENT 2002!!!
Hors ligne
Vive Tolkien !
Hors ligne
Je viens de trouver ça par hasard...
Le message de Philippe me fait franchement rigoler :D
Attendons l'Euro portugais...
Hors ligne
...et 2002 Champions du Rire :-)
Bien joué Meneldur......je n'avais pas remarqué ce fuseau ;o)
Cela me rassure sur la cohabitation possible entre football et Tolkien (et puis le football fait également partie de l'héritage de l'Angleterre non?).
Il est vrai que leur victoire de 1966 en Coupe du Monde mérite de rentrer dans "les Contes et Legendes Inachevés", réinventant ainsi une mythologie anglaise comme le voulait le Prof' :o)
.........même si actuellement ils doivent preferer le rugby ;o)
A bientôt
Julien - Elwe Ier
Empereur dégouté par sa pôôvre équipe de l'OM : corrigée par le Real Madrid de telle façon que j'en abandonne mon poste (de tv!) :o(
Hors ligne
En attendant "Zidane président", on a eu droit à "Ar-Wilkinson King of Numenor". Rien à dire - chapeau bas - Jonny 1er est maître sur tous les océans de notre planète ovale.
Hors ligne
Ar-Wilkinson le Vermeil, qui débarqua sur les rivages interdits d'Amaustralie et vainquit le XV des Valar :)
Elwe> Empereur dégouté par sa pôôvre équipe de l'OM : corrigée par le Real Madrid de telle façon que j'en abandonne mon poste (de tv!)
Ich ich...
Meneldur, bordelais :)
Hors ligne
CHAMPIONS DU MONDE !
Raaaah ! Quel match mes enfants !
La TV française ne nous accorde pas souvent la joie de visionner des matchs de Hand Ball, mais quand elle le fait, il ne faut vraiment pas les rater !
Et qu'elles sont belles nos petites hand-balleuses quand ce sont des larmes de joie qui coulent sur leurs joues !!! ;o)
I.
Hors ligne
Et quelle remontée...
A chaque instant je me rappelais le sage conseil qui transparaît dans chaque page du Seigneur des Anneaux: il y a toujours de l'espoir ;-)
Hors ligne
argh meneldur!!! c'est faire bien peu d'honneur aux girondins et à notre merveilleux sud-ouest que d'être bordelais et supporter l'om!
Hors ligne
Si je faisais Ich ich, c'était bien évidemment en réaction à la déculottée marseillaise...
Vive le FCGB !
Hors ligne
Zidane président ? On ne sait jamais, il pourrait décider de se présenter sur un coup de tête...
Hors ligne
1998 : coup d'bol
2002 : coup d'bile
2006 : coup d'boule
Jean, François, Eric
Hors ligne
C'est du joli !
Comment faire pour raccrocher tout ça à Tolkien, maintenant ?
A part Golfim-boule et Mazar-boule, je vois pas... mais là on frôle le nain-portequoi...
I. :o)
Hors ligne
Capilotractons la chose en nous souvenant que JJRT fut, dans sa jeunesse, un farouche joueur du plus noble des sports... vous savez, celui qui se joue en franche camaraderie avec un ballon ovale :-)
Donc, pour poursuivre le calendrier d'Eric, je dirai, pour la prochaine Coupe du Monde à Paname:
2007 coup de blues !!
Vous avez le choix: soit, ça veut dire que nos bleus vont gagner (j'en suis persuadé); soit que nous allons nous lamenter s'ils se prennent un rateau :-((
Silmo
(en hâte, comme qui dirait)
Hors ligne
Grrr............ JRRT
Hors ligne
Aargh !
Pourquoi trollez vous votre propre forum messieurs :-(
Et pourquoi ressortir ce vieux fuseau moisi et inutile.
Hors ligne
Hé, hé, après l'affaire Sarkozy-Gollum, je crois que j'ai bien fait d'aller sur un site ami, en juillet dernier, pour parler de la dernière Coupe du Monde... ;o)
Cordialement, :-)
Hyarion, qui n'aime pas le foot, mais qui s'intéresse tout de même aux grandes compétitions sportives internationales, et qui été dégoûté par le résultat de la finale du "Mondial" (Pfff... ces Italiens, quelle comédie !)...
Hors ligne
Et si, à l'occasion de la coupe du monde de l'ovalie antipodale, on remontait ce fuseau totalement hors-sujet...
Quoique pas si hors-sujet que ça, puisqu'on y retrouve la Nouvelle-Zélande, v'savez, le pays où on autorise les cinéastes en short à piétinent impunément de leurs noirs crampons les plus beaux romans du monde.
Des observateurs avisés nous signalent que l'enjeu de la victoire est énorme pour la Nouvelle-Zélande, victime d'un récent et terrible séisme en juin dernier, et d'une marée noire ces jours-ci. La conquête de la coupe du monde mettrait du baume au cœur à tout un peuple.
Que nenni !
Dimanche, soyons chauvins !
En mémoire de Faramir, de Merry, de Legolas et Gimli, tous victimes de cravates, roulottes, de plaquages cathédrale, voire de plaquage soleil en ce qui concerne Legolas (rouge, le soleil, car du sang a coulé cette nuit, fils)...
En mémoire d'un écrivain britannique, inélégamment déblayé du terrain...
En mémoire de ces millions de pauvres hères, au regard brouillé par la magistrale fourchette de Peter jackson, camarades, dimanche, soyons chauvins !
I.
Hors ligne
Mais la question ne se posait même pas :D
Hors ligne
Du sang a coulé cette nuit* ?
Alors, qu'il abreuve nos sillons!
Allons zenfants, hardis les gars, no pasaran, cocorico et toutes ces sortes de choses.
A défaut de baume au coeur, je suggère du baume au camphre pour soigner l'égo froissé d'une nation sur le point de perdre pour la troisième fois devant l'inimitable jeu à la française.
Oui carrément "inimitable", c'est le mot qui convient, depuis le début de cette coupe.
L'humiliante qualification de la France en poule, ne fait pas honneur à notre coq, certes! mais en quarts, la victoire contre les angliches** pardonne tout le reste y compris la néo-branlée potentielle en finale.
Dans mon entourage, c'est mobilisation générale derrière nos petits, même au boulot.
Allez France...
Silmo
* "Du sang a coulé cette nuit" .... Vous allez dire que je suspicionne, mais statistiquement depuis le début de cette coupe du monde, le sang néo-zélandais coule plus que celui de leurs adversaires (cf par exemple la demi-finale de dimanche dernier); c'est à se demander s'ils n'inhalent pas des trucs prohibés dans la famille des ventolines, du genre qui fluidifie la circulation des globules et risque de faire des taches sur les maillots immaculés du XV tricolore (lequel jouera en blanc - au moins les 15 premières secondes, avant de passer au maillot Saroumane).
** une victoire contre les rosbifs en coupe du monde, c'est comme une indulgence plénière. Ca vaut absolution perpétuelle même si c'est moins la France qui a gagné et surtout l'Angleterre qui a perdu. Qu'importe, c'était grand ! recocorico.
Hors ligne
A la limite, vu que les Pays de Galles a failli se qualifier pour la finale, ça peut faire le lien avec les Langues Inventées. :P
Hors ligne
Le rapport entre JRR Tolkien et le rugby est tout à fait pertinent, n'en doutez pas :
- D'une part, l'asymétrie nasale du professeur résulte probablement d'un ou plusieurs contacts 'virils mais correc' (selon l’expression consacrée) ou d'une succession de bourre-pifs entre gentlemen des collèges d'Outre-Channel et ceux que Toto fréquenta (capitaine de son équipe à la King Edward's School de Birmingham en 1905, il continue à jouer une fois à l'Exeter College d'Oxford).
(saurez-vous le retrouver sur cette image? attention, il n'a pas encore le pif de travers)
- d'autre part, l'anecdote est (je crois) relatée dans la biographie de Carpenter (c'est dire si elle est authentique), le jeune John Ronald Reuel fut victime, pendant une phase de jeu particulièrement vigoureuse, d'un mauvais coup qui lui coupa la langue. Avouez que pour un homme destiné à s'y spécialiser, c'était fâcheux! Toujours est-il que Tolkien conserva de cet incident et pour sa vie entière, un défaut de prononciation encore perceptible sur les enregistrements de sa voix.
- enfin et surtout, dans "Tolkien and the Great War: The Threshold of Middle-earth" (John Garth pages 18 et 19) on lit ceci à propos du club TCBS (fondé par Tolkien avec ses amis Rob Gilson et Christopher Wiseman) dans un paragraphe introduit par les mots 'On the rugby pitch' :
"[...] Parody was the mode of Tolkien's first published attempt at epic narrative. It was the natural choice, given that the piece was to appear int the King Edward's School chronicle. 'The Battle of the Eastern Field' deals not with war but with rugby , being the tongue-in-cheek account of a match in 1911. [...] The down-to-earth reality of the rugby pitch gently mocks the heroic pretensions of the literary mode.". Le reste à lire ici.
Autrement dit, le premier récit publié de Tolkien fut celui d'un match de rugby, à la manière d'une geste épique* ! Etonnant, non?
Par conséquent, évoquer le rugby en ces lieux, ce n'est pas hors sujet :-D
Silmo
* "The Battle of the Eastern Field" est le premier poème publié qu'on connaisse de J.R.R. Tolkien. Il parut en 1911 dans 'The King Edward's School Chronicle' (pages 22-26). C'est aussi une parodie de 'The Lays of Ancient Rome' par Thomas Babbington Macaulay's. Sur ce point, voir Mallorn 13 (1979) pages 3 à 5.
Hors ligne
Rangée du haut, le quatrième en partant de la droite...
Le lien vers Mallorn 13 permet d'accéder à un article assez marrant d'un certain Bridoux qui découpe en rondelles (c'est le patronyme qui veut ça ?) la qualité relative des traductions en français des œuvres de Tolkien alors disponibles...
1979 ! Quelle époque ! Vincent n'avait que 5 ans et Greenie n'était pas encore né :D
I.
Hors ligne
*Fan de Silmo*
E.
Hors ligne
Bonne réponse Isengar.
Tu gagnes une tranche de rigolade Justin B**** :-D
Hors ligne
Histoire d'être précis, j'ai vérifié hier soir ce que disait la biographie de Carpenter et voici la citation exacte dans la vf à propos des efforts du jeune Tolkien pour obtenir une bourse à Oxford :
"Il y passa autant d'heures de travail qu'il put, mais il avait de nombreuses distractions, le rugby n'étant pas la dernière. Bien des après-midi se passèrent dans la boue du terrain de sports, Eastern Road, d'où il y avait une longue traite pour rentrer chez lui, souvent dans l’obscurité, une lampe à huile vacillant à l’arrière de sa bicyclette. Parfois, le rugby entraînait des blessures; il eut le nez cassé dans un match - il ne reprit jamais sa forme première; à une autre occasion il se coupa la langue, et, malgré une guérison satisfaisante, il rendit plus tard cette blessure responsable de son bredouillement (quoique en vérité il fût connu comme bredouilleur bien avant de s'être coupé la langue; son défaut d'articulation venait d'avoir trop à dire bien plus que d'une difficulté physique, car il pouvait réciter de la poésie - et il le faisait - avec la plus grande clarté".
En rapprochant tout cela, je me demande si, dans "Bilbo le Hobbit", la fameuse Battle of the Green Fields (la Bataille des Champs Verts) ne pourrait pas être un clin d’œil espiègle aux souvenirs de jeunesse des matchs sur le gazon vert du stade d'Eastern Road et un hommage à ce premier poème publié pour raconter une partie de rugby : "The Battle of the Eastern Field".
Après tout, la Bataille des Champs Verts est aussi intimement liée avec un autre noble sport anglais : l'invention du golf par l'arrière-grand-oncle du Vieux Took, l’illustre Taureau Mugissant :-)
Silmo
PS: le lien ci-dessus, donné pour Mallorn 13, permet d'accéder à quelques autres anciens numéros de Mallorn mais hélas pas au n°12 dans lequel était intégralement retranscrit le poème "Battle of the Eastern Field".
Hors ligne
SMALL>Bon, ben c'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois... ;)
Hors ligne
Comme je le disais ailleurs : le XV a gagné par le coeur, la force, l'âme et le jeu. Ce V de la Victoire face au haka des Blacks m'a collé des frissons, mais il nous est arrivé la même mésaventure qu'aux Gallois la fois dernière, hélas :/
Hors ligne
Bravo à nos blancs-bleus qui furent héroiques jusqu'à la dernière seconde.
C'est un des paradoxes de ce sport, on peut vaincre honteusement (comme en demi-finale contre les Gallois) et puis perdre magnifiquement (contre les dieux du rugby).
Nous n'aurons pas cette fameuse coupe Webb Ellis, hélas... c'est là qu'est l'os.
L'Olympe de l'ovalie sera pour une autre fois, nos géants vont rentrer au bercail et passer la main aux jeunes pousses... et la prochaine, ce sera une autre paire d'outre-manche. Rendez-vous en 2015 chez nos amis anglais.
Hors ligne
Hem...
Je me permets de revenir au sujet initial de ce fuseau afin de remettre un peu de rondeur à celui-ci.
L'équipe de France (de football) des moins de 20 ans a gagné très discrètement hier, au stade Turk Telekom Arena d'Istambul, la première coupe du monde de son histoire, et, tout aussi discrètement, a permis au football masculin* français de retrouver un peu de sourire.
Bravo, chers Hobbits du 11 d'Eriador.
La prochaine édition aura lieu en 2015 en Nouvelle Zélande - encore eux ?!
* le football féminin va très bien, lui
I.
Hors ligne
My turkish brother- stanbouliote de surcroit - assistait au match avec un mien neveu...
Du coup, je me suis senti obligé de regarder la télé et au final, bien content pour ces bleuets qui ont mérité de la patrie (surtout à la fin).
Hélas, le stade était loin d'être aussi plein que quand c'est le Galatasaray qui s'y produit.... bruyamment (record mondial officiel guinessé en 2011 avec 131.76 decibels)
Quoi qu'il en soit, apprécions, cher Isengar, ton recadrage acrobatique d'un sujet que tu avais toi-même orienté vers l'ovalie antipodique en 2011 :-)))
Silmo
Hors ligne
* le football féminin va très bien, lui
Et le rugby féminin aussi
Je ne sais pas si certain d'entre vous suivent la coupe du monde rugby féminin, mais il semble s'y passer des choses intéressantes...
résumé du match France-Afrique du Sud de Rugby féminin.
I.
Hors ligne
Je ne sais pas si certain d'entre vous suivent la coupe du monde rugby féminin
Et comment !!
Nos vaillantes BleuEs enchainent les succès et déchainent les spectateurs.
On leur souhaite plus de constance que leurs collègues masculins
Allez les petites \o/
Silmo
Hors ligne
Humm... comme dirait Bernard Laporte : "on appelle ça une fessée"...
Une fois n'est pas coutume, j'ai fait l'effort de regarder le match de ce soir en entier. "Effort" car mes intérêts se concentrent en général plutôt vers d'autres sports collectifs. Mais le rugby provoque malgré tout chez moi une curiosité et un étonnement sans fin
Marrant de lire un peu partout depuis quelques jours dans les médias, l'espoir d'un exploit qui n'aurait de toute façon pas lieu...
Les bleus rouges se sont fait piétiner cette nuit par le rouleau compresseur des cavaliers noirs de Nouvelle Zélande et a priori, au vu des prestations de l'équipe de France depuis le début de la coupe du monde, ça n'a rien d'étonnant... les quelques belles phases de jeu en bleu rouge, et leur indéniable envie (me semble-t-il), n'y ont rien changé.
Ceci dit, je parle, je parle, mais je n'y connais rien en rugby, ce sport étrange où le ballon ne tourne pas rond. Mes remarques nocturnes et cette remontée de fuseau n'ont sans doute guère de valeur
I.
Hors ligne
ce soir chez les rouges, il aurait fallu faire rentrer le gros barbu... le Père Noël !! et encore, pas sûr que ça aurait suffit.
Les rouges gallois ont perdu avec plus d'honneur.
Allez l'Irlande. Derniers représentants du vieux continent.
(j'aime bien nos écossais cousins mais contre l'Australie....)
Hors ligne
Ben finalement, les Irlandais se sont fait éliminer aussi A leur décharge, les Argentins étaient leurs premiers adversaires de taille !
Hors ligne
Et finalement, les plus vaillants nordistes auront été les Haggis ! On y aura cru jusqu'au bout. Qui l'eut cru?
Mais au final, carton plein du Four Nations...
Hors ligne
seule consolation, on termine devant les Angliches !
Hors ligne
Bravo aux Néo-zélandais.
Hé, on peut pas être à la fois bon au rugby et en cinéma, hein ;-)
I.
Hors ligne
Je n'ai vu que la seconde mi-temps mais, pour l'ensemble de leur oeuvre, ils ont mérité d'être Champions je crois. Quelle belle équipe !
Hors ligne
Tiens, au fait, pour le titre du fuseau, c'est fait.
Enfin, presque.
Amicalement,
A.
Hors ligne
Yaouh !
Les handballeurs ont une nouvelle fois atteint le toit du monde, et réussi là où les footballeurs avaient échoué, l'été dernier !
Malheureusement, contrairement aux fois précédentes (dont celle-ci pour les filles), je n'ai pas pu voir le match en direct...
I.
Hors ligne
Quelle belle récompense amplement méritée pour nos Bleus. Ils ont tout de même globalement survolé le tournoi mais il fallait décrocher le gros lot, chose faite ;-)
Pas de cocorico (mais il est francophone, on lui pardonne ) mais j'ai été très heureux de la victoire de Federer à l'Open d'Australie. Un joueur de légende, ce match était un grand moment de sport également.
Hors ligne
petite remontée de fuseau de circonstance
Alors, ce match ?
Épique, semble-t-il ? Historique, lisé-je ?
Je sais qu'au moins deux d'entre nous ont regardé le Crunch en direct. Pour ma part, je me suis contenté de le suivre sur le live d'un journal sur le Web.
Mais je sens que je suis passé à côté de que'qu'chose...
Bravo les Bleus !
I.
Hors ligne
Un match d'anthologie cher Isengar. Il va entrer dans la Légende du rugby français (18 ans que les Bleus n'avaient pas gagné à Twickenham en Tournoi des 6 Nations).
Et ce n'est pas un match gagné sur le fil, c'est une vraie raclée : 10-53.
Les Anglais, les pauvres, avaient déjà perdu contre l'Ecosse début février.
C'est bon signe pour nous pour le Mondial mais ne jurons de rien car le début du tournoi ne fut pas excellent pour la France : victoire serrée contre l'Italie puis défaite contre l'Irlande, avant de se ressaisir contre nos amis écossais.
Tous les essais ICI (une video par essai - faut se farcir les pubs mais c'est tellement réjouissant!).
S.
Hors ligne
J'ai vu le début du match et la fin, et constaté avec plaisir que la tendance initiée au début de match s'est confirmée !
Quelle raclée en effet !
Je vous incite à lire quelques commentaires de la presse anglaise pour bien entamer cette journée ;-) => https://www.quinzemondial.com/6-nations … ose-779095 ou https://actu.fr/sports/rugby/pro/twicke … 24077.html
Notamment, j'adore : « Fabien Galthié a exprimé sa sympathie pour les joueurs anglais après la rencontre. Autrefois, les Anglais étaient méprisés par les Français, maintenant, ils leur font pitié »
Peut-être gagnerons nous même le tournoi ??
Hors ligne
Gagner le tournoi sera dur... il faudrait une conjonction improbable : déjà que l'Irlande, en lice pour le Grand Chelem, perde aujourd'hui en Écosse et sans bonus défensif de préférence (ce qui est possible mais difficile) et que les Bleus battent les Gallois samedi prochain au Stade de France avec le bonus offensif de préférence aussi. Ensuite, ça se jouera aux points et là encore, la marge de chance est mince.
MISE A JOUR 18h00 : victoire du Trèfle contre le Chardon. L'option d'une victoire de la France dans le tournoi s'éloigne... Il faudrait que la France batte le Poireau samedi prochain avec le bonus offensif ET que l'Irlande perde contre les Anglais sans bonus défensif (quasi impossible vu le niveau actuel des Anglais et celui de l'Irlande).
Quoi qu'il en soit, après cette victoire, la France s'honorerait à déclarer "le 11 mars, nouveau jour férié de la République"..., n'est-il pas?
S.
ps : la disparition d'Elisabeth II en 2022 lui aura évité une nouvelle annus horribilis en 2023
Hors ligne
Pages : 1 haut de page