Vous n'êtes pas identifié(e).
Transmission par réseau ansible (classé secret défense) Rapport du capitaine du USS Almaq, vaisseau de classe NCC-1701-D de passage dans le système P5X-971, coordonnées espace-temps 125-32-47 (Extraits). « (...) (...) La sonde opère maintenant depuis plusieurs mois et continue à nous transmettre ses relevés par liaison ansible, alors que nous poursuivons notre route vers V838 Monocerotis. Les contrées du nord-ouest bénéficient d'un climat tempéré et d'une faible couverture nuageuse à cette saison. (...) (...) Votre dévoué Cpt. Wilhelm v. Waartuig »
Avant avoir d'effectuer notre dernier saut PRL, je fis mettre une sonde en orbite autour de la planète. Le Soleil dardait ses premiers rayons à l'horizon des terres médianes lorsque l'engin nous envoya sa première image satellite.
Nous eûmes bientôt assez de clichés pour assembler une image cartographique dénuée de tout nuage. J'en fis imprimer un grand tirage couleur qui trône aujourd'hui sur mon bureau. Je me plais à y déposer l'antique boussole que m'a léguée mon père, en souvenir d'un temps qui n'est plus.
Si nous ne l'avions contemplé de nos propres yeux, ce monde merveilleux, avec ses hautes cimes enneigées, ses forêts luxuriantes et ses nombreux fleuves tourmentés, paraîtrait tout droit sorti d'une imagination débridée... Nous devions poursuivre sans délai notre mission vers les mondes des Krillitanes, mais j'ose espérer que l'Instrumentalité Humaine considèrera d'un oeil bienveillant notre demande de poursuivre l'exploration à notre retour. Qui sait quelles espèces - peut-être sentientes - vivent sur cette petite planète bleue qui nous rappelle à tous notre vieille Terre à jamais perdue?
Hors ligne
[ Un petit délire dont je rêvais depuis longtemps, ici agrémenté de multiples clins d'oeil plus ou moins explicites :-)
J'espère que vous l'apprécierez malgré ses imperfections. ]
Hors ligne
E.T. qui signe et apprécie.
Hors ligne
Erreur de transmission intergalactique !
E.T. qui cligne et apprécie.
Hors ligne
Pour le dragon Hiswelókë, la nuit est un moment particulièrement propice à la création... :-)
Merci, cher Didier, de nous proposer cette irruption inattendue de la science-fantasy dans l'univers de Tolkien... ;-)
Les images-satellites d'Arda sont convaincantes (surtout la première). Je ne sais pas quel logiciel tu as utilisé, mais, en tout cas, c'est de la belle ouvrage !
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Merci Didier pour cette petite folie :-))
Je n'avais pas pensé à ajouter de moi-même les couleurs sur la carte ; aussi, je découvre une dimension supplémentaire au Mordor, terre de dévastation où le vert est inconnu depuis l'espace...
Hors ligne
<3
Hors ligne
Transmission par réseau ansible
(...)
[Une première ébauche rapide de la suite logique, avant d'envisager une mission d'exploration plus sérieuse mais autrement plus gourmande en temps *rire*]
Hors ligne
[Oh et puis allez! Comme je ne risque pas d'y retravailler de suite, autant vous donner à voir un peu de l'argile sous-jacente, quand bien même les défauts seraient encore nombreux et particulièrement visibles - Je vous laisse éventuellement les commenter *rire*... Va pour un peut d'argile ou de glaise modelée avec de gros doigts, donc...]
Hors ligne
Quel talent. On sentirait presque l'odeur d'argile frais s'échapper de l'écran :)
Mais... où est passé Orodruin dans la composition argileuse ?
I.
Hors ligne
Waow.
De retour d'un bref séjour au bord de mer (pas à l'autre bout de la Galaxie) je découvre ce nouveau travail. J'en suis tout ébahi.
Bravo Hisweloke. C'est impressionnant.
Silmo
Hors ligne
Comme vous l'avez remarqué, la première composition argileuse était bien grossière... Je m'étais contenté de ne dégrossir que le contour des grandes masses et de leur appliquer un gradient un peu sommaire...
Ceci, sans prétendre à la perfection, devrait être plus convaincant :
Qu'en dites-vous ?
Est-ce que vous convenez qu'il est temps de passer aux choses sérieuses et de lâcher vers la surface un drone d'exploration ?
Didier.
Hors ligne
[Bien... Ici, il va nous falloir admettre une petite tricherie... Le terrain couvert par la carte de Tolkien fait plus de 600 km sur sa longueur, aussi ne verrions-nous pas grand chose de bien intéressant à l'échelle réelle... Nous allons donc nous permettre une compression de l'espace en divisant par dix les distances. Le procédé, j'en conviens, a déjà eté utilisé par d'autres, auxquels cela a valu quelques critiques. Mais que voulez-vous...]
« L'Entalluve s'élançait à leur rencontre au sein de la forêt ; son cours était à présent rapide et étroit, et ses rives profondément creusées. »
L'Entalluve et les Ered Nimrais vus depuis les hauteurs des Emyn Muil (en regardant vers l'ouest) :
Les Bouches de l'Entalluve se jetant dans l'Anduin, vues depuis les hauteurs des Emyn Muil (en regardant vers l'est) :
L'île de Cair Andros depuis l'Ithilien du Nord :
« Là, l'Anduin, qui longeait les collines d'Emyn Arnen dans le sud de l'Ithilien, décrivait une brusque courbe vers l'ouest, et le mur extérieur s'élevait sur son bord même ; et en dessous s'étendaient les quais et les appontements du Harlond pour les embarcations qui remontaient des fiefs du Sud. »
Les Emyn Arnen vues depuis Amon Dîn :
« À sa rencontre s'étendait de la chaîne septentrioanale de l'Ered Lithui, grise et brumeuse, un long saillant; et entre les extrémités, il y avait une trouée étroite ; Carach Angren, l'Isenmouthe, au-delà de laquelle s'étendait la profonde vallée d'Udûn. En cette basse terre derrière le Morannon, se trouvaient les tunnels et les profonds arsenaux que les serviteurs du Mordor avaient constitués pour la défense de la Porte Noire de leur pays (...) »
En lorgnant vers le Morannon et l'Isenmouthe :
« Au-dessus de la vallée de Gorgoroth se dressait sa haute forteresse, Barad-dûr, la Tour Noire, et plus loin on voyait un sommet orgueilleux que les Elfes appelaient Orodruin. »
L'Orodruin vu depuis Barad-Dûr :
« Une noire obscurité s'élevait au-delà, dans laquelle entreluisaient par-ci par-là, froides, aiguës, lointaines, blanches comme des dents de spectres, les cimes de l'Ered Nimrais, les Montagnes Blanches du royaume de Gondor, couronnées de neiges éternelles. »
Escapade en ballon sur les sommets enneigés des Ered Nimrais, le regard tourné vers l'est :
... et vers l'ouest, en regardant les terres survolées :
« Et il vit l'Ethir Anduin, le puissant delta du Fleuve et des myriades d'oiseaux de mer qui tournoyaient comme une poussière blanche dans le soleil, et en dessous une mer vert et argent, ridée de lignes sans fin. »
Lever du Soleil sur l'Ethir Anduin :
« Et deux jours après, vous verrez l'ombre pourprée du Mont Mindolluin et les murs de la tour de Denethor, blancs dans le matin. »
Le Mont Mindolluin vu depuis la demeure de Borlas Pen-Arduin dans les Emyn Arnen :
« À l'ouest du Mordor s'étendait la chaîne sombre de l'Ephel Duath, les Montagnes de l'Ombre, et au nord, les cimes déchiquetées et les crêtes désolées de l'Ered Lithui, d'un gris de cendre. »
Le Gondor et l'Ithilien vus depuis les Ephel Duath :
Du haut des Ephel Duath...
... et au-dessus des contreforts du Morgai :
- Capitaine Wilhelm van Waartuig.
[Remerciement à Tolkiendil pour les citations]
Hors ligne
Je ne vais pas critiquer le travail effectué (remarquable), mais bien le choix de réduire les distances. Exactement comme pour PJ, cette décision, pour faire « spectaculaire » tourne juste au ridicule.
Au lieu de voir les lieues vides qui s'étendent au Mordor, on obtient une espèce de bac à sable pour jardin d'enfant. Le Pelennor se réduit à la dimension de Central Park. L'Anduin, loin d'être le plus grand fleuve de Terre du Milieu, ressemble à un parent pauvre de la Somme. Les Ered Nimrais sont aussi éloignées des Ephel Dúath que le massif du Mont Blanc de celui des Aravis, transformant la riche vallée de l'Anduin en un maigre alpage à vache. Sans parler du fait que la distance interdirait justement de voir les Emyn Arnen depuis l'Amon Dîn ou que la majorité des montagnes représentées ont des pentes moyennes tellement invraisemblables qu'elles brisent inévitablement la créance secondaire (Mindolluin en constituant l'exemple-type).
Non, pour du vrai spectacle, je conseille de penser à la manière dont la chaîne des Alpes apparaît depuis la plaine lyonnaise par jour de beau temps :
-- Ingénieur Elwin Bronweg
Hors ligne
Le Google Middle-earth est pour bientôt à ce que je vois ;)
Ça fait rêver, merci Capitaine Dragon!
Hors ligne
Très beau travail maître Dragon.
Ton serviteur et les jolies dames qui l'entourent en restent ébahis.
I. (et Laegalad et Melilot)
Hors ligne
c'est superbe, merci pour ces images!
Hors ligne
L'ingénieur Elwin Bronweg nous écrit: "Sans parler du fait que la distance interdirait justement de voir les Emyn Arnen depuis l'Amon Dîn (...)"
Cher collègue, nos instruments étant recalibrés convenablement à des échelles plus réalistes(*), permettez-moi de contester. Par temps très clair, sans trop de nuages - bref avec des conditions idéales - de bons yeux pourraient probablement les distinguer:
Et réciproquement d'ailleurs:
En revanche, permettez-moi de sourire lorsque le Professeur Tolkien nous dit lui-même: « Au-dessus de la vallée de Gorgoroth se dressait sa haute forteresse, Barad-dûr, la Tour Noire, et plus loin on voyait un sommet orgueilleux que les Elfes appelaient Orodruin. »
Vous noterez que nous n'avons pas étalonné les couleurs cendrées et uniformes du Mordor, ni des nuages et des fumées, toutes choses qui réduiraient amplement le contraste -- mais pourtant, admettons que vu depuis Barad Dûr, l'Orodruin n'est surtout orgueilleux que de réputation...
Ah ces poètes et leur licence !
Vous me permettrez de penser que le rêve ne s'encombre pas toujours des atours du réalisme et qu'il n'en demeure pas moins plaisant et crédible à sa façon.
-- Cpt. W. v. Waartuig
(*) Très approximativement, certes: distances horizontales ramenées à une valeur proche du réel, altitude du plus haut pic des Ered Nimrais calibré sommairement sur le Mont Blanc, caméra du drone placée à 150-250m du sol.
Hors ligne
Au risque de me répéter merci beaucoup maître dragon :-))
Très intéressante, cette comparaison entre les deux "réglages du drone" ;-)
j'aime la modélisation de la lumière du soleil à travers les nuages et la brume.
On en redemande, (mais avec une certaine culpabilité, devinant le travail qui doit se
cacher derrière ces belles images)
Hors ligne
Maintenant, ce qui rend l'Orodruin (effectivement guère élevé) orgueilleux, ne serait-ce pas sa pente justement ? On sait que le cône sommital est assez aigu.
Bon, j'admets que ça doit mieux rendre depuis la plaine de Gorgoroth que du sommet de Barad-dûr :
Hors ligne
Merci à nouveau, cher Didier, pour toutes ces belles images. :-)
J'apprécie particulièrement l'excursion en ballon au dessus des sommets des Ered Nimrais... ainsi que la vue du Mont Mindolluin depuis la demeure de Borlas de Pen-Arduin dans les Emyn Arnen, vue qui pourrait constituer une illustration pour la "suite" inachevée du Lord of the Rings.
On se prend, à présent, à rêver d'une exploration de l'Eriador et du Rhovanion... sur le dos d'un dragon... ;-)
Cela dit, concernant la poursuite de l'aventure, c'est le Capitaine W. van Waartuig (avec l'autorisation de l'Instrumentalité Humaine) qui décide... ;-)
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Plus de trois ans et demi après la diffusion d'extraits du rapport du capitaine du USS Almaq (vaisseau de classe NCC-1701-D de passage dans le système P5X-971, coordonnées espace-temps 125-32-47), il semble que l'Instrumentalité Humaine ait donné son autorisation pour une poursuite de l'exploration de la planète, dans le sillage du capitaine W. van Waartuig... ;-)
On pourra découvrir plusieurs autres images à cette adresse (déjà signalée ce jour sur Tolkiendil) : http://imgur.com/a/IgE68
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Joli ;)
Hors ligne