Vous n'êtes pas identifié(e).
http://elbakin.net/film/news/9295-Viggo-Mortensen-veut-respecter-lesprit-de-Tolkien
Hors ligne
Où l'on apprend que Viggo, comme de juste, estime que "La Communauté de l'Anneau" est nettement au-dessus des deux volets suivants de l'adaptation de PJ qui surévaluent les effets spéciaux aux dépens de la caractérisation des personnages. Voir ce que fera Guillermo del Toro... Merci beaucoup pour le lien !
Et ce, sans vouloir relancer la faconde d'Isengar joyeusement & unilatéralement hostile sur ce thème, puisque je ne suis pas encore prêt à réagir à huit années de débats acharnés sur l'adaptation de PJ auxquels je n'ai pas participé pour m'efforcer de faire mentir l'affirmation radicale dudit Isengar (qui n'en est pas à une prêt ;-) ) il y a déjà 4 ans, après seulement 3 ans de controverse, à l'époque :
Ayant pris le parti –que je crois juste– de défendre une certaine vision –que je sais partagée– de l’oeuvre de Tolkien, je me suis constamment vu opposer toutes sortes d'arguments, des plus facilement démontables aux moins recevables, au milieu desquels trônaient en bonne position la masse des railleries, les inévitables insultes et –heureusement plus rares et toujours virtuelles – quelques sordides menaces de mort.
En fin de compte, en terme d’antithèses à ma modeste contribution à la critique anti-jacksonienne, vraiment rien de sérieusement solide.
En trois ans.
Pour trois films croulant sous toutes sortes de doucereuses et mièvres récompenses.
Trois films de presque trois heures chacun.
Quelle absolue misère.
Et quel continuel et délicieux ravissement pour mon ego ;o)
(en 2004 ;-) : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum4/HTML/000562.html)
Or à mon sens, on ne parle pas du tout de la même chose, cinématographiquement parlant, selon qu'on évoque The Fellowship of the Ring par PJ ou TT et RK. Mais je n'ouvre pas le débat (en fait) ;-)
Hors ligne
Mmmh ? C'est une pierre dans mon jardin ?...
C'est bête, j'ai perdu ma maison il y a six mois... et je n'ai plus de jardin.
Amicalement.
I.
PS : Le grand Vigo a raison, la Communauté est le moins atroce des trois.
Mais moi je préfère Les Charlots font l'Espagne. Il y a plus de finesse et de profondeur dans celui-là que dans toute la "Trilogie" réunie dans son coffret DVD version extra-longue...
Hors ligne
Je me trompe ou je sens comme une charge radicalement anti-Isengarienne dans chacun de tes propos ?
En plus, je n'ai pas saisi l'interêt de ce commentaire dans le thème, mais bon...
Moi je lis surtotu cette phrase de l'article
Hors ligne
Vinyamar : non, pas d'Aragorn dans Bilbo, du tout. Ni de Legolas, ni de Gimli. Les seuls personnages communs "actifs" sont Bilbo, Gandalf et Elrond. Et Gollum.
Ceci dit, il semble qu'ils veuillent faire ça en deux parties, avec peut-être (j'ignore si c'est confirmé, je ne suis guère cette actualité là) une partie sur la "chasse de Gollum" qui implique Gandalf et Aragorn...
Ce qui expliquerait cette intervention de Viggo Mortensen (je savais que c'était un type bien, lui ^_^)
Hors ligne
Dans le même esprit, une interview avec Christopher Lee... mince, j'avais jamais tilté que c'était lui, Scaramanga !!
Hors ligne
Bon sang! Je ne me souvenais pas de Scaramanga dans "Les Charlots font l'Espagne",... C'était pas plutôt dans "les charlots contre Dracula"?? (ah bah non. Christopher Lee a arrêté de se faire pousser les canines juste l'année d'avant!)
Olala. J'y comprends plus rien à cette rubrique cinéma :-I
Puisqu'on frôle (à peine) le hors sujet, autant en profiter pour tisser un lien (extrêmement ténu) avec notre sujet: figurez-vous qu'en 1967, sur la face B, de leur célébrissime 45 tours "Paulette la reine des paupiettes", les Charlots interprétaient aussi "J'ai oublié bon bouchoir" (information strictement authentique) à coup sûr un vibrant hommage à Bilbo au sujet duquel un film se prépare. C'est ce qui s'appelle retomber su ses pattes :-)
Silmo
Hors ligne
PS: Pinaise, Isengar... Comment fais-tu pour te régaler avec "Les Charlots font l'Espagne"??? alors que ce film a la décence d'être indisponible sur notre territoire. On ne le trouve en DVD qu'en République tchèque (information également authentique - j'ai pas l'habitude de raconter des balivernes, non mais).
Si vraiment tu l'as, je veux bien une projection lors d'un prochain moot :-D.
Hors ligne
Autrefois, j'avais une connaissance qui était fan des Charlots... en VHS... sans bonus, forcément.
Ah, les VHS... Je vous parle d'un temps où un réalisateur félon ne pouvait pas faire avaler ses tours de passe-passe faussement artistiques à l'attention des plus crédules et des plus impressionnables d'entre-nous, tout en récoltant quelques dollars supplémentaires au passage... Pas de director's cut. Pas de justification par le mensonge. Pas de substitution intellectuelle.
Oui, de ce point de vue là, une certaine "Trilogie" a fait un grand bon en avant par rapport aux sympatiques et innocents Charlots...
I.
Hors ligne
Et heu ! Mon lien avait un lien avec Bilbo, puisqu'à la fin ils demandent à Lee s'il va jouer dans le film et qu'il répond que y'a PAS Saruman dans Bilbo le Hobbit ;) Le tout petit de ma police d'écriture, c'était juste que c'était pas Mortensen qui parlait :D
Hors ligne
;-)
Hors ligne
Vinyamar : sûrement pas anti-isengar ! mon dieu, comme je peux me faire mal comprendre ! Le problème, c'est que je suis un grand fan du premier opus de l'adaptation, que je n'ai encore jamais trouvé le temps pour le dire intelligemment et qu'il faut vachement parvenir à le dire intelligemment pour répondre à un monstre d'arguments (au sens extraordinairement positif !) et en plus de brio et d'humour comme l'est isengar !
do I make myself clear now ?
salut à tous !
sébastien.
Hors ligne
Merci beaucoup pour l'interview de Christopher Lee, Laegalad ! j'ai trouvé la partie qui concerne Le Hobbit passionnante et même touchante. Ce type m'impressionne toujours.
Pour le côté cirque du tournage de TLOTR vs l'efficacité supposée de la nouvelle équipe sur Bilbo, je pense pour ma part que c'était précisément une qualité de la réalisation PJ. Believe it or not, ce n'est pas très "hollywoodien" de changer de script tous les jours... Et il y a sans doute plus à craindre du côté d'une belle "efficacité"...
Ça me rappelle qu'Isabelle Pantin, à Rambures, avait, très justement me semblait-il, opposé la logique ingénieuse mais mécanique de l'adaptation PJ (toute la bricole des montages, les prises de parole de personnages à d'autres moments que dans le film, les discours qui sont tenus par d'autres, etc.) à l'esprit organique de la création tolkienienne. En l'occurrence, le côté "cirque" me parait relativiser un peu la mécanique de la grosse machine cinématographique qui était à l'oeuvre.
s.
Hors ligne
Ah ouais d'accord !
Si tu prend ça comme un compliment, c'est sûr que ça va être dur de nous prouver que ces films sont remarquables !
Ca fait un peu beaucoup mauvaise foi là... (faudrais étudier le mot anglais utilisé par Vigo au point où tu en es)
Hors ligne
Curieux, personnellement je ne partage pas cet avis. J'ai une certaine tendresse toute particulière pour le premier volet, ne serait-ce que par l'attente qu'il avait suscité et les conditions personnelles dans lequel je l'ai reçu, et il m'est difficile de le critiquer dans ces circonstances spécifiques, mais il s'y trouve nombres d'éléments "ratés" qui pour moi n'en font pas un "bon" film: le duel de mages passant du Plizz, le Bilbo aux yeux exhorbités, la Galadrielle fluorescente, l'inénarrable Celeborn, l'improbable recul d'une horde de gobelins dans la Moria, le Pippin et son squelette, les scènes malheureusement repiquées au Balshki avec ses Esprits Servants figés, etc...
En dépit de ses défauts et de ses écarts, je trouve (comme j'ai déjà dû le dire) le second volet mieux maîtrisé (même si l'exorcisme de Theoden fait douloureusement le pendant de la Galadrielle fluorescente).
Didier.
Hors ligne
Allons, allons, Vinyamar, on peut toujours voir de la mauvaise foi là où on veut en voir.
Ce n'est pas que je m'amuse à interpréter les propos de Viggo Mortensen, mais c'est plutôt que ce commentaire sur le tournage n'est pas un scoop pour ceux qui ont regardé les bonus des dvd version longue. Le réalisateur et les scénaristes y expliquent en long et en large leur manière de fonctionner. J'ai entendu plusieurs fois dire, de la part de gens qui revenaient des États-Unis, que les Américains, au contraire des Belges, des Français, des Italiens, etc., avaient tendance à ne rien pouvoir improviser tellement tout était planifié très à l'avance dans leurs agendas. Je ne pense pas exagérer en considérant que la même logique, très largement parlant, anime les grosses maisons de productions américaines comme New Line. Du coup, je trouve que le cirque dont il est question ici du point de vue de l'acteur, c'est-à-dire une capacité des réalisateurs et des scénaristes à réadapter continuellement leur projet au fur et à mesure de son évolution, contrebalance remarquablement cette logique de production à l'américaine.
On peut ne pas me l'accorder - de là à appeler ça de la mauvaise foi ??
séb.
Hors ligne
Ne me demandez pas ce que je faisais sur la page polonaise de wikipedia consacree a Russell Crowe!... toujours est-il qu'on y apprend ;)
qu'a l'epoque, Russell Crowe a refuse le role d'Aragorn!
Je me demande ce qu'en pense Lambertine...
;)
Hors ligne
OK, OK, on te le demande pas... n'empêche que maintenant, on aimerait bien savoir ce que tu faisais sur la page polonaise de wikipedia consacree a Russell Crowe! :-D
Hors ligne
Alors, Feuille ?
Pour la trilogie, c'est vrai que du point de vue des personnages le premier est le mieux construit et qu'ensuite le récit fait place à des scènes plus spectaculaires, ce qui implique fatalement plus d'effets spéciaux. C'est aussi une question de vision du cinéma. Un cineaste suedois aurait surement tourné cela d'une autre manière, et un français en aurait fait un film intello. Mais quand on voit la trilogie d'un bout à l'autre dans la foulée, la logique de pj fonctionne suffisament pour exposer une certaine cohérence.
Hors ligne
C'est que je suis en Pologne. Ca inspire ;)
Mais je suis toujours bien curieuse de l'avis de Dame Lamberte au sujet du choix de Russell Crowe...
:o)
Hors ligne
pour isengar:
Le seigneur des anneaux était un projet difficile, dont beaucoup de studios ont refuser de prendre part. Le bisness n'était donc pas la réel première idée. Et puis on s'en fou, sa a fait chialer les gens et ils ont même applaudi, tu ne peu lutter face a ca!^^
Mais y a plein d'autre discusion on tu t'exprime et ou les conflits se régles (surment jamais)^^
Jsui d'accord sur toi sur un point: les charlots en vhs! ya que sa de vrai!
Hors ligne
Mon bon Fistok, cher ami, ta tendre naïveté concernant les motivations des majors hollywoodiennes fait plaisir à voir. J'en ai la larme à l'oeil.
Ne change rien, c'est presque beau.
Mais peut-être as-tu des nouvelles sources complètement fiables à nous faire partager pour soutenir ton argumentaire ?... je serais bien entendu tout à fait curieux d'en prendre connaissance.
Pour le reste, si tu souhaites que la portée de ton propos étouffe le vilain corbeau que je suis, utilise de toute urgence un correcteur orthographique.
I.
Hors ligne
03, s'il y a une cohérence globale dans la "trilogie", à savoir qu'il s'agit de l'histoire d'un mec qui doit jeter un anneau dans un cratère tandis qu'autour de lui c'est la baston, ok, je suis d'accord.
Toutefois, dans le détail, les trois films fourmillent d'incohérences, à l'interne, mais aussi et surtout d'un film à l'autre.
Comme l'évoquais Fistok - avec qui j'ai été un peu rude, qu'il me pardonne - les Charlots en VHS tiennent mieux debout en terme de scénario et de cohérence que les Deux Tours et que le Retour du Roi de Jackson.
Et en terme de cohérence entre plusieurs films, il y a plus de liens logiques entre les 6?, 7? épisodes des Gendarmes de St Tropez qu'entre les trois "adaptations" du Seigneur des Anneaux.
Heu...dois-je refaire un copier-coller de tout ce qui s'est dit depuis 2001 au sujet de la cohérence ?
I.
Hors ligne
blablabla
Je crois avoir lu aussi que Nicolas Cage avait refusé un rôle, mais je ne sais pas lequel.
Hors ligne
yep! On lui avait propose le role d'Aragorn.
Mais il a refuse parce que tournage l'aurait eloigne trop longtemps de sa famille.
D'ailleurs, ils ont eu du mal a trouver un acteur puisque Viggo Mortensen est arrive au dernier moment...
Hors ligne
Oups! hum... promis, la prochaine fois je me relis attentivement! :p
Hors ligne