Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour info concernant les figurines sus-mentionnées : Games Workshop détient non seulement les droits pour les films mais pour adapter toute l’œuvre de Tolkien (au moins la Terre du Milieu) en jeu de figurines.
Par exemple, Tom Bombadil est disponible pour le jeu Le Seigneur des Anneaux depuis 6 ou 7 ans. Il a également existé un jeu nommé Battle of Five Armies, qui retarçait la bataille finale de Bilbo en 10mm.
Il semble donc que la perspective du Hobbit au cinéma a relancé Le Seigneur des Anneaux (ou tout autre nom qu'il obtienne par la suite), avec des personnages issus des films, mais aussi sans doute d'autres parties de l’œuvre, comme peut le laisser supposer le "Young Thorin". (bataille des Rigoles Sombres??) Concernant Turin, GW n'est pas à un anachronisme près, il y a eu un Bandobras Touque dans un supplémént lié... au Nettoyage de la Comté.
En plus, la société de Lenton ne s'est pas géné pour donner des noms (parfois récupérés ailleurs, parfois sortis d'un chapeau) à des personnages n'en ayant pas : plusieurs héros secondaires ajoutés pour étoffer l'offre de certaines armées, au moins un des nazgûls, sans parler d'un Sharkey capitaine des chevaucheurs de wargs d'Isengard (à ne pas confondre avec Sharcoux qui est bien Saroumane sur le retour), j'en passe et des meilleurs.
Bref, cette liste ne doit pas être prise en tant que casting du film, nous verrons bien quelles entorses supplémentaires PJ se permettra...
A bientôt
P.
Hors ligne
J'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette affirmation ?
Hors ligne
Ladite société Tolkien Entreprises s'appelle aujourd'hui Middle-Earth Entreprises.
Bon. D'accord, license n'est pas droit. Mais les produits ne se limitent clairement pas aux personnages des films...
P.
Hors ligne
Il y a un maquis de marques et de licences qui traînent et qui s'échangent depuis plusieurs années.
Je ne serais pas surpris qu'au long de ces trente dernières années de figurines, de jeux de rôles, de jeux vidéos et d'adaptations à tout va, la différence entre les droits réels et les droits acquis se soit un peu embrouillée.
Malgré les avocats - et sans doute grâce/à cause d'eux, des licences s'accordent en bonne ou en mauvaise foi, par petits morceaux et par étapes, avec des droits qui pourraient faire débat (et qui font surement actuellement l'objet de procédures peu connues du grand public) entre le Tolkien Estate et ME Enterprise, Warner, New line et consort...
Sur l'utilisation du nom Turin, par exemple, nous avons bien entendu une explication très ferme et très claire d'un spécialiste de la question à Cérisy : ce n'est pas parce que le nom figure à deux ou trois reprises dans un roman dont les droits ont été vendus, que ce nom est utilisable à volonté par les détenteurs d'une licence accordée par le propriétaire des droits du roman.
Mais un avocat de New Line ou de Games Workshop aurait très certainement et évidemment une vision plus large de la question.
I.
Hors ligne
Et content de te revoir parmi nous, Pierre :)
I.
Hors ligne
Une image de Radagast circule ici, pour les curieux que ça intéresserait.
(Il faut faire défiler vers la bas jusqu'aux calendriers postés par un certain "buerschte" puis cliquer plusieurs fois sur le bandeau pour faire défiler les photos - bref, faut vraiment avoir envie de soulager sa curiosité... c'est très malsain, non ? :))
I.
Hors ligne
Oulà ! Ca défile vite, les images du site ont déjà disparu aux pages suivantes...
Mieux vaut miser sur du solide et du stable : la même chose mais chez Elbakin.
I.
Hors ligne
Merci JR, pour ces révélations, dont certaines sont plutôt rigolotes... ;-)
[...]
- Grinnah, un autre orque, visiblement spécialiste des interrogatoires ("Verhörspezialist", selon le site allemand qui dévoile cette information)
(Il faut faire défiler vers la bas jusqu'aux calendriers postés par un certain "buerschte" puis cliquer plusieurs fois sur le bandeau pour faire défiler les photos - bref, faut vraiment avoir envie de soulager sa curiosité... c'est très malsain, non ? :))
J'ai osé suivre tes pas le temps d'un bref aller et retour, mais merci à toi d'avoir épargné aux autres curieux un long et périlleux voyage sur la planète Tumblr... ;-) Grâce à Elbakin, on a, du reste, une vue d'ensemble de ce matériel de merchandising, au sein duquel on trouve donc une interprétation du personnage de Radagast...
Ceci dit, comparé à Gandalf, dont la tête est bien connue depuis plus de dix ans, le Radagast en question ne me semble pas tout-à-fait "fini"... À première vue, on dirait du mauvais travail d'incrustation numérique de visage sur un corps de personnage artificiel...
Quant aux nains, décidément, je n'arrive pas à adhérer à leur look...
Mais heureusement, au milieu de tout cela, il y a Galadriel, avec une tenue diaphane très sympathique... ;-)
Bref, quoiqu'il en soit, et comme d'habitude : wait and see ! ;-)
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
A priori, Peter Jackson n'a pas renoncé à sa vision personnelle des orques super body-buildés.
On me signale en effet que l'acteur prévu à l'origine pour incarner Azog, John Rawls (rien à voir avec le philosophe, je vous rassure), a été écarté au profit de Manu Benett, une des vedettes de la série Spartacus, Blood and Sand consacrée à la finesse, la grâce et à la poésie fragile et onirique des gladiateurs d'antan.
La raison de ce désaveu (qui n'est pas le premier dans l'histoire de ce casting), quelques kilos de muscles en défaveur de Rawls.
Dommage, il aurait probablement incarné un orque des Monts Brumeux beaucoup plus proche de l'univers de Tolkien que ce grand costaud de Bennett, qui ressemblera sans doute à Lurtz, l'atroce et hors-sujet pseudo Uruk sorti tout droit de chez Xéna pour la "trilogie du siècle" en 2011.
Il paraît toutefois que Rawls récupère un rôle de consolation : un gobelin appelé "Yazneg".
Wait and see, comme on dit du côté de Toulouse :)
Je n'ose citer la source qu'on m'a communiquée, mais la voici tout de même.
I.
Hors ligne
La présence des Sackville-Baggins dans le scénario de la trilogie semble se conformer à leur présence à la fin du récit de JRR Tolkien, lorsque Bilbo revient de ses aventures et se retrouve confronté à la vente de ses biens.
La succession de noms hobbits dans le casting (Lobelia et Otto Sackville-Baggins, Hob Gammidge, Hamfast Gamgee, Drogo Baggins...) laisse supposer que plusieurs scènes ayant pour cadre la Comté et ses habitants ont été tournées par Jackson et/ou Andy Serkis, et qu'il y a de fortes chances pour que ces personnages apparaissent dès le premier opus de cette nouvelle adaptation trilogique.
J'espère que c'est une bonne nouvelle...
I.
Hors ligne
J'aurais du signaler plus tôt une nouvelle qui ravira certainement Isengar :
Lors de la cérémonie d'ouverture de l'événement The Return of the Ring, auquel participait une bonne partie du ban et de l'arrière-ban des spécialistes de Tolkien (dont T. Shippey, V. Flieger, B. Sibley, T. Nasmith, etc.), nous avons eu l'insigne honneur d'être gratifié d'une brève vidéo enregistrée par PJ lui-même, qui nous transmettait ses meilleures salutations. Nulle doute que chacun appréciera la chose à sa juste valeur.
Elendil,
qui est véritablement ravi de son séjour à Loughborough, et ébahi par la pléthore de spécialistes qui ont assisté à cet événement
PS : Ayant eu l'occasion de partager une bière avec Brian Sibley le vendredi soir (la bière c'était moi, lui buvait du vin), il m'a confirmé qu'à l'origine les studios d'Hollywood auraient voulu tourner une adaptation du Hobbit en un volet, suivie d'un SdA en deux films. Il semblerait que ce soit une obscure affaire de dissociation des droits de production et de distribution de l'adaptation filmesque du Hobbit qui ait fait capoter l'affaire, les questions de gros sous soulevées à cette occasion entre les différents studios ayant trop traîné en longueur. Je n'ai pas insisté pour savoir s'il tenait ses infos de PJ & Cie ou s'il l'avait appris indépendamment — mais au vu des détails fournis, il serait assez facile de corroborer l'histoire.
PPS : Ce que Brian Sibley regrettait le plus, selon ses propres mots, c'est que PJ ait choisi d'opter pour l'approche marketing « des films pour fans, par des fans », ce qui généra par la suite pas mal d'incompréhension et d'exaspération à mesure que les scénarios du livre et des films divergeaient. Sibley aurait aimé que PJ ait le courage d'admettre dès le début qu'il s'agissait de sa propre vision de l'œuvre. Il a bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une démarche marketing, même si selon lui, PJ appréciait effectivement le SdA (et particulièrement l'adaptation radiophonique de 1981) avant de se voir confier les films. En revanche, il a décrit Philippa Boyens comme une véritable fan.
Hors ligne
Merci infiniment pour ces informations de première main, cher ami :)
I.
Hors ligne
Lors de la conférence qu'il a donné, Brian Sibley nous a d'ailleurs confié à quel point il avait été ému lorsqu'il était arrivé dans les studios du film en Nouvelle-Zélande, réalisant soudainement que la bande sonore qui passait à ce moment était celle de son adaptation, utilisée par PJ pour mettre les acteurs dans l'ambiance et pour les familiariser avec la prononciation des noms propres.
PJ lui aurait aussi confié qu'il avait donné une copie de ladite adaptation radiophonique à tous les acteurs principaux qui n'avaient pas lu le SdA, leur demandant de l'écouter avant d'atterrir à Auckland, car « tout ce qu'ils avaient besoin de connaître s'y trouvait ».
Hors ligne
Avec une démonstration aussi flatteuse que respectueuse de la part de PJ en l'honneur du travail de Sibley, on peut beaucoup mieux comprendre pourquoi ce dernier est pratiquement devenu le porte-parole du néo-zélandais au milieu des années 2000 ;)
C'est une belle démonstration de reconnaissance mutuelle.
I.
Hors ligne
Si on croit Peter Jackson, dont les propos ont été disséqués par Elbakin, le projet Del Toro est bel et bien passé à la trappe, comme j'avais eu l'occasion de le pressentir autrefois au moment de l'éviction du réalisateur mexicain.
Tout ceci se confirme donc, et Jackson s'en justifie avec l'aplomb faussement naïf et faussement modeste dont il fait désormais systématiquement usage.
Nous ne serons hélas probablement jamais rien du contenu de la Bilogie version Del Toro, qui aurait sans doute offert une belle alternative à l'univers que Peter Jackson a proposé pour la Trilogie de 2011-2003. Et d'aucuns, dont je fais partie, le regrettent tristement.
I.
Hors ligne
Listen to the ground:
There is movement all around
There is something goin' down
And I can feel it...
Le roi sylvestre à la couronne de feuilles et à la chevelure dorée du roman fera bien une apparition dans l'adaptation jacksonienne.
Voici ses premières photos. Attention, c'est du brutal.
Comme en 2001 avec Legolas, Jackson a fait le choix de la décoloration stupide (ce qui n'a pas grand chose à voir avec une "chevelure dorée" et des sourcils façon monocilus interuptus, et bruns évidemment. Quand au costume pailleté disco-ringard et à la couronne new-age... C'est moche au possible.
Mais les goûts et les couleurs, hein...
Vivement que ce film sorte, pour se marrer un bon coup quand on verra le gonze Lee Pace (c'est le nom de l'infortuné acteur, aussi brun dans la vraie vie que le sont ses faux sourcils, révélé au grand public par Marmaduke, subtile comédie familiale animalière sortie en 2010) tenter de bouger dans son horrible costume, avec sa perruque à la Patrick Juvet.
I.
Hors ligne
Effectivement, il n'a pas l'air très cool le daddy de Legobloom. Je me trompe ou c'est la même décoloration capillaire que Malfoy père et fils ?
Hors ligne
Héhé, en effet :)
Hors ligne
"Please, someone kill me", twittait il y a quelques jours le robot Curiosity, lassé de découvrir des cailloux marrons. Je préférerai que quelqu'un s'occupe de Peter Jackson... Lucius Malfoy avait au moins le mérite d'une certaine beauté froide et maléfique!
Hors ligne
Ce pauvre Thranduil… Déjà précédemment, on ne l'avait pas loupé, souvenez-vous :
J-M ;-)
Fin août :
Coucou,
Me revoilou !
Hors ligne
On sait où Peter Jackson va chercher son inspiration, n'est-ce pas...
Hors ligne
Le Hobbit Un Voyage Inattendu - Bande annonce #2... par cloneweb
Et voici un nouveau trailer, offert à Dailymotion par notre Marcolas national :)
Globalement, celui est plutôt (très) bien fait.
Jackson excelle dans l'art du trailer, c'est évident, même s'il en fait toujours des tonnes (dans tous les sens du terme, je vous laisse apprécier la scène finale de cette vidéo).
Mais le contenu est assez attirant et atrayant, même pour un esprit pétri de méfiance comme celui de votre serviteur.
Je laisse tomber pour le moment la question de la "fidélité" au roman, qui est incongrue compte-tenu du manque de matériel et surtout compte-tenu du fait qu'on est dans la cadre d'une za-da-pta-tion. Mais je note toutefois que la scène des trolls a été entièrement revisitée, sans doute par souci de cohérence avec l'univers de la première trilogie. Ce ne sera sans doute pas une situation isolée.
I.
Hors ligne
Tout en rejoignant ISENGAR sur l'ensemble de ses commentaires, je trouve celui-ci un peu plus décousu que le premier. Ici, nous avons un enchaînement de scènes d'action, tandis que le premier était vraiment une belle introduction au film. Mais ne boudons pas !
Pour ceux qui préfèrent l'anglais :
A.
Hors ligne
Oups, petite faute de frappe dans le lien, désolé :
A.
Hors ligne
En effet, ce second trailer est assez irrésistible malgré cet incomparable humour jaxonien, tout en finesse et subtilité… ;-) Même le fameux traineau à lapins fini par "passer", en ce qui me concerne, mais alors pourquoi donner à Radagast cet aspect si pouilleux et misérable ? Et le gros machin qui tombe sur les nains dans la séquence finale, c'est le Grand Gobelin ?
Hors ligne
Plutôt la scène des trolls, non ?
A.
Hors ligne
Sur le site de Warnerbros.fr on peut également voir 5 bandes-annonce avec cinq fins différentes (Bilbo, Gandalf, Gollum, l'épée Sting ou les nains).
S.
Hors ligne
Mais alors, comment expliquer la présence des trois trolls de pierre dans la Communauté de l'Anneau de 2001 ?
Mmh... mystère jacksonien à suivre quand le film sortira.
I.
Hors ligne
Pour ma part, la vision de Radagast est risible, on dirait un vieux clochard, ou pire encore, un personnage de série Z. Et quant au traineau tiré par des Lapins !!!! c'est Walt Disney, non ! c'est Narnia ! non, c'est une bouffonnerie de Peter Jackson !!!!
Et je gage qu'il nous en réserve bien d'autres encore....
Hors ligne
Alors, ça, c'est les trolls...
Et ça, ce serait bien le Goblin King (en zoomant sur sa sale bobine, on voit qu'il a une espèce de couronne)...
C'est pas moi, c'est TORn qui le dit ! ;-)
Hors ligne
Quel soulagement, quelle respiration à chaque fois de pouvoir lire quelques commentaires suite à une nouvelle bande-annonce xonienne (je préviens, la prochaine étape, ce sera "chtonienne"). Merci Isengar, Aglarond, Pellucidar, Silmo, Aldaril.
J'étais super motivé de découvrir qu'il existait une "Frame-by-frame Analysis" sur un site de référence anglophone... c'est que je suis encore trop naïf et ignare des habitudes de TORn. Quelle bande de fayots ! Pff... Autant ajouter une grosse voix off promotionnelle au trailer. N'est pas jrrvf qui veut. Enfin, je doute qu'ils le veuillent d'ailleurs.
Le must de l'"analyse" image par image... enfin, à l'endroit où je me suis arrêté par lassitude :
Avec le commentaire suivant :
Finalement, je me demande encore, qui est le plus blâmable, le maquereau ou le client ?... :s
S.
Hors ligne
Copieur... je l'avais fait avant lui, ce truc de la lecture théatralisée... et au moins, moi je l'ai fait devant un auditoire des plus prestigieux.
http://youtu.be/7c13JFt0LQU
Au moins, on est certains que quelqu'un du staff jaxonien a enfin fait l'effort de porter ses yeux sur un livre de Tolkien. C'est 100 % d'amélioration par rapport à l'époque de la première trilogie...
I. :)
Hors ligne
Ah ah, puis tu l'avais fait dans un style plus frais, moins identifiable ^^... N'empêche, comment fait-il une voix pareille sans trente six mille filtres vocaux... Apparemment, ses fans sont nettements plus jeunes que les tiens ^^. Je remets le lien : lecture par "Gollum"...
Hors ligne
J'ai trouvé, en lien dans le forum de l'excellent site Clonewebde notre ami Marcolas, une amusante comparaison d'affiches que je vous laisse savourer pour le petit apéritif du mardi soir :)
I.
Hors ligne
Depuis quelques temps, les producteurs de la future ex-bilogie du siècle insistent lourdement sur le personnage de Radagast, qui, comme chacun le sait, est absolument indispensable à la trame narrative et à la compréhension de l'histoire du Hobbit. Tout le Légendaire tourne clairement et définitivement autour de lui...
N'est-ce pas une manière de détourner l'attention des "fans" de la maigreur intrinsèque probable du triple scénario ?
En attendant que toutes ces bizarreries soient péniblement dévoilées au cours des trois prochains Noëls, une génération de newbies en processus avancé de décérébration crie déjà au génie, ce qui réveille naturellement le soupçon chez toute personne intellectuellement normalement constituée.
Je vous laisse juge du visuel de la chose, en attendant de juger sur toile... Mais attention aux spoilers
Le Radagast jacksonien à Rhosgobel
Le Radagast jacksonien joue avec du jus de fraise
I.
Hors ligne
Marrant, la deuxième me fait plus penser à un clochard qui se réchauffe avec un quart de gros rouge au coin d'un jardin public... :p
Hors ligne
Toute ressemblance avec Mathuzalix est évidemment fortuite. Et inquiétante, vu le niveau d'Astérix et Obélix contre César version Zidi...
Hors ligne
Woah ! Ça n'a rien à voir mais je viens de découvrir que Sylvester McCoy (l'acteur qui incarne Radagast) avait joué dans sa jeunesse dans l'excellentissime série Déclic (Vision On en VO - BBC 1964 > 1976), un petit bijou d'ovni télévisuel qui a marqué durablement mon enfance... Du coup, je suis prêt à beaucoup d'indulgences à son encontre... Bien joué, Jackson ! ;-)
Hors ligne
On devrait pas vieillir...Il y a quelque chose d' horrible à être là, vautré dans son fauteuil BigBoss, à se curer les narines, d' un index consternant d' indifférence!
Je devrais l' agiter, cet index, le dresser vers les cieux inhumains, le brandir, comme un sceptre de mépris, à la face du Monde...Il devrait scander l' anathème, poignarder la vilainie qui suinte de mon 22 pouces! S' agiter, fléau de l' Immanente Justice, pour agiter les consciences populacières, endormies sur leurs plaquettes tactiles et leurs inopportuns portables, porteurs d' impardonnables, et pathétiques, palabres...! Je devrai hurler à la trahison littéraire, au génocide esthétique, en appeler à la vengeance des ides d' octobre...Mais je t' en fiche, j' ai la réprobation catatonique, ce soir...Zen-béton, quoi!
Je reste là, avachi, cherchant, désespérément, un soupçon de réprobation, un rabiot de dégoût, un reliquat d' indignation, dont le banal quotidien n' aurait pas eu l' usage, et que je pourrais brandir comme l' étendard d' une juste colère...Mais rien...Pire, je m' en refile une dose! Ca vire à la roulette russe culturelle..Je m' épargne l' agonie sordide de la vieillesse en me suicidant d' une overdose de navet!
Des fois que du subtil m' aurait échappé...Ou pour se forger les certitudes, s' affermir l' objectivité du Juste...Bouddha n' a pas pu se gourer comme ça: le Yin, le Yang, l' obligatoire revers de toute face...Y DOIT avoir une bouée, sur ce Titanic vidéodesastreux!
Les nains, par exemple...Bon, c' est vrai que l' exemple est, peut-être, mal choisi...Mais ils sont petits, nan...C' est déjà pas mal! Et ce rappel discret d' une même appartenance de..Race? Tribu...Bande!? Enfin, bref, y se connaissent, quoi, et donc, tac, y z' ont le même nez!
Aaah, la récessivité génétique...Que ferait-on, sans elle...Porter l' uniforme!? Ou se tatouer un numéro...!?! On sait où ça mène, ces dérives...Nan, coller un topinambour sur la tronche des nabots et hop, bonjour la fraterie! C' est ça, être un pro: souligner, sans déchiqueter le papelard...Et pis, pour les irréductibles de la critique non-constructive, topinambour, rutabagas, navets...Ca se tient, tout ça!
De toute façon, c' était mal barré, ce truc...Parce que, faire une suite d' un prologue, c' est pas simple, nan!?
Le Temps, c' est la merde...À subir, à gérer, et à montrer...On a pas toujours une petite carte qu' on peut remplir de pointillés, vous vous rappelez, quand les héros se tapaient le désert de Gobi, ou Lisier-sur-Purin / Ploucville, et qu' on voyait les p'tits points noirs qu' indiquaient la route, avec le calendrier qui s' effeuillait, en sur ( ou sous, ça dépendait de l' artiste...) impression...Mais là, y a pas de carte! Ou alors, elle serait maous...10 minutes de plan-fixe, les crottes de rats, et avec ça, qu' on sait même pas si ils connaissent les calendriers, les Hobbits...C' est chiant, quoi!
Alors, il y a le lifting...Le Gollum retrouve une tronche quasi de bébé ( presque ) joufflu, et, j' ai pas bien vu, mais il m' a semblé qu' il était un chouye plus poilu...Pas le genre hardrockeu' teuton ( il a pas trop le physique...), mais quand même! Pour Gandalf, Elrond, et Cétéra, y sont tout pareil qu' avant...Euh..Qu' après, hein...Puisqu' en fait, c' est d' avant qu' il cause le film...Mais c' est rien du tout, pour eux...J' ai remarqué que la météo, aussi, avait pas changé des masses: pluies avec orages, tempêtes, blizzards, comme d' hab', quoi!...Un chouya d' impressionisme Hammerien, une pincée de mousse, par là, et hop...On s' y croirait!
Enfin...La vérité, c' est que j' avais pas vraiment suivi tout ça...La Bi-trio-logie, les histoires, et tout...J' avais vachement survolé, quoi! Du coup...J' ai pris la totale, direct, sans sommations, quoi...Forcément, ça sonne un peu, hein...J' avais un peu oublier..Le style, tout ça...Mais bon, c' est Jackson, hein, d' une certaine manière, on est prévenu...Comme les socialos, quoi: la continuité dans le changement, ou vice et vers ça!
Ce qui m' inquiète un peu, c' est qu' il en faut encore quatre, si il veut faire mieux que Lucas...À votre avis, les HoME, en quatre trilogie, ça doit se faire, nan!?
Carpe diem
Hors ligne
Quand TB, ayant fini de se curer le tarin, montre la Lune, le sage feint de ne pas voir le comédon resté collé à son index dressé vers le ciel :-)
Hors ligne