Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai decouvert cette page par hasard
je ne comprend pas le sujet et le lien avec gollum
Salut, Ewyxo
Ton sujet est intéressant et je regrette que personne n'ait encore répondu
Je ne suis pas compétente pour faire une dissertation sur ce sujet comme si j'étais moi même candidate à ce concours, mais je comprends que clairement le sujet proposé est celui du "double"
Dans l'extrait ciné, on voit gollum en proie à son dédoublement de personnalité entre sa part bonne et sa part méchante.
Dans la peinture de magritte, on dirait que le thème du double a une limite, parce que la personne que l'on voit de dos, au lieu de se voir de face dans le miroir, se voit aussi de dos, c'est à dire telle qu'elle est dans la réalité (du point de vue de l'observateur peintre qui elle la voit de dos).
Le texte donné au final insiste sur cette limite, pusiqu'il dit que la vision du double n'empêche pas l'angoisse.
La gravure de Eicher, est plus difficile à interpréter pour moi, mais elle porte plus à mon avis sur la réalité et la confrontation avec un double plus contrefait (les figures noires) mais qu'on doit accepter (le titre "rencontre")
Je pense que Gollum dans cette histoire n'est pas forcément à prendre en tant que référence Tolkien, mais comme cette scène du film est devenue médiatiquement très connue, il est utilisé comme objet, comme les autres, pour permettre au candidat de faire une présentation personnelle à partir de ces éléments, sur ce thème.
J'espère t'avoir un peu aidé ;o)
Romaine >>> "Dans l'extrait ciné, on voit gollum en proie à son dédoublement de personnalité entre sa part bonne et sa part méchante."
Je ne sais pourquoi, mais ça me rappelle quelque-chose... (« Non, non ! Il ne faut pas ! Il ne faut pas ! Attendons 2007 ! ») ;op
OK, je sors... ;-)
Cordialement, :-)
Hyarion.
Ce sujet a au moins le mérite de montrer que l'adaptation du SDA par Jackson n'est pas seulement une pompe à fric, mais peut servir, parfois,à la réflexion. N'en déplaise à certains. Et surtout, qu'il y a plus dans le livre qu'une histoire pour ados mals dans leur peau. Etonnant pour un CAPES, en tout cas.
in "Revue de presse III" :
Jean : "cela démontre combien Tolkien fait maintenant partie de la culture dans le monde anglo-saxon"
Eric : "... et en France. Je suis tombé ce soir sur un passage d'une série française (Avocats et associés, sur France2 je crois) dans laquelle un personnage parlait d'un "sournois" et citait Gollum, puis un second personnage lui répondait en évoquant le Seigneur des Anneaux. Ce fut très court et intégré au scénario sans autre explication, comme devant être compris de nombreux (télé)spectateurs."
Hyarion : "Gollum est devenu une sorte de référence archétypale à la schizophrénie"