Vous n'êtes pas identifié(e).
-- le fuseau sur les Illustrateurs commence a s'allonger de facon impressionnante et, d'ailleurs, ma reflexion n'est pas tout a fait liee a la question initiale...
Comme on a pu voir sur le fuseau concernant les illustrateurs, les gouts sont tres divers et comme c'est parfois tres subjectif on ne pourra pas se mettre d'accord. Neanmoins, si l'on met les questions esthetiques de cote, avez-vous des reflexions sur l'interpretation des textes de Tolkien par les illustrateurs?
Par exemple: je me suis beaucoup interrogee sur le realisme des rapports de Denethor avec ses fils -- Comment un pere peut-il rejeter le fils qui lui ressemble le plus? -- jusqu'a ce que je decouvre par ce fuseau les dessins de Catherine Chmiel. Maintenant, j'ai compris :) -- d'ailleurs, je ne sais plus qui a mis ce lien, mais merci beaucoup!
Par contre, je me demande si l'on doit trouver un sens specifique a l'illustration de couverture faite par le Professeur pour l'edition anglaise du premier tome. On y voit l'Anneau et, autour, le texte de la formule "One Ring..." en ecriture elfique. Et le tout encadre par les trois anneaux des Elfes. Je me demandais quel sens doit-on trouver au fait que l'anneau du dessus (desolee, je ne connais pas sa couleur car ma couverture est noire en relief) coupe le texte de la formule. Il semble implique davantage que les autres...
Avez-vous des reflexions de ce genre, et avez-vous une reponse a ma question?
FdN :)
... euh? ben oui, j'me reponds (!) C'est que j'avais oublie de rajouter. Savez-vous s'il existe des representations fideles des descriptions de Tolkien a propos des armes de Numenor et du Gondor, avec toutes ces plumes... De ce que je connais, il n'y en a jamais autant que dans les descriptions, et je me dis que c'est dommage: verite historique oblige ;o) J'imagine que, pour les francophones, la B.D. d'Asterix avec ses casques gaulois contribue a entretenir cette repugnance... Le Professeur n'a tout de meme pas imagine des armures pourvues dans le dos de longues armatures de fer elles-memes garnies de plumes... donnant tout simplement l'effet d'avoir des ailes... --- Vous savez quoi? ca peut paraitre ridicule, mais ca a vraiment existe!! C'est l'armure des fameux hussards polonais du milieu du XVIIe siecle ;) FdN