JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 07-04-2005 22:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : Plaidoyer pour Legolas

Merciii :)
Stéphanie - qui ferrait bien de finir par les acheter, les Astérix. Mes rayons BD, entre Corto, Brou, Tintin et quelques autres, accusent un cruel vide de ce côté-ci... d'autant que les rares que j'ai, ce sont mes soeurs qui me les piquent ! :) Oui M'sieur ? Pardon ? Moi ? Discuter ? Ah mais Monsieur, ne vous méprenez pas : nous étions en train de faire de la littérature comparée. Si si ! Autour du terme "bellâtre" :)

#77 08-04-2005 01:04

sosryko

Bellâtre n.m. -- 1546; de beau et -âtre. Bel homme fat et niais.
(Quoiqu'on en dise, on est en plein dans le sujet de ce fuseau sur l'adaptation du personnage de Legolas ;-))

Laegalad : non seulement tu n'as pas tes Astérix auprès de toi, mais en plus tu n'a pas tous les Astérix (par tous, comprendre les vrais, les Goscinny, ceux qui devraient être remboursés par la Sécurité sociale)?

#78 08-04-2005 15:29

Laegalad
Site Web

Ah si, tous lus, si ! Même les pas vrais. Mais que veux-tu, la mémoire est faillible : je me souvenais d'un histoire de couple, plus du titre -- vu que ce n'était pas Le Grand Fossé, parce que je ne voyais pas pourquoi Obélix aurait été jaloux. Et puis à l'époque (entendre : la grosse période où j'ai lu les Astérix), moi, c'était Tintin, m'excuserez, et il a un peu monopolisé ma mémoire... Si ça se trouve, je suis peut-être même encore capable de réciter par coeur Tintin au Tibet, le meilleur à mon sens :)

Stéphanie - "Et tes révisions de systèmes documentaires ?" "Gna gna gna ! Gna gna gna !"

#79 09-04-2005 14:50

Hisweloke

Les vrais? Est-ce à entendre que ceux où Uderzo seul poursuit la tâche, contre vents et marées éditoriaux, ne méritent pas autant ce titre? Qu'ils soient un peu moins bons, moins fins aux entournures, peut être... Mais ce serait néanmoins un peu injuste pour un bonhomme, qui sans égaler à lui seul la verve de son confrère, ne l'en a pas pour autant renié (contrairement à d'autres...). Appelant son label d'édition de leurs deux prénoms, faisant même ré-éditer de vieux dessins de l'époque "Pilote"... C'est dire! Un brin de respect pour un vieux gaulois (qui a dit "gros" ? ;o) -- Didier.

#80 09-04-2005 04:16

sosryko

Didier,je comprends bien ce que tu dis, j'ai un profond respect pour le travail d'Uderzo et la manière dont il chérit la mémoire de son ami. Ses trois premiers albums en solo sont même très très bons...mais les deux derniers, voyons, comment ne pas être profondément attristé par la tournure que prend les choses...
Je les achète, par fidélité, et je les pleure, par fidélité aussi. Sans même parler de la qualité des scénari (personne ne peut être Goscinny), le temps est sans pitié pour un dessinateur (c'est vrai pour Uderzo qui n'encre plus ses dessins...et ça se voit!, c'est vrai pour Giraud sans Charlier, c'est vrai pour Pratt dont ne pourra jamais rivaliser avec les Ethiopiques, les Celtiques ou Tango...).
Combien, il est difficile de rendre l'étoile (parfois impossible lorsqu'on est autant solicité qu'Uderzo, lequel, par une fidélité émouvante et que j'approuve se refuse à prendre un scénariste).

Mais malgré toute la tendresse que j'ai pour l'homme et ses personnages (qui m'ont accompagné, m'accompagnent et m'accompagneront comme nuls autres), je ne pourrais jamais demander à la sécurité sociale de me rembourser Astérix et la Traviata...
Alors que je serais capable de le faire pour Schulz qui, au cours des 50 ans des Peanuts, alors que sa main l'abandonnait a toujours su maintenir la grace dans un dessin de plus en plus tremblotant et surtout, surtout, l'intelligence et la tendresse douce amère dans le traitement de ses personnages. La différence : Schulz travaillait seul, écrivant et dessinant depuis le début. Tout le monde n'est pas scénariste. La force d'un Schulz ou d'un Goscinny était de pouvoir, avec une facilité et une sincérité confondantes, s'adresser autant aux petits qu'aux adultes.
Qu'ils me manquent tous les deux...

ré-éditer de vieux dessins de l'époque "Pilote"...
Une ré-édition, même posthume, ça compte pour les vrais ;-)

#81 08-07-2005 17:12

Feuille de Niggle

A propos des Elfes...

c'est vrai qu'il y a des moments où Legolas est en retrait dans le vrai SdA, et justement, je me demandais comment il a réagi à la voix de Saroumane. Tolkien semble l'avoir oublié dans cette scène...
   Mais je suis bien curieuse de savoir comment un Elfe pouvait réagir...
   Quelle est la position des Elfes par rapports aux magiciens? Sont-ils au-dessus? je veux dire, impertubables, intouchables?

Une autre question que je me posais -- rien à voir avec Legolas :] -- par rapport à Gandalf. J'ai lu quelque part (dans une annexe à une édition de Tolkien)que c'était lui qui avait en possession le troisième grand anneau (les deux autres pour Galadriel et Elrond). Dans le film, ils n'en parlent pas... dans le livre non plus ?!
  Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce détail?

--- j'ai découvert Tolkien l'année dernière, et votre site il y a quelques semaines. Il est vraiment bien :) Je sais maintenant à quoi peuvent ressembler de vrai passionnés de Tolkien...

Merci pour vos éventuelles réponses :)
A bientôt.

#82 08-07-2005 18:02

Lambertine

Mais il ne me semble pas que les Elfes soient imperturbables (Feanor, imperturbable ? Thingol, imperturbable ? Luthien, imperturbable ? Eol, imperturbable ? Saeros, imperturbable ? etc... quant aux gardes de Thranduil... Legolas a bien un caractère calme - quand il ne joue pas au dégommage d'Orc avec Gimli - et stable - c'est pour moi sa principale qualité, cette stabilité - mais ce sont des caractéristiques personnelles, pas "raciales"). Ni intouchables, d'ailleurs...

Et il n'y a pas de "hiérarchie" entre les "races" (tous sont "Enfants d'Illuvatar" - les Nains étant en quelque sote ses enfants "adoptifs" - des Maïar aux humains). Seulement des différences.

Au plaisir de te lires souvent... (copyright Cédric).

#83 08-07-2005 18:48

Mark

>J'ai lu quelque part (dans une annexe à une édition de Tolkien)que c'était lui qui avait en possession le troisième grand anneau (les deux autres pour Galadriel et Elrond). Dans le film, ils n'en parlent pas... dans le livre non plus ?!

Je crois qu'il ne vaut mieux pas que tu prennes les films comme références... Par contre, dans le chapitre IX du Retour du Roi, il est dit : "Frodon vit que Gandalf portait à présent ouvertement le Troisième Anneau, Narya le Grand, et la pierre qui y était enchâssée était d'un rouge de feu." Si tu es curieux, tu pourras trouver des explications dans le Silmarillion, dans les CLI du Troisième Age... mais je ne les ai pas avec moi ;0(
Mark

#84 08-07-2005 21:02

Melilot

... Où on explique qu'il a été donné à Gandalf par (...) et parce que (...). Tu le sauras effectivement en lisant le Silmarillion (hihihihihihi!!! Gnièrk!)

Et bienvenue ici, Feuille de Niggle! :-)

#85 12-07-2005 13:47

Feuille de Niggle

Merci pour vos réponses :) il va falloir que je me mette au Silmarillion un de ces quatre ;)
  Pour Legolas et la Voix de Saroumane: dans ce passage il est dit que tous ceux qui étaient proches du Magicien ne pouvaient rester insensibles... Et puis, quelques paragraphes auparavant, on voit la réaction de Gimli qui ne semble pas se la faire conter.
  Une illustration de Gimli sans Legolas tout proche, ça m'a un peu marquée... mais peut-être que je me suis un peu trop laissée influencer par les films ;)

Pour les Elfes: là je me suis peut-être trop laissée influencer par les propos de Maître Samsagace, leur grand fan...

En ce moment, j'essaie de lire des articles sur Tolkien, dans un bouquin que j'ai déniché à la fac: "Tolkien, the medievalist" -- hum, j'essaie...
  Il y a un article sur le mythe aryen. Cette étude commence en rappelant que Tolkien considérait Hitler comme un "grossier petit ignorantus" et lui en voulait énormément d'avoir détourné les qualités de l'homme du Nord. J'ai déjà entendu dire que les Elfes étaient en quelque sorte des êtres supérieurs et je crois même avoir lu quelque part qu'ils étaient comme les Hommes avant leur chute (immortels, etc.). En fait, que pensait vraiment Tolkien des Elfes? Peut-être que Lambertine tu pourrais m'éclairer à travers les exemples des personnages que tu m'as énumérés?

Au fait, je suis une fille...
sans rancune ;)

Marie.

#86 12-07-2005 02:00

Laegalad
Site Web

Feuille, tes questions sont dignes d'intérêt ; je te propose simplement de consulter le moteur de recherche sur le forum, et s'il te reste des questions, de les recadrer dans des fuseaux plus adéquats :) Simplement, il sera plus aisé de s'y retrouver que d'y mettre à la suite d'un fuseau consacré à la... heu... #£¤*%!&?... de Legolas dans les films, alors que tes questions concernent plutôt la Terre du Milieu et l'oeuvre tolkienienne.
Bonnes découvertes !

#87 12-07-2005 02:47

Kendra

Pourquoi Legolas (du bouquin) n'a-t-il pas peur des Morts ?
Bon d'accord, un elfe, ça ne meurt pas (dans les limites d'Arda) donc il n'a pas trop de souci à se faire pour son intégrité physique et morale. M'enfin tout de même ! Aragorn qui est quand même vachtement balèze a les chocottes à l'idée d'aller leur parler, à ces Morts.

Un Mort, c'est un peu le même principe qu'un nazgul, à moindre degré, et même les elfes n'apprécient pas tellement des nazgul.

Euhhhh quelqu'un a une idée ?

#88 12-07-2005 02:52

Feuille de Niggle

Merci Laegalad ;) c'est vrai que je venais de poster mon truc quand j'ai pensé qu'il avait dû certainement y avoir déjà des réponses à cette question dans d'autres fuseaux...
Je vais les chercher :)

FdN

#89 12-07-2005 15:05

Laegalad
Site Web

Kendra : parce que ce ne sont que des ombres d'hommes, quelle question ! Et leur seul pouvoir est la frayeur qu'ils inspirent ; refuse d'en avoir peur, et ils n'ont plus de pouvoir... donc ne sont vraiment que des ombres d'hommes. CQFD :)

#90 12-07-2005 15:25

Melilot

Kendra, mais les Nazguls sont des non-morts. De plus, par leur anneaux, ils sont non seulement soumis au pouvoir de Sauron, mais ils en reçoivent leur puissance. Ce qui change tout. Un Elfe, même balèze, a le droit d'avoir les chocottes devant la puissance d'un Maïa perverti.

Par contre, il ne craint pas les fantômes des humains morts,  (mais là c'est une interprétation personnelle, sais pô si c'est la bonne ?), parce qu'ils n'appartiennent pas au même monde et ne peuvent pas se nuire mutuellement. Les Elfes vivent de la vie d'Arda, si leur corps meurt, leur esprit retourne à Valinor. Les esprits des humains au contraire, viennent d'ailleurs, et après la mort, retournent vers ailleurs. Les fantômes du Chemin des Morts, donc, seraient juste là en attente, empèchés de quitter Arda à cause de leur serment, ou de leur trahison, ou de la malédiction d'Isildur, ou d'autre chose ...(voir , mais n'ayant plus de corps "terrestre" ne pourraient faire aucun mal à un Elfe qui vit de et part la terre. Mais sur les hommes, ils peuvent agir par la terreur qu'ils inspirent. Euh ... enfin ... ça reste un peu tiré par les cheveux ... mais si quelqu'un a une bonne explication ...

#91 12-07-2005 15:26

Melilot

Et encore un croisement! :-)

#92 12-07-2005 15:35

Laegalad
Site Web

Ha ha ha :) Mais on se rejoint, ma chère Mélilot :)

#93 12-07-2005 15:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Kendra : "Aragorn qui est quand même vachtement balèze a les chocottes à l'idée d'aller leur parler, à ces Morts."

Mais Kendra, je n'ai jamais ouï-lire qu'Aragorn avait peur de s'adresser aux morts, ni à Dunharrow, ni sous la montagne, ni à Erech... ne confondrais-tu pas avec certains tiers-aménagements filmesque d'une récente opération médiatico-financière zélando-hollywoodienne ? Mmmh ?

I. ;o)

#94 12-07-2005 15:56

Lambertine

Je n'ai pas le bouquin sous la main, mais il n'est pas très enthousiaste à l'idée d'aller leur parler, à ces morts, le Gogorn... je ne sais pas si on peut appeler ça "avoir les chocottes", mais il est anxieux (surtout que, dans le bouquin, son départ pour le chemin des Morts a lieu juste après l'épisode du "duel mental" avec Sauron, qui l'a passablement sonné.

Au contraire, dans le film, je le vois surtout hypnotisé pas ce même chemin des Morts. Donc, il ne me semble pas que l'opinion de Kendra soit due à Miss Boyens.

#95 12-07-2005 21:23

Melilot

Lambertine! ... "Gogorn"! ... Enfin! ... :-D

Mais d'ac' avec toi : il hésite Gornichou, il tergiverse, il ne sais pas trop quoi. Il ne se décide qu'au dernier moment. C'est p'têt' pas les chocottes, mais c'est pas non plus l'enthousiasme.

Le duel mental? Ah oui! Celui où il a vu Arwen et où il a fait : "Iiiiiiik"! :-D (Pas taper, s'il te plait, Isengar, ... et j'peux même pas promettre que je ne le ferai plus!) :-D :-D :-D

"ouï-lire"... Arf! ... très bon, ça. :-D

#96 12-07-2005 22:11

Lambertine

"Gogornichounet", c'est mieux ?????

#97 12-07-2005 22:56

Melilot

Gnièrk! :-P

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10