Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je me suis fait une petite soirée télé hier et regardé "Willow". On peut dire je crois qu'il est une réussite. Non seulement parce que les films de Fantasy sont finalement très rares et qu'il a le mérite d'exister mais aussi très divertissant avec des personnages attachants, de l'humour et un rythme dans l'action qui ne faillit pas.
On trouve aussi des références à Gulliver, Star Wars et l'action menée tambour battant ne peut que me faire penser à Indiana Jones. Bref, un assez bon mélange je trouve.
D'après le générique, George Lucas en est le scénariste. De toute évidence - et cela a déjà été dit à propos de Star Wars - la trame m'apparaît être celle du Seigneur des Anneaux.
Le personnage principal, Willow, fait indéniablement penser à Bilbo/Frodo de même que son village qui a "quelques" airs de la Comté.
Le thème de l'enfant qui mènera à la chute du tyran est un peu ecculé mais l'analogie avec l'Anneau est facile à faire, de même par exemple que le simili conseil d'Elrond qui lance la "quête" de Willow.
Qu'en pensez-vous ?
Savez-vous si George Lucas s'est exprimé sur ses sources d'inspiration ?
Cédric.
J'ai toujours entendu dire qu'ils avaient tourné "Willow" en reprenant volontairement une partie de la trame du SdA , parce qu'ils (Lucas et Ron Howard) ne pouvaient en racheter les droits. C'est un hommage, en somme.
( mais si quelqu'un vient comparer Madmartigan à Aragorn ici... je... non, rien !!!!! )
Je dirais plutôt que le village de Willow fait penser à une Comté archaïque et balbutiante. La Comté de Marco, Blanco et Bucca du Maresque, en quelques sortes...
Cabanes en bois ou en torchis grossiers, rues boueuses, dangers de la forêt relativement proches, assemblée villageoise et influence d'un tyrannique hobereau rustique... tout celà reste assez éloigné, de la Comté opulente, policée et ordonnée des descriptions de JRR Tolkien, au premier regard.
Mais il est indéniable que Lucas a puisé son influence dans la lecture du Seigneur des Anneaux.
Et bien que des langues de serpent -je tairai leurs noms par charité satanique- se sont gaussées lorsque j'en ai fait l'aveu lors de notre dernière réunion de Tolkiendili à Paris, moi aussi je trouve que Willow est une réussite... mais le dragon à deux têtes gagnerait à être retravaillé avec des effets spéciaux modernes, non ? Après tout, Lucas a bien redonné un coup de jeune à sa première trilogie... pourquoi pas à Willow ?
rebonjour à tous!!!
Je ne vois pas pourquoi il est honteux de trouver en willow une vraie réussite. c'est une histoire drolement bien ficelée et les personnages sont convaincants.
Et puis mettre un acteur nain personnage principal et héros courageux...en voila un symbole!! dans notre société du culte du corps et de la beauté. (il faut rappeler que willow sortait en plus en pleine période shwarzie et stallone sous stéroide pour découper du vilain terroriste).
Pour en revenir à l'inspiration de GL je suis entièrement d'accord avec vous..
cela me rappelle un court métrage réalisé par des étudiants américains qui expliquait comment Lucas avait trouvé son inspiration pour starwars... à se tordre de rire.
Isengar > [...] Comté archaïque et balbutiante [...]
Bien d'accord avec toi. Je pensais à la Comté en termes d'ambiance car fêtes et autres réjouissances semblaient animer ce village. Par contre, Willow donne en effet une image plus médiévale d'un village implanté dans une campagne relativement hostile. Médiévale et peut-être un peu celtique car j'ai remarqué l'espèce de tambourin typique de l'Irlande.
Cédric.
Notre dragon à deux têtes m'a fait penser à l'incontournable Jason et les Argonautes : l'un des mes films cultes ;-)
"Après tout, Lucas a bien redonné un coup de jeune à sa première trilogie... pourquoi pas à Willow ?"
J'entends depuis très longtemps parler de ce film que je n'ai toujours pas réussi à voir, mais tu tiens vraiment à ça? Lucas est capable de faire de sérieux dégâts lorsqu'il lui prend de remanier ses films (cf : mon exemple dans le fuseau « La chute d’Isengar… »), même si ça apporte du bon d'un coté (effets spéciaux mis à niveau), il y a presque toujours un revers de la médaille dans les remasterisations Made in Lucas, sans compter le marketing qui va avec...
Bonjour.
Willow est en ce qui me concerne toujours un plaisir à revoir, un des rares films de fantasy réussis. Je trouve que le dragon fait assez vintage et passe assez bien. Maintenant pourquoi ne pas la refaire ? Malgré quelques erreurs (le passage avec Greedo à tout hasard), Lucas n'a pas fait que du mauvais boulot quand il a modifié starwars. On verra de toute façon s'il a retenu la leçon de ses erreurs le 21 septembre ;) .
Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose. Willow est bien tel qu'il est. Qu'ils le laissent tel qu'il est. Les "effets spéciaux" ne sont pas tout (çà me rappelle un épisode de South Park ... qu'en général je déteste... qui mettait en scène Lucas et Sielberg modifiant leurs films à tour de bras...). Le film existe en lui-même.
Pages : 1 haut de page