Vous n'êtes pas identifié(e).
Hier je suis finalement alle voir le Return du King, et une chose a choque ma soeur, non initiee, qui le regardait donc d'un oeil nouveau (pas comme moi qui prenait le maximum de recul, qui analysait, qui critiquait, d'ailleurs ca m' a un peu gache mon film ca). En tout cas, elle m'a fait remarque que Minas Tirith m'etait pas autosuffisante, puisqu'il n'y avait aucune ferme dans les alentours. C'est vrai ca, au debut je n'ai pas pu me resoudre a accepter que la Terre du Milieu manquait de credulite, mais bon maintenant j'ai un doute.... D'ou vient leur nourriture? Est-ce une erreur de Peter Jackson qui a oublie ce detail, ou est-ce que la nourriture vient de Dol Amroth et d'autres provinces lointaines?
Maieuh repondez siouplait c est pas juste!!!!
La nourriture vient des fermes du Pellenor ( pas représentées dans le film... ) et d'autres régions du pays, tout bêtement.
Merci Lambertine ;-)
Je commencais serieusement a avoir des doutes.... Ce bon vieux Tolkien n'aurait pas traite ce point important. Bon maintenant je suis rassure, mais de toute facon je garde l'impression qu'ils mangent moins que nous en Terre du milieu. Meme avec du lembas, ca explique pas tout, ils arrivent a tenir 5 jours en mangeant une demi galette de lembas et apres, piouf, en pleine forme. Je parle pas forcement pour Frodon mais pour Aragorn ou Gimli, qui ne semblent pas souffrir de la faim. Je ne parle pas du livre, ou Tolkien arrive malgre tout a nous convaincre qu'ils ne sont pas en pleine forme et il traite constamment le probleme de la nourriture, mais dans le film, je trouve pas que ca soit tres credible.
Il n'y a pas que cela
qui peut frapper. Regardez bien la description du Pellenor dans le livre: fermes, herbe verte, le MUR ( Rammas ) du Pellenor, le grand mur de Minas Tirith sombre ( comme Orthanc )... Apparement PJ n'a pas trop respecté tout cela... On aurait pu assister au moins à la débrouissalisation du Gondor...
Une nouvelle fois, c'est tout la différence entre un film qui recherche l'entertainment à la manière d'un Dongeon & Dragon (en nettement plus beau quand même !) et un livre où l'auteur se soucie de la cohérence de son monde.
Jackson aurait pu mettre des fermes sur le Pelenor, juste un détail à ajouter en incrustation, ou même dans les décors. Mais son objectif, c'est le spectaculaire. Donc, comment les gens mangent, on s'en fiche.
C'est cohérent avec sa vision, mais pour faire un grand film, ce sont les petits détails qui donnent la cohérence et la profondeur à l'univers qui font la différence. Or ici, ça manque un peu de tout ça.
Ce problème de l'alimentation, assez peu important, mais assez pour qu'il se pose à quelqu'un qui n'a pas lu le livre, m'évoque celui des distances et des armées qui se déplacent entre le Gondor et le Mordor en quelques secondes. Le sommet étant quand même les orcs qui vident le Mordor à la vitesse où une rame de métro se vide à son terminus... Bref, trop peu de profondeur pour qu'on arrive à y croire. Mais du spectaculaire (visuellement parlant)
OUI mais là ce ne sont vraiment que des détails....
ceux qui ont lu 20 fois le livre vont le voir, ceux une fois l'auront (maybe) oublié et les autres ne se poseront pas la question, car c'est vraiment du détail...
idem pour les orques qui vident : qu'est-ce qu'on en sait : le temps cinématographique est tres different....
PS : eh Pierre de Lune je n'ai rien contre toi !!! car 3 messages à la suite...;)
Le problème de l'alimentation des peuplades des Terres du Milieu m'apparaît comme un détail négligeable pour le film, telles ces zones d'ombre que le livre n'éclaircit pas vraiment (de la reproduction des orques, entre autres).
Par contre, je partage l'avis de Pierre de Lune concernant les effets-éclairs de cause à effet d'une scène à l'autre : à peine la décision d'aller au Mordor est prise par Aragorn & Cie ("Une diversion !", décidemment rien n'échappe à Legolas :-)) que les armées de Gondor-Rohan arrivent devant la porte, hop retour à Frodon/Sam qui constatent que les orques s'en vont et peuvent y aller...
Nous avions déjà évoqué ces ellipses maladroites dans le fuseau "Retranscription ratée du temps et de la distance" (à propos du premier film). Pour reprendre ce que disait Semprini à propos de la lenteur : "il est faux de croire que le sentiment de la lenteur vient du rythme d'une scène. Ce sentiment ne vient de l'inadéquation entre cette scène et le reste du film."
Idem pour ce qui est des transitions trop rapides, pourrait-on dire, myau. J'eusse préféré sentir la terreur étreindre certains soldats à l'approche du Mordor afin de donner un peu d'épaisseur humaine à ces armées numériques et éviter ce sentiment de téléportation... quitte à supprimer ou raccourcir des scènes plus dispensables (à tout hasard Legolas et l'oliphant, voire même l'armée des morts dans son ensemble).
d'accord pour la scene de l'oliphant : en plus d'être assez mal faite techniquement, elle est loin d'être obligatoire..
mais je l'aime bien quand même !!^^ elle aurait été mieux dans la version longue...
idem pour la VL : on verra l'enrolement (normalement) des 2 hobbits par une compagnie orque....
oui, c'est peut-etre un peu rapide mais bon c'est tres loin d'être gênant..
ok pour dire aussi que le temps et la distance sont peu retranscrites...(les distances il n'y a pas trop de problemes...) mais bon c'est dur de le retranscrire en film...
Pour répondre à cela, je dirai que se sont des points que l'équipe qui a créée le film n'a pas bien approfondie contrairement à d'autres ( vêtements, histoire... )
Mais cela peut paraître flagrant pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, aussi. Dans le film on dirait que toute la nourriture vient de la Comté...
Je ne veux pas défendre Jackson à tout crin, mais, bon, avez-vous déjà vu un film de guerre qui insiste sur l'endroit où est cultivée la nourriture qui approvisionne la capitale ?
Lambertine : je suis d'accord, un détail..
MAIS pourquoi préciser par rapport à la défense de Jackson..^^
coucou Lambertine ;o) je crois que tu as fait une petite erreur...enfin c'est mon "humble" avis comme toujours (si Elu Thingol peut devenir humble un instant ;o) Lambertine : avez-vous déjà vu un film de guerre qui insiste sur l'endroit où est cultivée la nourriture qui approvisionne la capitale ? Pour moi, le RoTK représente (comme tout le sda bien sur) plus que la retrascription historique d'une guerre....plutôt une tranche de vie (agitée) dans un Univers plus ancien que le notre. Donc, le choix d'en faire un film de guerre n'est que le choix des scénaristes. Le changement de genre est bien trop grave pour un film adapté...et un changement de titre s'impose : Je vous propose "l'Age le plus long" (quand on voit la scène de débarquement des orcs dans Osgiliath, tel la 4e D.I. sur Utah Beach on peut se poser des questions c'est vrai ;o) Bonnes Fêtes à tous!
Si on veut parodier le parodieur, on a également "Le Mordor contre-attaque"...Mais j'aime bien perso "Blanche-Eowyn et le Clown-Nain" tout à fait dans le style PJesque :o)
Julien - Elwe Ier
Empereur de mauvaise humeur, encore une déroute au tennis :o(
precision : où avez vous vu que le film n'était qu'un film de guerre ?? on a pas du voir le même alors...
Et non, myau, personne n'a vu le même. A chaque spectateur son film ;-)
Certains pleurent devant la charge de Faramir, et d'autres la trouvent kitch et surfaite. ;-)
Cela dit, le point de l'alimentation, c'est effectivement un détail infime, et si on commence à repprocher ça au film, on a pas fini de le décortiquer scène à scène, parce que je vois bien des containers entiers de choses qui vont moins bien. L'alimentation de Minas Tirith, c'est logique que ce soit un détail qui soit éludé dans un film d'aventures (ça met tout le monde d'accord ce genre fourre-tout ?)
Mais la réaction de la soeur de Dain PiedAcier (qui du coup pourrait nous dire si les femmes nains portent de la barbe ou pas ? ;-) montre bien que pour certains spectateurs, ce genre de détails à son importance, et qu'un film qui privéligie les scènes actions/émotions et oublie de composer son background n'est qu'une oeuvre limitée à un type de public, dont certains détails cassent la créance que l'on accorde à l'histoire projetée sur la toile.
PS : Elwe, excellente titrologie, je suis mort de rire :D
Chers vous tous,
Défense de Jackson : ni pour, ni contre : je l'attaque quand je pense qu'il s'est trompé, je le défends quand je pense le contraire.
Le SdA, film de guerre : l'histoire est beaucoup plus qu'une histoire de guerre, mais elle est aussi une histoire de guerre ( peut on dire que Autant en emporte le Vent, ou La ligne rouge, ne sont QUE des films de guerre ? Non. Celà n'empêche pas qu'ils le soient aussi... ).
Bien.
Minas irith est une cité en guerre. Comme, par analogie, l'Atlanta d' "Autant en Emporte le Vent".
Et, en ce qui concerne ce livre-film ( ce n'est pas précisé non plus dans le livre ) personne ne se demande comment se nourrissent les habitants d'Atlanta...
Bon tu a raison Pierre de Lune ^^
à chaque spectateur son film : ce n'est pas parce que j'ai mis celà que je t'empêche d'avoir cet avis, au contraire.... (mon prénom ne commence pas par E et ne finit pas par D...^^)
mais là j'était un peu énervé ces dernieres heures...et pour m'énerver il faut y aller !!
mais là je me suis calmé...
tout à fait Lambertine, il y a des passages où il y a la guerre : mais peut-être que certains auraient voulu qu'elle soit suggérée (ex : tous mangent et on les voit en gros plan..^^) celà aurait pu permettre aussi de gagner du temps et de mettre ce qu'il manque dans le film... ;)
Merci beaucoup les amis c est super sympa j ai pose ma question il y a a peine trois jours et voila, 17 reponses, j avait peine a y croire.
>>>lambertine "Minas irith est une cité en guerre. Comme, par analogie, l'Atlanta d' "Autant en Emporte le Vent".
Et, en ce qui concerne ce livre-film ( ce n'est pas précisé non plus dans le livre ) personne ne se demande comment se nourrissent les habitants d'Atlanta..."
Tu n'étais pas en train de regarder Autant en emporte le vent à la TV des fois ;-))
Sinon, je vois une différence majeure entre Minas Tirith et Atlanta. Atlanta est inscrite dans le contexte du monde historique réel, qui est un background supposé connu par le lecteur dans le pacte de lecture. Même si nous n'en saisissons pas toutes les subtilités, ou la réalité historique, Atlanta est une ville qui existe sur notre bonne terre. L'auteur, que son lecteur soit érudit ou non, peut à bon droit, décider d'éluder certains aspects de la ville qu'il décrit, parce que l'info est disponible ailleurs, et que lui ne rend qu'un aspect de sa réalité.
A l'inverse, dans un roman de fantasy, ou de SF, l'univers est inventé/projeté dans le futur depuis notre monde. Donc tout le background est absent.
Le lecteur peut reconstituer celui-ci par analogie : Minas Tirith = ville médiévale assiégée par exemple. Mais tout ne peut pas fonctionner ainsi, et une grosse part des romans de fantasy ou de SF est consacrée au background de l'univers (géographie, histoire, socio, éco, etc...) et fait partie de l'intérêt du livre ou du film.
Cela pas pour dire qu'il faut impérativement allimenter Minas Tirith (cela passe dans la rubrique reconstitution par analogie avec l'univers de référence) mais qu'une oeuvre consacrée à un monde imaginaire ne peut prendre toute son ampleur qu'avec une partie qui se consacre à épaissir le décors. Tolkien l'a bien saisi : langues, flore, faune, etc... tout y passe. Il faut dire qu'un livre s'y prête mieux qu'un film.
De là, on peut se demander si Jackson le fait bien, assez ou pas ?(pour ma part, je pense que les décors participent bien du mouvement, mais que les plans comme celui des feux devraient être plus nombreux pour faire exister la distance et la spacialité des Terres du milieu)
On peut aussi, plus largement, se demander si la quantité étriquée de films de HF, ou alors l'incapacité à susciter un vrai univers de SF sur un seul film (quoi que le Dune de Lynch, sans rapport avec le bouquin, mais pas inintéressant par certains aspects) n'est pas lié au support cinématographique qui se prête moins que le support papier à donner cette profondeur ?
Ce qui dérange c'est que tout le reste est assez bien représenté... Mais voir que les champs du Pellenor sont de l'herbe rase alors que la description de Tolkien est toute autre./..
Et encore c'est peu de chose ça. Je ne sait pas si tu a remarqué mais le film nous montre une cité d'osgiliath qui se citue à même pas 1Km de Minas Tirith alors ce n'est pas le détail de l'herbe du Pellenor qui va me scandaliser.
C'est un exemple... Parmi tant d'autres... C'est que j'avais déjà parlé d'Osgiliath avant... Et de bien d'autres points géographiques et temporels...
La souffrance des gens face au siège est d'ailleurs moins montrée que pour la bataille de Fort-le-Cor...
Dans ma tête j'avais pensé voir les légions de Sauron détruire peu à peu les fermes et tout pour rendre les champs de Pellenor dans cet état...
A propos des Gondoriens, le duel d’artillerie lors du siège de Minas Tirith m’a bien fait rire :
1) Au premier boulet envoyé par les catapultes ennemies, une tour s’effondre. A ce rythme, en quelques heures Minas Tirith aurait été rasée. A quoi bon s’échiner à prendre les remparts ? ;-)
2) Alors que l’armée de Sauron avait emporté avec elle des roches rondes en vue d’être utilisées comme boulets, les Gondoriens sont bien plus raffinés : ils taillent leurs projectiles en forme d’élément d’architecture. A moins qu’ils n’aient pas prévu l’assaut, qu’ils aient complètement oublié de préparer des projectiles et se sont donc servi fort commodément de la tour précédemment détruite pour alimenter leurs trébuchets (ne nous demandons pas comment ils ont pu acheminer ces blocs jusqu’aux engins).
Vinch’ , pinailleur ;-))
Vinch,
Je ne pense pas que ce soit du pinaillage de relever ce manque de crédibilité. Ca en serait si c'était le seul point négatif, le problème c'est qu'ils sont légions et que, du coup, le film frise la trahison en utilisant une licence commercialement juteuse !
Un peu plus de fidélité à l'oeuvre n'aurait probablement pas nui au nombre d'entrées en salle ;-)
Je vais poster ca ici parce que je n'ai rien trouvé de tel sur notre zoli site zirrrvf.
je ne sais pas si le lien avait déjà etait établi par l'un d'entre-vous...voir de facon même officielle, mais les dessins (et la représentation dans le film de PJ) de Minas Tirith n'auraient ils pas été inspirés par ceci?
=>Inspiration Bretonne de Minas Tirith
Je crois que certains membres honoraires bretons de Jrrvf (coucou Silmo, Yann...oui je me suis bien remis de ma crise de foie :):) ne me contrediront pas.
=>Leur région cache bien les restes archéologiques de la glorieuse Tour de la Garde, nos fins limiers l'ont retrouvée, camouflée sous la forme d'un monastère ouvert aux touristes allemands en short :):)
(voir même à certains touristes kiwis barbus en short) :)
Je viens peut-être de (re)découvrir l'eau chaude, mais ca m'a choqué tellement cela me parait évident...
Une réaction quelconque?
Julien - Elwë Ier
Empereur qui devrait sortir plus souvent de son Palais à la découverte de son Empire :)
oups...le Mont Saint Michen est en Normandie...encore une bourde :(:( Mais j'ai une bonne excuse, je suis en plein partiels :):)
Julien - Elwe Ier
Empereur-pilote qui ne sait pas lire une carte....on est pas sur Elbakin ici? :):)
Ce n’est pas Minas Tirith que j’ai découvert mais Cirith Ungol : ici !
Perfide Couesnon diraient certains, eut-il coulé plus à l’Est que le Mont serait breton. Mais tel n’est pas le cas et l’archange déploie bien ses ailes dans l’azur normand ;-) Un peu comme l’île de Noirmoutier qui se trouve juste à côté des frontières de la Bretagne ; apparentée comme pourraient l’être deux soeurs nourries du même lait de la même mer ;-)))
Vinch' ;-)
:-))) Vinch' >>> je m'apprêtais déjà à répondre à Julien qu'il risquait de se faire retoquer en géographie par les Bretons s'il s'aventurait à situer dans ta région une île située au sud de la Loire (déjà que pour Nantes.... il y'a débat!) mais c'est vrai qu'il y a des cousinages entre gens de Mer :-) Magnifique Cirith Ungol Vinch'... merci :-) A mon tour de vous proposer un petit monument de ma région : Dans une autre île toute proche, l'île d'Yeu, il y a sur la falaise les restes d'un château médieval qui me fait penser aux ruines d'Elostirion (n.b.: ce château a, paraît-il, inspiré Hergé pour l'ïle mystérieuse) Julien >>> Bon courage pour les partiels Silmo
L'an dernier je suis allé en Italie et à la frontière Suisse-Italie nous sommes passés par le Pont du grand St Bernard et là les montagnes étaient spectaculaires.... Il semblait que se dresser dvt ns les Montagnes de la Terreur. En effet, il faisait mauvais et les montagnes étaient toutes noires avec des nuages grisatres chapeautant leur sommet, si bien qu'il était impossible de les voir entièrement. Cette vision était stupéfiante, il nous semblait rentrer en Mordor...... Si vous avez l'occasion de passer ds ce coin allez y car c'est superbe.
Cher Elwe ... heu ... pardon ... O divin Imperator!
Sauf ton respect (et merci pour la carte postale, à Silmo aussi :-D), la Minas Tirith de Jackson m'a plutôt rappelé la tour de Babel peinte par Pieter Bruegel l'Ancien.
(Superbe, Vinchmor, si on ajoute des nuages sombres et des lueurs fuligineuses, c'est tout à fait ça!)
De toutes facons c'est pas PJ qui a décidé des décors, il s'est inspiré pour la tres grosse majorité des dessins de John Howe, il suffit de les voir, j'ai le livre sur les terres de tolkien et une bonne dizaines de scene comme la fin du tiers age sont exactement les memes.
en réponse à Vinch,
ben oui moi aussi je me suis faire la même réflexion : les gars de Minas T utilisent donc les bouts de tours tombées pour farcir les rangs des z'orques.
en plus c'est vrai que Osgiliath à 1km de Minas Thirith est vraiment très bizzare, là c'est vrai que je ne m'explique pas le choix de PJ.
Enfin, n'avez vous pas eu, vous aussi, des frissons quand Gandalf remonte les rues de Minas la belle sur son beau destrier blanc?
Dans le Retour du Roi on voit quand même une beuverie pour fêter la victoire du Gouffre de Helm et d'Isengard, qui dit boire dit manger, il y a aussi le garde manger de Saroumane... Et un peu plus tard, on voit aussi Denethor en train de manger. Dans Les Deux Tours, il y a une scène, celle ou Théoden dit à Aragorn "...C'est Théoden le Roi du Rohan et non Aragorn" qui se passe à table, même que Gimli n'est pas très ..."raffiné" ;) et on se rend compte qu'il y a des fermes lors de l'attaque des orques du petit village au bord du lac, c'est juste qu'elles sont un peu éloignées des "grands centres urbains", ca fait marcher le commerce ;)
ET puis, dans le Gondor, il y a l'Ithillien, riche en foret (et en lapins). Bref, il y a de la nourriture, c'est juste qu'on ne la montre pas beaucoup dans les films car peu d'interet.
La prochaine fois, prend toi un sac de pop corn avant d'entrer dans la salle ;D (c'est pour rire, prend pas ca mal)
Bonsoir à tous,
Je viens de voir une oeuvre de Jérôme Bosch: "La Tour de Babel" et la ressemblance avec la Minas Tirith de PJ est tout à fait flagrante. Je me demande si l'oeuvre de J. Bosch n'a pas été une source d'inspiration pour PJ ??
Allez regarder ce tableau et dites moi ce que vous en pensez.
Salut
Melilot > la Minas Tirith de Jackson m'a plutôt rappelé la tour de Babel peinte par Pieter Bruegel l'Ancien.
De l'écho ? ;-))) Enfin bon, le tableau est de toute beauté :-)
Feartanel
Confirmation, c'est bien Pieter Bruegel qui a peint la Tour de Babel (en deux versions), et pas Jérome Bosch. Tu m'as fait douter un moment, Barad Dur. Vérifie.
C'est vrai que le tableau est de toute beauté.
Vous pouvez dores et déjà (j'adore cette expression :-D!) admirer les deux versions en ligne sur :
http://bruegel.pieter.free.fr/babel.htm
et comparer... :-D
A+
super...
merci pour ces références (ça nous change des échanges incohérents sur d'autres forums)
bonne journée à tous
rohan
Bonsoir à tous,
mea culpa Melilot tu as raison..............Et pour répondre à Feartanel, j'avais mal lu le message de Meliliot qui faisait déjà référence au tableau.
Et merci pour les liens, Sosryko :-)!!!
On voit même les navires corsaires d'Aragorn accoster au pied des ramparts, et les champs du Pelennor qui s'étendent autour de la cité, et à l'horizon, les nuages sombres qui viennent de Mordor et des Montagnes de l'Ombre! Waouww!
(Bon, la ville d'Anvers à l'arrière plan fait un peu désordre, mais on ne va pas chicaner :-D)