JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-12-2003 12:22

Coeur de Canard

La critique de Libe (LRDR)

http://www.liberation.fr/page.php?Article=165863

sur le journaliste n'a rien compris au livre, mais ne parle t'il pas du film. (et puis moi ca m'a fait bien rire)
D'un autre cote si le film est une adaptation assez fidele du livre, ce genre de reception "a priori" du film doit bien etre symptome de quelque chose au sujet du livre. Non ?

CdC

#2 18-12-2003 12:55

babar

Re : La critique de Libe (LRDR)

remarque il est plutot rigolo... Bref c'est étrange que ce journaliste ne connaisse même pas le livre

#3 18-12-2003 01:00

Vinchmor

Bof… Tout dépend si l’on considère que le film de PJ est fidèle à l’oeuvre de Tolkien. Et encore car cela reviendrait à juger un livre en fonction d’un film. Je préfère 100 fois étudier un concept ou une idée plutôt que son interprétation. Question de point de vue ;-)

#4 18-12-2003 01:01

Vinchmor

PS: j'avais déjà eu connaissance de cette critique; au début j'ai bien rigolé puis ça devient vite franchement lourd. Toujours une question de point de vue ;-)

#5 18-12-2003 15:42

Zure

Elle est dramatique cette critique, le mec est un demeuré qui nous saoule avec ces remarques "orques basanés contre héros blancs". C'est dingue d'imaginer qu'il peut y avoir des gens avec un QI de moule qui écrivent dans des quotidiens.

#6 18-12-2003 16:16

Coeur de Canard

Hmmm. Monsieur est philosophe.

#7 18-12-2003 17:10

Coeur de Canard

Et celles du Monde:

http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-346206,0.html?query=seigneur+des+anneaux&query2=&booleen=et&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=30&ordre=pertinence&G_NBARCHIVES=802474&nbpages=1&artparpage=10&nb_art=5

A noter:

"Ces déchirures dans la trame laissent aussi apparaître les côtés les moins plaisants du roman de Tolkien, son occidentalisme forcené (ce qui vient du Sud et de l'Est ne peut être que maléfique), son incapacité à envisager les liens humains autrement qu'en termes de hiérarchie et de subordination."

a mon avis, le terme d'occidentalisme meme s'il est un peu mode, est moins polemique que celui de racisme et permettrait peutetre un debat plus serein.

#8 18-12-2003 17:25

Semito Nazgul

Ca doit être le même critique de Libé qui trouvait nul les Duex Tours, il y a un an... Il n'a pas lu le livre et il ne sait pas de quoi il parle. Ca doit être le genre de critique à s'emmerveiller devant les nulités freudiennes du cinéma français.

#9 18-12-2003 17:31

Vinchmor

Débat plus serein? Je n'ai cessé de t'inviter à le poursuivre à cet endroit: Peuple élu et hommes moindres 2.

Mais je suppose qu'il s'agit là d'un exemple de notre non-communicabilité ;-)

#10 18-12-2003 17:53

Zure

C'est débile, ce truc. Moi, si j'écris un bouquin mes héros et héroïnes seraient blancs. Non pas que je n'aimes pas les autres mais simplement parce qu'étant blanc, ça m'est naturel. C'est tout. De la même manière qu'un écrivain noir met souvent en scène des héros noir et rarement des héros norvégiens.

Seulement lorsque ça marche du blanc vers le noir, c'est être occidentaliste au mieux, raciste au pire.

Alors que le noir vers le blanc, c'est normal.

Pfft, y sont pathétiques ces intellos.

#11 18-12-2003 18:14

Vinchmor

Les critiques de cinéma sont comme les membres de ce forum : il y a les pro-Peter Jackson, les anti-Peter Jackson et les autres (n’est-ce pas Silmo ? ;-) ). N’ont été présentés que les papiers des anti, ce qui n’est pas représentatif de l’ensemble des critiques.

J'attends de voir le film pour me forger la mienne.

#12 18-12-2003 18:17

Zure

C'est pas question d'être pro-PJ ou anti-PJ lorsque les mecs font des critiques nazes sur LOTR c'est pas que PJ qu'ils attaquent c'est aussi Tolkien.

Enfin moi ça m'énerve d'autant plus que je suis fan de PJ.

#13 19-12-2003 15:34

Alik

Semito> l'année dernière, il me semble bien que le critique de Libé n'avait non seulement pas lu le livre (on peut faire une critique du film sans avoir lu le livre à mon avis), mais pas vu non plus le premier film... et il se plaignait de ne pas comprendre qui étaient les persos...

#14 19-12-2003 15:37

Edoras

C'est une preuve de profond irrespect pour le travil des autres je trouve...

#15 19-12-2003 17:14

Zure

Cette critique met en exergue un certain nombre de problèmes.

Tout d'abord la persévérance de la classe "intellectuelle" française à considérer que le cinéma dit "commercial", les jeux vidéo, la littérature fantastique... etc. sont un sous-genre ou une sous-culture.

Donc ils ne prennent aucune oeuvre appartenant à ces différents genres de manière sérieuse et il la traite avec mépris ce qui est le cas de la critique de ROTK.

Après tout, certains ont osé écrire des livres sur le fait que LOTR est un livre raciste où je ne sais quoi. Conneries, évidemment.

Mais si on y regarde de plus près, c'est très inquiétant.

La montée en puissance du néo-marxisme qui refuse pêle-mêle l'art "commercial", l'entertainment, l'occidentalisme, le libéralisme économique... etc.

#16 19-12-2003 17:34

Semprini

Soyons sérieux. Cette critique n'est en rien "intellectuelle"; c'est une farce sans conséquence, commes toutes les critiques de Bruno Bayon, le plus mauvais "critique" que je connaisse, à qui Libé confie le mercredi la critique des mauvais films de genre. Bayon est incapable d'écrire dans un français correct et n'est pris au sérieux par personne.

#17 20-12-2003 19:17

Coeur de Canard

OK, mais ces critiques sont parfois droles.

Ceci dit, un critique de cinema parlant d'un film, parle du film justement et pas du livre dont il est adapte. Je ne vois pas au nom de quoi,on peut en voulloir a un critique de parler du film sans avoir lu le livre.

Par ailleurs les critiques ont en fait ce qu'on en veut. Que ca puisse blesser le realisateur ok, mais pour les autres ils faut se calmer. Surout a propos de celle la qui se veut drole.

Enfin faut bien dire que parfois en regardant le retour du roi, on se demande s'il n'est pas necessaires d'avoir lu le livre avant.

Personnellement je me suis fait chie entre les scenes d'actions (Legolas le surfeur, exerce maintenant son art sur trompe de mamouth). Et je dois dire, que la chronique de libe, resume bien, au final le sentiment que j'ai tirer du film. Par exemple, la fin qui n'en fini pas est plutot sympa dans le livre (aussi parcequ'un livre ne se consome pas comme un film), mais est vraiment penibilos dans le film.

Je concois qu'on ne partage pas mon avis, mais faut rester calme.

CdC

"La montée en puissance du néo-marxisme qui refuse pêle-mêle l'art "commercial", l'entertainment, l'occidentalisme, le libéralisme économique... "

Respire par le nez.

Libe fut un fan de John Wo premiere epoque, par example. Ce n'est pas exactement du cinema prise de tete. Mais faut dire que "Volte face" ca a un autre rithme et c'est filme autrement que LRDR.

#18 22-12-2003 21:34

Leilaney

La façon de filmer, c'est un peu: "Chérie prend la caméra, on va filmer les ptits au toboggan aquatique!
-oh comme c'est mignon, Michael a mis ton bob patis 51!"

Désolée, c'est nerveux.

#19 23-12-2003 01:28

Sauron le Grand

Je viens de lire la première critique ( en haut du sujet ) et j'en suis resté....

89% des critiques livre ou du film ont été faites sans prendre connaissance du sujet...

#20 27-12-2003 18:02

Coeur de Canard

Heu j'ai l'impression que le critique de libe avait vue le film avant de faire son papier.

#21 08-01-2004 13:06

Aryador Ilflome

oui, une critique (celle de libération) assez chaoquante si l'on tient compte qu'il s'agit là d'un journal à 'grand' tirage... enfin..

j'avais même régis à cet article en envoyant une contre critique sur le site même de libération mais il semblerait qu'elle ne fût pas publiée :'( ils ne doivent pas aimer le polémique à deux *sourire diabolique*

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10