JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-06-2003 16:04

Elengal

Marrant et invraisemblable

Je ne sais pas si ça vallait le coup d'ouvrir une session pour ça, mais je ne savais pas ou le caser.
     Lorsque vous aurez l'occasion de revoir les Deux Tours (ou si c'est déjà fait), faites attention au moment ou Eomer et ses cavaliers rejoignent Aragorn, Legolas et Gimli. Ils discutent, Eomer leur donne des chevaux et il repart. Et là incrédule, je vois l'épée d'Eomer qui sort de son foureau...et se casse la figure.
    Cela m'a tout d'abord fait marrer, et puis je me suis posé quelques questions:
Mais comment ont-t-ils pu laisser passer ça? Ils se sont certainement passé le film en boucle pendant des jours avant de le sortir et de plus, l'équipe de PJ semble avoir un grand soucis du détail. En plus, lorsque l'épée tombe, Aragorn est au plus à 1m de celle-ci, il est donc impossible que l'acteur ne l'ai pas vue lors du tournage. Et puis, une épée qui tombe c'est bruyant, ça se voie, ce n'est pas un petit objet. Son poid devait d'ailleurs peser pour l'acteur jouant Eomer qui aurait du donc s'aperçevoir qu'elle tombait. Cela aurait-il alors été intentionnel, PJ voulant faire un clin d'oeil à un pote ou un truc comme ça? Ceci est tout de même invraisemblable.
Cela étant dit, ce n'est qu'un petit détail qui ne nuit pas au film, mais bon.

#2 27-06-2003 18:44

Angelyn_Lothlinde

Re : Marrant et invraisemblable

c'est une des nombreuses failles dans le monatge final et je dois dire que celle-ci mérite d'être vue!

Dans le genre on a aussi un Uruk'aï mort qui relève la tête dans la scène où Boromir meurt et la chaîne où est suspendu l'anneau qui apparait et disparait assez bizzarement...et bien d'autres encore.

Mais cela ne semble qu'anodin puisque peu de gens l'ont remarqué je crois...

#3 27-06-2003 19:07

Edoras

En fait, pour une même scène, on tourne un grand nombre de plan. Selon les réalisateur (et souvent le budget) on peut tourner et retourner la scène jusqu'à ce que le réalisateur soit satisfait, ou qu'il n'y ai plus de pellicule...

A chaque fois qu'une scène est tourné, le ou la script note tout les détail. Position initiale/finale de tout les personnages accesoires... Numéro de scène, ou en est la pellicule.
Il est également noté toute erreur ou action qui fait rater la scène pour une raison ou une autre. Ceci permet pendant le tournage de s'assurer que les raccords sont fait correctement entre chaque scène, (ex : si dans une scène un personnage sort d'une pièce avec sa veste sur l'épaule gauche, il faut que dans le plan suivant ou on le voit sortir dans la rue il ai toujours sa veste sur l'épaule gauche...)et au finnal, lors du montage de ne pas utiliser les scènes inutiles (si tout le monde a rigolé au milieu du plan, inutile de s'y interresser...) et de faciliter la réalisation des raccords.

Le rôle du script est très important et je n'ai certainement pas énoncé toutes ses fonctions.
Mais ça reste un être humain, il lui arrive de se tromper ou d'oublier des choses (c'est peut être le cas ici...).

Une autre possibilité, c'est que lors du derushage, le réalisateur ait conserver la scène malgré son défaut car le jeu y était peut être meilleur ou plus proche de ce qu'il voulait obtenir.

C'est à mon avis cette solution qui est le plus susceptible de s'être produite pour la scène dont tu parles Elengal et pour la scène avec l'Uruk'aï.

En ce qui concerne la chaine qui disparait et réaparait, je pense que c'est une erreur de script et d'accessoiriste. Mais bon j'avais toujours trouvé bizarre que la chaine ne disparraisse pas alors qu'elle passe dans l'anneau ;).

Il y a probablement d'autres explications, mais ce sont celles qui me semble les plus vraissemblable.

#4 27-06-2003 22:08

khelelia

oui, je suis d'accord avec cette explication
Mais il y a un autre "gros" truc: quand Légolas, Aragorn, Gimli et le roi Théoden sortent du Gouffre de Helm à la fin, en se battant contre les Uruk, vous remarquerez à quelques pas de distance, l'un derrière l'autre, deux Légolas... troublant...  =o) mais bon, ces petites erreurs il est vrai ne  nous gachent tout de même ^pas le film... (pour l'épée je n'avais même pas remarqué...) 

#5 27-06-2003 22:39

Edoras

Quelqu'un ici en a déjà parler de ça. Il y aurait même Arwen.

Là c'est les équipes de SFX qui sont en cause mais de là à dire si c'est une erreur ou une blague...
Les voies des spécialites SFX sont impénétrables...

#6 28-06-2003 01:25

Elengal

Merci à tous pour ces explications.

#7 01-07-2003 22:21

khelelia

à ton service !  =o)

#8 03-07-2003 18:28

Celeluwhen

Si vous voulez d,autres erreurs du genre, certaines assez marrantes, regardez sur ; http://www.moviemistakes.com/film.php?filmid=1778 (La communauté de l'anneau seulement)

#9 03-07-2003 18:32

Celeluwhen

Non! Désolée, il y a aussi les Deux Tours!

#10 08-07-2003 22:22

khelelia

merci, Celeluwhen !

#11 06-09-2003 19:30

fierpied

C'est vrai que de nombreuses erreurs se sont malencontrements glissés dans le montage final du sda. Mais comment ne pourrait t'il pas en etre autrement quand on entreprend un film d'une telle envergure? certes, il est vrai que certains ratages sont assez évidents à déceler  ce qui est donc assez grossier. Mais pour ma part, je crois que certains de ces ratages sont un peu la marque de fabrication du film. elles attestent du travail  continue auquel se sont adonnés toutes les personnes qui ont contribués à donner vie a ce film. PAR, exemple, je suis d'avis qu'une scène comme celle du dernier assaut de fort le cor a ete visionné et revisionné maintes fois par les coordinateurs des effets speciaux et par les realisateurs dans la salle. DONC, si la duplication de legolas était une erreur au début, je doute qu'elle n'est pas été percu étant donné qu'une telmle scène fait intervenir de multiples effets speciaux et qu'elle est donc décortiqué au rasoir pour la rendre la plus réaliste possible. Je trouve le ratage de l'epee qui tombe du fourreau de eomer assez insolite et caucasse. Neamnoins, j'ai été choqué par un ratage intervenant à la fin de la comunauté de l'anneau: boromir recoit une première flèche à l'épaule.il recoit ensuite une deuxième flèche au meme endroit; et alors, la première flèche qui devrait se situer à l'épaule se trouve dans le bas ventre. Cependant, comme l'ont si bien fait remarquer elengal et edoras, ces petites invraisemblances ne nuisent pas à la qualité du récit.

#12 08-09-2003 23:19

Uldor

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque Gimli est sous un Warg, Aragorn lui lance un lance dessus et elle part vite, très vite.
Si vous avez déjà lancé quelque chose du genre, vous me croirez si je vous dis que c'est imossible de faire la même chose.

#13 09-09-2003 00:41

fierpied

je pense que cet effet de vitesse à été volontaire pour souligner l'aisance d'execution du geste, sa simplicité d'apparence et son extreme precision tout cela pour mettre en valeur l'exellence d'aragorn. il n'y a rien d'etonner que personne parmi nous puisse reproduire un geste aussi leste.

#14 09-09-2003 16:34

SmeagolGollum

Sans vouloir chercher à justifier quoi que ce soit, le coup de l'orque qui bouge lorsque Boromir meurt est non seulement flagrant, mais peut-être volontaire. Chacun de ces orques tombés a dû subir un coup d'épée mortel ou bien des flèches bien placées. Il serait très improbable qu'ls meurent tous instantanément. Lorsque Boromir est en train de mourir, il bouge lui aussi ! Forcément, il n'est aps encore mort. C'est pareil : dans des cas de combats à l'épée comme cela, il y a sûrement (et même forcément) des blessés en train de mourir sur le champ de bataille. Là, il doit bien y avoir quelques orques blessés sur le point de mourir, et donc ils bougent !
Je n'appelle pas cela une incohérence.
Par contre, une incohérence qui m'a toujours gêné se situe à Cul de Sac. Lorsque Gandalf "arrache" Sam à la fenêtre et le jette sur la table, on a plusieurs plans qui alternent entre le visage de Gandalf et celui de Sam. Et je trouve invraisemblable qu'une telle erreur puisse être passée : Sam est sur la table et il y avait des objets sur la table, notamment un parchemin. Chaque fois que l'on voit la tête de Sam, le parchemin est soit présent derrière sa tête soit a disparu ! Et l'erreur se répète tant que dure la scène ! Je trouve que c'est l'erreur la plus grosse des deux films.

#15 09-09-2003 21:39

lunwe

éfèctivement on peut se demander comment de tels invraisemblance on put échapper aux réalisateur et monteurs du film je pense à se propos également comme edoras qui dit que certaine scéne on due hétre garder parce qu'elles était de meilleur qualité.maintenant ce que je voudrait rajouter c'est que si l'on regarde la plupart des productions cinema a traver le monde grande ou petite sont truffer de d'invraisemblance de se genre independament de la qualité de chaque réalisateurs.à partir de là comment un film comme le s.d.a.pourrait il échapper cela.

#16 09-09-2003 22:40

fierpied

oui, effectivement, je trouve ton explication très probante, SMEAGOLGOLLUM, car meme lorsqu'un individu est mort, un de ses muscles et de ses nerfs peut encore se contracter ce qui a pour effet qu'un membre puisse remuer.donc, je ne pense pas non plus qu'il sagisse d'une erreur. sinon, il est vrai que le sda est truffé d'erreur de montages comme sur tous les films. cela peut d'autant mieux se comprendre concernant le sda que de nombreuses heures à nombre exponentielle ont du etre tourné pendant un laps de temps tout de meme relatyivement cours.

#17 10-09-2003 12:40

Owina

Personnelllemnt , plus que les diverses erreurs de montage , il y a une scène que j'ai toujours trouvé complètement invraisemblable : dans le film 1 devant les portes de la Moria quand Frodon se fait attaquer par cet espèce de monstre sous marin , il est secoué tête en bas et pourtant ( quel miracle ! ) il ne perd pas l'anneau ! Or , en trébuchant dans la neige , là il le perd !
Je ne trouve pas cela très cohérent ni vraisemblable !

#18 10-09-2003 15:04

babar

Owina tu omets que l'anneau a sa volonté propre... il fait ce qu'il veut et ma fois peut être qu'il préfère la neige à la baignade... non mais!!!!

#19 10-09-2003 15:13

Edoras

J'ajouterai que c'est également l'occasion de se mettre entre les mains de Boromir....

#20 10-09-2003 18:47

Owina

J'avais bien compris que la chute de l'anneau dans la neige était l'occasion de le mettre dans les mains de Boromir ...mais je n'avais pas pensé à la volonté propre de l'anneau ( qu'il préfère la neige à l'eau saumâtre et froide devant la Moria ) mais bon quand même la petite chaînette que Frodon avait autour du coup avait toute les chances de glisser vu comme il était secoué !!
Enfin , ce n'est qu'une invraissemblance parmi d'autres ( si on n'en faissi la liste elle serait longue !! )

#21 10-09-2003 18:55

Silmo

Pas si petite que ça la chainette du plan dans la neige. En effet, pour avoir une profondeur de champ satisfaisante, PJ a utilisé un anneau qui faisait, au bas mot, une bonne trentaine de centimètres de circonférence et la "petite chaînette" a été surdimensionnée en conséquence :-))

#22 10-09-2003 19:45

lunwe

aprés tout jackson ne fait que suivre se qui et écrit dans le livre certe avec un peut plus de virulance mais bon.

#23 10-09-2003 22:40

fierpied

olah, owina, tu pouche a un point du recit très important et extremement subtil qui va beaucoup plus loin  que la simple erreur de montage ou invraisemblance. car, cette invraisemblance est directement à l'invraisemblable fiction du sda.effectivement,babar, tu marque un point en objectant que l'anneau a sa volonté propre mais j'aimerais tenter d'eclaircir quelques points: l'anneau qui a sa volonté propre et malicieuse, tient à trouver un porteur pour oeuvrer insidieusement sur son esprit et le pervertir. lorsque frodon perd l'anneau en trebuchant dans la neige, je pense que l'etreinte de l'anneau sur frodon se relache jusqu'a atteindre un attachement normalisé à la chaine de frodon. ainsi, celui ci se defait rapidement du cou de frodon lors de sa chute car il voit en boromir un esprit apte et conditionné à porter l'anneau car celui ci est avide de cet objet et il est puissant. or, l'anneau est d'autant mieux employé qu'il est porté par quelqu'un de puissant. ainsi, le fait que l'anneau se trouve dans les mains boromir amplifie l'envie de celui ci de s'emparerde l'anneau. alors que dans la scène du guetteur, la situation est complètement differente. l'anneau n'a aucun interet à tomber dans l'eau pour y etre perdu car comme le dit gandalf " l'anneau veut etre retrouvé" . c'est la raison pour laquelle il reste fermement accroché au doigt de frodon.

#24 11-09-2003 00:33

Owina

Vous m'avez fait douté de moi Lunwe et Fierpied, mais je maintiens ce que j'ai écris . C'est une invraisemblance du film ( et la volonté de l'anneau n'est pas une excuse - après tout le guetteur comme le Balrog sont peut être des créatures intéressantes pour le sort de l'anneau )
Je maintiens donc , d'autant plus que j'ai relu le passage du livre .
Voilà ce qui se passe devant la Moria :
"Hors de l'eau avait rampé un long tentatule sinueux , il était vett pale lumineux et humdie . L'extrémité munie de doigts avait saisi l pied de Frodon et l'entrainait dans l'eau . Sam à genoux le tailladait à coups de couteau.Le bras lâcha Frodon et Sam tira celui-ci en arrière ."
Voilà c'est tout . frodon n'est pas secoué tête en bas comme dans le film .
Quant au passage avec la chute dans la neige , il n'est pas non plus dans le livre !
Autre chose , dans l'eau l'anneau ne reste pas accroché au doigt de Frodon : il ne le porte pas !

#25 11-09-2003 03:53

Eltharion

Owina a écrit: il y a une scène que j'ai toujours trouvé complètement invraisemblable.

Une seule! c'est tout le film qui est invraisemblable.

#26 11-09-2003 12:45

Lothiriel

c'est curieux, vous mettez sur le même plan des erreurs de montage comme on en relève dans tous les films, et des invraisemblances de l'histoire, qui relève d'un tout autre débat, déjà maintes fois abordé.
en terme d'erreurs purement techniques, regardez la scène d'arrivée de Gandalf & c° à Edoras, elle est montée à l'emporte-pièce : Gandalf arrive soutenu par Legolas, ensuite à chaque changement d'angle, il le tient, il ne le tient plus, il le tient, il ne le tient plus etc. Les positions d'Aragorn et Gimli ne sont également pas cohérentes.
personne n'a encore relevé de montre au poignet d'un des protagonistes ? ;-) C'est un grand classique des bourdes cinématographiques, ça.

#27 11-09-2003 12:53

Silmo

>"personne n'a encore relevé de montre au poignet d'un des protagonistes ?"

Non, juste un piercing dans le chapitre caché du premier DVD de la version longue de la Communauté de l'Anneau :-)) Mais c'est une autre histoire !

#28 11-09-2003 13:25

eowyn

Eltharion écrit : "Une seule [scène du film]! c'est tout le film qui est invraisemblable."
... Je trouve que c'est peut-être un peu injuste comme jugement ! J'ai regardé les deux films avec grand intérêt car l'histoire qu'ils retraçent est bien de Tolkien... et donc suffisamment passionnante pour que je soit captivée ! Les décors sont magnifiques, le scénario proche du livre (avec des raccourcis nécessaires pour les besoins des films !)... Bref... j'ai été suffisamment captivée par les 2 films pour ne pas jouer au jeu des 7 erreurs (ou plus !) et je n'éprouve pas le désir de revisionner ces films au ralenti pour en découvrir les invraisemblances et les erreurs de montage.
Par ailleurs, certaines invraisemblances sont à mon avis dues au fait qu'il s'agit d'un film et d'une oeuvre de fantasy... Ainsi si la chaîne et l'anneau ne quittent pas le coup de Frodon lorsque celui-ci se fait secouer par le "monstre des marais", c'est effectivement parce que l'anneau ne peut pas tomber là et que la volonté de l'anneau agit sur la chaîne qui reste cramponnée au cou de Frodon... et puis, voila tout ! P. Jackson exagère cette scène parce que ça lui fait plaisir et qu'à l'écran ça rend mieux... A mon avis ce n'est pas très grave ! Peut-être voulait-il rendre hommage au film "20.000 lieues sous les mers" de Richard Fleischer (1954) et c'est pour cela que Frodon se retrouve en l'air au bout d'un tentacule !!!

Enfin, si ça vous amuse de chercher les défauts des films de P. Jackson... ça ne me dérange pas... Bonne continuation !

eowyn

#29 11-09-2003 13:30

eowyn

... Moi aussi, j'ai la version longue en DVD de la Communauté de l'Anneau... et je requiers l'aide de Silmo !
En effet, je suis grande débutante pour ce qui est de la technologie DVD et je suis incapable pour l'instant de trouver le chapitre caché dont il parle.
On m'a également dit que ce DVD renfermait quelque part, cachée, la bande annonce du film "Les Deux Tours"... et pareil... je suis bien en peine de la trouver !

SVP... aidez moi à trouver le chemin !
eowyn - qui en était restée au VHS mais qui a craqué pour les statuettes collector qui allaient avec le DVD... et qui vient seulement d'acquérir un lecteur !!!

#30 11-09-2003 02:30

Silmo

Le chapitre caché du premier DVD est plutôt de mauvais gout (c'est une parodie du Conseil d'Elrond réalisée par la chaine de télé MTV avec la participation de l'actrice qui joue le rôle titre dans Buffy - j'ai oublié comment s'écrit son nom)

Pour accéder à ce chapitre, tu dois, au lieu de lancer le film, passer par le menu chapitre et avec les flèches de ta télécommande les faires défiler jusqu'à la fin du menu. Une fois arrivé au bout des chapitres, tu appuies une fois de plus sur la flèche de défilement et tu verras apparaitre, en bas de l'écran, un Anneau. Appuies alors sur "OK" ou "entrée", pour lancer la lecture de ce supplément inattendu...

Pour voir la bande annonce des Deux Tours, procède de la même façon sur le deuxième disque de ton coffret et fais défiler tous les chapitres jusqu'au dernier. En appuyant une fois de plus sur la flèche, tu verras apparaitre une Tour noire et en lançant la lecture, tu auras accès à cet autre supplément caché.

Silmo

#31 11-09-2003 15:34

eowyn

Ahhhhh... Merci Silmo !!!
Tu m'sauves la mise !

eowyn :-))

#32 11-09-2003 15:37

Finrod

Ah ? C'était pas déjà une parodie du Conseil d'Elrond ce qu'on voyait dans le film ? ;-)))
Non, sérieusement, c'est vraiment nullissime ce soi-disant bonus... beurk ! Je comprends qu'ils l'aient caché.

#33 11-09-2003 18:38

Eltharion

Eowyn a écrit: Je trouve que c'est peut-être un peu injuste comme jugement ! J'ai regardé les deux films avec grand intérêt car l'histoire qu'ils retraçent est bien de Tolkien... et donc suffisamment passionnante pour que je soit captivée ! Les décors sont magnifiques, le scénario proche du livre (avec des raccourcis nécessaires pour les besoins des films !

Les raccourcis je comprend, c'était nécessaire, par contre lorsque l'histoire st réécrite je perd mon sang froid, je pourrais énumérer toutes les absurdités mais ce serais trop long et je l'ai deja fais. arff en voilà quelques unes tout de même: par exemple le comportement d'aragorn quand il rencontre frodon, dans le livre il est écrit qu'il lui demande poliment une audience, pas qu'il l'attrapa par le col et qu'il le balance dans la pièce ect...
Dans le deux c'est pire l'histoire du rohan a été entière réécrite, il n'y a pas une scène qui correspond a l'oeuvre de Tolkien.

#34 11-09-2003 19:40

Edoras

Je pense qu'on a compris que de toute façon t'aimais pas les films...
Merci pour ton aide constructive !

#35 12-09-2003 00:37

fierpied

salut, j'approuve tout à fait ton message ecrit à 11h25 ce jour ci EOWIN qui discerne bien le pourquoi du comment.sans arriere pensee aucune, je m'interroge simplement sur le pourquoi de ta presence sur ces fuseaux destinés à echanger des avis constructifs sur le film, ELTHARION. puisque tu recquse et rejette purement et à cent pour cent les films, je pense que tu ne devrais pas perdre ton temps à comuniquer avec nous... sinon, c'est juste un conseil, tu peux continuer si tu le veux...

au sujet du guetteur, owina, tu as omis d'indiquer que le livre dis "comme si le tentacule voulait l'anneau". or, jackson a extrapolé cette hipothèse pour en faire quelque chose d'affirmé sans pour autant en retirer le mistère qu'il l'entoure, propre au recit, que le guetteur voulait l'anneau. c'est la raison pour laquelle il repousse il fouille frodon et repouisse les autres hobbits. et l'anneau n'a pas interet à etre pris par cette monstruosité qui si j'ose emettre des conjectures à son sujet, n'a sans doute pas assez de discernement, ni d'intelligence , ni d'habilité pour utiliser l'anneau à bon essien (pour l'anneau) ou meme pour le conserver. d'ailleurs, il ne peut meme pas le mettre à son doigt...sino, je ne pense pas que parcequ'un passage novateur du film n'est pas dans le livre, cela fait de lui un passage inintererssant, qui n'a ni sens, ni justification et qui ne developpe pas des themes, eux, presents dans le livre. je t'ais deja donné mon point de vue sur l'interet de la scène avec boromir qui selon moi, exploite davantage l'un des points importants de la comunauté del'anneau qui est l'acheminement de l'attirance eprouvée par boromir envers l'anneau qui va le conduire à la folie.comme tous les passages rajoutés, transformés ou extrapolés par pj, ils expliquent davantage des ressorts essentiels du recit qui meritent d'etre developpés afin de coordiner les differents elements de l'histoire. au sujet du passage plus fourni sur le tentacule, il est evident que c'est se servir d'un atout cinematographique que de servir de cet evenement existant initialement dans le livre comme d'une scene d'action et de pression forte qui va obliger les membres de lacomunauté à traverser les tebnèbres de la moria pourtant redoutable. dans ce film, chaque scene trouve son expliquation et a une incidence sur tout le film en entrant en interaction avec d'autres scènes du film.

enfin, lothiriel, je crois que tu y va un peu fort avec cette scene soi disant loupée.la scene reste coherente et les micro- dissemblances qu'il peut y avoir entre chaque plans (comme dans tous films) n'altère en rien la qualité de la scène. personellement, je dirais que je ne m'amuse pas à rechercher les imperfections de montage quant je regarde un film car ce n'est pas ce qui m'interesse... meme si moi aussi, je ne t'empeche pas de continuer si cela satisfait ton plaisir.

#36 12-09-2003 14:58

Lothiriel

hep hep hep, Fierpied, je n'ai pas dit que la scène était loupée, j'ai dit qu'elle était mal montée, ce qui est indéniable. après, l'entrée dans Edoras me plaît assez, avec ce jeu entre la marche imperturbable de Gandalf et le fait qu'Aragorn et Gimli se castagnent avec les soldats de Théoden. je n'aime pas "l'exorcisme" de Théoden, mais c'est un autre problème, qui ne rentre pas dans le cadre de ce topic. le topic relevant les imperfections, les trucs qui sont passés à l'écran malgré les qualités du film, j'ai noté celle-là, qui me fait sourire et que je n'aurais sans doute pas vue si on ne me l'avait pas signalée.
après, si tu ne veux pas qu'on s'amuse aussi sur ces détails là, ne lis donc pas ce topic, mais en tout cas n'interprète pas mes propos. l'erreur de montage que je signale est bien réelle, comme le coup de l'épée qui se casse la binette évoqué par Elengal en début de topic : je n'y attache par ailleurs pas plus d'importance que cela - et cela ne relève pas de la question des invraisemblances du récit, qui relèvent à mon avis d'un tout autre débat, je l'ai déjà dit - débat dans lequel tes interventions, Fierpied, sont généralement fort argumentées et intéressantes, donc ne te préoccupe pas de ce qui ne relève tout simplement pas de la discussion proprement dite ! ;-)

#37 12-09-2003 20:16

Edoras

Je tiens à noter une chose,

Des erreurs comme celles que Lothiriel a noté (le fait que Legolas tienne ou non Gandalf) ne relève pas de l'zerreur de montage, mais d'une erreur de script.

#38 12-09-2003 22:22

fierpied

je prend note de ton judicieux conseil, LOTHIRIEL, et je n'ai pas nié non plus que les erreurs de montage de ce film sont nombreuses. seulement, dans certains messages, on a parfois l'impression q'erreurs de montages et erreurs du recit sont etroitement liés.

#39 12-09-2003 23:53

Edoras

Et un certain nombre d'erreur évoqué ici ne relève pas du montage mais du script.

L'étape montage est susceptible d'éliminer certaines de ces erreurs de script, mais pas toutes, d'autant plus si de telles erreurs sont présente dans les meilleures scènes tournées...

#40 15-09-2003 00:54

Lothiriel

Edoras, question de novice : qu'appelles-tu une erreur de script ? histoire qu'on soit d'accord sur le vocabulaire ;-)

#41 15-09-2003 01:03

Vinchmor

Lothiriel: Edoras a déjà répondu à ta question (il est rapide et prévoyant le bougre ;-) ) dans son post du 27 juin à 17 h 07 de ce même fuseau. Je te laisse t'y référer ;-)

#42 15-09-2003 01:51

lunwe

je comprend certain quand il dise qu'il n'ont pas aimer le film.car éfèctivement quand on passe sont temp relever des erreurs de montage dans un film je me demande comment peut on prendre du plaisir a le regarder.il faudrait également savoir se qu'est une erreur de montage.arwen au gouffre de helm est une erreur de montage,par contre la scéne évoquer dans un autre fuseau a savoir le moment ou les ents décide d'attaquer l'isengard elle n'a rien avoir avec une erreur de montage mais soit a une erreur de scrypte ou a mon sens un choix délibérer du réalisateur .si j'ai pris ces deux exemple ces pour montrer la différence qu'il y'a a mon avis une erraur de montage et une erreur de scrypte.
eltharion je suis désolé pour toi j'imagine ta soufrance en regardant le s.d.a.un conseil évite de le regarder sa nous évitera tes commentaire.puisque tu évoque l'apparition des elfes au gouffre de helm il me semble que p.j.est évoquer le fait que les elfes étant peu présent dans le seigneur des anneaux il a absolument voulue les introduir dans une scéne de maniere a montrer au personnes n'ayant pas lu le livre qu'elle importance avait les elfes dans la mythologie.il a donc choisie le gouffre de helm car apparement c'était le seul endroit propice pour les introduir. 

#43 15-09-2003 10:42

Lothiriel

ok j'ai vu les explications d'Edoras, c'est compris.

#44 15-09-2003 11:34

thor

suilad
saviez vous aussi que pj tourne dans le film il incarne un habitant de bree qui mange une carotte et aussi un soldat au gouffre de helm
Thor

#45 15-09-2003 02:02

Edoras

>>Lunwe

Euh là je crois que tu fais erreur...

En ce qui concerne les Ents si tu fais référence au fait que les Ents apparaissent si peu de temps après le cri de Sylverbarbe, ce n'est pas une erreur de script, ça relève plus du montage et je ne suis pas vraiment sure que ce soit une erreur. C'est un choix du réalisateur au moment du montage (à savoir élaguer une scène du film pour gagner du temps...).

Pour Arwen (mais il faudrait que je puisse m'assurer de sa présence alors si au passage quelqu'un pouvait me donner le timing ou elle apparait ?), si il sagit bien d'Arwen, plusieurs solutions :

PJ avait décidé qu'Arwen participerait à la bataille de Helm et a finnalement renoncé...

Les équipes SFX sont en cause (genre on a mis Arwen dans le plan par erreur)...

Ils ont demandé à la cascadeuse qui jouait Arwen dans la scène du Gué de bruinen de venir jouer un rôle et le staff costume a pas trouvé mieux que de lui donner le costume d'Arwen...

Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas ici une erreur de script non plus, ni une erreur de montage.

La scène avec Boromir où la flèche apparait et disparait du plan est clairement une erreur de script par exemple. Ils ont du la tourner en plusieurs fois et à un moment il y a eu erreur.

Une erreur de montage ce serait plutôt la scène d'entrée de ce qui reste de la compagnie dans le palais de Theoden. Le simple ajout d'une séquence ou Legolas tient encore le bras de Gandalf alors que juste avant il l'a laché.
C'est clairment un problème de montage.

#46 15-09-2003 02:46

Lothiriel

lol, Edoras, plus haut tu cites la scène d'entrée dans Edoras comme erreur de script, je n'arrive plus à suivre, moi !!!!

#47 15-09-2003 15:16

Silmo

>"Les équipes SFX sont en cause (genre on a mis Arwen dans le plan par erreur)..."

Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit comme pour le dédoublement de Légolas

#48 16-09-2003 02:12

Edoras

Euh oui c'est vrai...

En fait j'ai revu la scène depuis ce premier post et j'ai revu mon opinion sur le sujet.

En fait d'une certaine manière sur cette séquence les torts sont partagés...

En fait il me sepmble qu'il y a clairement deux types de plans dans cette scène.

Plan 1 : Plan filmé plus ou moins de face (ne pinaillons pas, j'ai pas le film sous les yeux) ou l'on voit Gandalf Aragorn Gimli et Legolas entrer... Les Rohirims ferment la porte derrière eux. Le plan, bien que coupé en deux dans le film a sans doute été tourné en une seule fois. Donc il faut voir l'entrée de nos héros et le moment ou la porte se ferme et qu'ile reprennent leur route en direction de Theoden comme un seul plan. Tout le long de ce plan, Legolas tient le bras de Gandalf. Puis le lache...

Plan 2 : Contrepoint du plan précédent. Les personnages sont filmés de dos et ils se retournent quand la porte est fermé. On apper'çoit clairement Legolas qui lache le bras de Gandalf en se retournant...

Ce qu'il faudrait savoir c'est dans quel ordre ont été tournés ces plans...
Le script aurait du noter qu'au moment de la fermeture des portes sur le plan 2 Legolas lache Gandalf. Donc lors du tournage du plan 1 Le golas doit lacher Gandalf au moment de la fermeture des portes du palais (L'inverse est vrai aussi mais moins évident pour le script, surtout si les scènes ont été tournés sur plusiers jours...).

Donc voilà pour une éventuelle erreur de script.

L'erreur de montage vient du fait que malgré la visibilité de l'erreur les monteurs aient ajouté une séquence ou Legolas tient encore le bras de Gandalf alors que juste avant il l'a laché...

Donc Mea Culpa pour ceux que j'ai embrouillé, mais il s'avère que cette erreur ne peut s'expliquer aussi facilement que ce que j'ai laissé entendre au début (et je le rappelle ceci relève de ma propre opinion... Je n'ai pas la science infuse !).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10