Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Pourquoi Peter Jackson voulait faire d'Arwen une elfe du genre "gerrière"? Je l'ai lu sur une interview. Est-ce que Tolkien l'a fait comme ça?
Merci à tous
Non, Laure, Tolkien ne l'a pas fait "comme çà". L'Arwen de Tolkien est une femme beaucoup plus traditionnelle. Pas du tout une guerrière.
Pourquoi y aurait-il eut ce changement ?
1. Pour des raisons commerciales : augmenter le rôle de Liv Tyler ( la plus connue du grand public ... )
2. Pour ne pas se faire passer pour un affreux macho condamnant la femme à rester au foyer quand son chéri part en guerre ( euh... il y avait déjà Eowyn pour çà ... non: pourquoi le héros épouserait-il Pénélope plutôt que Jeanne d'Arc ? Pas politiquement correct ? Pourquoi ne pas faire de Pénélope une seconde Jeanne d'Arc ? ) Voir les discussions et les prises de bec que nous avons eues sur ce forum au sujet du sexisme de Tolkien.
3. Pour intensifier le parallèle Aragorn/Arwen avec Beren/Luthien ( Luthien étant une femme d'action, contrairement à son arrière-arrière petite-fille)
Il y a une autre raison a augmenter l'epaisseur du personnage d'Arwen. C'est de pouvoir developer plus que dans le livre l'histoire d'amour Arwen/Aragorn.
CdC
Augmenter son épaisseur est une chose, changer sa personnalité en est une autre ( enfin, dans TTT, l'Arwen/femme d'action a disparu )
Pas si on en croit ceux qui affirment que Arwen était au Gouffre de Helm...
D'après ce que j'ai lu , il s'agit en effet d'augmenter le temps de presence de ce personnage afin que le spectateur ne se demande pas qui est "la fille aux oreilles pointues qui epouse Aragorn à la fin" dixit un interview....
Bien sur il y avait peut-être d'autre moyen...(PAS le gouffre de Helm par exemple).Ceci étant non Tolkien n'avait pas fait Arwen ainsi... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est passive... car son choix, qui s'oppose catégoriquement aux voeux de son père, est quand même courageux... Mais ce n'est pas Eowyn ça c'est sur..
Quand aux sexisme de Tolkien?? je vais aller faire un tour sur le sujet en question...
Namarië
Norwen
Pages : 1 haut de page