JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-01-2003 21:14

Lothlorien

Sauron

Hello!
J'ai une question :
Comment ce fait il que les hommes ou autres races puissent voir Sauron dans le prologue  alors qu'il porte l'anneau?Ne devrait il pas etre invisible??C'est peut etre moi qui suis cloche mais je ne croit pas que ma réponse soit mensionnee dans les livres,les ayant lu 5 fois...Alors?

#2 23-01-2003 21:50

JC

Re : Sauron

Salut à toi Lothlorien
Je crois que Sauron ne disparait pas car il est le seul à pouvoir maitriser l'anneau. En terre du milieu, il n'y a que Tom Bombadil et Sauron qui peuvent mettre l'anneau sans-disparaître.
Namarië

#3 24-01-2003 10:31

Samy

Namarië, je crois que tu oublies Galadriel (et peut-être Gandalf).

#4 24-01-2003 12:17

Tar Palantir

-Samy
Galadriel et Gandalf n'ont jamais mis l'anneau

#5 24-01-2003 01:48

Sarudalf

Et Bombadil oui ?

#6 24-01-2003 01:57

Samy

Bombadil met bien l'anneau :"Puis il passa l'Anneau au bout de son petit doigt (...) il n'y avait aucun signe de la disparition de Tom".
Bien sûr que Galadriel ne met pas l'anneau, mais on peut savoir ce qu'il en serait advenu:"et je ne serai pas ténèbreuse mais belle et terrible comme le matin et la nuit!..."

#7 25-01-2003 12:14

Olorin63

En réalité, quand on passe l'anneau, on se retrouve projeté dans le monde des esprits. Les simples mortels (comme Frodon ou Isildur) quittent effectivement le monde réel et disparaissent.
Les immortels (Sauron et Bombadil), qui appartiennent déjà à l'autre monde, ne disparaissent pas. En fait ils existent à la fois dans les deux mondes.

C'est également le cas pour les Hauts Elfes (Glorfindel et Galadriel), comme l'explique Gandalf :
Ils ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Beni vivent en même temps temps dans les deux mondes et ils ont un grand pouvoir, tant sur le Visible que sur l'Invisible.
(SDA livre 2, nombreuses rencontres)

#8 25-01-2003 16:10

Sauron le Grand

Voici en fait mon hypotèse:
- Sauron ne disparaît pas car l'Anneau Unique ne donne pas le même pouvoir aux mêmes personnes.
Exemple: Frodon est un Hobbit et n'a que peu de pouvoir en lui, ce qui fait que l'anneau ne peut pas démontrer ton son pouvoir, alors que Gandalf, maïa comme Sauron, deviendrait vite un Seigneur des Ténèbres. Galdriel, elfe née avant les premiers jours de la lune et du soleil, possède elle aussi un grand pouvoir.
L'anneau donne un pouvoir proportionnel à son porteur, en fait. Ainsi, l'anneau de Galdriel lui permet de voir dans l'esprit et dans le coeur des autres, mais si Frodon prenait cet anneau, il ne serait qu'invisible.
Enfin, je pense...

#9 25-01-2003 20:44

Lothlorien

eh bien tout ceci rend les choses plus claires...
merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10