JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-01-2003 19:51

JC

Musique en terre du milieu

Bonjour à tous.
Je souhaiterai vous demander, pour ceux qui ont achetés les magnifiques BO du seigneur des anneaux, laquelles des musiques représentent le plus une émotion que Tolkien aurait voulu faire passé dans le livre. (Désolé si je ne suis pas claire). Je pencherai pour "evenstar", de la 2eme BO. La musique reflète bien l'immense tristesse d'Arwen, lorqu'elle doit choisir entre son peuple et l'amour qu'elle porte à Aragorn...

#2 23-01-2003 00:27

Celeluwhen

Re : Musique en terre du milieu

Hum... pas facile...
Je possède la BO TTT, mais je la connais très peu. Je joue par contre au piano les partitions FOTR, je les adore, même si le résultat laisse à désirer @8-)
Alors, j'opte pour In Dreams, le thème de la Comté, parce qu'on sent vraiment le confort et le pittoresque qui s'y trouvent, d'autant plus qu'on trouve les racines irlandaises dont PJ et Tolkien se sont sûrement servi pour créer (ou recréer) la Comté. Les paroles sont peu appropriées, mais la mélodie est à faire rêver!

#3 23-01-2003 13:33

Swan of Dol Amroth

Bonjour JC

Intéressante question que celle-ci, tant les éléments d'ambiance des films dits -horrible expression- "techniques" (photo et BO) semblent emporter l'adhésion de la majorité, même chez les plus critiques (d'ailleurs ... oscars). Pour ma part, je suis sorti des projections sans souvenir précis de la musique. N'y vois pas une critique, c'est tout au contraire la preuve, je pense, qu'indissociablement liée au tout, elle se fond harmonieusement dans l'ensemble. Et c'est exactement ce que j'attend d'une BO : suffisamment présente pour accompagner l'image, sans toutefois s'imposer; Une enluminure, un surlignage discret, qui approfondit les couleurs et les émotions, en quelque sorte.
Il a donc fallu (douce obligation ;-) que j'acquière le CD de la CdA, pour découvrir isolément les morceaux. "Isolément", c'est d'ailleurs beaucoup dire, puisqu'à leur écoute, des pans entiers du films me revenaient en mémoire, preuve supplémentaire que le pari musical est, à mon sens, globalement très réussi.
Pour répondre à ta question, je retiendrais pour ma part deux moments musicaux, hélas trop courts (même dans le CD, dommage) :
- la sortie de la Moria, quand la fureur du combat, la peur, la fuite et l'ombre (percussions massives et guttural choeur Maori) laissent place au chant poignant qui souligne la peine qu'éprouvent les Compagnons à réaliser la perte de Gandalf. Une seule voix, quand nul ne parle. La simplicité absolue, le dépouillement, après la profusion de sons et d'action. Le chagrin qui emplit l'espace retrouvé, après le confinement des souterrains. Tout sonne juste : musique, décor, jeu des acteurs. C'est excellent.
- Un peu plus tard, la complainte des Galadhrims pour Mithrandir. Elle n'est qu'évoquée dans le livre mais flotte là, dans le soir calme de Caras Galadhon attristée. Je trouve qu'elle rend fidèlement hommage à ce que Tolkien écrit sur les Elfes du Troisième âge : Evanescente, à l'image de leur départ prochain de la terre du milieu; intimiste, comme cette nation est pudique et repliée sur elle-même; triste,comme ces êtres mélancoliques, qui vivent la fin de leur monde. Les chanteurs sont invisibles, comme cette race est secrète. Le rythme en est auguste et les harmoniques, raffinés, images de la lamentation digne d'un peuple poète. C'est très beau ... mais c'est trop court. Quel dommage que PJ se soit cru obligé, au mieux d'écourter, au pire de sacrifier des instants méditatifs tels que celui-là sur l'autel de la "nécessaire", donc systématique et parfois artificielle, alternance action-émotion ! Elle existe, certes, dans le livre, mais c'est l'inversion des proportions, au bénéfice de l'action que je regrette. Mais c'est là une autre histoire, une autre paire de manches et... le thème d'autres fuseaux!

Voilà, j'espère ne pas t'avoir lassée avec mes élucubrations. J'attends avec impatience la livraison de la 2ème BO pour me faire une idée...

Bien à toi

Doryalis, Ecuyer d'armes d'Imrahil.

#4 23-01-2003 19:10

JC

Parfaitement d'accord avec vous. Je trouve aussi que la musique lors de la mort d'Haldir, même si ça a été inventé, est très belle et reflète la tristesse des elfes, lorsqu'ils meurent par les armes.
Howard Shore a également, je pense, bien transmise la "musique du livre" en musique du film, par exemple, la musique lorsque Eowin sort d'une rencontre avec Wormtongue, représente bien comme il est dit : la beauté et la tristesse de la musique joué par les "ménestrels" rohanais (je sais pas si on dit comme ça)

#5 19-02-2003 00:46

Celeluwhen

On peut changer d'idée? Je possède maintenant la BO de FotR, et l'interprétation de In Dreams est assez spéciale... Après une intro interminable, le Edward Ross se met à chanter;
When the cold OOOOOOf WintA cOOmes,
Starless nOAIght will cover day
Il a une voix super, mais...
May it be est tellement beau, c'est à en pleurer! Et dire que Aniiron est encore meilleur! Ce cd est merveilleux! J'adore!!!

#6 19-02-2003 00:49

Celeluwhen

Ha! J'ai oublié de signer;
Elu, musicienne personnelle de Dame Arwen

#7 21-01-2004 15:30

Barad Dur

Pour ma part, une des musiques les plus reussie, c'est celle ds the FOTR durant la scène de la Moria. Les choeurs donnent un rythme très particulier aux séquences. Les chants ressemblent à ds chants payens et les sonorités guturales rappelent le lieu: les mines de la Moria. Vraiment voilà une musique bien reussie et en adéquation totale avec les scènes.
Votre opinion ???

#8 21-01-2004 23:43

Medonnen Eldandil

Bonsoir à tous.
C'est mon premier post alors je suis tout excité, mais ça fait quelques mois que je suis les diverses débats de ce forum (encore bravo aux webmasters) et je souhaitais vivement rejoindre la grande famille que composent les diverses membres.
Mais bon, assez de bavardages et rentrons dans le vif du sujet.
En ce qui me concerne, je trouve que le thème de l'arbre blanc (que l'on entend lors de la scène des feux d'alarmes) est splendide. Ce "remaniement" du thème du Gondor, couplé aux images des feux, m'a donné des frissons. Pour ma part, c'est le plus beau morceau de la trilogie.
Parallèlement à cela, j'ai trouvé que la douce musique de l'adieu de Gandalf aux Havres (qui m'a fait énormément penser à celle de sa mort à la sortie de la Moria, mais suis-je le seul à y avoir pensé?) est également sublime et m'a mis les larmes aux yeux.
Je dis donc un grand bravo à M. Shore qui, même si comme certains le pensent a réutilisé des ficelles connus dans le domaine, a réussi à composer des musiques qui vont avec les films (et aussi avec les livres d'ailleurs).

Benjamin l'ami des elfes, qui espère ne pas avoir rater son entrée sur le forum

#9 22-01-2004 13:53

myau

Un sujet sur la musique, j'arrive !! ^^
Juste une réflexion en passant : quasiment toutes les musiques sont magnifiques, etc...
mais, et je ne pense pas être le seul, ce sont souvent des passages précis à l'intérieur des pistes qui "transcendent"...
il y a plein de petits passages qui, on peut le dire, font ressentir des frissons de plaisir....;)enfin légèrement plus que le reste....^^

La communauté de l'anneau
1)The shadow of the past : les 1ers choeurs, lors de la sortie des Nazguls de Minas Morgul.
2) The treason of Isengard : le début, le theme de la séduction de l'anneau (un peu trop faible au niveau sonore, dommage...;)
Et la fin : lors du combat entre les 2 istari (et pourtant je n'aime que tres moyennement cette séquence...), et les choeurs en Black Speech, d'une puissance....
3) Many Meetings : le tout début...hummmm....
4) The council of Elrond : la fin, avec la puissance du theme de la communauté dans toute sa force...
5)A journey in the dark :  lors de la découverte de cavenain...alors là.....
6) The breaking of the fellowship : premierement, le "theme de sam", lorsqu'il suit son maître... et deuxièmement, la fin, In dreams et la magnifique voie d'Edward Ross.
7) Trois morceaux en entier, impossible de choisir ;)
Concerning hobbits, The bridge of Kazhad Dûm et May it be..

The two towers :
1) la fin de Foundation of stones, le combat contre le Balrog...
2) The riders of Rohan : la fin aussi, lorsque Theoden empoigne son épée.
3) The king of the golden hall : devinez quoi ?? encore la fin !!! lors du passage de theoden sur la tombe de son fils.
4)Helm's Deep : là, le début, lors de l'attaque des Wargs.
5) Isengard Unleashed : quasment tourt, mais surtout la derniere marche des ents...ah la la....
6) Enfin tout Forth Eorlingas et Gollum's song..

The return of the king :
1) Hope and Memory : vers la fin, lors du départ de Pippin et Gandalf.....
2) The White tree : la seconde partie avec l'allumage des feux.
3) The steward of Gondor : le chant de pippin..."home is behind, the world is ahead..."
4) Twilight and Shadow : le passage musical du milieu, quand Arwen décide de retourner à Fondcombe.
5) Shelob's Lair : la toute fin, quand Sam sort victorieux.
6) The Fields of the Pelennor : la fin, lors de la mythique scene de la charge des Rohirrim...
7) The Return of the king : la chanson du roi.
8) The grey Havens : la derniere minute.
9) Enfin quatre pistes entieres : Minas Tirith, The black gate opens, the end of all things et Into the west...

voilà, j'ai évité de tout décrire ces passages, sinon j'aurais pu être à court de superlatifs...

allez bonne nuit ^^ à tous...

#10 22-01-2004 13:54

myau

Au fait, désolé de ne pas avoir répondu vraiment à la question : je tacherai de le faire ensuite...
mea culpa...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10