JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 31-01-2003 12:11

Lothiriel

Re : Le Tournage - Edito n°14 - Vos réponses

j'ai un peu l'impression que les modalités de réception du film sont très variables. s'il est vrai que dans mon entourage, la partie autour de Gollum est celle qui suscite le plus d'éloges, les plus jeunes avec qui j'en discute (lycéens et étudiants juste post-bac) évoquent surtout effectivement la scène d'entrée et le Gouffre - d'ailleurs présenté dans toute la campagne pré-sortie comme le sommet du film. Sans caricaturer en disant que c'est une question d'âge, cela me renvoie systématiquement à mes impressions de lectrice, très différentes quand j'avais 15 ans et maintenant.
Sur l'impact post-11 septembre, je pense que tu as raison, Pierre, notamment auprès du public américain. auprès du public français, ce que j'ai entendu laisserait plutôt supposer que cette interprétation dessert le film plus qu'elle ne lui attire de spectateurs. En revanche, PJ avait tout tourné avant : l'aspect visuel des suderons comme l'alliance rappelée au Gouffre étaient déjà prévus avant les attentats, et je ne pense pas que le montage accentue spécialement cet aspect.

#77 31-01-2003 01:32

pierre brrr

Mon message évoquait effectivement l’accueil américain du film, celui qui donne le « la » pour les autres pays…même si dans le cas du SdA, c’est particulier, les films sortants dans tous les pays le même jours (à peu près…).
Ce que vous dites au sujet de la réception est bien interessant, sans mentir, autour de moi, les premiers commentaires étaient pour le gouffre…Alors, marketting bien organisé ou bien différence de milieux sociaux fréquentés. Pour ma part, la plupart des gens avec qui j’ai discuté du film était des garçons, d’environ 25 ans, avec une connaissance vague du livre et une assez bonne culture du cinéma « de genre ». L’un deux m’a même affirmé que le « cabotinage » de Gollum l’avait bien agaçé…

En ce qui concerne le choix de P.Jackson dans le positionnement de ce film en ce contexte post-11 septembre, rappellons nous tout de même que la scène finale, à Osgiliath est un ajout récent, et qu’on y voit à la fois des citoyens se précipitants au secours d’une ville assiégée, et que la représentation du siège de la ville se traduit par la vision d’une cité en ruine, et d’une tour qui tombe, frappé par…par…je ne sais pas trop quoi, à vrai dire. Il serait exagéré de dire qu’il s’agit la d’une allégorie de la chute des Twins Towers, mais peut-être encore un signe du conformisle esthétique de P.J. Aujourd’hui, la menace vient du ciel, et frappe les tours qui se dressent en Amér…en Terre du milieu, bien sûr ! Est-ce que j’exagère ?…je crois, en tout cas que la bataille du Gouffre de Helm restera plus dans l’ « inconscient collectif » que le final de la communauté, bien plus émouvant à mon avis.

Pierre Brrr

#78 31-01-2003 01:47

Lambertine

Pour Osgiliath : c'est la présence de Frodo à osgiliath qui est gênante. Le "bombardement" de la ville  ? Bof. Sûrement pas plus que la bombe de Saruman à Helm ( qui est dans le livre, elle ). Sinon, Osgiliath en ruines correspondait assez bien à ce que j'imaginais : Osgiliath en ruines. Je suis peut-être aveugle, mais je n'ai rien vu de "11-Septembresque" là-dedans. Je n'ai même pas remarqué de "tour" qui tombe. Pour faire "11-Septembresque" ce serait plutôt la Tour Blanche que P.J. aurait dû faire s'effondrer.
Autre détail : ce ne sont pas des "citoyens" qui vont au secours d'Osgiliath mais des soldats de métier. Les "citoyens-combattants" se trouvent à Helm ( et dans ROTK à Minas Tirith, sns doute ).

Quant à l'inconscient collectif ... il différera du mien. Helm vaut pour moi plus par le désespoir régnant ( même si Gimli "détend" parfois l'atmosphère ? Euh ... ) que par la bataille elle-même.

#79 31-01-2003 15:59

pierre brrr

quels bons arguments...
Peut-être que tu as tellement raison, que l'effondrement d'Orthanc nous attend au retour du roi...comment P.Jackson peut-il montrer la sortie de scène de Saroumane autrement que d'une manière ultra-spectaculaire ?

#80 31-01-2003 18:30

Lambertine

"Bons" arguments ? Ironie, Pierre ?

#81 31-01-2003 19:33

Tar Palantir

->Pierre
> que l'effondrement d'Orthanc nous attend au retour du roi...

Bof.. De toute façon la cité est déjà en ruine depuis bien longtemps et ça se voit d'ailleurs très bien dans le film.
Si l'on veut une comparaison, ça me ferait plutôt penser aux films sur la 2e guerre mondiale comme le Soldat Ryan, Stalingrad, ..., avec leurs scènes de combat en ville, les bombardements incessants, la poussière.

#82 31-01-2003 21:25

pierre brrr

Lambertine: ah, le problème des posts, c'est qu'on n'entend pas l'intonation des gens qui écrivent. Non, il n'y a aucune ironie. A me relire, et à te relire, je suis tout à fait réceptif à tes arguments, et je pense que j'ai exagéré mon interprétation...

Por ce qui est de l'effondrement d'Orthanc, Tar Palantir, vu la taille de la tour, je pense qu'il y a tout de même encore matière à faire une scène sacrément apocalyptique. Imagine qu'elle se fissure et commence à tonmber morceaux par morceaux, avant de s'écrouler comme un chêne- (avec le petit Saruman qui s'enfuit en courant, qui croit réussir à s'echapper et qui se fait écraser par sa tour, comme dans un cartoon- car Peter Jackson est un réalisateur qui a de l'humour rigolo.)

#83 01-02-2003 19:32

Norwen

Pour la perception du film...
Personnellement, il est vrai que j'ai adoré la partie au gouffre de Helm... et pourtant je suis une fille (eh, oui, en théorie nous sommes pour la douceur, eh non je ne suis pas sexiste...).
Je pense que cete engouement pour la partie, dirons-nous guerrière, du film est plus profond que la simple influence des évènements extérieurs.. même s'ils sont importants et que nous baignons dedans (merci les médias..)Mais je pense que chacun possède en lui un besoin de violence.... (je fais de la psycho à deux balles ;-D??? possible ...) Mais il est vrai que voir les bons mettre la paté aux méchants est toujours jubilatoire surtout avec une belle musique, héroique... L'homme a toujours aimé (homme avec un grand H, femme et homme...)les récits épiques qui parlent de batailles : la guerre de Troie??? Bref, tout ça pour dire qu'il ya de forte chance que cette partie aurait quand même remporté l'affection des spectateurs même sans la situation actuelle... Mais c'est un avis perso ;-)
Ceci étant j'aimerai bien savoir ce qui arrivera à Saroume.... qui sait? Quand à Osgiliath... Bon que faisait Frodon ici????
Mais ceci est une autre histoire.
Namarië
Norwen

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10