JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-01-2003 11:44

Edoras

Esprit es-tu là ?

Les références à l'esprit de l'oeuvre de Tolkien ont été nombreuses dans les différents fuseau.
J'aimerais savoir ce qu'est pour vous l'esprit d'un livre.

Et à la suite de cette question (je le reconnais fort ouverte) ce qui selon vous constitue l'esprit du 'Seigneur des Anneaux' ?

Votre opinion...

#2 11-01-2003 16:16

Curufinwe

Re : Esprit es-tu là ?

De l'esprit d'un livre il y a fort à dire : je ne pense pas pouvoir d'ailleurs cerner cette notion dans sa globalité, car un livre exprime toute la compléxité de l'esprit humain. Je dirais peut-être qu'un livre a un esprit dès qu'il est créé par son auteur ou lu, donc emparé, par un lecteur qui va lui même lui "forger" un esprit (peut-être radicalement différent de celui de l'auteur, à l'origine).

Et, pour moi, l'esprit du SDA demeure un sentiment : sentiment de finitude, de l'inexorable qui s'incarne dans la disparition progressive du merveilleux dans la Terre du Milieu. C'est la fin d'un monde que raconte Tolkien, qui renaît symboliquement d'un nouveau terreau : le mythe, dans lequel ce monde s'est incarné.

#3 11-01-2003 17:02

Tsagoi

Re : Esprit es-tu là ?

A propos de l'esprit du Seigneur des Anneaux et peut-être de toute la mythologie de Tolkien, je parlerais de légendaire et de féérique ou merveilleux, mais aussi de la force du passé, du fané ou du suranné et de la nostalgie, de la puissance de la nature, du paysage tant de fois décrit, d'un certain panthéisme aussi. Mais je parlerais aussi d'Angleterre old school. Le livre est assûrément et définitivement anglais... proche parfois des poètes romantiques britanniques... Voilà quelques bribes parmi d'autres qui me viennent pour répondre à cette question (est-elle d'ailleurs bien à sa place : ne pourrait-on pas la déplacer dans Tolkien et la littérature ?). M
Toutefois, ce queje dis ci dessus marque la complexité de ce qu'est "l'esprit d'un livre" ; j'ai répondu par une accumulation d'impressions évanescentes qu'il laisse après la lecture...

Tsagoi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10