JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-12-2002 12:48

DwarvenAvenger

Critique thématique : les ents

Je continue dans mes critiques thématiques avec un sujet qui me tiens à coeur : les ents.

* Aspect général :

Je trouve l'aspect des ents très réussi. On retrouve bien leur forme d'arbres, ainsi que leur taille impressionnante. pas trop anthorpomorphiste.

J'ai beaucoup aprécié l'aspect différent des différents ents à l'Entmoor (le saule,...)

La voix en VO est vraiment bien

Mais où sont les Huorns ? Il me semble qu'ils ont disparu dans l'affaire, PJ a du juger qu'il était trop complexe d'expliquer la différence entre ents et huorns
* La forêt de Fangorn

Très jolie. On la sent impressionnante et vieille. Rien à dire pour moi

Deçu cependant par l'absence de Wellinghall (qui a dit version longue ??)

* L'Entmoor

Au premier abord, pas mal du tout : l'assemblée des ents, le premier d'accord : d'accord vous n'etes pas des orcs. très entish

Par contre, la décision finale est décevante. Je comprends que Jackson a voulu donner un rôle plus actif aux hobbits, mais je trouve la ficelle un peu grosse et décevante : les ents devraient décider par eux mêmes, et Fangorn sait déjà ce qui se passe dans sa forêt. La colère finale est irréfléchie et pas très entish.

* L'attaque d'Isengard

Superbe. J'aime bien l'utilisation du barrage pour détruire isengard (Isengard détruit par les forces de la nature). J'aime égalment la façon dont il semble que les ents s'enracinent pour résister au flux... La stupéfaction de Saroumane est bien rendue. On imagine déjà l'aspect d'Isengard  noyé lors de l'arrivée de Theoden et Gandalf

En résumé :

J'ai beaucoup aimé la représentation graphique des ents, et de leurs actions.
Je n'ai pas aimé la conclusion de l'Entmoor (même si je comprends qu'il s'agit de donner un rôle plus actif aux hobbits, et d'utiliser la malice ("wit") de Pippin)
Je déplore l'absence des huorns

Keren, vengeurs nains

#2 26-12-2002 01:35

Salinoc

Re : Critique thématique : les ents

Hé bien j'ouvre le bal.

*Aspect général : je suis d'accord pour dire que les Ent sont très réussis graphiquement. Je les imaginait toutefois plus proches des humains que des arbres, mais ca n'est que ma vision personelle. J'ai apprécié qu'il aient gardé la marche ou ils posent les orteils en premier (pas facile à animer, ca...). La voix de Treebeard est réussie, maisj'ai été un peu décu par l'entique, qui ne ressemble pas assez à un langage.
Les Huorns ? Pour la version longue, non ?... Mais je pense que les réas vont ignorer la différence entre Huorns et Ents.
Un point négatif tout de même : la vitesse de décision des Ents. Après avoir expliqué qu'ils sont longs à la détente, on les voit décider d'un commun accord d'attaquer Isengard en moins d'une minute en voyant des arbres calcinés (qui l'étaient pourtant depuis des mois).

*Fangorn : Je reste partagé. Certains plans me ferait croire que je suis à Fangorn, et d'autres que je suis dans un studio.
Wellinghall ? Version lo... ah, tu l'a déjà dit ;-)

*Entmoor : Un point négatif tout de même : la vitesse de décision des Ents. Après avoir expliqué qu'ils sont longs à la détente, on les voit décider d'un commun accord d'attaquer Isengard en moins d'une minute en voyant des arbres calcinés (qui l'étaient pourtant depuis des mois).

Attaque d'Isengard : très réussie. Mais je n'ai pas compri à quoi sert le barrage. Il produit l'éléctricité nécéssaire à l'Isengard ? Encore une fois, Jackson montre sa supériorité dans les scènes d'action.

Les Ents ne sont pas l'élément qui m'a le plus g^éné à la vision du film. Normal, me direz-vous, puisqu'ils y sont laissé de côté et n'apparaissent que peu de fois ?

>Nico

PS : Sans indiscrétion, Keren, pourquoi signe-tu "vengeurS nainS" ? Double personnalité ou deux auteurs en un ?

#3 26-12-2002 14:42

Olorin63

A mon tour...

Pour ce qui est de l'aspect, j'ai été trés désorienté par les Ents. Dans le livre il est suggéré à plusieurs reprises que les Ents sont des arbres qui ont été éveillés, mais je n'imaginais pas un aspect aussi feuillu. J'ai mis un moment à m'habituer et je les ai trouvé un peu ridicules.
J'ai été un peu déçu par les yeux, qui dans le livre sont comme des puits sans fond renfermant toute la sagesse du monde. Ceci dit, je reconnais que c'est presque impossible à traduire visuellement.

Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé que les Ents manquaient singulièrement d'initiative pour des êtres aussi vieux et aussi sages. Le "je vais demander au Magicien Blanc" m'a semblé assez mal venu, d'autant qu'il nous prive d'une rencontre Sylvebarbe-Gandalf prés des ruines d'Orthanc et de ce dialogue que j'adore:
-" Je suis heureux de votre venue, il y a un Magicien à mater ici" dit Sylvebarbe.
-" Et moi, j'ai 10 000 Orcs sur les bras !" répond Gandalf

J'ai déploré l'absence des Huorns, qui auraient pu compenser la disparition du passage de la Vieille Forêt, et qui auraient ajouté un peu de nuances au film : tous les arbres ne sont pas gentils ! Les Huorns symbolisent une nature sauvage et menaçante.

Sinon le conseil de Ents, et l'attaque d'Orthanc sont extraordinaires. Pour moi la plus belle image est celle de ces Ents fermement plantés dans le sol pendant que l'inondation emporte tout. C'est une image hautement symbolique, qui démontre la grande force , la résistance et la sérénité de ce peuple, mais qui peut également signifier que le temps et les événements n'ont pas d'emprise sur les Ents et qu'ils restent immuables. Toute la philosophie des Ents est traduite dans ce plan.

#4 26-12-2002 14:54

DwarvenAvenger

Désolé pour les vengeurs nains, mon clavier a glissé...

Pour le barrage, je pense que c'est pour accentuer le côté "technologique" de Saroumane, et aussi pour des raisons visuelle : c'est beaucoup plus visuel de détruire un barrage, créant une énorme vague, que de détourner une rivière qui envahit peu à peu le cercle d'Orthanc.

PS : j'ai noté au passage la référence à la vieille forêt lors de l'explication de Merry sur les ents. Treebeard ne mentionne-t-il pas les saules d'ailleurs ?

Keren, Vengeur Nain

#5 26-12-2002 15:02

Samsagace

sentiments en demi-teinte pour ce qui me concerne.

côté représentation des Ents : Si le visage et l'aspect boisé de Fangorn et autres sont bien réussis, en revanche j'ai été très déçu par les jambes, deux pauvres poteaux rigides aux genoux douteusement articulés, terminés par des pieds-mini-racines souples comme des vers. Leur animation était aussi trèèès trèèèèès mauvaise avec un déplacement saccadé plus digne d'une animation du robot de Bioman que de l'état de l'art actuel en animation de synthèse.

côté "parole" et autres bruitages : on sent à fond dans la voix (vo) tous les filtres utilisés pour donner une profondeur cavernale et on distingue assez facilement la voix humaine d'origine. C'était pareil pour Gandalf et Galadriel quand ils font leur coup de calgon dans le 1er épisode. Il y a encore beaucoup de progrès à faire en la matière. Les autres pour faire l'ambiance générale ressemblaient aussi trop à des grincements de porte et craquements de plancher.

côté "débit" : c'est con, mais j'ai trouvé les passages des ents leeeeeents... Eh oui, ça passe très bien en livre car on imagine la lenteur te la placidité des ents sans pour autant être obligés de ne lire qu'un mot à la minute. Dans le film, je me disais constamment "tu vas la cracher ta syllable ?"...

côté scénar : nul le coup du "oh tiens si on allais par le sud voir ce que le méchant saruman a fait" ! et puis d'abord les hobbits auraient-ils un don de voyance pour prévoir ce qu'il a fait aux ents ou alors ai-je raté qqch ?

côté "aspect général" : la forêt est moche, pourtant la lorien est magnifique, preuve qu'ils auraient pu faire mieux.

ah ben en fait c'est pas si "en demi-teinte" que ça :o)

Sam, fendeur de buches.

#6 26-12-2002 21:47

doc_m

Je suis relativement d'accord avec Salinoc concernant les Ent et Fangorn. Il me semble que dans l'ensemble c'est plutôt une réussite, quoique l'aspect vénérable de la forêt ainsi que la très particulière manière de penser de Ents n'aient pas été rendus correctement (à mon humble avis, mais j'ai payé cinquante balles, alors comptez pas sur moi pour vous gratifier d'un silence poli).
J'ai par contre eu la TRES désagréable impression que l'on essayait à plusieurs reprises de me faire passer un message écolo-baba cool, du genre les gentils arbres contre la méchante industrie. Celà m'a fortement agacé. Je déteste cette manière de procéder, épaisse et grivoise. Dans la beauté du code réside aussi la beauté de l'idée.

#7 27-12-2002 19:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Olorin63 >J'ai déploré l'absence des Huorns, qui auraient pu compenser la disparition du passage de la Vieille Forêt, et qui auraient ajouté un peu de nuances au film : tous les arbres ne sont pas gentils ! Les Huorns symbolisent une nature sauvage et menaçante.

On ne voit pas les Huorns, certes (et je le regrette aussi), mais il me semble bien que Treebeard dit aux Hobbits que s'ils n'étaient pas avec lui, ils se seraient surement déjà fait attaqués. Même qu'à ce moment j'ai eu la très désagréable impression que je n'allais pas les voir, ces Huorns.
Pour les yeux des Ents, je ne m'attendais pas du tout à des yeux de hibou. D'ailleurs, j'ai éclaté de rire quand il les a ouvert. Le côté hibou tout emplumé de sommeil était bien réussi ;-)
Mais bon, pour Tolkien, il était facile de créer les Ents : il lui suffisait d'écrire que c'était des arbres qui marchent. Mais exprimer cela en image... PJ s'en est pas trop mal tiré.

#8 31-12-2002 17:43

Vinchmor

Ah les Ents...

Dans le film, ils introduisent d'autres invraissemblances que je ne comprends pas de la part de Peter Jackson et qui m'empêchaient de rentrer à fond dans l'histoire :

Comment les hobbits savaient le spectacle qu'allait découvrir Sylvebarbe en le faisant se dérouter vers Orthanc? Mais admettons...

Comment Sylvebarbe, ou n'importe quel Ent, pouvait ignorer le carnage commis par Saroumane? Mais admettons également...

Par contre, alors que Sylvebarbe lui-même indique que les Ents ne sont pas nombreux et assez lents dans leurs décisions, trente secondes après la cotemplation du désastre, une "armée" de Gardiens des Arbres déferle sur Orthanc, comme si elle attendait le signal de l'attaque juste à la lisière.

Je dois avouer que cela m'a vraiment dérouté. Surtout qu'au montage on pouvait respecter et la logique et le récit:
Plan 1: Sylvebarbe découvre Isengard profané et hurle sa rage.
Plan 2: le conseil des Ents prend la décision d'entrer en guerre
Plan 3: les Ents sortent de Fangorn pour attaquer le repaire de Saroumane.

Comprenons-nous bien, je ne casse pas le film. J'ai adoré la Communauté de l'Anneau en appréciant ou/et en comprenant les "libertés" prises par rapport au livre. Et c'est justement parce que PJ m'avait subjugué dans le premier opus que j'ai été déçu par certains choix au niveau de la réalisation et du scénario.

Namárië et bonne année.

Vinch'

#9 01-01-2003 14:39

Edoras

Moi je dois dire que si dans le premier film, c'est le passage avec le Balrog que je préfère, ici c'est 'la dernière marche des Ents' que je préfère...
Je ne les imaginais pas comme ça mais je les trouve super !

Comment le shobbits savent-ils ce qu'ils vont découvrir au sud de la forêt ?

Voici :
1- Ils savent par Gandalf que Saroumane a construit d'imense forge et qu'il a brulé les arbres d'Isengard.

2- Lorsqu'ils traversent la forêt, 'de la fumé s'élève d'Isengard'.

3- Il n'y a pas de fumé sans feu et pas de feu sans combustible. Un peu de logique laisse supposer que Saroumane a dut se servir à Fangorn.

Oui les Ents ne sont pas assez nombreux pour arrêtter une armée de  10 000 guerriers Orques. Mais ils le sont suffisament pour attaquer Isengard faiblement défendu et qui compte essentiellement sur ses fortifications pour se défendre pendant la bataille de Helm.

L'esprit Baba Cool plus ou moins écolo est déjà présent dans le livre (c'est pour moi l'image que je me fait de l'opposition Saroumane Sylverbarbe...) et c'est un sujet d'actualité.

Ensuite dans le film il est débattut au conseil l'entrée en guerre des Ents pour apporter une aide à Helm, pas pour attaquer Isengard.
C'est le massacre des arbres à la lisière sud qui focalise leur colère sur Saroumane.

Pour le barrage c'est visuellement plus simple de faire détruire un barrage plutôt que de faire détourner toutes les rivières de Fangorn.

Enfin pour leur apparition rapide près de Sylverbarbes... Faut croire qu'ils marchent aussi vite que les Elfes de Haldir ! :-)

#10 01-01-2003 22:56

Tirno

Et ca n'a vraiment derangé personne que les montages ou les hobbits naviguent a dos d'ent soit d'un raté incroyable?

Moi j'ai vraiment été décu, on aurait dit un film des années 60

Greg

#11 02-01-2003 18:53

Tsagoi

A propos du barrage, j'avais compris que Saroumane avait détourné le cours d'une rivière qui longeait Orthanc et qui gênait les constructions souterraines qu'il avait entrepris. Il avait en outre à disposition une réserve d'eau et dans le lit à sec de la rivière des matériaux intéressants. Toutefois, c'est assez illogique de stopper net le cours d'une rivière avec un barrage, sans qu'elle puisse continuer sa route ailleurs...
A propos des Ents, j'ai été agréablement surpris par leur réalisation ainsi que par l'attaque d'Isengard. Je les imaginais bien un peu plus grands, mais bon. Par contre, je regrette que les hobbits ne boivent pas la poition de Fangorn qui les fera grandir, qu'ils décident à la place des Ents d'attaquer Isengard, que les Ents se décident sur un coup de tête, qu'ils n'aient pas été au courant des affronts de Saroumane... Bref tout ce qui a déjà été dit ici.

Tsagoi

#12 02-01-2003 19:22

Korsul

La potion qui fait grandir fera son retour dans la version longue, dixit PJ. Heureux ?

#13 08-01-2003 18:41

Duchfane

Je suis globalement d'accord pour dire que la scène générale des Ents est une réussite, mais je suis cependant d'accord avec Tirno pour dire que les scène avec les Hobbit sur le dos de Sylvebarbe ne sont pas au niveau du reste du film. Cela me parrait franchement incompréhensible !

#14 09-01-2003 16:40

Deneborn

"La potion qui fait grandir fera son retour dans la version longue, dixit PJ. Heureux ?"

Vous imaginez si on voit Merry et Pippin grand dans RotK, ceux qui n'auront pas vu la version longue ne sauront (oups) jamais à quoi est due cette croissance :D

#15 19-01-2003 17:41

Samsagace

Boarf... PJ a annoncé la couleur dès l'ouverture du premier film, en représentant la main et la voix de Sméagol déjà à l'état "gollumesque", lors de sa découverte de l'anneau. Parmi les néophytes que je connais, personne ne s'est posé la question quand le deuxième film a révélé que Gollum était issu d'une race apparentée aux Hobbits...

PJ avait pris quelques libertés avec le livre lors du premier épisode. Mais là, ces libertés conduisent à un scénario plein de non sens et de contradictions, et ce même sans comparer ce film à l'oeuvre de JJRT. Des elfes qui se téléportent 'toc toc c'est nous qu'on vient se battre', des Ents neuneus 'bouh vilain Saroumane', un nain grotesque 'toss me', un Grima déplacé n'apportant rien à l'histoire... Alors si on doit dire qu'un film est bon parce que le côté visuel est réussi -ou parce que Orlando Bloom joue dedans-, non merci. J'ai récemment vu Moulin Rouge, qui pour moi est comparable : ce n'est rien d'autre qu'un film à la réalisation et à l'atmosphère splendides, gâchées par une intrigue neuneu (j'aime bien ce mot). beuark.
Peut-être tout simplement que 'Les Deux Tours' n'était pas adaptable, ou du moins pas en 3h de récit.

Sam

#16 21-01-2003 03:50

Swan of Dol Amroth

Au delà de tout ce qui a déjà été relevé ci-dessus (et que je partage, d'ailleurs), je regrette pour ma part l'absence dans le film du "véritable" final de la bataille de Gouffre, quand l'armée en fuite de Saroumane se trouve entassée sur deux furlongs, entre le mur ébréché à la lisière duquel se regroupe les Cavaliers de la charge héroïque de Théoden, et cette forêt silencieuse, qui barre la vallée en aval. Cette forêt qui ATTEND. C'est un des passages que je préfère dans le livre, pas vous ? Puis, quand du seul versant accessible viennent les troupes d'Erkebrand, les orques et les sauvages du pays de Dûn passent "en gémissant" sous les arbres et nul n'en ressort. Ca, mes enfants, c'est du pur génie ! Qui a dit que les Ents n'étaient pas assez nombreux pour affronter 10 000 orques ? Bon d'accord, ces derniers sont sans doute un chouïa moins nombreux à ce moment là, mais tout de même... En tout cela aurait eu le mérite de montrer les Ents sous un autre jour, plus inquiétant, plus mystérieux aussi, d'expliquer la sauvagerie des Huorns et enfin, d'appuyer encore le thème de la force de la nature en colère.

Bien à vous
Doryalis, Ecuyer d'Imrahil

#17 21-01-2003 23:31

Deneborn

"PJ a annoncé la couleur dès l'ouverture du premier film, en représentant la main et la voix de Sméagol déjà à l'état "gollumesque", lors de sa découverte de l'anneau."

Heu... je suis pourtant certain que c'est que Gollum a une  main bien humaine, (ou plutot hobbitesque) quand il trouve l'anneau, elle est un peu sale c'est tout :)

#18 22-01-2003 00:04

Samy

Pour répondre à Swan, au sujet de la disparition des orques dans la forêt, je crois avoir entraperçu (quelqu'un pourra peut-être confirmer) un bout de forêt sur une image très brève. SI c'est le cas,    on aura peut-être une bonne surprise dans la version longue!

#19 22-01-2003 19:56

Deneborn

En effet, j'ai cru entendre que les Huorns avaient été filmés mais finalement retiré du film, c'est sans doute pour la version longue...

#20 23-01-2003 14:25

alagosfaun

Et ca n'a vraiment derangé personne que les montages ou les hobbits naviguent a dos d'ent soit d'un raté incroyable?
>ce n'est pas vraiment flagrant, on a juste un peu l'impression qu'ils rebondissent sur les épaules de Fangorn.

Cette forêt qui ATTEND. C'est un des passages que je préfère dans le livre, pas vous ?
>en ce qui me concerne, oui ;) c'est vraiment dommage qu'on ne connaisse pas l'issue de la bataille du Gouffre de Helm, mais PJ a peut-etre pensé que les néophytes croiraient que Gandalf avait réduit a néant les Uruk-Hai ?
à mon avis, les Huorns seront très bienvenus sur la version longue (elle sort quand, déjà ?).

#21 23-01-2003 19:00

JC

Bonjour à tous
Les yeux de Sylvebarbe sont couleurs sèves dans le film alors que dans le livre, il est dit clairement qu'ils étaient verts. Pourquoi Jackson aurait changé cette couleure, car cette fois-ci, ça peut pas être à cause du budget.
Namarië

#22 23-01-2003 19:49

Sarudalf

Pour beaucoup de choses, je veux bien. Mais là, c'est pas du chipotage par hasard ? Je suis pas sur que la couleur des yeux d'un Ent soit fondamentale dans l'oeuvre de Tolkien ...

#23 23-01-2003 21:04

Samsagace

deneborn >
je crois que tu as raison sur la main de Sméagol. Je n'ai pas le dvd là, pour vérifier, mais ok pour la main. Par contre je me souviens bien de la voix de gollum accolée à l'image...

Sam, qui ne démord pas facilement ;)

#24 24-01-2003 10:19

Lambertine

La main qui saisit l'anneau dans le sable du fleuve est une main "normale".
On voit ensuite l'anneau dans la main "gollumesque" à mes yeux bien longtemps après.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10