JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-11-2002 19:31

Arwen de Fondcombe

Question pas très rigolote mais intérressante...

Suilad,

Je vous ai prévenu, ce n'est pas une question très rigolote...
Alors voilà: Je voudrais savoir quel acteur vous appréciez le moins, et pourquoi.
Merci...!

Bisous de Fondcombe,

Arwen.

#2 06-11-2002 19:58

Arwen de Fondcombe

Re : Question pas très rigolote mais intérressante...

J'ai encore oublié de laisser mon opinion personnelle(pour changer:) ). L'acteur(ou plutôt actrice dans ce cas-là) qui j'apprécie le moins est Cate Blanchett(Galadriel). Ce n'est peut-être pas le jeu de l'actrice qui rentre directement en cause dans le fait qu'elle me déçoit un peu, c'est la façon dont le rôle est interprêté. On ne voit que le côté obcur de Galadriel, on a beaucoup trop insisté sur le passage où la reine parle de son désir de posséder l'Anneau(cf la transformation), et celui aussi juste avant où elle demande à Frodon de regarder dans l'eau(cf la façon dont elle le regarde de bias///regard inquietant!!). Voilà! Mais je trouve que sinon les acteurs sont surprenants. Surtout Elijah Wood, pour qui j'ai extrèmement d'admiration.

Bisous,

Arwen.

#3 07-11-2002 15:57

Miriel

Bonjour,

Je n'aime pas beacoup le film (pas a cause des acteurs) mais je deteste vraiment les passages "Arwen-Xena defie les mechants". Idem pour Galadriel qui est massacree, Legolas et Aragorn qui sont beaucoup moins seduisants que dans mon imagination...
As tu vu le Dessin anime du SDA? Malgre une qualite d'animation variable les personnages sont (pour moi) tres bien representes ce qui donne de la valeur au film.

Miriel

#4 07-11-2002 18:01

Romenthefairy

L'acteur que j'apprécie le moins dans le premier volet n'est autre que John-Rhys Davies, via Gimli le Nain.
En fait peut-être était-il ainsi car on ne lui avait pas donné le choix, peut-être n'aurait-il pas pu l'incarner autrement, toujours est-il qu'il est très loin de l'image que j'avais des Nains en lisant le livre. En fait ce n'est pas cet acteur sans doute que je n'apprecie pas tellement, c'est la représentation des Nains.
J'espère avoir répondu à t

#5 07-11-2002 18:01

Romenthefairy

L'acteur que j'apprécie le moins dans le premier volet n'est autre que John-Rhys Davies, via Gimli le Nain.
En fait peut-être était-il ainsi car on ne lui avait pas donné le choix, peut-être n'aurait-il pas pu l'incarner autrement, toujours est-il qu'il est très loin de l'image que j'avais des Nains en lisant le livre. En fait ce n'est pas cet acteur sans doute que je n'apprecie pas tellement, c'est la représentation des Nains.
J'espère avoir répondu à ta question,

Romen.

#6 07-11-2002 19:52

Arwen de Fondcombe

Suilad,

Non Miriel, je n'ai pas vu le dessin animé SDA, mais puisque tu me le conseilles, je devrais peut-être essayer! Je te dirai ce que j'en ai pensé.
Sinon Romenthefairy, je pense que tu as raison sur certain points à propos de Gimli. C'est un peu comme moi pour Galadriel, la façon dont on voyait le personnage dans le livre est abîmée et on est un peu perdu. On s'en prend donc à l'acteur!

Bisous de Fondcombe,

Arwen.

#7 07-11-2002 20:09

arwen1

Je crois que Miriel est la première a dire qu elle n a pas aimé le film?!?!

J ai vu le dessin sniméde Ralph Baski et j ai arreté après 30 min tellement je trouvais que c etais du mauvais,surtout a cause des dessins qui me rappellent les cartoon de maternelle,enfin chacun son opinion,c est quand meme juste que sur ce que j ai vu le livre etait plus respecté mais,rappelons le, la suite n a jamais été faiteet ce n est pas pour rien...
Arwen de f. je te conseille quand même de le voir pour te faire ta propre opinion,on pourrait en reparler dans un prochain poste?

Mais comme g découvert le sda grace a PJ je n ai pas pu me faire d idée préalable sur l aspect du personnage,donc je les trouve très bien sauf bien entendu Cate Blanchet qui est le personnage le plus loupé du film ,je l ai deétestée des la premiere sceance et meme en voyant 8 fois le film j ai pas pu l apprecier(oui je sais c est un peu sadique de la part de 2 elfes de bâmer galadriel,mais un massacre reste un massacre...)

namariè

Arwen(l autre)

#8 08-11-2002 19:57

Arwen de Fondcombe

Il n'y a aucun mal à blâmer Galadriel en tant qu'elfes, elle ne fait pas partie de notre race d'elfes! Et nous avons raison, de toute façon, le personnage de Galadriel n'est pas terrible!!(et vive Arwen lol)

Bisous à toi,

Arwen(euh...l'autre encore.)

#9 08-11-2002 22:33

Mistinguette

bonjour à tous!!!
bon je n'ai rien a faire sur ce fuseau car j'aime tous les acteurs je trouve qu'il joue leur role a merveille. bien qu'au debut j'etait comme vous: je n'aimais pas du tout Cate Blanchett. mais apres avoir vu le film un sacré nombre de fois j'ai commencé a aimer son personnage et l'actrice elle même. et puis Cate Blanchett est tres jolie, je ne comprend pas les gens qui disent "ah pis en plus elle a un gros nez". je comprend bien qu'un elfe soit parfait mais je pense aussi qu'il n'y a pas de definition exacte de la perfection et que tout le monde a un ideal different: et si pour PJ la perfection c'est cate blanchett ben c'est comme ça et pis moi je le trouve pas si mal. vous auriez vu plutot quelle actrice a sa place?
bon voila je voulais juste donner mon avis sur galadriel
bizzzous a tous

#10 08-11-2002 23:18

arwen1

ok galadriel peut etre passable mais la scène ou elle est toute bleu avec les cheveux au vent casse toute sa pseudo-crédibilité,non?

arwen1

#11 09-11-2002 10:19

Mistinguette

c'est juste la scene ou elle est bleu donne une mauvaise image d'elle. il est vrai qu'elle est attirée par l'anneau mais bon de là a la transformer en une sorte de sorciere ca fait un peu bizarre...

#12 09-11-2002 14:21

Olorin63

Moi c’est le traitement réservé à Merry et Pippin que je déplore : dans le film ils sont présentés comme des hobbits gloutons et sans cervelle.
Par contre dans le livre ce sont des amis fidèles et malins, qui devinent une partie de la mission de Frodon. Ils montent un « complot » avec Sam pour protéger Frodon et c’est grâce à eux qu’il échappe une première fois aux Cavaliers Noirs, au Pays de Bouc.

Par la suite ils révéleront leur courage et leur loyauté à plusieurs reprises, et deviendront des héros chacun de leur côté (Merry aide Eowyn à tuer le Chef des Cavaliers Noirs et Pippin sauve la vie de Faramir).Leur statut de héros est encore plus mis en valeur quand ils entreprennent de libérer la Comté, à la fin du dernier livre.

Olorin

#13 09-11-2002 15:05

Arwen de Fondcombe

Tu as raison Olorin63 pour Merry et Pippin, mais tu dois avouer qu'il aurait été extrèmement difficile pour PJ de retranscrire à l'écran toutes les ficelles du "complot" que montent les trois hobbits pour protéger Frodon. Je crois d'ailleurs que la scène qui a résumé tout ça était la scène où Gandalf surprend Sam sous la fenêtre...

Moi aussi je trouve que la scène où Galadriel se tranforme est plutôt ridicule...Je crois que l'on est pas les seules à le penser!

Bisous de Fondcombe,

Arwen.

#14 09-11-2002 17:48

Anju

Moi l'acteur que j'aime le moins c Cate Blanchett(Galadriel) et je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'elle a envie de se marrer à chaque réplique!!

bye

#15 09-11-2002 18:31

Olorin63

J'ai repensé à la transformation de Galadriel (de mauvais gout, je le reconnais) et j'en ai peut-être une explication :
Le livre dit ceci:
"Elle leva la main et de l'anneau qu'elle portait surgit une grande lumière qui l'illumina elle seule, laissant tout le reste dans l'obscurité. Elle se dressait devant Frodon, paraissant à présent d'une taille démesurée et d'une beauté insoutenable, terrible et digne d'adoration..."
En fait il s'agit de la description de Galadriel telle qu'elle apparait à Frodon pour un court instant. Sam, qui l'accompagne (dans le livre) n'a rien vu de cette scène.
Je pense que l'Anneau Unique commence à modifier les perceptions de Frodon, le rendant plus sensible au surnaturel. Frodon semble capter ce qui reste caché aux simples mortels et la transformation de Galadriel est peut-être une vision réservée au porteur de l'Anneau, de la part d'une autre porteuse d'Anneau. (cette scène est d'ailleurs à rapprocher de la transformation de Gandalf devant Bilbon, alors qu'il porte encore l'Unique)

C'est une explication, pas une excuse. Et d'ailleurs dans le film, il n'est pas fait mention de l'Anneau de Galadriel.

Olorin

#16 10-11-2002 21:42

Galadriel reine de Lorien

salut je sais vous me détstez (la plus part ) déja pour mon pseudo mais moi je trouve que Galadriel n as pas envie de se marre a chaque réplique mais qu elle n as pas pu choisir comment elle devais le faire et le dire !!!! le producteur et d autres personnes lui ont dis comment il fallais l interpréter et je trouve qu elle le fais très bien meme que mon pseudo porte son nom ce n est pas mon personnage pref. c'est Legolas quant a celui que j aime le moin c est frodon pôurquoi je n en sais rien mais voila c est tout

#17 11-11-2002 21:09

Arwen de Fondcombe

Ma petite Galadriel, je n'ai rien contre toi ni contre ton pseudo. Tu dis cependant que Cate Blanchett interprète très bien son rôle tel qu'on le lui a demandé...mais étais-tu sur le plateau et as-tu entendu ce que Peter Jackson a demandé à Cate de faire pour interpréter son rôle tel qu'il le voulait...?
Tu ne t'attirais pas les foudres avec ton pseudo, je n'ai rien contre le personnage de Galadriel en lui-même, c'est seulement l'actrice que je ne supporte pas trop, et ton pseudo n'est pas "Cate Blanchett"!
Mais tu t'attires les foudres en décrétant que l'acteur que tu aimes le moins est Frodon(donc Elijah Wood)!!!! Je suis folle de cette acteur, c'est mon acteur préféré(ça change d'Orlando Bloom, non??). Alors si tu as une quelques raison de ne pas l'apprécier, s'il te plait dis-moi lesquelles!!

Bisous de Fondcombe,

Arwen.

#18 12-11-2002 10:47

peregrin took

Je vais vous dire quel est l'acteur que j'ai le moins apprécie,mais avant je vais simplement pousser une gueulante pour dire que je trouve que Cate Blanchett a bien joué son rôle,à mon avis,et que la scene ou elle devient "toute bleue",c'est a dire ou elle montre à Frodo de quoi elle serait capable si elle prenait l'anneau,ajoute de la crédibilité au film.

En effet cette scene est une importante composante du livre,et meme sous-tend le récit:elle montre que plus la personne est puissante,plus il est dangereux qu'elle prenne l'anneau.il montre aussi la resistance des elfes à toucher l'anneau,une resistance interne aussi,puisque Frodo offre librement son anneau à Galadriel,comme à Gandalf,qui refuse de la meme facon.

D'autre part,je trouve que Cate Blanchett grimée en Galadriel est belle,meme si je peux ne pas l'apprecier dans un autre film.

L'acteur dont j'ai le moins apprécié la presentation est Christopher Lee.
Au debut,Saruman doit à mon avis donner l'impression qu'il est gentil,vraiment,et pret à aider de tout son coeur Gandalf,mais qu'il a de plus en plus l'impression que son viel ami se trompe;et il essaye,en vain,de le convaincre de son point de vue.
Ensuite,il oeuvre clairement pour son propre compte,pas pour celui de sauron,meme influence par ce dernier.

En fait ce que je n'ai pas aimé chez lui,c'est qu'il apparait comme l'allié de Sauron,ce qu'il n'est qu'indirectement et quasi-involontairement dans le livre.
je reconnais tout de meme que c'est un très bon acteur,ce n'est pas ca que je lui reproche.

ensuite,les Nazguls.
les nazguls sont de vrais cauchemars dans le livre,suscitant une peur telle que je prefere ne pas lire le début du livre seul la nuit.
Dans le film ils sont beaucoup moins effrayants,trop humains,trop reéls.

Je me rappelle avoir vu dans les bonus des sequences de nazguls,entre les scenes.ils hésitaient,puis se retournaient brusquement.
ca,c'est assez effrayant. ils etaient a la limite plus effrayants avant la scene que pendant.
je les ai trouvés donc sous-effrayants,ils m'ont décus.

et puis,y'en a que je deteste purement et simplement,ainsi ce méchant Troll qui frappe Frodo,l'horrible Balrog qui tue Gandalf,et cet monstruosité d'Uruk qui tue Boromir,une laideur!

mais eux,sont bien joués,meme si deux sont virtuels.l'Uruk me semble crédible.

dans l'ensemble,je dirais que personne dans ce film n'a mal joué,ce qui est assez impressionnant etant donné le nombre d'acteur.

voilà,aurevoir.

#19 12-11-2002 17:24

Mais Arwen je t ai déja dis que c était comme ca je trouve que Elijah joue bien mais tout simplement que je ne trouve pas que son role est rès interesen c tout                                                                                                                                                                                                                   

Galadriel

#20 12-11-2002 18:28

Arwen de Fondcombe

Petite Galadriel(ne te crois pas sous-estimée, c'est un qualifiquatif que je donne à tout le monde!);

Je ne pense pas que le personnage de Frodon soit si ininteressant que ça!! La preuve, c'est sur ses petites épaules qu'est retenu l'espoir de voir l'Anneau détruit. C'est le personnage-clé du film, et essayes de te l'imaginer sans Frodon, c'est impensable!!!! Le livre(et le film aussi) est basé principalement sur le courage d'un être dont la race inférieure empêche d'être courageux. Pourtant, il va accepter de devenir le Porteur de l'Anneau au péril de sa vie. Ca, c'est ce que j'appelle un vrai personnage. Et un personnage interessant. Tu n'es pas d'accord?

Arwen de Fondcombe.

#21 12-11-2002 19:49

moi je trouve que si il n y aurais pas Legolas aragorn Galadriel... ou tout simplement si il manquerais un personnage ca serais la catastrofe et je sais que c est le personnage principal mais de MON avis il ne fais pas de chose très interessantes c est tout                                                                               

Galadriel

#22 13-11-2002 18:28

Arwen and moi

si jamais je change de pseudo parce que ca "perturbe" des gens alors c est moi Galadriel reine de Lorien qui devient Arwen and moi

#23 13-11-2002 18:55

peregrin took

ATTENTION!!!!!!!!

il ne faut PAS confondre livre et film!!!

dans le livre,Frodo est legerement different de ce qu'il est dans le film,et on peut avoir aimé Frodo sans avoir forcement aimé l'interpretation qu'en fait elijah wood!

#24 13-11-2002 20:36

Arwen de Fondcombe

Et toi Pip', que penses-tu de l'interprétation d'Eli?

#25 16-11-2002 15:25

Tirno

Heuh Pip' t'a fume quoi?

Les etapes que l'on retrouve dans le film concernant Saruman sont exactement celles que tu cites. Elles sont aussi, a tres peu pres, celles du livre.

Grace au palantiir, Sauron persuade Saruman de la futilite de vouloir le battre. Ce n'est que lorsque Saruman a l'avantage sur Sauron de savoir ou est l'anneau, qu'il ose esperer avoir la victoire pour lui seul. Pour preuve, je te conseille de relire le dialogue entre Saruman et Gandalf dans "le conseil d'Elrond".

Saruman est l'allie volontaire et officiel de Sauron, avec l'idee de s'emparer du pouvoir. Au debut il pense plutot au long terme, puis se rend compte que s'il n'arrive pas a avoir l'anneau avant Sauron, tout est perdu.

Pour moi, l'actrice que je ne peux pas piffrer c'est Liv Tyler. Cate Blanchett me plait de plus en plus, tout comme les choix de PJ a son egard. (meme si je ne lui pardonne pas d'avoir autant coupe a la Lorien dans le film).

Tous les interviews que j'ai vu de Liv confirment mon impression : c'est une blonde (au sens stereotypique du terme) ; j'ai de la peine a croire qu'elle arrive a se souvenir de son texte avec son manque chronique de neurones...

Beaucoup des choses que vous critiquez viennent des problemes de scenario et pas d'acteurs. Gimli, par exemple, me parait parfait d'un point de vue "acteur", meme si son "on ne lance pas un nain" m'a fait mourir de honte.

Elrond me fait de la peine: je ne m'imagine pas un elfe avec plusieurs mentons, bouah!

Greg

#26 16-11-2002 15:25

Tirno

J'oubliais, Liv a un accent affreux quand elle parle l'elfique

#27 17-11-2002 20:50

arwen1

Je suis vraiment pas d accord avec toi,pip',saruman est volontairement du coté obscure, et christopher lee etait très bien dans ce role

Je suis aussi de celle qui n aine pas trop elijah je préfere dominic monhagan(merry),c lui qui aurrai du joué frodo normalement(dommage)

Ce que je n aime pasa dans l adaptation de pj c est qu il donne beaucoup trop d importance a frodo laissant les autres acteurs au deuxieme rang!!!

Pour en revenir a "l' ilumination"de gakladriel je la trouve totalement loupée,ca vous savez,mais c est car c est volontairement comme ca car si on regarde le trailer desTTT on apercois le retour de gandalf aussi tout illuminé mais cette scène est très bien faite elle n est pas complétement irréaliste comme pour galadriel,donc je considère la scène de la reine elfe RATE,non???

arwen(parmi tant d'autre)

#28 21-11-2002 17:35

Lambertine

Beaucoup trop d'importance à Frodo ????? C'est quand même Frodo, le personnage central du SdA, non ??????

C'est vrai que Merry et Pippin sont assez "délaissés", par contre. Mais encore une fois, attendons la suite. Je crois que le film ne peut être jugé que sur l'ensemble des 3 volets.

#29 22-11-2002 18:07

Vanyaron

Personnelemnet, il y a pas mal de perso que je n'aime pas dans le film tandis que d'autres sont tout à fait excellents.
Ceux que je n'aime pas :
- Frodo, qui semble vraiment trop faible dans le film.
- Les elfes de la Lorien : tous des clones !? Que des acteurs auxquels ont a rajoutés des meches blondes pour faire elfique. Le pire étant Celeborn : une vraie catastrophe.
- Galadriel, dont la beauté est eclipsée par un côté machiavelique assez bizzare.
Aragorn; qui a perdu beaucoup de la noblesse du livre (c'est un Dunadan tout de même !)
Saroumane, qui est sensé être complétement fou dans le livre '"je suis Saroumane le multicolore !!"

Ceux qui ont la classe :
- Gimli : l'image parfaite du nain selon moi !
- Legolas : bien qu'un peu effacé l'acteur est excellent
- Gandalf : sage et bienveillant
- Elrond : toute la noblesse des elfes incarnée à travers lui.
- Sam même si j'atend les deux tours pour mieux juger
- Boromir, l'archétype même du valeureux guerrier du gondor.

Sinon, attendons de voir la suite et de pouvoir vraiment juger.

Namàrië ! (désolé pour l'accent)

#30 22-11-2002 21:08

Meneldur

Eh, Vanyarion:

á: Alt + 0225
é: facile;-)
í: Alt + 0237
ó: Alt + 0243
ú: Alt + 0250

Ces codes sont à taper en gardant Alt appuyé(pas Alt Gr)

Meneldur

#31 23-11-2002 14:25

Arwen de Fondcombe

Vanyaron, tu me révoltes!!
Saroumane est extrèmement bien interprêté!! Es-tu sûr de connaître vraiment bien Christopher Reeves? C'est l'acteur du Seigneur des Anneaux le plus fan du livre, il le lit une fois par an depuis des décennies, c'est dit très clairement dans toutes ses interviews. Même Peter Jackson a décrété ne pas avoir eu besoin de lui expliquer le personnage, Christopher possédait déjà à fond le magicien. Et toi, combien de fois as-tu lu le livre? Moins de fois que lui, certainement. Donc je pense que tu ne peux pas juger son interprétation qui pour moi était parfaite, à condition de pouvoir être complètement capable de faire la même chose. Et tu n'en est pas capable.

Frodon, faible dans le film?? Mais justement, c'est exactement l'image qui était à rendre!! D'entendre des gens critiquer Elijah Wood me rend malade. C'est l'acteur le plus talentueux que je n'ai jamais vu!! Si tu regarde les bonus du DVD, tu pourras te rendre parfaitement compte de tout ce qu'il a fait pour en arriver là. Dois-je ainsi te rappeller qu'il n'avait que 18 ans au début du tournage? Ca, c'est ce que j'appelle un vrai acteur: Etre capable de jouer devant un écran bleu en essayant de s'imaginer que l'on parle à Bilbon et que l'on est dans un trou de Hobbit. Serais-tu, encore une fois, capable de faire ça?

Tirno, j'ai aussi quelque chose à te dire. Je ne défends pas vraiment Liv Tyler(je ne la connais pas , n'ayant jamais vu aucun de ses autres films ni beaucoup d'interviews), mais ta remarque "Liv à un accent affreux quand elle parle l'Elfique" est ridicule. Sans vouloir te vexer ni sous-estimer tes connaissances sur le film, il faudrait que je te rappelle que ce sont des linguistes qui ont décidé de la façon dont il fallait prononcer l'Elfique, étant donné qu'elle n'avait jamais été réellement parlée, seulement écrite. Les personnes qui ont décidé de la façon dont elle devrait se parler sont talentueux. Et Liv a fait ce qu'on lui avait demandé de faire. Ta remarque ne vaut rien, étant donné que l'on a aucune référence sur la prononciation de la langue.

Sans rancune.

Namárië.

Arwen.

#32 23-11-2002 15:11

Lambertine

Chère Arwen,

Ne confondons pas Sarroumane et Superman ! C'est Christopher Lee, et non Christopher Reeves !

#33 23-11-2002 16:00

Arwen de Fondcombe

-:)))))))))
Désolée lambertine, je me suis effectivement trompée de nom de famille!! C'est bien Christopher Lee, et non Christopher Reeves!!!! Je n'ai pas fait exprès! :-))) Désolée, Christopher Lee.

Namárië!

Arwen qui est vraiment, vraiment, vraiment désolée parce-qu'elle admire vraiment Christopher Lee!!

#34 23-11-2002 23:58

Lothiriel

Arwen, je trouve ta manière de rejeter les avis contraires au tien assez ... cavalière.
je suis assez d'accord avec Vanyarion, par exemple, pour regretter la manière dont PJ a accentué dès la Communauté les faiblesses de Frodo devant l'Anneau. je trouve au demeurant qu'Elijah Wood joue très bien, mais cela n'implique pas d'être parfaitement satisfait des choix de PJ quant à sa vision des personnages. Frodo montre dans le livre des capacités de résistance occultées dans le film, notamment dans la scène du gué. alors tu penses qu'il fallait rendre cette image là, d'autres pensent que c'est un peu dommage, ma foi... question de perception individuelle avant tout.

de manière générale, je trouve le casting impeccable, mais la définition des rôles parfois dommageable (celui de Galadriel, évidemment; mais pourquoi PJ a-t-il coupé pour les salles ce que j'ai vu sur le DVD ce WE???? ; celui de Frodo d'une certaine manière).

#35 24-11-2002 20:16

Arwen de Fondcombe

Tout ce que je peux te répondre, Lothiriel, c'est que Peter Jackson a fait tout ce qu'il a pu pour rendre le livre bon à l'écran. Ce qui n'est pas chose facile. A propos des faiblesses de Frodon vis-à-vis de l'Anneau, je crois que Peter Jackson a choisi de les rendre plus visibles maintenant pour rendre son combat contre l'Anneau à la fin du troisième film, plus puissant. Et je trouve que c'est une excellente manière de faire passer la chose à l'écran. Il paraît qu'Elijah Wood a eu beaucoup de mal à tourner cette scène en question, cela promets d'être un grand moment de cinéma...

Namárië.

Arwen de Fondcombe.

PS: Peter Jackson a coupé certaines scènes parce-qu'il y a certaines lois cinématographiques qui interdisent à partir d'une certaine longueur dans un film. Le film aurait été beaucoup trop long.

#36 24-11-2002 22:53

Lothiriel

Arwen, ce n'est pas ta défense des choix de PJ que je relevais d'une note un peu critique, mais ta manière de t'exprimer sur certaines critiques. défendre PJ est légitime - et sur le fond je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup son film et je pense qu'il a travaillé avec beaucoup d'enthousiasme pour un résultat qui appréciable. mais à partir du moment où tu demandes quels sont les acteurs qu'on n'a pas aimés, ma foi cela implique de respecter les opinions qu'on te propose! c'est tout ;-) Sans rancune.
à ma connaissance, il n'existe aucune loi quant à la durée des films, si ce n'est une loi tacite commerciale. et déjà trois films de trois heures, pour un producteur, c'est énooooorme, alors il est effectivement logique qu'on n'ait pas eu 3h30 ou même plus... Rêvons pour dans quelques années!

#37 25-11-2002 11:53

Vinchmor

Suilad,

J'y vais de ma petite critique moi aussi, mais après avoir vu la version longue, bien meilleure à mon sens que la version cinématographique.

Le personnage que j'apprécie le moins est sans conteste Celeborn. Fade, sans saveur, sans sentiments: il semble réciter son texte. Je n'arrive pas à imaginer Galadriel passant plusieurs siècles en sa compagnie...

Vinch'

#38 25-11-2002 11:56

Tirno

Tirno, j'ai aussi quelque chose à te dire. Je ne défends pas vraiment Liv Tyler(je ne la connais pas , n'ayant jamais vu aucun de ses autres films ni beaucoup d'interviews), mais ta remarque "Liv à un accent affreux quand elle parle l'Elfique" est ridicule. Sans vouloir te vexer ni sous-estimer tes connaissances sur le film, il faudrait que je te rappelle que ce sont des linguistes qui ont décidé de la façon dont il fallait prononcer l'Elfique, étant donné qu'elle n'avait jamais été réellement parlée, seulement écrite. Les personnes qui ont décidé de la façon dont elle devrait se parler sont talentueux. Et Liv a fait ce qu'on lui avait demandé de faire. Ta remarque ne vaut rien, étant donné que l'on a aucune référence sur la prononciation de la langue.

Arwen, t'es conne, tes remarques ne valent donc jamais rien.

[je rigole ;-) Mais il est clair que faire du ad hominem comme ca ne sert pas a beaucoup]

Comment peux tu savoir que je ne suis pas un des linguistes/dialectologues qui on expliqué à Arwen ce qu'elle devait dire?

Comment peux tu emmetre des jugements sur si Liv a fait ce qu'on lui a demandé de faire ou pas.

Just parceque des "spécialistes de leur domaine" on fait/dit quelquechose, ne veut pas toujours dire qu'ils ont raison.

Tu a l'air de confondre les critiques des acteurs et les critiques du scénario/dialogue etc.

Le rôle donné à Lee dérange certains, mais l'interprétation est excellente, celui à Arwen dérange encore plus, l'interprétation est médiocre à moyenne. Le rôle donné a Frodo est discutable, l'interprétation acceptable. Ce sont surtout les problèmes de scénario
qui ont été soulevés dans ce fuseau.

Je suis assez sur que les gens qui on expliqué à Arwen comment elle devait prononcer son sindarin ont fait un boulot acceptable, voire même excellent. La preuve lorsqu'on écoute un Gandalf ou un Saruman ou même une Galadriel qui s'applique.

Il reste tout de même que, avec l'exception possible de Saruman, tous font des fautes plus ou moins graves. (La prononciation de Gandalf par tout le monde sauf Lee par exemple).

Arwen, d'après ce que j'ai entendu n'arrive pas à prononcer une phrase de juste. Les voyelles ont une rhoticité typiquement américaine, de même que les voyelles en fin de mot perdent leur clarté et tendent vers des schwas.

L'impression que j'ai de Liv, qui pourrait être fausse, est que c'est une tête à claque qui n'aime pas se faire corriger. Je tire ca uniquement de la manière qu'elle dit "non c'est bon" quand on lui demande si elle aimerait revoir ses lignes d'elfique.

Greg.

P.S. Pour ma première remarque, je rigole vraiment, mais évite de faire ce genre de posts partout sur internet. Tu risque de te faire descendre.

#39 25-11-2002 15:13

Semprini

Bonjour,

Tâchons de rester courtois. :) Personnellement, je préfère l'Arwen de Liv Tyler, que je trouve assez lumineuse, au Saruman de Lee, que je trouve tout à fait caricatural (Les goûts et les couleurs, je suppose).

Pourtant, Tyler ne connait pas l'oeuvre de Tolkien, tandis que Lee la connait très bien. C'est donc la direction d'acteur, et partant, l'image que Jackson se faisait de chaque personnage, qui a été déterminante.

#40 25-11-2002 15:22

Vinchmor

Suilad Semprini, ça fait plaisir de te revoir ;-))

#41 25-11-2002 15:37

Semprini

Salut Vinchmor. ;-)

#42 25-11-2002 16:35

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Arw. > Ta remarque ne vaut rien, étant donné que l'on a aucune référence sur la prononciation de la langue.

C'est faux, et c'est dans l'appendice E du Seigneur des Anneaux. Je précise que le Seigneur des Anneaux est l'histoire racontée par un certain livre de JRR Tolkien ;)

et Tirno est sans aucun doute beaucoup mieux placé que les acteurs cités pour nous parler de cette prononciation ; ça fait quelques années qu'il est sur le sujet.

Jérôme

#43 25-11-2002 17:46

Arwen de Fondcombe

Vous m'en donnez du boulot, pour vous répondre à tous!!
Mais je vais tenter de répondre à tout...

Lothiriel: Tu n'as pas tout à fait tort dans ce que tu as dit, disons simplement que chacun a sa manière d'aborder ses fuseaux. Je tâcherai de ne pas m'énerver la prochaine fois, c'est promis :-))

Tirno:
1) Je sais que tu n'es pas un des linguistes, ils étaient tous américains, je crois.:-)

2) Je devrais peut-être te rappeller que le premier acteur qui devait jouer Aragorn avant Viggo Mortensen a été remplacé parce-que, en plus d'être trop jeune, il ne convenait pas pour le rôle. Dis-toi bien que Liv Tyler aurait vite suivi le même chemin si elle n'avait pas plu. Peter Jackson est un excellent réalisateur, mais qui sait se faire respecter.

3) Les spécialistes...Raison sur quoi? Puisque qu'il n'y a pas de réels repères!!

4) Moi non plus je ne suis pas fan de Liv, c'est vrai qu'elle paraît un peu... Je ne sais pas, peut-être trop "sexy" dans la vie pour jouer le rôle d'une Elfe aussi pure qu'Arwen.

Yyr: Ce que j'entendai par "prononciation de la langue", c'est que jamais Tolkien n'a fait de véritable "cours" d'elfique. C'est pour cela que le film a exigé des linguistes, pour aider à la prononciation des phrases.

J'espère avoir répondu à toutes les questions. Et, même si on est pas d'accord sur certains points, je vous adore!! :-))

Namárië.

Arwen de Fondcombe.

#44 25-11-2002 19:46

Alfonso

Semprini! :)Quel plaisir de pouvoir vous relire...!

}:>D~

#45 26-11-2002 00:26

Lothiriel

post hors-sujet : Semprini, ça faisait beaucoup trop longtemps que nous étions privés de ta sagesse ;-)

#46 26-11-2002 18:37

Semprini

Merci Lothi et Alfonso. :) Le plaisir est partagé. :)

#47 02-12-2002 19:32

Linacos

Pour en revenir à Liv Tyler, je trouve également qu'elle est trop "sexy", qu'elle se dévoile un peu trop en comparaison avec l'elfe pure, réincarnation de la beauté de Luthien qu'elle devrait etre. De plus je la trouve un peu trop "lumineuse", c'est à dire qu'elle devrait quand même etre "l'étoile du Soir", c'est à dire une brune, envoutante, mysterieuse, une sotre de beauté inaccéssible pour tout le monde. Enfin je voudrais juste dire que cela m'énerve à chaque fois de la voir avec cet "halo" lumineux autour d'elle: apres tout ce n'est pas une "Grande Elfe", ayant été à Valinor. Si Frodo voit Glorfindel de cette maniere, c'est que justement, lui, est présent dans les deux "mondes" (le notre et l'astal -celui des Grands Elfes et des Nazguls), et ce n'est pas parce que Xén'arwen le remplace et pique son cheval qu"elle peut prendre tous ses attributs et commander au gué de Bruinen (qui est automatique, en plus). Apres tout, si on poursuivait le même résonnement et qu'on voyait une elfe aussi courageuse, pourquoi ne pas l'envoyer avec la Compagnie?

#48 02-12-2002 20:10

Lindale

Aiya !

Je suis un peu de ton avis Licanos, bien que je te trouve légèrement cruel (mais tu dois avoir tes raisons), Arwen est quand même une grande Elfe...

Je n'sais pas si vous avez remarqués mais Asfaloth n'est pas blanc, il est gris ! Domage.

J'ai été sur http://numenoreen.com et j'ai vu, dans la section image, Gandalf monté sur un magnifique cheval BLANC. C'est pas Gris-Poil j'espère...

Mélo

#49 04-12-2002 15:08

nathy

Pour moi il n'y a pas d'acteurs que je n'ai vraiment pas aimé, mais quelques uns m'ont un peu déçu, et notamment Aragorn, non pas son jeu qui est très bien, mais juste sa tête: je trouve qu'il est trop beau, trop séduiant. Quand je lis le livre, je ne me suis jamais senti attiré par ce personnage, je l'imaginais beaucoup moins sexi, plus vieux baroudeurs plus gandpas que roi du gondor, quoi. Là il est trop roi. Enfin, tout ceci est lié à un première interprétation totalement subjective, bien sur;
Et quand à Galadriel, il est vrai qu'au début j'étais atterrée de voir un tel ratage, mais la version longue rattrape ce personnage, je trouve, en montrant son coté bon et envoutant, notamment quand elle donne le cadeau à Gimli. Ceci dit la scène où elle est bleue reste surfaite. Dans le même ordre idée, la scène du début du film où Gandalf grandit devant Bilbo est à mes yeux  peu crédible. Peter Jackson eurai du faire confiance à ses acteyrs en les laissant exprimer par le jeu ce qu'il a si mal exprimé par les effets spéciaux. Sinon, Frodon est chouette, Légolas aussi, mais mon préféré, c'est pippin. Vie Billy Boyd

#50 04-12-2002 15:29

nathy

excusez-moi pour les fautes de frappes... Je vais tâcher de m'améliorer.

#51 04-12-2002 15:38

Lambertine

Viggo Mortensen ? Trop ROI ?????
Moi qui craint justement qu'il n'ait pas l'envergure necessaire pour arriver à rendre crédible l'évolution d'Aragorn de Grands Pas vers Elessar ....

#52 05-12-2002 16:38

Lambertine

Euh ... moi qui CRAINS ...

#53 11-12-2002 14:34

nathy

C'est un point de vue totalement personel et lié uniqueent à son physique. Je l'aurai préféré un rien plus vieux et moins beau. Quand à savoir si il aura la stature d'un grand roi, il est normal qu'on en doute, puisque lui-même (Aragorn, pas Viggo Mortesen) doute d'être capable d'affronter son destin (ce qui est d'ailleurs montré dans la version longue du film). On ne peut pas jugé Viggo Mortesen sur une partie de son rôle qu'il n'a pas encore joué. Mais bien sûr tu as le droit d'avoir des doutes.

#54 11-12-2002 14:44

Lambertine

Mais je ne juge pas Viggo Mortensen.Pour ce qui est de son physique, j'ai déjà répondu plus haut ( à moins que ce ne soit dans un autre fuseau ).Je crains juste ( et je ne pourrai juger qu'après le Retour du Roi )qu'il n'ait pas l'envergure d'Aragorn en majesté ( qui est un sacré morceau, quand on lit les descriptions de Tolkien. Beau ? Non. Mais tout le reste... ). Et malgré les doutes de l'Aragorn-du-film (et de l'Aragorn-du-livre aussi, quoique certains en pensent )  je sais bien qu'il deviendra un grand roi, puisque je connais la fin de l'histoire.

#55 11-12-2002 14:59

Silmo

Les bonus du DVDx4 nous apprennent que Viggo a été sélectionné 48 heures avant de tourner sa première scène (il ne connaissait pas le livre et a hésité à répondre OUI mais c'est son fils, lecteur de Tolkien, qui l'a convaincu que ce serait bon pour sa carrière...!!!)

Un autre acteur avait été prévu mais n'était plus disponible.

Quelqu'un sait-il qui était cet acteur qui devait jouer Aragorn??

Silmo

PS: Pour ceux qui ont aimé le film (pour les autres ce serait un supplice) il n'est pas inintéressant de le revoir commenté par le réalisateur, ou bien par l'équipe technique, ou bien par les acteurs.
Oui, ça fait aussi partie des bonus et au total ça fait 4 visionnages, mais on apprend pas mal de choses : que Christopher Lee est un fan inconditionnel qui lit le SdA une fois par an et a pu conseiller PJ sur certaines scènes; Que d'autres acteurs avaient aussi des idées claires sur leur personnage parce qu'ils connaissaient bien le roman; ... etc...

Bon, on trouve aussi, dans les bonus, des scènes qui n'ont pas été montées (heureusement) comme celle où Gandalf explique que Sauron a mélangé son propre sang à de l'or pour fabriquer l'Unique. Je ne me souviens pas de ça dans l'Oeuvre du professeur.

Ceci dit, ce serait amusant de pouvoir visionner le tout premier montage du film (durée 5h00) pour voir ce que PJ a été obligé de couper.... Y avait-il Tom Bombadil????

#56 11-12-2002 15:38

Lambertine

Cher Silmo,

J'ai regardé moi aussi les bonus - enfin, une partie des bonus - du DVD.
Au sujet du fils de Viggo Mortensen - pas très vieux d'après ces mêmes bonus, je dirais dans les 14 ans - j'ai plus eu l'impression qu'il voulait plus voir son père jouer Aragorn que programmer sa carrière.
Quant à l'acteur qui devait normalement interpréter mon roi préféré, il s'agissait d'un certain Stuart Townsend, qui était parfaitement disponible, mais s'était fait éjecter du tournage pour incompatibilité avec ce même Aragorn...

#57 11-12-2002 16:40

Silmo

Lambertine>

je soulignais principalement le fait que Viggo ne faisait pas partie des acteurs ayant lu Tolkien (quant aux ambitions du fiston pour son papa... je n'en sais rien..., ce n'était qu'une élipse pour résumer ce que disait Viggo dans les bonus, à savoir que son fils avait dû lui expliquer que le rôle d'Aragorn ce n'était quand même pas rien et que l'acteur, du coup, avait dû se dire que ce ne serait pas mal de faire figurer ça dans son CV :-)

Au sujet de Stuart Townsend, merci de l'info, je ne connaissait pas son nom.

Mais je ne comprends pas bien l'incompatibilité d'humeur dont tu parles: est-ce entre Stuart Townsend et le personnage d'Aragorn dans le livre? (qu'est qu'il aurait eu à lui repprocher?) ou est-ce avec Viggo? et du coup je m'y perds complètement car je ne vois pas comment il aurait pu se fâcher avec quelqu'un qui ne faisait pas encore partie du casting et ne fut sélectionné qu'après son désistement.... Mystère donc!!!

Silmo

#58 11-12-2002 16:56

Lambertine

Cher Silmo,

D'après ce que j'ai pu lire, Stuart Townsend aurait quitté le plateau après s'être rendu compte - ou après qu'on lui ait fait se rendre compte - qu'il n'avait pas la maturité suffisante pour le rôle d'Aragorn. D'ou mon terme peut-être excessif d'incompatibilité ..;

Quant à Viggo Mortensen, je suis peut-être naïve, mais j'ai plus eu l'impression qu'il a dit oui pour faire plaissir à fiston que pour agrémenter son C.V.

#59 11-12-2002 23:05

Bartaback

A mon avis pour analyser correctement l'interprétation des différents personnages du film, il ne faut pas confondre jeu d'acteur et physique/déguisement de chacun.
S'il y a une choses raté dans le film de PJ, c'est quand même la représentation des elfes masculins: entre un Haldir mal rasé avec une voix de tafiole et un Celeborn pitoyable (sans oublier toutes ces oreilles pointues à la Spock) Pj aurait du virer les maquilleurs.
Pour les autres races, il n'y a rien à redire :les nain et les hobbits sont tels qu'on les imagines, les humains bien qu'ayant une tendance aux cheveux longs sont sans surprises. Les nazguls et autres méchants sont bien également.
En revanche pour le jeux d'acteur, il y a des catastrophes !
- Frodo avec ses yeux turquoise constamment écarquillé, au secours ! ! ikl ne connaît que deux expression : il a peur, il écarquillé les yeux, il réfléchi (style grand tourment intérieur) il écarquillé encore les yeux ! Dépassé par les événements !
- Legolas, pas terrible. Ou est passé le charisme, la présence d’un elfe dans son jeu d’acteur ? ? Pas très crédible comme elfe
- Boromir pas mal mais il en fait trop dans le style torturé par son destin, ça devient assez lourd vers la fin. Manque de subtilité dans le jeu…
- Arwen : je dirais que c’est la représentation la plus convaincante d’une Elfe et pas la meilleure actrice du film, mais elle reste quand même meilleure que Frodo…
Il y aussi des réussites :
- Gandalf est parfait, rien à redire, jeu impeccable 10/10
- Aragorn est bon. Il reste sobre et garde de la présence dans toute les situations. Bonne mise en valeur de l’acteur par PJ, la transition du commandement après la « mort » de Gandalf est bien faite.
- Sam : heureusement qu’il est là pour relever le niveau de Frodo : très bon, exactement dans le personnage
- Bilbo : 10/10 mention spéciale : on rêve d’avoir une adaptation de Bilbo le Hobbit avec cet acteur : le couple Bilbo/Gandalf du début du film explique en grande partie que la première 1/2h la meilleur partie du film.
- Gimli : bon, mais les dialogues pseudo comiques du lancé de nain c’est assez lourd Monsieur PJ, comme le coup de la hache, idée stupide !
- Elrond : l’acteur est bon mais n’a pas tellement la tête de l’emploi. Dommage !
- Galadriel : pas si nul que ça, mais je pense que l’adaptation qu’en a fais PJ casse le mythe. Il force trop le style éthéré, ce qui donne l’impression d’une Galadriel sous LSD qui plane à 5 000 milles. On se demande si elle est vraiment concerné par ce qui se passe.
- Saroumane : parfait même si le combat de mage frise le ridicule.
- Les deux Hobbits gaffeurs sont bien dans le rôle, et j’aime bien leurs petits coups de folie.

Voilà je ne vois pas d’autres expolications

#60 12-12-2002 20:42

Tsagoi

Salut à tous,

A mon tour de ma lancer dans l'énumération des personnages et des acteurs que j'aime et de ceux que je n'aime pas. Je pense que mon avis n'aura rien d'extraordinaire mais je vais faire poids avec ce qui a déjà été dit.
Les personnages et les acteurs les moins intéressants, soit qu'ils aient été moins fouillés lors du premier épisode, par la narration, la réalisation ou la conception de p. Jackson, soit que les acteurs qui les incarnent soient défaillants :
- Galadriel ; je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit. Son visage ne me semble pas correspondre à celui de la Galadriel du livre, son côté sombre est trop pesant, même si la version longue contrebalance la prégnance de cette facette du personnage, et en fin de compte elle n'arrive pas à satisfaire l'attente mise par nombre de fans dans ce personnage qui est parmi les plus symboliques du livre.
- Celeborn et Haldir, le désastre complet ; là encore on est me semble-t-il dans l'erreur de casting. Les visages (le nez à chaque fois) font trop épais, les traits sont trop lourds pour légitimement faire penser à des elfes.
- Gimli : cette fois c'est la fadeur du rôle qui est à interpréter que je remets en cause. Gageons que P. Jackson saura remettre Gimli à sa juste valeur dans le deuxième épisode où il pourra donner toute l'ampleur de la relation avec Legolas, tandis que dans La Communauté de l'Anneau, le jeu sur Aragorn et Boromir prenait toute la place ou presque.

Les personnages entre-deux, pas tout à fait réussis, pas tout à fait ratés non plus :
- Elrond, dont le visage m'a tout d'abord fait tout drôle mais auquel j'ai fini par m'habituer et à propos duquel j'en suis arrivé à ne plus avoir d'avis
- Legolas, un peu fade si ce n'étaient les scènes de combats ou sa dextérité arcs ou dagues en main rattrape (presque) tout le reste.
- Frodo, avec lequel j'ai eu aussi un peu de mal. Mais je me suis habitué, et à la fin je le trouve plutôt pas mal. Cependant le raté total des toutes dernières minutes larmoyantes, avec ces ralentis tous pourris, et les petites incohérences qui les accompagnent, me laissent à chaque fois sur un souvenir désagréable à son sujet.

Les personnages réussis voire parfaits dans certains cas question de casting, mais les acteurs collant aussi vraiment à leurs personnages, interprétant parfaitement leur rôle :
- Sam, Pipin et Merry, les deux derniers surtout avec lesquels Jackson a réussi ses meilleures touches personnelles (le feu d'artifice, l'auberge).
- Arwen que je trouve très réussie. Peut-être est-ce parce que j'aimais l'actrice à la base et que sa beauté peu acadméique me semble une des manières de transposer à l'écran la beauté elfique
- Saroumane, même si moi aussi j'émets les réserves d'usage sur le combat des sorciers...
- Gandalf, évidemment... rien à dire
- Aragorn, magnifique et surtout dans sa relation avec Boromir, tout aussi bon
- Bilbo enfin, là encore... le rêve ; et là encore je ne peux que souscrire au rêve de voir un Bilbo interprété par les mêmes acteurs...

En résumé (je crois n'avoir oublié personne), je pense que si Jackson a apporté un soin particulier aux hobbits, car ils étaient au centre de sa narration, et qu'en conséquent ils sont tous plutôt réussis, il a oublié les races annexes. Les nains tout d'abord même si les épisodes à venir infirmeront peut-être ce jugement mais les elfes surtout, à propos desquels Jackson a du oublier l'attente sentimentale et le surinvestisement des fans dont ils sont l'objet. C'est dommage parce que les elfes, finalement tout autant que les hobbits, sont au centre de l'univers de Tolkien et les gros ratés dont le casting a fait preuve à leur égard (à mon avis) apporte une faiblesse importante au film. Quant aux humains et dunadans confondus (choix de Jackson oblige), je ne peux que constater que je les ai tous classé dans les personnages réussis, ainsi que les deux magiciens... Les images que j'au vu d'Eowyn, Eomer ou Faramir semblent d'ailleurs aller dans le même sens.
Les "méchants" enfin... les Uruks Hais sont parfaits, les orcs fidèles à eux-mêmes, Sméagol a l'air tout à fait convenable, les Nazguls peut-être pas assez terrifiants mais Sauron, à mon avis, n'aurait jamais du être montré... mais c'est là une autre discussion.

Tsagoi

#61 26-12-2002 18:12

Arwen de Fondcombe

"- Frodo avec ses yeux turquoise constamment écarquillé, au secours ! ! ikl ne connaît que deux expression : il a peur, il écarquillé les yeux, il réfléchi (style grand tourment intérieur) il écarquillé encore les yeux ! Dépassé par les événements !"

Aïe, aïe, aïe...

Bien que les foudres d'une Elfe innocente telle que moi ne soit pas tellement à redouter, je crains qu'elles ne déferlent rapidement sur toi, et avec toute la puissance que je pourrais leur donner!
Non, sans rigoler, je ne suis pas Elijah Wood mais ta remarque m'a blessée autant qu'elle aurait pu le blesser, lui.
Je peux comprendre que l'on ne supporte pas la façon de jouer de tel ou tel acteur, mais je ne comprend pas que tu n'arrives pas à accepter le fait qu'Elijah Wood JOUE son jeu, fait ce qu'on lui a demandé... Au cas où tu ne l'aurais pas spécialement remarqué, Gollum a les mêmes expressions dans ses yeux, pour exprimer de manière visuelle le rapprochement spirituel de ces deux personnages. Je trouve qu'au contraire les yeux de Lij sont un de ses meilleurs atouts d'acteur, puisque qu'il joue avec eux d'une façon remarquable. C'est un garçon fantastique, car peu de gens sont capables de faire passer avec autant d'intensité leurs sentiments dans leurs yeux. Je le respecte énormément en partie pour cela, et c'est sûrement pour cette raison que j'ai du mal à accepter les remarques comme la tienne. Elle me mettent hors de moi! Mais...sans rancune?

Namárië!

Arwen de Fondcombe.

#62 26-12-2002 22:23

doc_m

En réponse à Tsagoi,

Tout d'abord je me ferai avocat:
- De Galadriel.
J'ai du mal à comprendre ce qu'on lui reproche. La bombissime Kate Blanchet est parfaite, avec son très leger sourire et son regard vaguement las et dédaigneux. Je lui trouve une noblesse tout à fait acceptable, en accord avec l'esprit du livre. Bien entendu, et comme beaucoup, je trouve sa transformation pas terrible. Quelque chose de plus subtil aurait mieux fait l'affaire (voir le texte original).
- De Celeborn.
Il dit trois phrases et les dit bien, son port est remarquable et son phrasé parfait. Arrêtez avec vos gros nez, bientôt vous allez chipoter sur le coefficient aérodynamique des oreilles.
- De Legolas.
Son seul regard à la sortie de la Moria suffit à tout lui pardonner. L'immortel tentant d'entendre quelque chose à la mort d'un autre, le tout dans une expression d'un visage... Remarquable.

Par la suite je deviendrai procureur:

-De Gimli.
Massacré, ridiculisé, incompris, singé. Le massacre total, un peu atténué dans la version longue grâce à la scène des cadeaux. Hélas, PJ détruit de manière irrémédiable le personnage de Gimli dans "Les Deux Tours". Adieu Gimli on t'aimait bien, tu sais.

-De Frodo.
J'ai l'impression de regarder une poupée de porcelaine. Son visage manque curieusement de mobilité, c'est gonflant, car il est bon dans les scènes "posées" ou au ralenti, mais à gerber au niveau du jeu. La toxine botulique serait-elle passée par là?

Mais juge ne serai point.

PS: Ah! La mort de Boromir. Un grand moment de cinéma, digne de la mort de Roy Batty dans Blade runner. La magie vous dis-je, la magie!

#63 27-12-2002 17:02

Arwen de Fondcombe

"-De Frodo.
J'ai l'impression de regarder une poupée de porcelaine. Son visage manque curieusement de mobilité, c'est gonflant, car il est bon dans les scènes "posées" ou au ralenti, mais à gerber au niveau du jeu. La toxine botulique serait-elle passée par là?"

C'est pas vrai..... J'ai dis que j'allais éviter de m'énerver sur des critiques telles que celles-ci, mais je commence sérieusement à en avoir marre. Mais sérieusement. Si vous voulez critiquer Lij, pas de problème, mais au moins, faîte le avec douceur et sans forcer sur des mots que même des bébés de cinq ans savent employer. Exemple? "gerber". Tu m'excuseras, mais je crois qu'il existe des synonimes beaucoup plus intérressants et qui blessent beaucoup moins parce-qu'ils sont plus subtils.
Vous savez, j'ai entendu énormément de critiques sur Lij vis-à-vis de ses yeux, de sa façon de jouer. J'ai déjà répondu dans le post juste avant, mais il semblerait qu'un certain doc-m n'y ai pas compris grand-chose. J'ai une preuve que Lij est un très bon acteur. Hier soir, je suis tombée sur un de ses films "L'irrésistible North", où il devait avoir quelque chose comme 7 ou 8 ans. Vous l'auriez vu, vous seriez tombés sous le charme. Un jeu aussi parfait et aussi émouvant pour un garçon si jeune, ce n'est pas un cadeau fait à tout le monde. Certainement que son jeu à changé, mais sûrement pas en mal. Connaissez-vous beaucoup d'acteurs qui, de films en films, deviennent de plus en plus mauvais? Non. Un exemple? Christopher Lee. Lee, mauvais? 200 films, et je parie qu'il n'était pas aussi bon dans le premier que dans Le Seigneur des Anneaux. Et c'est normal, parce-que c'est avec le temps qu'on forge l'expérience. Tout ça pour dire que si Lij joue de cette manière, c'est parce-qu'on lui a demandé, et aussi parce-que son attitude colle parfaitement au personnage. Et j'aime la façon dont il joue.
Vous souvenez-vous de l'histoire de l'acteur qui devait jouer Aragorn avant Viggo? Remplacé. Trop jeune, et peut-être aussi sans beaucoup d'expérience. Si Lij n'avait pas été à la hauteur, il aurait suivi le même chemin.

Ah! Oui! Dernière chose.

Avez-vous déjà essayé de jouer tout seul devant un écran bleu, en faisant semblant de donner la réplique à quelqu'un et d'être dans un trou de Hobbit?
Ca m'étonnerait.

Rien à ajouter. J'avais juré de ne plus m'énerver, mais, vous savez, certaines choses à l'intérieur de vous, des pulsions que l'on ne connait pas, vous incitent souvent à faire passer la colère avant tout, surtout quand d'autres personnes se permettent de critiquer de manière abject une personne qu'on aime plus que tout.

Arwen.

#64 27-12-2002 21:24

doc_m

"J'ai l'impression de regarder une poupée de porcelaine. Son visage manque curieusement de mobilité, c'est gonflant, car il est bon dans les scènes "posées" ou au ralenti, mais à gerber au niveau du jeu. La toxine botulique serait-elle passée par là?"

OK, je refais une version tous public.

J'avais l'impression d'observer de loin, au travers d'épaisses nuées qui brouillaient ma vue et m'altèraient l'esprit, une jolie poupée au grain de peau semblable à la porcelaine. Ladite poupée avait le rouge aux joues et un regard curieusement vague et fixe, qui surnageait à la surface d'un visage immobile comme la pierre cuite. Une très légère enflure naissait en moi lorsque, dans les scènes où l'emphase (aussi nommée "jeu d'acteur") était nécessaire, je constatais l'immobilité parfaite des muscles masticateurs, zygomatiques, labiaux et orbitaux, conduisant à un manque cruel de "je ne sais quoi" (en français dans le texte).
C'est alors, contemplant cette face à coté de laquelles la tectonique des plaque paraissait frénétique, que je me surprenais à éprouver une très légère sensation émétique. Les sacs à vomir étaient heureusement fournis par le cinéma, et nous en avions eu démonstration en début de séance.
Je m'interrogeais alors sur la possibilité pour que ce visage ait été entièrement reconstruit par un quelconque chirurgien brésilien au fort accent autrichien, mais décidais finalement de ne pas pousser plus avant mon enquète.

#65 28-12-2002 18:33

Lambertine

Je viens juste de revoir le film - enfin, pour être précise, de le voir en V.F.

Et, franchement, je ne peux que me répéter : je l'aime toujours. Même Faramir m'a moins choquée que la première fois.

Et, quoiqu'en dise doc_m , j'ai beaucoup aimé Frodon. Je trouve d'ailleurs Elijah Wood très bien dans tous les films que j'ai eu l'occasion de voir ( même  The Faculty, là c'est le film que je trouve nul ). Et il a la même tête depuis l'âge de 10 ans.
Et peut-être peut-on critiquer quelqu'un sans parler de sacs à vomir.

#66 30-12-2002 21:40

Bartaback

Gollum joue cent fois, que dis-je ! cent mille fois mieux que l'acteur aux yeux pétunias que je ne nommerai pas !!

Et qu'il ait joué divinement bien il y à quinze ans ou qu'il ait imité l'oncle de sza belle soeur à l'anniversaire de son cousin germain par alliance .... on s'en fout !!!!!!! (de foutre, c'est dans le dictionnaire comme gerber)
On ne lui demande pas d'avoir été bon, on lui demande d'ETRE bon !

#67 30-12-2002 22:20

Lambertine

Mais il EST bon.
Il n'est pas Frodo comme je l'avais imaginé ( mais je n'ai jamais pu imaginer Frodo ) comme Viggo Mortensen n'est pas Aragorn... ( même remarque ).

Il y a des personnages "que l'on n'imagine pas" parce qu'ils "existent" si fort dans le livre que l'on ne peut s'en faire une image.

Si quelqu'un filmait le "Narn" ,je ferais la meme remarque sur Turin ou Beleg.

Mais Mm. Wood et Mortensen ne m'ont pas "choquée" en Frodo et Aragorn.

Ce qui n'est pas le cas d'autres acteurs dans d'autres adaptations ( Auteuil dans Le Bossu, par exemple, Depardieu dans Fort Saganne pour ceux qui connaissent le livre, ou V.Ledoyen dans Les Misérables ... )

#68 30-12-2002 23:25

Widumawi

Aha ! À mon tour ! Je n'ai pas encore vue la vresion longue, mais ça ne saurait tarder, mais je peux aussi parler des Deux Tours...

Ceux que j'ai aimé :
- Gandalf, sans aucune hésitation, est à mon sens celui qui a le mieux rendu son personnage; il EST Gandalf comme je l'imaginais, tant en Gris qu'en Blanc. En Gris, il est chargé de soucis et tristesse, en Blanc, il transpire la puissance et le pouvoir caché...Et dans les deux cas, il a l'air d'un sage.
- Boromir, est bien l'impétueux guerrier, courageux et brave, emporté et corrompu par l'Anneaux, même s'il est vrai que ça devient lourd à la fin.
- Théoden; ah le roi de Rohan ! Le vénérable, noble et courageux vieillard, le grand roi guerrier qui se lève contre tout espoir pour triompher de ses ennemis... L'acteur a tout de Théoden, mÊme si dans le film il met trop de temps et est trop têtu il me semble...
- Eomer et Eowyn, les deux Rohirrims, les deux fidèles serviteurs de leurs peuples et de leur roi...Eowyn, glaciale mais sensible, forte mais faible, belle et glacée...
- Grima Wormtongue; encore meilleur que dans le roman il me semble...Tout en subtilité, un regard perçant et aussi froid qu'un serpent...
- Gollum; alors lui, il me bluffe totalement ! Et dire qu'il est numérique ! Il doit beaucoup à Andy Serkis, mais il est bouleversant ! Et étonnant dans sa schizophrénie, son déchirement face au désir de l'Anneau et le désir de vivre libre...Ah !
- Les Hobbits, Bilbo, Sam, Merry, Pippin; tels que je me les représentait, les braves gentils Hobbits, oui, mon trésssor...
- Aragorn et Arwen. Le couple idéal, le roi en devenir et la princesse elfe qui renonce à tout par amour...

Ceux que je n'aime pas...
ou plutôt moins...Parce qu'en fait, je les aime tous, mais certains moins que d'autres...Ben vous croyez pas que je vais passer ma nuit à tapèr ce post quand mÊme !!!!

Widumawi, extasié comme un idiot...

#69 31-12-2002 17:42

Tsagoi

A Arwen de Foncombe,

Puisque tu incites tant de gens à la modération vis à vis de E. Wood, ne crois-tu pas que tempérer d'adolescents instincts de fan (qui vont jusqu'à te faire appeler l'acteur par un surnom) n'est pas aussi faire preuve de modération. Je ne veux pas être brutal mais le fait d'être fanatique ne me semble pas relever de l'esprit de dicernement et de modération...
Désolé

Amicalement
Tsagoi

#70 05-01-2003 17:01

Arwen de Fondcombe

Mon cher Tsagoi.

"Je ne veux pas être brutal mais le fait d'être fanatique ne me semble pas relever de l'esprit de dicernement et de modération..."
Ne t'en fait pas, tu n'es pas brutal. Mais cela ne m'atteint pas! Etant donné surtout que je ne suis pas concernée par cette remarque... Ce n'est pas parce-que j'ai seulement 15 ans que je fais partie de cette horde de filles écervelées qui hurlent comme des damnées à la simple vue de leur acteur préféré, j'ai nommé Brad Pitt ou Tom Cruise. Je ne suis pas comme ça, mais alors pas du tout. Ce n'est pas non plus parce-que j'appelle Elijah "Lij" ou "Eli" que je suis complètement fanatique. C'est simplement que je trouve ce surnom mignon et aussi parce-que... c'est plus court!! Et que je me plais à l'appeller comme ça, puisque ça montre toute l'affection que j'ai pour lui. Si tu penses que cela veut dire que je suis fanatique, alors, il t'en faut peu. Je te le répète une dernière fois: Je ne suis pas fanatique. J'apprécie énormément Elijah pour tout ce qu'il est intérieurement, à l'inverse je suppose que je me serai plus attachée à des personnages comme Enrique Iglésias ou d'autres pantins dans ce genre qui n'ont pour eux que ce que quelques rares personnes possèdent, l'extérieur. Et les personnes telles que celles-là ne m'interressent pas.
J'espère que tu comprend ce que j'ai essayé d'exprimer.

Amitiés.

Arwen.

#71 05-01-2003 17:08

Arwen de Fondcombe

Bartaback.

"Gollum joue cent fois, que dis-je ! cent mille fois mieux que l'acteur aux yeux pétunias que je ne nommerai pas !!"

Gollum, bien qu'au départ joué par un acteur, n'est qu'un objet informatique. Andy Serkis n'a servi que pour la voix et l'enveloppe charnelle de Gollum, ainsi que d'appui aux acteurs qui devaient péner à jouer dans le vide. J'admet qu'il joue TRES bien, mais... ce n'est pas vraiment un acteur aussi PRESENT que les autres, et on ne sait pas ce qu'il aurait donné dans des scènes que d'autres acteurs ont extrèmement bien joué.

Arwen.

#72 05-01-2003 17:10

Arwen de Fondcombe

Bartaback: "On ne lui demande pas d'avoir été bon, on lui demande d'ETRE bon !"

lambertine: "Mais il EST bon."

Merci, lambertine...

Amitiés sincères à toi.

Arwen.

#73 05-01-2003 17:16

Arwen de Fondcombe

doc_m: "J'avais l'impression d'observer de loin, au travers d'épaisses nuées qui brouillaient ma vue et m'altèraient l'esprit, une jolie poupée au grain de peau semblable à la porcelaine. Ladite poupée avait le rouge aux joues et un regard curieusement vague et fixe, qui surnageait à la surface d'un visage immobile comme la pierre cuite. Une très légère enflure naissait en moi lorsque, dans les scènes où l'emphase (aussi nommée "jeu d'acteur") était nécessaire, je constatais l'immobilité parfaite des muscles masticateurs, zygomatiques, labiaux et orbitaux, conduisant à un manque cruel de "je ne sais quoi" (en français dans le texte).
C'est alors, contemplant cette face à coté de laquelles la tectonique des plaque paraissait frénétique, que je me surprenais à éprouver une très légère sensation émétique. Les sacs à vomir étaient heureusement fournis par le cinéma, et nous en avions eu démonstration en début de séance.
Je m'interrogeais alors sur la possibilité pour que ce visage ait été entièrement reconstruit par un quelconque chirurgien brésilien au fort accent autrichien, mais décidais finalement de ne pas pousser plus avant mon enquète."

C'était la version "tous public" de doc_m sur ses impressions d'Elijah.
Hum...désolée, doc, mais on écrit "tout" public...
Je crois qu'il est impossible de discuter avec toi, à part sur ta façon d'exprimer tes idées qui est un peu, à mon avis... hum... je dirais: ridicule.
Bonne chance si tu fais des études littéraires. Parce-que là, dans mon cas, je crois que c'est moi qui ai eu besoin de "sacs à vomir", comme tu le dis "si bien".

Arwen.

#74 05-01-2003 17:18

Arwen de Fondcombe

Tsagoi, Bartaback, lambertine et doc_m, j'ai répondu à vos quatres posts dans les quatres textes ci-dessus(au cas où vous ne les veriez pas!).

Arwen.

#75 07-01-2003 13:28

Aglarion

Salut à tous!

L'acteur que j'ai le moins aimé (ou plustôt l'actrice) c'est Arwen. Je suis peut être le seul à penser ça mais je trouve que physiquement ça ne vas pas du tout (chacun a bien sur sa propre vision par rapport au livre). Je l'avais imaginé beaucoup plus belle que Liv Tyler et même si cette dernière est pas mal du tout, je pense qu'ils auraient pu trouver une actrice largement plus belle. Pour moi il s'agit de la principale erreur de casting du film. C'est vraiment domage.

Aglarion

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10