Vous n'êtes pas identifié(e).
I y a ceci su IMDB:
http://www.imdb.com/title/tt0903624/Description du lien Description du lien
Ca semble donc confirmer une date et une partie de l'equipe.
Hors ligne
Voici un nouveau site. Ca m'a l'air d'etre serieusement parti:
Hors ligne
"Hunt for Gollum" est un film tournée par des fans. Rien à voir avec le futur film de PJ et GdT. ;)
Hors ligne
Rien a voir? Financierement je crois que tu as raison. Sinon je suis perplexe tout de meme ^^ ;-)
Hors ligne
Cher ISENGARD, quand tu parles de "désastre jacksonien", nous sommes d'accord que c'est un avis totalement objectif et que tu laisse entendre clairement que toi ou quelqu'un d'autre aurait put faire beaucoup mieux...?
Hors ligne
Aïe aïe aïe la gaffe... Isengar s'écrit sans D à la fin, comme le Hobbit ! C'est un sujet sur lequel il est très pointilleux... Il pourrait se vexer !
:-p
Hors ligne
Pas de problème, Isabelle, Gandalf03 fait ses premières armes ici. Laissons-lui le temps de se familiariser avec l'usage des lettres de l'alphabet...
Cher Gandalfounet, au cas où tu ne t'en douterais pas, je ne suis pas cinéaste. Pas plus que Peter Jackson est un lecteur du Seigneur des Anneaux. Je ne pourrais donc jamais prétendre pouvoir faire mieux - ou pire, mais je ne crois pas que celà soit possible à moyens équivalents - que ce qu'à fait notre bon Peter pour l'adaptation du roman de JRR Tolkien.
Toutefois, étant détenteur d'un cerveau à peu près en bon état de marche, je ne peux que constater le désastre intellectuel que représente cette "trilogie" cinématographique.
Si tu souhaites quelques milliers d'arguments en faveur de cette thèse avec laquelle tu sembles prendre quelque distance, je te laisse parcourir les pages de ce forum, de celui de Tolkiendil.com, de celui de tolkienfrance.fr (uniquement les messages de plus de 5 mots)... mais je ne réécrirai pas tout ce soir, par charité envers la malheureuse bande passante de notre forum favori.
Bien entendu, si on parle en terme de gains financiers ou de notoriété pour les principaux intéressés de cette histoire (avocats compris), il n'y a pas de désastre en vue, au contraire... Mais nous ne sommes pas sur challenges.fr ou sur www2.goldmansachs.com, et les bénéfices gigantesques de la bande des Sharcoux de la haute finance hollywoodo-zélandaise ne nous concernent pas.
Bien cordialement.
I.
Hors ligne
Bilbo le hobbit sera bien au cinéma, réalisé par Guillermo del Toro, a qui l'ont doit le labyrinthe de pan, Hellboy 2 entre autre! Dans ces deux film on voi bien sans aspect fantastique des choses et des créatures. Excelent réalisateur la crainte à avoir c'est qu'il ne déforme un peu trop les créatures et l'univers, mais je ne pense pas.
Hors ligne
Cher ISENGAR (sans d), gare à l'excès de cynisme ! certes, la trilogie de PJ se prête au débat en ce qui concerne sa justesse et sa fidélité au roman d'origine, mais être fan n'empêche pas d'être lucide. Il est impossible d'être réellement fidèle à un roman monumental que certains spécialistes qualifie de "botin". Si chacun d'entre nous avait les moyens de l'adapter il existerait autant de visions de l'oeuvre que de fans. Il faut donc partir du principe que PJ n'a fait que nous exposer sa propre vision. Bonne ou mauvaise, à chacun de se faire sa propre idée, mais personnelle.
En ce qui me concerne je regrette l'absence de Tom Bombadil. Ceci étant, étant moi-même réalisateur de courts et moyens métrages, je sais pertinament que l'intégrer aurait vraiment alourdit le film.
Donc critiquons constructivement au lieu de parler sans savoir.
Hors ligne
"sans savoir" qu'il dit
Bienvenu Gandalf03.
Doit-on considérer la réussite d'un film en fonction de ce que nous nous aurions pu faire à sa place, ou en fonction de ce que d'autres professionnels auraient fait à sa place ?
Quand un professionnel fait un truc raté, puis-je accepter qu'il me dise : c'est mieux que ce que vous auriez fait vous-même, soyez heureux, ou puis-je demander nu remboursement de sa prestation pour pouvoir aller voir un vrai professionnel (couvreur, plombier, restaurateur, banquier... ah tiens, les journalistes peuvent eux...) ?
Donc ce raisonnement me semble un peu difficile à tenir.
Hors ligne
"The hunt for Gollum"
est un moyen-métrage de 40 minutes (réalisation de Chris Bouchard) qui aurait coûté 3000 euros. Il sera diffusé en avant-première le 3 mai prochain au Sci-Fi London Film Festival et transmis en simultané sur dailymotion.com . Sauf erreur, la première mondiale serait prévue pour le 2 octobre 2009.
:)
Hors ligne
Gandalfounet, il est temps que tu saches, toi qui sait parler en sachant, que seuls les simples d'esprits analphabètes - ou éventuellement quelques postiers égarés et parfois des spécialistes de la téléphonie analogique à pièces - parlent de "botin" pour désigner le Seigneur des Anneaux. Aucun authentique spécialiste de l'univers de Tolkien n'utilisera ce terme en le sortant aussi stupidement de son contexte.
La boueuse légende - disponible sur Elbakin, Theonering.net, madmovies et autres sites internet dédiés à la propagande jacksonienne - raconte qu'autrefois des producteurs hollywoodiens et des scénaristes d'origine néo-zélandaise, ayant trempé dans une forfaiture de notre connaissance, justifièrent la préparation du désastre artistique et intellectuel déjà cité un peu plus haut, en inventant l'idée de l'inadaptabilité, de la longueur, de la multiplicité des scènes et des personnages et de l'inutilité de certains autres dans ce roman qu'ils avaient pour commande d'adapter coûte que coûte.
Je suis étonné qu'un garçon tellement ouvert d'esprit et qui sait parler en sachant comme toi - et cinéaste, de surcroît (waaaaah trooop fooort)- tombe dans ce panneau mensonger et dans ces calembredaines destinées à l'origine à la foule d'adolescents prépubères en pleine construction de personnalité et dont la capacité à réfléchir par leurs propres moyens a été réduite à pas grand-chose par toutes les télés-réalité du monde et qu'on destinait à devenir la principale clientèle du triple blockbuster à venir.
Ces prépubères sont devenus adultes, depuis. La plupart ont compris l'arnaque sur le tard. Mais entre-temps les DVD et les t-shirts du Legolas blond se sont très bien vendus, merci.
Bref, pour revenir à l'objet de ton intervention, ma vision personnelle compte peu ici. Mais le fait est que la vision de Peter Jackson est particulièrement mauvaise en de trop nombreux points et que sa "trilogie du siècle" est tout à fait conforme à sa vision.
... mais ça tu le sais déjà, n'est-ce pas ?
Quant à cet argument du "z'auriez pas fait mieux vous-même, z'alors arrêtez de critiquer" est intellectuellement nul et non avenu.
Et ça aussi, tu le sais déjà.
I.
Hors ligne
Gandalf03, en agitant le chiffon rouge sous le nez du taureau tu pouvais être certain de l'effet que tu allais produire! Je ne jette donc pas la pierre à Isengar pour sa réaction. Cependant Isengar, le taureau n'est en général pas gagnant dans l'arène. Un peu plus de pondération lui serait souvent profitable pour l'emporter :=)
Hors ligne
"Gandalfounet, il est temps que tu saches, toi qui sait parler en sachant, que seuls les simples d'esprits analphabètes - ou éventuellement quelques postiers égarés et parfois des spécialistes de la téléphonie analogique à pièces - parlent de "botin" pour désigner le Seigneur des Anneaux. Aucun authentique spécialiste de l'univers de Tolkien n'utilisera ce terme en le sortant aussi stupidement de son contexte." :
Cher ISENGAR, je reconnais que le terme de botin à été sortit de son contexte puisque je fais référence à certains propos tenus par alain nevant pendant la conférence de 2003 donc je te présente mes excuses les plus plates. Ceci dit le récit est l'un des plus complets qui soit et l'adapter au cinéma doit être un vrai parcours du combattant. Il faut au moins leur accorder le courage d'avoir essayé.
"Je suis étonné qu'un garçon tellement ouvert d'esprit et qui sait parler en sachant comme toi - et cinéaste, de surcroît (waaaaah trooop fooort)- tombe dans ce panneau mensonger et dans ces calembredaines destinées à l'origine à la foule d'adolescents prépubères en pleine construction de personnalité et dont la capacité à réfléchir par leurs propres moyens a été réduite à pas grand-chose par toutes les télés-réalité du monde et qu'on destinait à devenir la principale clientèle du triple blockbuster à venir." :
Ce que je dis juste c'est que le commerce n'a pas été leur seul but, du moins pas forcément celui de PJ. Et puis celà a au moins permis d'ammener aux livres un nouveau public, et à certains (suivez mon regard) d'aller voir des films pour mieux les descendre ensuite sur le forum, bien trop occupés qu'ils sont à rester dans leur fauteuil sans réellement faire avancer le monde de la fantasy.
Quand bien même Guillermo et PJ voudraient faire un Bilbo qui satisfasse tout les fans du monde entier ils n'y arriveraient pas car il y autant de visions de l'oeuvre que de fans donc c'est une impossibilité évidente. Maintenant libre à toi de critiquer à tout vas mais au moins fait-le en utilisant des arguments réellement recevables.
Hors ligne
Qui est juge pour pouvoir dire ce que sont "des arguments réellement recevables." ?
On s'en fout de savoir qui a tort ou raison, qui a les bons ou les mauvais arguments, faites vous votre avis et laissez les autres avoir le leur, puis retournez vous concentrer sur ce qui nous réunit ici : l'amour de l'oeuvre de Tolkien.
Hors ligne
Pensez-vous, de façon plus globale, que certaines oeuvres littéraires (pourquoi pas également la BD) ne devraient jamais voir le jour sous forme cinématographique de part leurs richesses, ce qu'elles véhiculent ou leur complexité?
Hors ligne
Bien parlé zelphalya !
"Pensez-vous, de façon plus globale, que certaines oeuvres littéraires (pourquoi pas également la BD) ne devraient jamais voir le jour sous forme cinématographique de part leurs richesses, ce qu'elles véhiculent ou leur complexité?" :
Oui par exemple le Silmarillion.
Hors ligne
"Ce que je dis juste c'est que le commerce n'a pas été leur seul but, du moins pas forcément celui de PJ."
*yeux levés vers le ciel - même plus envie d'en rire*
Tout ceci est très révélateur.
Libre à toi de te laisser berner en public, gentil cinéaste n°03, ciao.
Méchant I.
Hors ligne
Merlin,
non, je pense le contraire, mais avec la certitude que les adaptations sont de loin inférieure à l'oeuvre originale (ce qui est une tautologie).
Sans les adaptations cinématographiques, il y a un grand nombre de bouquin que je ne n'aurais jamais connus, d'histoires ou de dialogues que je n'aurais jamais entendues.
Et d'ailleurs le film du SdA a peut-être des défauts, il n'empêche qu'il a très clairement opéré un profond changement dans le regard porté aux amateurs du genre. Le fim aurait pu avoir d'autres défauts plus graves, il ne les a pas eu.
Le SdA ressort désormais comme une oeuvre destinée aux adultes, sombre et grave, intelligente, et donc dire que l'on lit Tolkien ne provoque plus aujourd'hui le petit sourire condescendant auquel on avait droit autrefois.
Et le SdA est connu aujourd'hui par un public massif (ce qui ne nous plaît pas toujours, mais nous n'avons pas le droit de le reprocher).
Donc oui aux adaptation, mais cela ne doit pas permettre pas de les faire par dessus la jambe.
En l'occuurence, ce n'est pas ce qu'a fait Jackson, qui s'est donné suffisemment de mal pour son oeuvre. Le problème est plutôt dans sa vision (c'est un réalisateur de film d'horreur à la base) et dans la vision qu'il a partagé.
Mais sincèrement, on a évité bien pire, et pour cela Jackson mérite quand même notre reconnaisance : il a su imposer une oeuvre qui est respectée !
Hors ligne
Le succès des films a fait connaître l'oeuvre, oui c'est indéniable, même si le titre est connu surtout pour les films et tout de même moins le livre et encore moins l'auteur. (Expérimenté dans la boîte où je travaille.)
Est-ce en bien ? je suis plus sceptique... (Je n'ai pas poussé le sondage jusque là.)
Hors ligne
Le problème est que le grand public ne change pas d'avis très facilement. La faute en incombe en partie aux libraires, qui classent encore Tolkien et les autres dans le genre "littérature jeunesse" et aux éditeurs qui, hormis quelques exceptions, ne se donnent pas la peine de valoriser les littératures de l'imaginaire mais préfère se faire leur propre Pléïade.
Hors ligne
http://www.telerama.fr/cinema/le-dilemme-watchmen,40218.php
Silmo
Hors ligne
Lu dans cet article :
"Le résultat est parfaitement calibré pour son public-cible : personne au-dessus de 25 ans ne peut se réjouir de la sauvagerie présente à l'écran, personne au-dessous de 18 ans ne devrait être autorisé à la contempler."
Mmmh... remarque qui pourrait sans problème s'appliquer à la "trilogie" pour les scènes de l'assassinat politique du Denethor Jacksonien par le Gandalf raëlien , du meurtre de la Bouche de Sauron en pleine ambassade par l'instable condottiere Aragorn ou encore de l'arrivée du bataillon des pseudo sur-elfes peroxydés de l'Untersturmführer Haldir au gouffre de Helm...
Autant de scènes sans rapport avec l'univers de Tolkien et dignes d'une basse propagande néo-fasciste qu'il aurait été souhaitable d'éviter de diffuser à jeune public influençable (La génération Guantanamo, fils) et que Tolkien - parmi des dizaines d'autres scènes de cette pitoyable "trilogie" - aurait définitivement condamné.
I.
Hors ligne
excellent!
Hors ligne
Décourageant...
Hors ligne
Désopilant
Cool ! C'est marrant ce jeu des adjectifs en "ant" et "ent" :-)
Hors ligne
Troublant...
Hors ligne
De toute façon quoi qu'il arrive le livre sera adapté donc autant se faire une raison.
Hors ligne
Zelphalya
je suis bien obligé d'être d'accord avec toi, et je modère donc mon optimisme. Mais quand même, il y a du mieux depuis le film dans l'imaginaire collectif. Sincèrement, autrefois, on me regardais presque avec pitié de lire un tel roman. L'avantage, est que je savais à quel point ils se trompaient, et je pouvais accuser leur ignorance. Aujourd'hui, l'accusation est moins facile à avancer :-(
Hors ligne
Evidement il y a matière à débat mais il y a du mieux niveau reconnaissance c'est incontestable.
Hors ligne
DU NOUVEAU!... enfin, ca date d'il y a quelques mois. Peut-etre la situation a-t-elle change?
Hors ligne
J'adore Allociné... Les deux livres sur Bilbo vont être adaptés ?
Bilbo le Hobbit, d'accord, mais quid de Bilbi le Hobbo ?
I.
Hors ligne
AllUciné...
Hors ligne
Comme dirait l'autre, ça commence peut-être à chauffer...
« De nouvelles infos pour Bilbo le Hobbit !
Guillermo del Toro était de passage au Meltdown Comics, célèbre librairie/galerie d’Hollywood.
Interviewé à cette occasion, nous apprenons [...] que le nom du doubleur du légendaire Smaug le dragon sera bientôt révélé ! De plus il nous confie que la coupure entre le premier et le second film pourrait survenir juste après l’évasion dans des tonneaux de Bilbo et ses compagnons nains, alors qu’ils arrivent dans la ville d’Esgaroth.
Une autre interview organisée par MTV vient si besoin confirmer ce découpage en appuyant que l’histoire de Bilbo le Hobbit courra sur les deux films, entrecoupée de scènes avec le Conseil Blanc, avec Gandalf et ses allers-venues à la sombre forteresse de Dol-Guldur.
La première partie est prévue pour décembre 2011. » (Source : Elbakin.net, 11-06-2009)
« Hugo Weaving confirme son retour !
Hugo Weaving, qui incarnait le seigneur elfe Elrond dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, reprendra bien son rôle pour l’adaptation de Bilbo le Hobbit !
Interviewé par la BBC [...], c’est Guillermo del Toro qui le confirme en personne !
Le premier film adapté du roman sortira en décembre 2011.
Tout commence bel et bien à s’emballer ! » (Source : Elbakin.net, 12-06-2009)
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
De pas trop mauvaises nouvelles. Deux films comme ça, ça me va. Espérons qu'ainsi le film sera encore plus proche du livre...
Et Hugo Weaving, ouais, y'a pire... de toutes façons on ne le verra pas beaucoup normalement. Orlando Bloom n'a pas resigné encore ? ;-)
Hors ligne
" Orlando Bloom n'a pas resigné encore ? ;-) "
pour jouer le rôle de son papa....bin on pourrait donner une chance à un nouvel acteur, de préférence...(enfin, si possible) ;o)))
Sinon, Hugo Weaving ne me gène pas, en principe c'est plutôt un bon acteur, ça dépend sans doute du réalisateur (il est super dans "Priscilla folle du désert", vous me direz rien à voir avec Elrond, et je dirai....ok, rien à voir) ;o).
Merci pour l'info Hyarion!
Hors ligne
On aurait pu lui trouver un petit rôle... genre le rôle du fils du roi... Mais bon, d'accord, c'est pas souhaitable.
Sinon les nouvelles, quoique rassurantes, demandent réflexion : il y a certes matières à remplir les deux films. Reste à savoir si cette partition est réellement due au désir de raconter au mieux l'histoire dans le respect de l'oeuvre littéraire et le souci de sa juste interprétation cinématographique, ou plutôt si elle est due à la volonté de se faire un max de pognon. Auquel cas cette partition verra au contraire le film s'éloigner des volontés de l'auteur, vu qu'un livre sans une seule gonzesse ni une seule histoire d'amour, dans lequel le héros s'évanouit (dans les deux sens du terme) au début de la bataille, et où ce sont les elfes et non les nains qui sont beurrés, ça n'est pas du tout prometteur.
Hors ligne
Et sinon je l'ai gagne ce kir chataigne, isengar ?!
Hors ligne
Pas encore, fils, pas encore...
le film n'est pas sorti. On verra à ce moment là.
I.
Hors ligne
Quand promotion rime avec désinformation...
Sacré Peter !
I.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Réponse pour Mlle Morgil qui s'inquiétait de savoir si la production du film était motivée par le fait de faire du pognon : la réponse est oui, évidemment. Ce qui me fait le plus peur, comme toujours, ce sont des images comme celles que l'on voit très subrepticement dans le trailer où l'on voit les Nains rabattus par des cavaliers en armure, un peu "à l'elfique" (ou une version allégée des armures gondoriennes du SdA).
Si les choses sont bien faites, le passage de la Forêt Noire sera géré de façon équitable (les Elfes montrés sous leur jour veule et amoral). Mais la Légolâtrie vue dans le SdA laisse penser à un autre traitement. Espérons seulement que les Nains auront un autre traitement comico-grotesque que dans le SdA.
Hors ligne
Ce matin, en allant au bureau à vélo, première affiche du film sur les grands panneaux publicitaires. C'est celle avec Gandalf sur fond de Comté verdoyante, comme celle-ci mais en français et au format 4/3.
A.
Hors ligne
Ce n'est pas Gandalf, mais Saruman sur l'affiche en lien (il y a une main blanche qui apparaît :p)
Hors ligne
J'ai mis du temps à comprendre... Si j'ai bien compris !
A.
Hors ligne
Il est encore un peu tôt pour créer un nouveau fuseau dédié aux critiques du prochain film... aussi je me permets simplement, pour l'heure, de signaler ici la première apparition de la tête du dragon Smaug, à l'occasion d'une première bande-annonce de The Hobbit: The Desolation of Smaug (seulement disponible en français pour le moment sur Allociné)...
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
La même en VO.
[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=QI9mYX897-k[/video]
A.
Hors ligne
Au cas où ce genre d'inanité intéresserait encore les gens de goût, sachez que Peter Jackson a bouclé son "dernier jour de tournage" aujourd'hui.
Ceci-dit, on sait que le bonhomme a déjà par le passé remis une équipe sur pied vite fait pour rajouter une scène par ici, une autre par là, pour suivre au plus près la vague des retours de satisfaction de sa clientèle. Il y aura peut-être d'autres "derniers jours de tournage" d'ici 2015...
I.
Hors ligne
Tiens, ça me fait penser que j'ai pas posté de critique sur le 1er volet...
A faire un jour de pluie peut-être pour dire : l'insipidité du produit quand on n'as pas de playstation pour participer au jeu; les maigres avantages et gros inconvénients de la 3D à tout prix, surtout le paradoxe des mouvements tellement programmés qu'ils figent désagréablement les personnages tout le reste du temps; la bien faible contribution à l'histoire du cinéma y compris dans le genre considéré; les extravagances par rapport au bouquin qui, somme toute, sont peut-être les seules surprises intéressantes qui empêchent de dire "c'est nul"; la profonde tristesse de voir Christopher Lee dans cet état... J'aurais préféré ne jamais voir ce Conseil blanc plutôt qu'un Christopher Lee absent, filmé de dos, ou de loin, ou assis sans aucune flamme (fut-elle d'Udun), tellement absent, tellement hors sujet
Silmo
Hors ligne
Tiens, ça me fait penser que j'ai pas posté de critique sur le 1er volet...
Tu n'es pas le seul faut dire que je l'ai vu avec un certain décalage temporel... et sous-titré en cyrillique...
J'attends de voir le second volet, que Peter Jackson nous annonce "plus sombre" que l'opus précédent, déjà pas bien bien lumineux...
A samedi, pour reparler de tout ça
I.
Hors ligne
Peut-être que cette vidéo-ci vous défoulera un peu...
[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=8LDhsH79jAY[/video]
Hors ligne
Héhé, la référence à Benny Hill est parfaite... et tellement juste
Hors ligne
Mouarf ! J'en parlais juste là.
Hors ligne
Pour ceux qui n'auraient pas eu leur compte de Hobbit, la "version longue" du premier épisode sortira le 5 novembre chez les DVdiscaires.
Hors ligne
A noter tout de même que cette version "relâchée" * contiendra jusqu'à 5 dvd dont 3,5 de bonus divers.
Silmo
ps: "relâcher" est un terme de cuisine qui signifie 'ajouter du liquide pour allonger une sauce ou une purée trop épaisse'.
Hors ligne
Et comment appelle-t-on l'action de diluer une sauce déjà insuffisamment consistante ?
Hors ligne
Retour de la bilogie ?
En passant devant une banque ce matin, j'ai vu cette publicité avec un des acteurs du film de PJ :
Les mots "The End" écrits en gros me laissent croire qu'il s'agit de la fin de l'adaptation par PJ.
A-t-il jeté l'éponge ?
Si quelqu'un a des infos là-dessus ?
Hors ligne
Yep, j'en ai vu une autre version avec Gandalf qui bouzille les mots "The end"
J'imagine que c'est lié au slogan "vous n'en avez pas fini", autrement dit (au contraire de ton hypothèse) l'aventure n'est pas terminée ni chez le Hobbit ni chez votre banquier ?!?!?!
C'est pas terrible comme campagne de pub et je ne suis pas sûr que ça parle à tout le monde (surtout que l'image d'un tas d'or conservé par un dragon ne convient peut-être pas pour une société bancaire)
Silmo
Hors ligne
Tous ceux qui aiment démonter PJ pourront s'en donner à coeur joie avec la version LEGO du dernier trailer.
Qui a dit que le personnage de Legolas avait gagné en expressivité ?
Amicalement,
A.
PS : curieux, la balise vidéo a rejeté l'URL en la déclarant non valide...
Hors ligne
Il paraît que c'est un événement... alors je vous communique le lien qui met en émoi les admirateurs de ce genre de choses...
I.
Hors ligne
Merci de prendre le temps de nous prévenir, JR : effectivement, une nouvelle bande-annonce de The Hobbit: The Desolation of Smaug a été mise en ligne ce 1er octobre...
La rumeur selon laquelle AC/DC participerait à la musique du film, comme ce fut le cas jadis pour Last Action Hero, n'a toutefois pas été confirmée... ;-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Oups
Ca m'apprendra à faire deux choses en même temps... héhé...
Tu ne devrais pas être en train d'écrire ?
Hors ligne
Tu ne devrais pas être en train d'écrire ?
Si, si, un peu tous les jours... ;-) D'ailleurs, j'y retourne, car j'ai encore bien du pain sur la planche...
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne