JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#226 14-02-2008 15:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Isengar >>> "l'objectif inavoué et parfaitement honorable est sans doute d'empêcher la réalisation de cette absurde Bilogie du siècle telle qu'elle s'annonce (foireuse à souhait) et de faire enlever les griffes de New Line d'une future adaptation du Hobbit."

Mouarf ! ;o)

C'est beau, l'orthodoxie... ;op

Amicalement, ;-)

Hyarion... qui aime beaucoup The Hobbit.

Hors ligne

#227 14-02-2008 16:45

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ben quoi ?
Oh que oui qu'elle s'annonce foireuse, cette bilogie... Oh que oui qu'il est tout à fait honorable, quand on porte le nom de Tolkien, de vouloir s'opposer à cette adaptation telle qu'elle se présente pour le moment.
Il suffit de relire ce fuseau en entier pour se rendre compte du chaos général et du flou intellectuel dans lequel baigne ce projet, sans compter l'idée complètement saugrenue d'une "épisode II" qui ferait la "transition" entre les films, pour faire comme dans Star Wars.

Rien d'orthodoxe la-dedans ;o)

I.

Hors ligne

#228 15-02-2008 20:01

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Oui, mais euh...

1. En quoi Harper Collins en tant qu'éditeur devrait-il avoir des droits sur les bénéfice des films ? Moi pas comprendre...

2. Pourrait-on m'expliquer une fois pour toutes les différences entre Tolkien Estate, Tolkien Society, Tolkient Trust et autres Tolkien trucs...

Hors ligne

#229 15-02-2008 20:48

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

HarperCollins tout comme le Tolkien Trust ont droit à un certain pourcentage (7,5%, après déduction de certains frais) de par une clause même du contrat par lequel Tolkien a cédé lesdits droits.

Quant à la différence Trust / Estate dans ce cas précis, j'avoue qu'elle m'échappe quelque peu (en même temps, ce n'est pas mon domaine, et en plus c'est du Common Law). J'ai toutefois l'impression que l'Estate est l'exécuteur littéraire, et que le Trust est la forme sous laquelle il investit et finance ses actions caritatives (via une grosse partie des bénéfices et du produit de l'investissement des bénéfices).

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur :-)

Hors ligne

#230 15-02-2008 20:52

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

J'en oublie les Tolkien Societies ^^ Il s'agit d'associations (la plupart du temps nationales) regroupant les tolkiendili. Rien à voir avec les deux autres, même si Priscilla Tolkien s'est pas mal impliquée dans la Tolkien Society britannique.

Hors ligne

#231 15-02-2008 21:09

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Donc tout est une histoire de droit contractuel et se résoudra par l'intermédiaire d'avocats d'affaires.

N'empêche que je m'emmêle les pinceaux avec toutes ces sociétés .

Hors ligne

#232 15-02-2008 22:56

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Effectivement la TS d'Angleterre a été fondée du vivant de JRR par des admirateurs. Il s'en était vu offrir la présidence mais il l'avait refusée car il estimait que ce serait  de l'orgueil de présider une association à sa propre gloire.

Depuis sa mort les membres de la TS on pris l'habtude de se réunir à la date anniversaire du décès pour entourer les proches. C'est l'origine des fameux "oxonmoot". C'est aussi pourquoi Priscila offrait traditionnellement le déjeuner du Samedi et participait à chaque Oxonmoot puis invitait chez elle pour dinner quelques invités qu'elle souhaitait honnorer. J'ai donc eu la chance de dinner en 2004 chez Priscila avec une vingtaine d'autres personnes.

En 2005 la TS est entrée en conflict avec le Tolkien Estate sur le droit d'utiliser le nom Tolkien et les relations se sont détériorées.

Depuis 2006 Priscila a interrompu cette pratique officielement pour raison de santé car  elle trouvait ces manifestations trop fatiguantes (il est vrai qu'elle n'est plus toute jeune).

Juridiquement la TS est une association à but non lucratif pour la promotion de l'éducation auprès de la jeunesse ou des chercheurs accadémiques dans le domaine de l'oeuvre de Tolkien. C'est bon à savoir si quelqu'un a une recherche à effectuer sur  Tolkien il peut donc s'adresser à la TS. Statutairement celle ci à l'obligation de lui apporter une réponse. N'hésitez donc pas à la solliciter! Dans les fait ce sont des bénévoles de la TS qui se chargent de répondre (humblement, je fais partie du pannel de ces bénévoles)

La TS a d'autres attributions, la publication de revues sur l'oeuvre de Tolkien, l'organisation de manifestations (en plus de l'oxonmoot), la tenue d'archives et un rôle parfois de consultant pour des personnes qui souhaitent organiser des manifestations sur ou à propos de Tolkien. (par exemple les producteurs du spectacle de Drury lane ont interrogé la TS sur la meilleure manière d'adapter leur spectacle entre le canada et Londres).

En clair, la TS n'a rien à voir juridiquement avec le Tolkien Estate ou le Tolkien Trust et les relations entre la TS et ces deux autres institutions sont souvent un peu difficiles

Si vous souhaitez en savoir plus Tolkiensociety.org

Hors ligne

#233 15-02-2008 23:24

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Excusez moi d'exprimer une opinion un peu radicale... (même si je sens que certains vont être d'accord...) Mais le fric pourris vraiment la vie des gens. De ce côté là, le film de PJ n'a vraiment pas arranger les choses. Les colombes se transforment en charognards pour arracher les morceaux dès qu'il y a du fric à gagner. Si seulement le Hobbit, au moins, pouvait être monté par des gens n'ayant aucune intention de faire du fric ! Un film avec de faibles bénéfices, rien en dehors de la normale, en perspective, voilà ce qu'il faudrait pour contenter tout le monde...

Hors ligne

#234 16-02-2008 02:43

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je partage l'opinion d'Isengar quant à l'action du Trust - et je sais que ce n'est pas le fric qui le motive, déclaration chiffrée à l'appui ;-)

Btw, en parlant de Priscilla : elle est la personne de contact officielle pour la notification des activités caritatives.

Hors ligne

#235 16-02-2008 11:33

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 901
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Silmo a dit :
C'est un procès perdu d'avance.

New Line pourra aisément démontrer que sa Trilogie n'a rien à voir avec Tolkien pas plus qu'avec les ouvrages publiés chez HarperCollins.

On raconte que New Line appuiera sa défense sur des plaidoiries déjà rédigées par un cabinet d'avocat spécialisé particulièrement costaud : "Turlin, Isengar, & JR Broth."

Hi ! Hi ! Hi ! :)

Hors ligne

#236 18-02-2008 20:28

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Mouais...

Vais me faire taper dessus, mais tant pis.

C'est bien beau de taper sur les "Sharcoux de la haute finance hollywoodienne" et d'encenser les braves éditeurs et autres "Trusts" soi-disant désintéressés, mais je n'y crois pas une seconde.
Par contre, s'il y a contrat, il y a contrat, point barre (et s'il n'y a pas contrat, pourquoi Harper Collins devrait il toucher des sous sur un film sure lequel aucun de ses employés n'a travaillé, et dans lequel il n'a pas investi). Point barre ? Voire... Il est censé porter sur quoi le contrat ? Les bénéfices en salles ? Les bénéfices sur les DVD (vu l'époque ou le fameux contrat a été signé, ça m'étonnerait) ? Sur les produits dérivés ? Bizarre que cette affaire sorte comme par hasard au moment de vendre les droits de Bilbo (si quelqu'un vous doit des centaines de millions, vous attendez cinq ans avant de les réclamer, vous ?).

Et il ne faut pas rêver : le cinéma est une industrie, et produire un film coûte très cher (et produire trois films sans être assuré des résultats du premier, c'était casse-gueule, m^me avec le SdA comme sujet. Evidemment, c'est facile de dire par la suite, quand les films ont fait un tabac, que New Line n'est qu'une bande de rapaces. Ils pouvaient très bien être ruinés par l'aventure, les rapaces). Bilbo coûtera très cher et, s'il marche, rapportera beaucoup. C'est tout. Un film qui rapporte est un film qui marche et inversément. Pas autre chose.

(... va s'acheter un abri antiatomique...)

Hors ligne

#237 18-02-2008 21:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Lambertine >>> "Vais me faire taper dessus, mais tant pis."

Bah... Ce n'est pas moi qui te taperai dessus, va... surtout vis-à-vis de ce sujet-là... :-)

Pour ma part, en ce qui concerne cette énième affaire de pognon, j'ai parlé d'orthodoxie pour désigner les réactions, vues ici ou là, de ceux qui jubilent sur les mésaventures (toutes relatives) de New Line et la "bravoure" supposée du Tolkien Trust et d'Harper/Collins...
J'ai parlé d'orthodoxie... et je persiste... même si c'est en toute amitié pour les personnes que je connais... ;-)
Après, évidemment, chacun peut bien penser ce qu'il veut... Peace and love, Insengar, peace and love... ;-)

Et pour ce qui est de la qualité des films passés, présents ou à venir, je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#238 18-02-2008 21:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Correction : "Peace and love, Isengar, peace and love... ;-)"

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#239 18-02-2008 22:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Sans vouloir prendre la parole à la place d'Isengar-le-Ménestrel, ça m'étonnerait qu'il aille bombarder Lambertine qui se cache dans son bunker ;)
Tu peux sortir, Lamberte ! Tu vas attraper la mort dans ces caveaux... :D

Quant à être orthodoxe... vu le peu d'intérêt que je porte à l'affaire -- oui, j'interviens sur le fuseau, mais aussi, c'est l'un des rares qui soit actif en ce moment ;) -- je parlerai plutôt d'ironie aiguisée. Je ne leur ai pas pardonné les trois autres films (enfin, surtout les deux derniers), alors forcément, les voir embêtés, ça m'amuse. Mais sans illusion, ça se règlera avec un chèque... et puis alors ? Ils sortiront leur truc. Le monde sera-t-il changé pour autant ? m'étonnerait. Dans le milieu, faudra juste attendre la fin des remous, mais peut-être qu'il sortira quelques choses de positives -- bon, les inédits sur The Hobbit, c'est déjà fait :D Mais quelques essais ou articles, officiellement publiés ou diffusés sur le net.

Allons, ne cherchons pas à polémiquer pour quelque chose qui ne verra peut-être même pas le jour !

S. -- bon sang, super pratique, le correcteur orthographique intégré avec la dernière version de Firefox ! Sauf qu'il ne reconnaît pas "Firefox"... Trop drôle :D

Hors ligne

#240 19-02-2008 00:04

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Laegalad >>> "vu le peu d'intérêt que je porte à l'affaire"

J'avoue que, moi-même, je ne suis pas particulièrement passionné par cette affaire, qui n'est qu'une péripétie de plus, avec, comme d'habitude, des sous-sous dans la popoche à la clé...

Laegalad >>> "bon sang, super pratique, le correcteur orthographique intégré avec la dernière version de Firefox !"

Je me disais aussi, depuis quelque temps... il y a quelque-chose de changé... depuis que j'ai mis à jour mon navigateur Firefox. ;-) C'est effectivement bien pratique ! :-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#241 04-04-2008 19:07

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

C'EST A L'EAU !!!

Aux dernières nouvelles, la société New Line a perdu tant d'argent dans A la croisée des mondes qu'elle a été reléguée au rang de filiale de la Warner. Dès lors, le projet ne serait plus à l'ordre du jour.

euh... je ne crois pas que ce soit un poisson d'avril (?)

FdN.

Hors ligne

#242 05-04-2008 00:16

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Il en faudra peut-être plus pour faire capoter le projet... même si celui-ci met beaucoup de temps à se concrétiser...

« Guillermo Del Toro négocie toujours !

Le pauvre doit sans doute espérer que la situation s'éclaircisse dans un sens ou dans l'autre...
A chaque interview, il doit répondre à au moins une question sur la future adaptation de Bilbo le Hobbit ! Mais certaines concernant uniquement ce projet de deux films, et le réalisateur fait donc cette fois le point à compter du 2 avril : il espère maintenant que la situation soit réglée au plus tard au début de l'été. Quant à la reprise de New Line Cinema absorbé par la Warner Bros, selon lui, au vu de l'importance de Bilbo (deux films à la suite, 5 ans de travail...), celle-ci n'a pas vraiment perturbé les négociations, pas plus de quelques jours ou de deux ou trois semaines au pire.
« Nous sommes toujours en négociations prolongées. Il y a eu beaucoup de discussion sur l'équipe technique et la distribution, l'orientation à donner aux films, et des histoires de calendrier. » Le calendrier, voilà ce qui semble pour le moment coincer ! Car pour le reste, Guillermo Del Toro n'a visiblement aucun problème avec l'équipe de PJ, puisqu'il est tout à fait d'accord pour travailler sur le script avec celui-ci et ses deux complices.
« Ça se rapproche. C'est un petit peu comme un tango, quelques pas en avant, quelques pas en arrière. Mais, à tout le moins, j'ai l'illusion du mouvement ! » » (Source : Elbakin.net, 03-04-2008)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#243 05-04-2008 01:03

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

"Aux dernières nouvelles, la société New Line a perdu tant d'argent dans A la croisée des mondes qu'elle a été reléguée au rang de filiale de la Warner"

tu as des sources pour cette info, parce qu'elle m'intéresse, et que les infos que je trouve parlent plutôt de succès pour le film de Pullman (avec 76 M de $ de recette, ce qui est sans doute moins cependant que le budget alloué, qui à ce que j'ai lu dépasse le budget pour les 3 films du seigneur des anneaux réunis.)

Hors ligne

#244 05-04-2008 01:06

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

(ah j'ai trouvé : coût de production ; 180 millions de dollars), donc 100 millions de $ de perte, effectivement c'est un échec.
Il n'y aura donc sans doute pas de suite...)

Hors ligne

#245 26-04-2008 06:00

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Cette fois-ci, les dés sont jetés...

« C'est officiel, Del Toro réalisera Bilbo le Hobbit !

Guillermo Del Toro nous avais prévenu le week-end précédent qu’une annonce définitive tomberait dans la semaine, c’est chose faite ! Le réalisateur mexicain a été officiellement confirmé par les co-producteurs du film, Peter Jackson et Fran Walsh, ainsi que Toby Emmerich et Mary Parent, patrons respectifs de New Line (sous la tutelle de la Warner Bros.) et de la MGM, les deux sociétés qui financeront et se partageront la distribution de Bilbo le Hobbit.
« Guillermo est un magicien du cinéma qui n’a jamais perdu son sens enfantin de l’émerveillement. Il comprend que le fantastique doit être fondé sur le réel et que toutes les histoires ne sont jamais qu’une réflexion sur nous-mêmes » ont communément déclaré Jackson et Walsh. « Cela fait longtemps que nous admirons le travail de Guillermo et nous ne pouvions penser à un cinéaste plus inspiré pour faire un nouveau voyage en Terre du Milieu. Nous sommes ravis que Bilbo le Hobbit soit entre de telles mains dignes de confiance ».
Guillermo Del Toro s’envolera donc vers la Nouvelle Zélande et ses studios Weta et Wingnut une fois la promotion de Hellboy 2 terminée. La date du début de la pré-production n’a pas encore été fixée, mais le tournage devrait bien débuter courant 2009.
Comme prévu, Del Toro collaborera également dans l’écriture du script avec le trio Jackson/Walsh/Boyens, l’équipe scénaristique du Seigneur des Anneaux.
Le projet des deux films, le second faisant la liaison avec La Communauté de l’Anneau, a été accepté, ils sortiront à une année d’intervalle en 2011 et 2012. » (Source : Elbakin.net, 25-04-2008)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#246 26-04-2008 02:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Information présentée aussi sur le site de la Tolkien Library, et une interview de Guillermo del Toro .

Je cite juste un bout de l'interview :

‘The Hobbit’, the book, is really one self-contained film, so for the second movie we sat down and worked it out. When we did this we got really excited because this second film is not a ‘tag on’, it’s not ‘filler’, it’s an integral part of telling the story of those 50 years of history lost in the narrative. There will be certain things that we will see from the first movie but from a different point of view, but it will feel like a volume, in the 5 volumes of the entire story. It will not feel like a bridge, I’ve been hearing it called ‘a bridge film’, it’s not, it’s an integral chapter of the story, and I think we’re all on the same page.

[No comment]

Vous croyez qu'ils auront lu [The History of] the Hobbit ? ^^

S.

Hors ligne

#247 26-04-2008 20:52

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Autant le projet du premier film ne pose pas de problème a priori, autant je me demande vraiment ce qu'il sortira de la tête des scénaristes pour le deuxième.
Cela me rappelle, en littérature de fantasy, les anciennes éditions des aventures de Conan le Cimmérien, dans lesquelles Lyon Sprague de Camp et Lin Carter se sont permis de classer les récits originaux de Robert E. Howard - dont ils s'étaient proclamés "collaborateurs posthumes" -, de modifier les dits récits, de les compléter avec des textes écrits "dans le style howardien", pour donner de la "cohérence" à la série, et en faire un tout "homogène", sans que Howard soit là pour donner son avis, bien évidemment. Le résultat, on le sait aujourd'hui - grâce à la publication récente des récits originaux de Howard, dans l'ordre chronologique original de leur rédaction, et sans modifications ou compléments d'aucune sorte -, a été une version des aventures de Conan qui était singulièrement éloignée de la création originale de Howard.
Voila pourquoi je préfère que les auteurs se prennent la tête à créer des histoires nouvelles, avec des personnages inédits, à faire ainsi un véritable travail de création, plutôt qu'ils essayent de modifier une oeuvre originale, soit-disant pour le plaisir de "prolonger le rêve", ou de constituer un "ensemble cohérent" en "complétant les trous". Il a fallu attendre la mort de Sprague de Camp, pour que les récits de Howard soient enfin publiés sous leur forme originale. Avant cela, ledit Sprague de Camp, en imposant sa version modifiée de Conan, en y incluant ses propres textes - d'une qualité pour le moins discutable -, a surtout réussi à gagner beaucoup d'argent, en tant qu'auteur, à partir d'une création qui n'était pourtant pas la sienne.
Va-t-on assister, avec l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, au même phénomène avec la "nouvelle histoire à part entière" que préparent les scénaristes pour faire le lien entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ? On peut s'interroger, quelle que puissent être, par ailleurs, les qualités des scénaristes en question. Rien ne les obligeait à décider d'inventer de toutes pièces ce qu'il serait censé manquer dans l'oeuvre de Tolkien consacrée à la Terre du Milieu. Mais je suppose que les producteurs se sont dits qu'il y avait sans doute un peu plus d'argent à se faire en ne se contentant pas d'une simple adaptation du Hobbit...
Dans un tel contexte, je me demande ce qui sortira de tout cela... A priori, il n'y a donc pas de quoi être particulièrement enthousiaste pour ce qui est du deuxième film envisagé, même si Del Toro est un bon réalisateur.

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#248 27-04-2008 11:27

marcolas
Inscription : 2001
Messages : 41

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

La bonne nouvelle de l'histoire, c'est la confirmation de Ian Mc Kellen en Gandalf.

Question de noob : il y a des écrits de Tolkien à propos de ce qui pu se passer entre le Hobbit et la Communauté de l'Anneau ? Ou on va forcément vers un scénario original (et donc casse gueule)

Merci

Marc
Qui poste jamais ais qui aimerait bien savoir

Hors ligne

#249 27-04-2008 21:42

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tiens, un Marcolas :D
Où trouver les infos sur ce qu'il se passe entre le Hobbit et le SdA ? Le SdA, et ses Appendices. Je crois que c'est tout ce qu'on a -- et peut-être quelques notes à glaner dans le Silmarillion. Ceci dit, il faut peut-être aussi voir ce qui se passe pendant l'histoire du Hobbit : Sauron chassé de Dol Gudur par le Conseil Blanc (Thranduil a été vachement soulagé : Sauron qui déguerpit au sud, Smaug tué à l'Est, ça fait quand même deux gros morceaux en moins ;)). Après, on a quoi ? Sauron revient en Mordor. Et les Nains tentent de reconquérir la Moria, avec le succès que l'on sait :( Mmm, et la traque de Gollum aussi. Que des histoires totalement éparpillées géographiquement.

Ils feraient dans l'originalité en tournant un deuxième film nano-centré :) Mais enfin, ça se passe tout dans des grottes, et ils auront du mal à caser du romanesque dans l'histoire, donc j'ai un doute... ;)

S.

Hors ligne

#250 27-04-2008 22:41

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

La Dame du Chancours a dit :
Mais enfin, ça se passe tout dans des grottes, et ils auront du mal à caser du romanesque dans l'histoire, donc j'ai un doute... ;)

Quoique, une histoire d'amour malheureuse entre Balin et une naine, victime d'affreux gobelins, ça a du potentiel, malgré une concentration pileuse importante. :o)

Blague à part, j'ai vraiment très peur de ce que pourrait nous pondre le Terrible Trio. La chasse au hobbit quinquacentenaire serait peut-être la chose la moins risquée et la plus fidèle à l'auteur, de tous points de vue!

P.
A moins qu'un amour impossible entre le Balrog et une elfe de Lothlorien...

Hors ligne

#251 27-04-2008 23:05

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Dragon-Pierre a dit :
Quoique, une histoire d'amour malheureuse entre Balin et une naine, victime d'affreux gobelins, ça a du potentiel, malgré une concentration pileuse importante. :o)

L'embêtant c'est qu'on risque de ne pas les distinguer l'un de l'autre :D

Et puis, j'ai déjà peur pour le Hobbit (et ce qu'ils vont faire subir à mon peuple*... le pire pouvant arriver étant le retour de Legobloom... aaaaargh * couic *), alors un film où ils n'ont quasiment pas de base solide à moins de faire un travail sérieux -- déjà qu'ils ne le font pas quand il a matière... * soupir * En plus ils veulent coller aux jacksonneries. Pour ceux qui ont aimé, ça va, mais les autres...

-------------
* encore, nous autres Sylvains de Mirkwood, on a quand même un certain glamour : inquiétants et un brin sauvages (quoi qu'ils risquent de ne retenir que la cuite du garde... punaise, celle-ci nous poursuivra jusqu'à la fin d'Arda !). Mais alors les Elfes de Rivendell, Trallalali down in the valley, y'a encore plus de risques !

Hors ligne

#252 28-04-2008 10:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Hyarion a dit :
A priori, il n'y a donc pas de quoi être particulièrement enthousiaste pour ce qui est du deuxième film envisagé, même si Del Toro est un bon réalisateur

Gloups... que Hyarion en soit à écrire des choses pareilles me semble de très mauvaise augure... avancerions-nous vers un désastre cinématographique ?

I. (:p)

Hors ligne

#253 28-04-2008 21:00

marcolas
Inscription : 2001
Messages : 41

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Merci Laegalad pour ces précisions.
Del Toro a parlé de raconter des événéments se passant pendant le Hobbit.
Donc, hum, pourquoi pas finalement l'histoire de Sauron ?
Je cherche hein...

Isengar : on a un espoir, Del Toro. C'est un monsieur qui a bien respecté l'oeuvre de Mike Mignola - créateur d'Hellboy. Il peut vous sauver du désastre (je me permets de m'exclure de ce jugement).

Hors ligne

#254 28-04-2008 21:41

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Réponse rapide, en passant... :-)

Isengar >>> "Gloups... que Hyarion en soit à écrire des choses pareilles me semble de très mauvaise augure... avancerions-nous vers un désastre cinématographique ? I. (:p)"

Hihi, c'est ça, moques-toi... ;op
Eh bien oui, ma foi... même si l'on est pas à l'abri d'une bonne surprise, j'ai quand même de sérieux doutes concernant le deuxième film, a priori. Après, cela dit, je sais que Del Toro est capable de faire du bon travail, au moins en ce qui concerne le premier film envisagé... Mais, en ce qui concerne le deuxième long métrage, il ne faut pas oublier que ce qui fait précisément un bon film, ainsi que le disait Jean Gabin, c'est "premièrement, une bonne histoire ; deuxièmement, une bonne histoire ; et troisièmement, une bonne histoire". Pas de bon scénario, pas de bon film. Or, n'est pas Tolkien qui veut. D'où mes doutes en ce qui concerne la "nouvelle histoire à part entière" censée faire le lien entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Cela dit, au stade où en sont les choses, tout est possible, le meilleur comme le pire...

So, wait and see...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#255 28-04-2008 22:27

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Marcolas a dit :
Del Toro a parlé de raconter des événéments se passant pendant le Hobbit.
Donc, hum, pourquoi pas finalement l'histoire de Sauron ?
Je cherche hein...

A mon avis, c'est le plus probable, et peut-être le plus souhaitable, du fait que c'est là-dessus qu'on a le plus d'informations... La tentative de reconquête de la Moria est trop succinctement abordée dans le Livre de Mazarbul.
Ceci dit, ça ne me rassure pas pour autant :( Vu ce qu'ils ont fait subir à l'Etoile du Soir, je n'ose imaginer ce qu'ils pourraient infliger à celle du Matin !!*
(le premier qui me sort une image de Frazetta, il prend la porte ! :p)

------------
* Ainsi que le dit joliment Gimli à Eomer :

Vous avez choisi le Soir; mais mon amour est voué au Matin. Et mon cœur prévoit qu'il passera bientôt à jamais.
SdA, L6C6

Hors ligne

#256 29-04-2008 10:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Sacré Gimli !

En exclusivité, voici un portrait de Galadriel au petit matin(âmes sensibles s'abstenir...)

I.

Hors ligne

#257 29-04-2008 10:42

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

* couic * Heureusement que tu as prévenu, mais je ne m'attendais pas à ça ! :D

Hors ligne

#258 29-04-2008 12:14

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

MDR Isengar... Tout simplement splendide, on comprend mieux l'attrait de Gimli ^^

Archère de Mirkwood a dit :
* encore, nous autres Sylvains de Mirkwood, on a quand même un certain glamour : inquiétants et un brin sauvages (quoi qu'ils risquent de ne retenir que la cuite du garde... punaise, celle-ci nous poursuivra jusqu'à la fin d'Arda !).

Mouais, quand un peuple en est réduit à venir chercher les plus minables de mon peuple pour les diriger (Oropher au combat, c'est pire qu'un régiment italien de la 2e GM :D), c'est pas une preuve de grande intelligence.. Sans parler des soirées beuveries d'étudiants entre Gardes Sylvains :D

Sinon pour le 2e film, je rejoins l'avis de Marcolas.
Conseil Blanc + Dol Guldur + Sauron + Gandoulf, ça fait une bonne base pour le trio de l'enfer.

E.
NB : quelqu'un a prévenu Cédric du prochain déferlement d'une nouvelle vague de Legolettes sur JRRVF?
NB2 : rdv sur Numenoreen! :D

Hors ligne

#259 29-04-2008 12:36

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

L'Empereur infondibulophore* a dit :
Mouais, quand un peuple en est réduit à venir chercher les plus minables de mon peuple pour les diriger (Oropher au combat, c'est pire qu'un régiment italien de la 2e GM :D), c'est pas une preuve de grande intelligence.. Sans parler des soirées beuveries d'étudiants entre Gardes Sylvains :D

Hrem... Révise ton histoire, Empereur des Caves** : on n'est pas venus les chercher, c'est eux qui sont venus nous trouver, attirés par notre mode de vie simple, loin du bling bling*** et du clinquant. Comme ils se sont bien assimilés, on a accepté de les garder comme dirigeants.
Quant à la charge d'Oropher, c'est parce que Malgalad venait de se faire trucider devant ses yeux. Et aussi parce que nous sommes un peuple fier et indépendant, donc l'autorité d'un chef suprême, tu penses bien que ça passe pas. (Et mieux vaut mourir au combat qu'au fond d'une mine sous une hache Naine, tout ça parce qu'on n'a pas voulu les payer ni honorer sa parole... la décadence...)
Quant aux beuveries... non, rien.

:p
____________________________
* je ne remercierai jamais assez Silmo pour m'avoir appris ce mot : vive la langue française, vivent ceux qui la détourne !
** "cave" ayant plusieurs sens, je vous laisse choisir le plus approprié...
*** oui, un terme à la mode, mais qui évoque aussi les bruits de forge et d'armes entrechoquées. Comme tout un chacun le sait, pendant très très longtemps, les Sylvains ont refusé de participer à toute forme de guerre...

Hors ligne

#260 29-04-2008 22:00

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

L'histoire de Sauron dans le deuxième film : pourquoi pas ? Ce n'est pas une mauvaise idée.
On verra bien comment les choses se présentent dans quelques mois...

Bon, sinon, je constate, une fois de plus, qu'Isengar a décidé de faire n'importe-quoi, et qu'il est incapable de répondre aux souhaits de Laegalad...
Ce n'était pourtant pas compliqué, cher Isengar : personne n'avait demandé de croquis dégueux représentant Galadriel surprise au saut du lit... Par contre, dans un précédent message de Laegalad, on pouvait lire : "le premier qui me sort une image de Frazetta, il prend la porte ! :p"... C'était pourtant clair, non ?
Donc, une fois de plus, il faut bien que quelqu'un prenne sur lui pour rattraper les bêtises des autres... La voila donc, l'image de Frazetta si ardemment désirée :

A moins que préfériez celle-ci, faite par un disciple du maître ? Ou peut-être celle-là, par Frank Frazetta en personne ?

Non, non... ne me remerciez pas, c'est tout naturel, voyons ! Il faut bien que quelqu'un fasse le boulot ici, n'est-ce-pas ? ;op

En retour, merci beaucoup pour cette magnifique porte ! Si cela ne tenait qu'à moi, je la prendrais volontiers, mais sous le bras, comme ça, à première vue, cela me parait un peu difficile... Dommage, car elle aurait été du plus bel effet dans mon entrée ! ;op

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#261 29-04-2008 22:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Correction : "A moins que vous préfériez..."

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#262 29-04-2008 22:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

La porte est belle, mais se la prendre dans le nez, tu ne crains pas la douleur ! C'est toi qui a choisi, en plus :D

;)

Hors ligne

#263 29-04-2008 23:15

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Il y en "prendre" et "prendre"... C'est un choix de société. Moi, les portes, je les prends sous le bras, ou je ne les prends pas. Pour ce qui est de prendre une porte "dans le nez", ma foi, ce n'était pas précisé, et, dans ce cas, c'est bien volontiers que je te laisse ce fantasme personnel, qui n'est assurément pas le mien... ;op

Non, non... inutile de me proposer de passer par la porte... je suis déjà passé par la fenêtre... du rez-de-chaussée... ;op

Amicalement, :-)

Hyarion... qui n'est ni sadique, ni masochiste... ;op

Hors ligne

#264 01-05-2008 16:47

Godwin le Troll
Inscription : 2003
Messages : 51

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Quitte à prendre un porte, celle-ci s'imposait plutôt:

Sinon, juste par curiosité, est-ce qu'il y en a qui comme moi, quand il voient ce fameux dessin de Frazetta ci-dessus sont proche de l'hilarité parce qu'il ne peuvent pas s'empêcher de penser à celui ci:

Hors ligne

#265 02-05-2008 11:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Héhé... pas mal :o)

I.

Hors ligne

#266 28-05-2008 15:58

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Pour ceux que ça intéresse, un t'chat "mondial" a eu lieu avec PJ et Guillermo del Toro le weekend dernier... Peu d'information "croustillante" mais des pistes pour le futur.

Je vous recommande l'excellente traduction en français, postée par Eru (Samwise sur JRRVF) et Mithrandir sur le forum du Dragon Vert.Pour le moment 50% est en ligne, mais la traduction complète sera achevée rapidement.
Lien vers la traduction

Merci à tous les deux de m'autoriser à vous en faire profiter ;o)

E.

Hors ligne

#267 29-05-2008 09:54

Elfomys
Inscription : 2008
Messages : 1

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Bonjour à tous (1er post d'un ptit nouveau sur ce forum ^_^ )

Voilà une info glannée sur le site des inrockuptibles :

"Les problèmes n’en finissent plus pour l’adaptation de Bilbo le Hobbit. L'héritier de J.R.R Tolkien, Christopher Tolkien, vient de porter plainte contre les studios New Line. Il accuse la firme d’avoir acquis les droits des œuvres de son père de manière irrégulière, et réclame donc l’arrêt pur et simple du projet. Tolkien avait déjà porté plainte lors de l’adaptation de la trilogie réclamant, en vain, un dédommagement de 100 millions d’euros. Un jugement sera rendu le 6 juin.

Après le succès du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson avait évoqué la possibilité d’adapter Bilbo the Hobbit, roman préquel à la trilogie. Le réalisateur avait abandonné le projet après s’être brouillé avec New Line pour une affaire de pourcentage non payé. Il avait récemment repris le projet en qualité de producteur. Tout s’était alors accéléré, un réalisateur ayant officiellement été annoncé en la personne de Guillermo Del Toro. En chat au sujet du film, les deux hommes évoquaient une sortie aux alentours de 2011. Tout est, à nouveau, remis en cause."

http://www.lesinrocks.com/index.php?id=68&tx_news[notule]=208695&cHash=7b2a0c5c56

Hors ligne

#268 29-05-2008 10:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Heu... Julien,  c'est hors-sujet, mais il m'a semblé lire sur ce forum du DV la formule suivante : "Etre vanné par Ruru, Profiter d'une Pipounette, Fister un Renard, ca n'a pas de prix... Pour tout le reste, j'ai la DV Card!"...
J'ai rêvé ou bien pas ? Une explication rationnelle pourrait être fournie par le membre distingué que tu es (sans double niveau de lecture) :o)

I :D

Hors ligne

#269 29-05-2008 10:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Bonjour Elfomys, bienvenue sur ce forum.
Puissions-nous te lire souvent, surtout si tu apportes d'excellentes nouvelles comme celle-ci ;o)

I.

Hors ligne

#270 29-05-2008 12:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Bienvenue aussi :)

Concernant cette nouvelle intéressante, voir aussi ce fuseau sur Tolkiendil :)

S. -- tisseuse ;)

Hors ligne

#271 29-05-2008 02:59

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Il y a également un article sur cette affaire dans le Times d'aujourd'hui. Une decision judiciaire semble etre attendue assez rapidement si j'ai bien compris.

C.
de retour apres plus de 2 mois d'absence du à une expatriation pour le moins australe et pour quelques annees

Hors ligne

#272 29-05-2008 17:05

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Hmm mon cher Touque, tu peux imaginer que ces private joke "osées" entre membres du Dragon Vert sont difficilement explicables dans un lieu public aussi renommé et aussi sérieux que JRRVF.
... Même en partie "adaptations" :D

E.

Hors ligne

#273 29-05-2008 19:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je comprends...
Pauvre renard tout de même...

;p

Hors ligne

#274 30-05-2008 18:14

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

La suite de la traduction du t'chat de Guillermo Del Toro & PJ est en ligne.
Même adresse :o)
http://dragonvert.fr-bb.com/la-salle-commune-f20/an-unexpected-party-t1455.htm#43728

Les déclarations et le plaidoyer final de GdT est intéressant à lire.
Bon weekend!

E.

Hors ligne

#275 30-05-2008 19:09

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Aïe aïe aïe, a Balrog!
Au secours... ils vont demander aux acteurs des trois précédents films de revenir ! Madre de Dios, je veux bien revoir Sean Bean (au moins il joue bien, LUI), mais pas le Bloominet, par pitié ()...

S. -- Faut s'inquiéter quand ils disent que les Elfes de Mirkwood seront présentés différemment que ceux d'Imladris ?

Hors ligne

#276 31-05-2008 14:52

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tu veux des Noldor à Mirkwood? :D
Pour Legobloom, tu peux rêver si tu penses un seul instant qu'il ne sera pas présent :P

Hors ligne

#277 31-05-2008 19:44

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Sinon on peut brouiller son visage... comme à la télé, et mettre un bip chaque fois qu'il ouvre la bouche pour dire une obsénité contraire à l'esprit Tolkienien...

Hors ligne

#278 02-06-2008 10:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ne vaudrait-il pas mieux... une diversion ?

;p

Hors ligne

#279 02-06-2008 13:48

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Une diverBIIIIP ???

Reprenons donc le scénario :
Les nains chantent leur chanson chez Bilbo. On voit alors comme dans un rêve s'élever la Montagne Solitaire au dessus des fumées de la pipe de Gandalf. Le dragon vole autour. Puis on passe au dessus des ruines fumantes, un petit tour sur Esgaroth et on revient sur la forêt. Travelling avant sur une clairière : le fils du roi saute de haut d'un arbre de vingt mètres, poursuit un cerf blanc à pied, lui saute dessus, le cravache et l'achève dans un mélange de rodéo et de corrida du plus bel effet. La bête à terre, il se redresse, aussi bien coiffé que le fiston d'Indy mais sans peigne à la main. Dans un grand mouvement, il rammène ses cheveux en arrière (partenaire du film : L'Oréal). Les minettes se pâment. Retour chez Bilbo, qui revient de sa vision de l'horreur et se dit que son côté Took devrait se la boucler plus souvent...

Hors ligne

#280 02-06-2008 02:02

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Isabelle a dit :
Dans un grand mouvement, il rammène ses cheveux en arrière (partenaire du film : L'Oréal).


Voix du narrateur : "Il s'appelait Charmant."
* Mouvement de crinière chevelure *
Voix de Charmant : "Parce que je le vaux bien".

Après la parodie du SdA dans Schrek, la parodie de Schrek dans Bilbo... Charmant ou Legobloom, lequel de ces bellâtres fera le plus rire ?

Merci Isabelle pour cette vision d'horreur qui fait quand même bien rigoler :D

S. -- oh, et le fiston d'Indy, gominé comme il est, je me suis demandé comment il arrivait à être décoiffé... Avec ce qu'il a sur le crâne, même une tornade ne devrait pas faire bouger un cheveux :D

Hors ligne

#281 02-06-2008 02:04

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

un cheval des cheveux un cheveu des chevals... non, chevaux... ffff, donc un cheveu. Sans x, quoi.

Hors ligne

#282 02-06-2008 15:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Les filles, la coiffure du blouson noir des 50ies est faite pour être inamovible.
Même une bagarre au surin dans la rue, une partie de flipper endiablée ou un rock* échevelé (terme inadéquat en l'occurrence) devant un juke-box, ne pouvaient avoir raison de la coiffure de l'authentique rockeur.
Seul pièce mobile autorisée : l'accroche-cœur, qui pendouillait généralement sous la banane...

PS : pour Gurth, Elwë et Silmo. La dernière phrase ne comporte pas de double niveau de lecture :p
PPS : *pour 'rock', prononcer 'woaakk'

I.

Hors ligne

#283 02-06-2008 22:26

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ce qui restera inamovible pendant bien deux ou trois heures (ou semaines) c'est la tête qu'on tirerait si une scène du film s'apparentait effectivement à ce récit...


Les cascades improbable d'Indy passée la soixantaine et l'esthétique capillaire du fiston ont ceci de bon qu'elles ne se revendiquent pas d'une oeuvre littéraire respectable et respectée. C'est plus reposant que décoiffant au final...


Ce qui va décoiffer c'est le vent de critiques sur ce topic ! Rien que pour ça je vais finir par l'espérer, la blondasse de service... Et puis on s'amusera avec les legolettes... Je n'en ai pas eu l'occasion la "dernière fois", je regardais les films avec deux ans de retard, et c'est très frustrant finalement.

Hors ligne

#284 03-06-2008 04:22

mitsuko
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Pour ce qui est de savoir qui est le plus désopilant entre charmant et légoblonde, je me souvient bien avoir exploser de rire dans la salle de cinéma quand ce dernier, plissant son tendre regard bovin dans une tentative de pythie attitude, émet des considérations chromatiques quand a la teinte du soleil couchant.
   Laquelle teinte lui permet des pronostiques Alain Giltot-Pétriques bluffants a propos du nombre de mort de la veille.Peut convaincant comme scène, non? après ça, j'étais a la foie gênée et hilare chaque foi que ce rebut des enfers péroxidiens l'ouvrait.
   Quand on voit des acteurs comme Ian McKellen, qui nous campe des personnages convainquant, ça fait peine de voir le boulot sapé par d'autres... Et même, le travail des sculpteurs et des plasticiens était vraiment excellent, Il y avait des décors qui était vraiment très bon. Et un balrog saisissant, moi j'étais sûre qu'il allaient se planter pour ce personnage. Et bein non! (Merci a John Howe et Alan Lee, quand même, sans eux c'était peut-être cuit, PJ aurait ptèt fais office de directeur artistique?!). C'est ça qui est désespérant avec certaines productions, l'inégalité dramatiques des compétences. Et ne venez pas dire que je suis de mauvaise foie: je suis une fan des film de zombies débiles de PJ ( braindead, ou du bon usage d'une tondeuse a gazon....) je ne fais pas de l'"anti P-Jisme primaire". Mais quand il s'agit d'adapter un grand texte d'un auteur qui a l'envergure d'un Victore Hugo, ça tourne a la farce.mais, vous savez quoi? Y-a peut-être de l'espoir pour le hobbit. La tonalité y est différente, on y retrouve le féerisme d'un compte pour enfant, une petite tonalité a la willow ( Si rappelez-vous c'était pas si mal ce film), avec la qualité littéraires, le flegme britannique d'un maître d'oxford, et la richesse sous-jacente de la culture de la terre du milieux. Tout cet univers bien plus sombre et fort qui, apporté parfois par de discrètes référence, rend ce petit monde incroyablement réel et donne envie d'en lire plus! Comment ce fin judas ouvert sur tout le reste de l'œuvre de Tolkien pourrait virer au lourdingue? Qui sait, peut-être que, attentif a la critique, le PJ va se rattraper sur ce coup là. sauf bien sur si il nous fait un conte de fée tout public bien nase.... ça rime a quoi de vouloir faire du 'tout public'? après, quand vous allez voire une comédie familiale, vous vous mettez a rêver de mourir gigolo ou célibataire, c'est quand même dommage! ha bein oui je sais bien, on va me répondre que PJ au moins il a eu le mérite de vulgariser SDA, de faire découvrir une œuvre. Je ne dirais pas le contraire, c'est comme ça que je l'ai découvert. Mais entre faire découvrir et rendre vulgaire il y a une sacrée marge. Alors quoi, nous sommes une majorité de tâches réfractaires a la poésie? C'est peut-être le public qui est sous estimé par des boites de prod frileuses. Tient, Tim Burton est un bon contre-exemple. Il fait de la prod hollywoodienne tout public, mais il reste pertinent. Comme quoi c'est possible!

Hors ligne

#285 03-06-2008 05:12

mitsuko
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

au fait, heu.... tu lâche ce renard, Isengard! ah et pis, hyarion, fait comme tu veux mais ta porte, là, c'est la porte de l'enfer (véridique). Alors prend la porte si tu y tient,mais bon , on t'auras prévenu. Allez, et que Del Toro sauve nos âmes de la déconfiture.

Hors ligne

#286 06-06-2008 14:09

mitsuko
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

a la la , un d a Isengar sur un site de tolkiendilis et quand c'est le pseudo d'un érudit jusqu'au boutiste... non plus 2 post a 5 h du mat, et la prochaine foie vous aurez même droit a des paragraphe.
  Par contre je serais TOUJOURS dysorthographique a mort faudra vous y faire. Et le premier qui me dis que même les orques connaissent l'écriture, je lui apprendrais a chanter mes louanges sous les coups affectueux d'une hache de nain.

Hors ligne

#287 28-06-2008 15:50

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Bonjour à tous!

Avez-vous déjà spéculé sur le choix de interprète de Bilbo?
On pressentirait James McAvoy!

C'est vrai que c'est un très bon acteur (cf. Reviens-moi), mais je ne l'y vois pas... Et vous?

Hors ligne

#288 28-06-2008 15:57

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

J'aurais dû me relire. Désolée pour le l' manquant!

Hors ligne

#289 30-06-2008 15:35

Turgon
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je ne l'aurais pas vu jouer Leto dans Children of Dune et pourtant il s'en sort honorablement.

Hors ligne

#290 04-09-2008 21:38

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

... suite de la question McAvoy.

Dans une entrevue, il a confirmé que... ce n'est qu'une rumeur. Pour sa part, il n'a pas été contacté.

Hors ligne

#291 05-09-2008 00:03

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ce qui serait sympa, c'est que quelqu'un nous dise "oui, j'ai été contacté, d'ailleurs le tournage commence en 20.., mais bon... personnellement je n'y crois pas. Ou plus... Ou alors ça sera un navet hollywoodien interdit au moins de 12 ans...

I., défaitiste aujourd'hui... ce temps de rentrée peut-être !

Hors ligne

#292 14-10-2008 20:18

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Le réalisateur a confirmé qu'il voulait travailler avec Hugo Weaving (Elrond), Andy Serkis (Gollum), Ian McKellen (Gandalf).

A suivre...

Hors ligne

#293 14-10-2008 20:21

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Et, à ce qu'il paraît, le film devrait sortir en 2011...

Hors ligne

#294 29-10-2008 22:53

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

premières minutes de Hellboy2

Pourquoi elle nous met ça? vous allez dire...Bin, Guillermo est toujours supposé avoir été contacté pour faire Bilbo, non? La, il s'agit d'un film "personnel" (la suite de Hellboy 1) Et je veux juste voir si vous trouvez, comme moi, qu'il y a quelques (deux) clins d'oeil d'inspiration plus ou moins tolkiennienne là dedans.

Hors ligne

#295 10-11-2008 18:37

Esgal
Inscription : 2003
Messages : 40

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

mhhh
je dirais que l'espèce de conseil où le méchant blondinet aux cheveux long harangue une dizaine de guerrier dans une salle circulaire sous une pluie de feuilles mortes rappelle vaguement le conseil d'elrond du film de P. Jackson.
Mais à part ca, je vois pas d'autre références tolkienniennes.
(par contre je vois bien plusieurs clins d'oeils à star wars (les créatures exotiques, dont une a un language copier coller de chewbaka), pratchett (le géant de pierre) et cloverfield (le monstre gigantesque en pleine ville))

C'était quoi les clins d'oeils tolkienniens que t'avais en tête Romaine ?

Hors ligne

#296 10-11-2008 20:44

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Bah, je n'ai pas conté, mais les blonds platines aux oreilles pointues, ça fait une référence à PJ, et la glissade contrôlée sous les épées du blond en chef, ça fait deux...
Mais des références à Tolkien ? Le côté "civilisation disparue" des Elfes, pas vraiment, il aurait fallu dire en déclin (si on se place au moment de la Guerre de l'Anneau)...
La brunette a l'air sympa, comme caractère ;)

Hors ligne

#297 16-11-2008 22:18

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

En fait....ce ne sont pas des clins d'œil tolkienniens, mais seulement "d'inspiration plus ou moins tolkiennienne" nuance :o)))

Je dirais l'arbre "ancêtre" du livre de contes (dans son visuel) le souverain "elfe" manchot, non nom (Balor), peut être aussi les rouages qui tournicotent (ça fait un peu traitement PJesque d'Orthanc)

Je me suis dit que Guillermo avait peut être commencé à bosser Bilbo, et que son imaginaire en avait été influencé (et plus par PJ que par Tolkien, sans doute, quoique le héros manchot, il n'a pas pu le trouver dans PJ)...mais bon, je reconnais que c'est une impression, sans doute est ce très capillotracté. ;o)

Hors ligne

#298 17-11-2008 09:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je comprends mieux ton message, Romaine.
Je n'avais pas trouvé d'éléments franchement tolkieniens dans ces extraits de Hellboy 2.
En fait, tout comme toi, j'en retire juste une impression générale. Et il est en effet possible que Del Toro essaye quelques petits trucs avant de se lancer dans quelque chose de plus ambitieux...

Après tout, Peter Jackson a bien essayé deux-trois bidules dans la "trilogie du siècle" avant de les reprendre dans "King-Kong"... ;p

I.

Hors ligne

#299 19-11-2008 17:33

gandalf03
Inscription : 2008
Messages : 91

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ce qui est un peu lassant c'est de voir que certains qui sont les premiers à demander une adaptation ciné sont aussi les premiers à tirer sur l'ambulance dès que les premeris éléments du scénario sont connus...

Hors ligne

#300 19-11-2008 19:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Personne ici n'a demandé à ce que Bilbo soit adapté au cinéma. Surtout après le désastre jaxonien.

En parlant de tirer sur l'ambulance, je ne crois pas que quelqu'un t'ait souhaité la bienvenue.
Donc bienvenue.

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10