JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-09-2002 20:54

Alfonso

Dégradation

}¦>(~

#2 03-09-2002 10:57

Vinchmor

Re : Dégradation

Mais encore Alfonso, pourrais-tu développer?

#3 03-09-2002 13:17

Semprini

Bonjour! :)

Si je ne m'abuse, Alfonso fait référence à la baisse de qualité des messages du Forum Film dernièrement, et il n'a pas tort. Cette section est consacrée aux discussions se rapportant à l'adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Les mythes tolkieniens perdent-ils de leur spécificité lors de ce processus? Le langage cinématographique se prête-t-il à la transposition du monde secondaire tolkienien au cinéma? Etc...

Il y a beaucoup à faire et beaucoup à dire. Faisons donc un effort en ce sens et tâchons, pour quelque temps, de ne plus parler des couettes de Legolas. ;-) Un nouvel édito consacré au film viendra prochainement relancer les débats.

PS: A l'attention des nouveaux arrivants, des éditos dans la section film de JRRVF abordent différents sujets relatifs à l'adaptation du SdA.

#4 03-09-2002 17:38

Mistinguette

hum hum nous ne parlons pas que des couettes de legolas mais bien du personnage (en ce qui me concerne en tout cas) et il me semble que ca ai un rapport avec tolkien ou avec l'adaptation de peter jackson :)
mais bon on pourrait creer un forum "personnages" ou l'on pourrait parler des personnages du livre et du film ainsi que des acteurs qui les ont interprété
est ce que ca vous conviendrais comme ça?
mais cela dit c'est vrai qu'en ce moment on parle beaucoup d'orlando bloom et de son physique de rêve alors je le dit une fois pour toute IL EST MEGA BEAU!
voila comme ca l'affaire est close et il n'y a plus rien a dire sur son physique
satisfait Semprini? :)

#5 03-09-2002 17:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

J'abonde dans le sens de Semprini. Certes, s'extasier sur le physique de Bloom peut plaire mais ce genre de conversations ne vole pas forcément bien haut, et ce n'est pas le but de ce Forum (comme si je ne l'avais pas assez dit...).
Des fuseaux comme "Orlando Bloom, tete à claque?non mais ça va pas!!??" me laisse pantois ! Les interrogations que Semprini pose me semble de beaucoup plus d'intérêt ;-)
Pour le rasage de paquerettes, je rappelle :
1. Qu'il y a une section "Espace libre" qui est faites pour ça
2. Qu'il existe un forum annexe à celui-ci, libre de modération, à l'adresse suivante : forum bis

Pour le reste, je me réserve le droit de déplacer/supprimer certains fuseaux si les principes que la majorité d'entre nous suivent ne le sont pas par d'autres.

Cédric.

#6 03-09-2002 22:39

Alfonso

Mistinguette, je ne pense pas que ça vaille la peine de consacrer tout un Forum pour les personnages du S.d.A. (si Cédric me permet...).
C'est un sujet qu'on peut tout à fait traiter dans le forum "Les Films". C'est que la qualité de vos "propos" n'est pas au niveau d'un site tel que celui-ci. Il y en a tellement sur lesquels on peut dire ce qu'on veut sur n'importe quoi. Il serait dommage de voir JRRVF se dégrader peu à peu et perdre de sa valeur et de son authenticité.

}¦>)~

#7 03-09-2002 23:50

Mistinguette

tout a fait d'accord avec vous et moi aussi je trouve que les questions de Semprini ont beaucoup d'interets mais peut être etes vous plus vieux et donc vous ne tombez pas en extase devant un acteur ou un personnage sur lequel vous avez envie de disserter.mais en temps qu'ado de 16ans ca m'arrive souvent. ok les "legolas il est beau" "legolas il a des beaux yeux" "legolas il est cool" c'est un peu lourd mais quand on voit des questions comme "a quelle race d'elfe apprtient t'il" ou "que pensez vous de l'adaptation de legolas au cinéma" je ne trouve pas que ce soit "au ras des paquerettes"
cela dit j'adore ce forum alors je me plirais au reglements! :)

#8 05-09-2002 21:42

NIKITA

Semprini:"Un nouvel édito consacré au film viendra prochainement relancer les débats."

Chouette, chouette, chouette! Je te le garantis, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!
Mais dis-moi, est-ce que tu nous ferais l'honneur de nous dévoiler le sujet de ton prochain édito, l'histoire de nous laisser creuser la question?

Nikita impatiente...

#9 05-09-2002 23:10

stonelas

Nikita impatiente...

Idem. Par ailleurs et même si cela ne concerne pas ce qui nous occupe ici, je cultive le secret espoir d'en apprendre davantage concernant tes chaussettes ;-)

Au plaisir (qui se fait attendre) de lire ton nouvel édito.

#10 06-09-2002 12:52

Semprini

NIKITA>>>Est-ce que tu nous ferais l'honneur de nous dévoiler le sujet de ton prochain édito?

Hello NIKITA! :) Cela s'appelle "Du Détail et de l'Ensemble", le titre parle pour lui-même je crois. N'en attends pas trop quand même, il ne me parait pas très abouti. :)

Stonelas>>>

Heureux de te revoir sur JRRVF! :) Mon entreprise de chaussettes a hélas fait faillite. ;-)

#11 06-09-2002 19:08

Alfonso

Par simple curiosité, serait-ce une sorte de prolongement de l'édito précédent(d'après le titre...)?

#12 09-09-2002 18:53

Semprini

Non Alfonso, il est même tout à fait différent des éditos précédents.

#13 10-01-2003 22:36

lorwen

Je suis absolument raide dingue d'Legolas(je me penche aussi vers Aragorn)et je voudrais dire qu'ils sont suuuuuuuupers!!!

#14 11-01-2003 04:26

Gil Galad

A Alfonso, Semprini et Cédric

Je suis très surpris, peiné et pour tout dire un peu mortifié par la teneur de l'avertissement que vous avez jugé bon d'exprimer dans ce fuseau. Et pour ne pas vous cacher le fond de ma pensée, je le trouve fort injuste.

Je ne connais le site JRRVF et ce forum que depuis Noël. Mon expérience est donc très modeste. Mais depuis cette date, conquis par la qualité et l'intérêt des échanges que l'on peut y avoir, j'y suis venu très régulièrement et avec grande satisfaction. Je crois ne pas avoir manqué depuis trois semaines un seul des messages qui ont été postés dans cette section consacrée aux films.

Certes, quelques uns de ces messages peuvent être qualifiés de "légers" et de peu de pertinence par rapport au sujet qui nous préoccupe. Parfois même on peut à bon droit leur reprocher d'être gratuits et inutiles. Mais je suis persuadé, ou du moins c'est bien ce qu'il me semble avoir constaté à la lumière de mon expérience, que ces cas sont tout à fait minoritaires par rapport au très grand nombre de messages d'un grand intérêt que j'ai pu lire. Vous agitez l'épouvantail "Légolas" (pardon pour l'humour involontaire) mais savez-vous précisément depuis combien de temps il n'en a plus du tout été question ? Savez-vous ce que représente en pourcentage le nombre des messages consacrés exclusivement au "physique de Legolas" par rapport à tous les autres messages ?

Comptez-vous donc pour rien ou pour peu de choses la somme des efforts qui ont été produits ici, par de nombreux contributeurs, afin d'exposer, d'argumenter, de compléter, de contre-argumenter, de défendre ou de modifier leur points de vue ? Imaginez-vous l'investissement intellectuel sincère, à la fois rationnel et passionné, que cela représente quand on met bout à bout toutes ces réflexions croisées ? Je ne veux pas citer de noms ici, par peur d'en oublier, mais j'ai admiré plusieurs des critiques qui ont été publiées ici, pour leur sagacité et leur diversité. Quelle richesse !

Comprenez ma surprise et mon émotion. J'aurais aimé que vos interventions dans ce fuseau que vous avez créé soient un peu plus nuancées et rendent grâce à la réalité des faits. En vous focalisant seulement sur quelques exemples malheureux de dérive, vous avez non seulement passé sous silence toute la grande masse des participations intelligentes à ce forum, mais aussi du même coup jeté la suspicion sur tous nos échanges depuis trois semaines.

Je veux croire que ce n'était pas là votre intention. Mais enfin, voilà comment l'on peut réagir face à une condamnation trop allusive (le message qui a ouvert ce fuseau était "remarquable" en ce sens, hélas ; j'y ai presque vu du mépris). Je me suis senti injustement blessé, à travers l'estime que j'ai pour ce forum que vous semblez soudain juger de haut.

J'attends comme tout le monde l'article de Semprini. Je suis certain d'y trouver un grand intérêt, de même que j'ai été conquis par la qualité critique des éditos qu'il a déjà fait paraître. Mais enfin, Semprini lui même ne souhaite pas qu'on l'attende comme le Messie, je crois qu'il l'a dit avec un sens très estimable de l'humilité. J'espère donc que nous n'assistons pas à une sourde entreprise de dénigrement de tout ce qu'a déjà apporté le forum en terme de réflexion critique pour mieux "magnifier" la publication prochaine de cet edito.

Mais pardonnez-moi, je vous prie, si je m'emporte un peu. J'espère que j'ai su me faire comprendre sans propos excessif. J'attends une réponse de votre part avec confiance, car il me semble que je ne doute pas de votre position en la matière. Mais nous sommes sur un forum publique et c'est pourquoi il m'a paru indispensable de réagir publiquement, et de souhaiter avoir des éclaircissements de votre part afin de dissiper tous les doutes qui auraient pu naître.

Et si ma foi je suis le seul à réagir ainsi, j'en demande bien pardon à tous. Je ne suis pas prêt de regretter en tout cas la sympathique aventure intellectuelle de quelques jours que j'ai pu partager ici avec vous, autour de notre passion commune pour Tolkien, son oeuvre et, en l'occurence, l'adaptation cinématographique qu'en a faite Peter Jackson.

Bien à vous.

#15 11-01-2003 08:23

Prelat

Gil Galad, Alfonso a ouvert ce fuseau lors d'une période où les messages de ce type constituaient quasiment l'UNIQUE sujet de discussion sur ce forum (en alimentant à peu près tous les fuseaux).

Qu'Alfonso et Cédric aient été quelque peu agacés par cet état de fait, c'est compréhensible. De plus, cet éclat excepté, leurs messages sont toujours empreints de respect. Quant au post de Semprini, il ne se voulait aucunement comminatoire.

Bref, inutile de revenir sur de l'histoire ancienne, a fortiori lorsque les débats intéressants (j'y inclus tes interventions, Gil Galad) ont été à nouveau stimulés par la sortie du second volet cinématographique.

Cordialement,

Prelat
(ex-Prelati, je me souvenais plus de mon mot de passe ;-))

#16 11-01-2003 08:48

sosryko

Pourquoi ressortir ce fuseau Gil Galad...Il faut remettre les interventions de Alfonso, Cédric ou Semprini dans leur contexte. Elles datent toutes du 03-09-2002.
Or, la section Film en ce début septembre 2002 ne se portait pas aussi bien que tu l'as découverte quatre mois plus tard, à la fin décembre!!
Quelques jours avant le 03-09-02, quelques petit(e)s malin(e)s (Orane, Lorelei, Mistinguette) avaient choisi la section Films comme terrain de jeu et, malheureusement, oui (!) on pouvait reprocher à leurs interventions d'être "gratuit[e]s et inutiles"...
Pour preuve, si tu en as le courage, tu pourras consulter tous les messages datant du 01-09-02 dans les fuseaux intitulés (je n'invente rien...):

Orlando Bloom
(regarde en particulier le message du 31-08-02 et les suivants)

Orlando Bloom, tete à claque?non mais ça va pas!!??

Oscar!

Legolas
(initié le 01-09-02...)

On était bien loin de la qualité des interventions qui ont suivi depuis!! interventions qui ont su t'attirer par leur qualité, qualité qui a eu comme prix le signal d'alarme tiré par Alfonso, Semprini et Cédric il y a plus de quatre mois de cela.
Alors ne soyons pas les scandalisés mais bien plutôt reconnaissants aux fidèles participants (et créateur!) de ce forum de le réguler et le maintenir en qualité! ;-))

Sosryko.

#17 11-01-2003 12:41

Gil Galad

Je suis rouge de confusion et effondré devant tant étourderie de ma part :o( !!

N'ayant jamais vu ce fuseau "Dégradation" auparavant au haut des sujets de notre forum (et pour cause), j'ai cru qu'il s'agissait d'une "nouveauté" et de messages tous récents ! Comment ai-je pu manquer de remarquer la date attachée à chacun de ces messages ?!? Certes, j'ai été abusé par la "remontée" totalement stupide de ce fuseau dû au message provocateur de ce/cette Iorwen que je ne félicite pas. Mais ma bêtise ici est entière.

Je présente donc mes excuses les plus humbles à Alfonso, Semprini et Cedric pour mon précédent message, plus qu'injuste à leur égard. Je leur exprime une nouvelle fois ma profonde estime. Je prie également l'ensemble des contributeurs "intelligents" de ce forum (et ils sont légion) de bien vouloir me pardonner cette bourde pitoyable.

En guise d'épilogue à cet incident malheureux, je crois devoir prendre la bonne résolution pour 2003 de me méfier de mon état de vigilance à 3h du matin, même si le web est une bénédiction pour les insomniaques au grand âge tels que moi.

Amitiés à toutes et tous.

#18 11-01-2003 16:09

Alfonso

Gil Galad>>J'attends une réponse de votre part avec confiance, car il me semble que je ne doute pas de votre position en la matière.

Gil Galaad, tu auras certainement compris et cela mieux que personne ici: ) quel genre d'absurdités et de malentendus peuvent réussir à mettre en conflit des membres du forum qui s'entendent parfaitement et le temps que nous perdons chaque fois à nous expliquer pour des choses sur lesquelles nous sommes entièrement d'accord... Je regrette que tu aies été victime de cette méprise, cela n'aurait pas du arriver.

Alfonso, sans rancune 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10