Vous n'êtes pas identifié(e).
Mercredi je suis retourné voir le Seigneur des Anneaux. Il ne passait plus dans le cinéma en v.o. alors je suis allé le revoir en v.f., et puis comme j'ai une carte d'abonnement, ça m'arrangeait financièrement.
C'était l'après-midi, donc salle 11 sur 12, écran correct mais petite salle, chaude.
Dans toutes les petites salles chaudes et bien remplies, quelque soit le film, j'ai tendance à piquer du nez. Et là ça n'a pas manqué (honte à moi).
Une femme d'une quarantaine d'années (35 peut-être ?) s'est assise à côté de moi. Le film commence, et arrivé dans la Moria, après une âpre lutte, je suis forcé contre mon gré de fermer l'espace de quelques secondes mes pauvres yeux impuissants !!! Et là j'entends, "Voyons, on ne dort pas pendant le Seigneur des Anneaux !"
Terrifié par ce que je venais de faire, je les rouvre, bredouille quelque chose comme "non non, ne vous inquiétez pas..." et là, tout m'est apparu plus clair, le son plus fort, l'action plus présente, etc.
En même temps, un profond sentiment de honte mêlé de peur (de récidiver) me taraudera jusqu'à la fin du film.
Cependant, alors que nous étions restés les deux derniers dans la salle, j'ai eu lopportunité de m'excuser et nous avons pu parler du film, de Tolkien, de la suite...
Et cette rencontre aura finalement été la clé de l'une de mes meilleures visions, avec ce bonheur de découvrir une personne différente, qui partage cette passion, une femme telle que cette femme, qui vient, revient en fait, voir le Seigneur des Anneaux au cinéma, seule, pour se replonger dans la magie, réagir favorablement à l'humour du film, à ses superbes scènes ou aux prouesses d'Aragorn face à notre pauvre Uruk-Hai. Bref, quelqu'un de bien, et de bien intéressant.
C'est superbe d'avoir parfois une idée de la largeur de l'horizon des amateurs de Tolkien. Beaucoup de "de" dans cette phrases mais bon.
Donc vive Tolkien.
A bientôt,
Greyelm, content, et qui ne s'endormira plus.
ah !!!! la honte sur toi, dormir au cinoche, mais comment fais tu avecla bande son qui est, il faut bien le dire, super forte.
Je retourne le voir pour la 4ème fois ce week-end et en vo cette fois, pour avoir le frisson à l'original de la voix de Legolas qui dit "I can feel it". Oh la, il faut que je me calme, là. Mais bon, je craque et pour le film, qui est une pure merveille et qui a détronné Independance day dans mon coeur, et pour les acteurs, surtout pour le bel Orlando (Legolas) et pour Aragorn aussi, parce qu'il faut bien avouer que Viggo Mortensen tient le role comme personne (merci à PJ d'avoir viré au dernier moment l'acteur qui avait été retenu).
Sinon, je voudrais être plus vieille de quelques mois pour voir la suite.
A bientôt
Maranwe
Pour le quelques mois, je te comprends bien !
Et pour Mortensen aussi.
Moi, au début, je préférais le charisme de Boromir (enfin, je veux dire Sean Bean), mais en revoyant le film, franchement, j'ai dû m'incliner devant le jeu sans faille de Viggo, qui est plutôt parfait d'un bout à l'autre. Damn!
Sinon, pour Stuart Townsend, qui était l'acteur originellement choisi pour incarner Aragorn, je crois que c'est lui-même qui a dit qu'il se trouvait trop jeune pour le rôle, que ça le gênait car il avait trop de respect pour l'oeuvre et que même si c'était un honneur, il préférait ne pas lui porter "préjudice"... Si c'est le cas, je dis chapeau à Stuart. Je dis respect.
Pour ceux qui ne le connaissent pas et qui veulent se faire une meilleure idée de ce que ça aurait pu donner, téléchargez la bande-annocne de Queen of the Damned (par exemple sur Movie-list.com). C'est lui qui joue Lestat. Et n'oubliez-pas de lui rajouter une barbe. Avec quelques années de plus il l'aurait fait.
NB: Il y joue aux côtés de la défunte Aaliyah... :(
A+
Greyelm
Dis moi, Greyelm, le SDA n'est pas réservé aux jeunes. Les 35-40 ans peuvent aussi être passionés depuis un certain nombre d'années. Et puis on n'est pas encore vieux à cet âge. Enfin, vous avez pu avoir une discussion enrichissante. Ne te formalises pas pour ma petite remarque, en fait elle m'a fait sourire. Et puis je suis d'accord avec toi pour le reste.
Nat, agée de 36 printemps et passionée par Tolkien depuis 23 ans.
Oh, mais loin de moi l'idée de dire qu'on est vieux à quarante, 35, ou 50 ans !!! Ce n'était pas ça, bien au contraire. Prenons l'exemple de mon père, 50 ans, 51 en avril. J'étais au CM2 lorsqu'il m'a fait découvrir Tolkien, et il le faisait déjà étudier à ses élèves en classe de français. Et il devait déjà connaître le SdA depuis un certain temps ! C'est peut-être (Bilbo à l'époque) la découverte qui a le plus illuminé ma vie. C'est pourquoi, rencontrer des personnes qui partagent certaines passions, tout en en ayant éventuellement une approche différente, est pour moi quelque chose de formidable. J'avais donc un peu envie de faire part de ce moment qui a illuminé ma soirée.
Car jusqu'au film, il n'était pas toujours aisé de rencontrer des personnes passionnées par Tolkien, mis à part dans certains milieux un peu restreints. Cette rencontre fût inattendue et d'autant plus agréable.
De plus, cette femme était très belle !!!
Et pour conclure, Tokien réservé aux jeunes ? Bilbo le Hobbit a environ 41 ans de plus que moi ! Et Tolkien aurait aujourd'hui plus de 100 ans !!! En mélangeant ces petits chiffres, on peut dire qu'un(e) passionné(e) de Tolkien âgé(e) de 36 ans est bien jeune !
A+ !
Greyelm, qui a l'âge de la passion de Nat... ;]
Vous ne pouvez pas savoir ce que vos petits messages m'ont fait plaisir. J'avais effectivement l'impression que les jeunes gens ne se rendaient pas compte que le livre était sorti bien avant leur naissance, et que donc automatiquement, il y a beaucoup de personnes plus agées qu'eux qui connaissaient Tolkien !! Je suis bien contente, Greyelm, que tu aies apprécié de discuter avec quelqu'un de plus agé. C'est effectivement bien agréable de partager sa passion avec des personnes de tous ages. Dommage que tout le monde n'ait pas la même facon de voir les choses que toi.
Je suis désolée Greyhelm, j'ai répondu trop vite. J'étais amusée et non véxée. Au lieu de dire "Ne te formalise pas..." j'aurai mieux fait d'écrire "Ah ah ah, je te taquine" Je suis très heureuse de pouvoir partager ma passion et d'avoir également un autre point de vue que le mien.
Je te prie de bien vouloir m'excuser pour ce petit malentendu.
Nat