Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour à tous.
Ca fait longtemps que j'ai lu les bouquins, mais dans mon souvenir, l'oeil de Sauron était plutot une métaphore des efforts de Sauron pour rechercher l'anneau qu'autre chose. J'ai du mal à imaginer Sauron réincarné en un oeil de 100m de diamètre flottant au sommet de Barad Dur ? Qqu'un les a relus récemment et a un avis plus frais ?
Hors ligne
les métaphores ça passe pas, au ciné.
Moi je l'aime bien, l'oeil de Sauron à PJ, même s'il fait un peu Vaginal (ça me rappelle les ébats des fleurs carnivores dans The Wall)
Sam.
Hors ligne
> même s'il fait un peu Vaginal
On dirait qu'il sait déjà qu'il va se faire bai... à la fin de l'histoire :-)
Hors ligne
Oulah ça derape !
Moi je l'aime bien cet oeil mais je le trouve un peu trop present, que Frodon le voit a chaque fois qu'il met l'anneau c'est un peu trop... d'ailleurs un de mes amis qui n'avait pas lu le livre m'a demandé pourquoi Bilbo lui n'hesitait pas à mettre l'anneau alors qu'il devrait voir lui aussi l'oeil en suivant la logique du film...
Hors ligne
Pour répondre à Turgon, à mon avis dans le livre l'oeil n'est pas une métaphore: Frodon le voit vraiment quand il met l'anneau, d'ailleurs le livre donne une véritable description de l'oeil:
T1, Chap. VII. LE MIROIR DE GALADRIEL, Page 482:
Mais soudain, le Miroir devint totalement noir, aussi noir que si un trou s'était ouvert dans le néant. Dans l'abîme noir apparut un Oeil Unique qui grandit lentement, jusqu'à occuper presque tout le Miroir. Il était si terrible que Frodon resta cloué sur place, incapable de crier ou de détourner le regard. L'oeil était entouré de feu, mais il était lui-même vitreux, jaune comme celui d'un chat, vigilant et fixe, et la fente noire de la pupille ouvrait sur un puits, fenêtre ne donnant sur rien.
Bien-sûr, il n'y a pas vraiment un gros truc gluant posé sur le sommet de Barad-dûr, c'est seulement quand Frodon met l'anneau qu'il voit l'oeil, mais il le voit vraiment...
Hors ligne
Yup. Mea culpa. Il va falloir que je relise le livre.
Ca doit vraiment être dans la tête de Frodon.
(Sinon, il peut abandonner la quête, y'a aucun risque que Sauron arrive à mettre l'anneau. :)
Hors ligne
peut-être que Bilbo ne voir pas l'oeil parce que Sauron ne cherche pas encore l'anneau et n'est pas complètement remis de ses émotions passées?
Hors ligne
Oui, et peut-être que l'anneau n'est pas tout-à-fait "réveillé". Et il faut dire aussi que la façon dont l'environnement change quand on met l'anneau dépend du porteur: pour Sam les changements sont plus faibles que pour Frodon.
Hors ligne
Que pensez-vous de cette phrase de l'oeil (que j'aime beaucoup, je trouve ses apparitions sympa, surtout avec Gandalf) :
"Tu ne peux te cacher (ou qqch cô ça), il n'y a pas de vie dans le néant, seulement la mort."
Moi je la trouve... ratée. Pour prendre une métaphore rôlistique, hum, ça me fait pensez à un maître de jeu qui n'avais pas prévu que le personnage se révèle à l'oeil à cet instant, et qui s'est donc senti obligé d'improviser une super phrase de la mort pour bien montrer que son méchant est fort, omnipotent et/ou omniscient... "Alors, et l'oeil te dit... (voix grave)... IL N'Y A PAS DE VIE DANS LE NEANT... SEULEMENT LA MORT." (rires)
Je trouve qu'elle tombe à plat. S'il veut corrompre Frodo, il s'y prend mal, et s'il veut le faire réfléchir, il devrait dire des choses un peu moins plates. Bref, j'ai été gêné durant 5 visions par cette phrase...
A+
Greyelm
Hors ligne
Greyelm, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Après ma dernière vision, j'ai réfléchi à autre chose. Peut-être que les paroles de l'Oeil ne sont pas si dénuées d'intérêt après tout, peut-être que ce qu'il veut dire, c'est :
Tu ne peux pas te cacher de moi en mettant l'anneau, car en mettant l'anneau tu passes dans le monde des esprits. Or aucun être vivant ne doit y passer, il n'y a que des morts, des ombres et autres spectres dans ce monde, c'est pourquoi plus tard, quand mes serviteurs les spectres t'attaqueront, tu les verras distinctement. Tu seras de l'autre côté du voile. Le problème, c'est que quand tu viens dans ce monde des ombres, toi, tu es vivant, donc non seulement, puisque j'y suis déjà je te vois clairement, mais en plus, étant vivant au milieu de tous ces esprits morts, tu est comme un feu de hobbits au milieu de la nuit !!! Comme un nez rouge au milieu d'un visage de nazgûl !!!
S'il n'y a pas de vie dans le néant, l'irruption de la vie y est donc d'autant plus remarquable !!!!
Qu'en penses-tu ? Et vous, qu'en pensez-vous ?
Greyelm
PS: Et arrête de dire que tu as vu le film plein de fois, tu n'es pas le seul, d'accord ?
Hors ligne
Ok. Pourquoi pas. Mais quand même. J'aimerais d'autres avis parce que je ne te fais pas confiance à toi.
Greyelm
Pour le PS, c'était surtout pour dire que ça m'avait gêné pendant un long moment ! Comme une épine bien plantée dans un pied, fût-ce un pied de hobbit.
Hors ligne
Pour la méthode de corruption: je pense que la corruption des "bons" dans le SDA passe en grande partie par le désespoir, cf. Boromir par exemple. Quand Sauron "met la pression" sur Frodon, il le pousse davantage au désespoir.
Hors ligne
Tu me fais mourir de rire sur ce coup là Greyelm :o)))))
Vinyamar
Hors ligne
Oooh ! Et en plus j'ai le droit à un smiley animé !!! ça va m'illuminer la soirée tout ça !
A+
Greyelm ;]
Hors ligne
ou... dit-on "j'ai droit" plutôt ? Le doute m'étreint...
Hors ligne
"j'ai droit", Greyelm, mais on t'avait tous compris! :-))
Hors ligne
merci Lothiriel ! ;]
Hors ligne
Pour rebondir sur l'oeil vaginal de Sam (ou la la, je ne sais pas dans quoi je me suis embarque moi!)... reprenons:
Disons que l'oeil vu par Tolkien est plutot vu horizontal que vertical (ouf!) Cf: couverture de LotR edition Millenium.
C'est vrai que la pupille verticale relfete plus un caractere animal comme chez les felins ou les serpents. Mais bon, meme si ce n'est qu'un detail, c'etait pourtant simple de ne pas se tromper ;)
Le Yan, "Pupille en biais" ;)
Hors ligne
Alors, Oeil vertical ou horizontal?
Le fait est que dans l'Hisotire de la Terre du Milieu [HoME], dans les premières versions du conte de Beren et Luthien, Sauron est un énorme chat appelé Tevildo (il n'aura forme humaine que plus tard). La version de PJ (même s'il n'a pas lu HoME- ça je l'ignore) est donc plus proche de la vérité que la jaquette de l'édition du Millenium.
Quand à Frodo et Bilbo, voient-ils l'oeil quand ils enfilent l'Anneau?
Je ne me souviens pas qu’il ait été jamais dit que Bilbo voyait l’Oeil.
C’est tout à fait normal d'ailleurs car Sauron ne retourne en Mordor qu’en 2942 où il se déclare ouvertement en 2951 et Bilbo fête son anniversaire 50 ans plus tard, en 3001 et c’est à cette occasion qu’il met l'Anneau pour la dernière fois. Mais Gollum n’est pris dans le Mordor que beaucoup plus tard entre 3009 et 3017 (3017 : moment où il est relâché par Sauron et capturé par Aragorn). C'est donc à ce moment là seulement, entre 3009 et 3017, que Sauron entend parler de la Comté et encore, il ne sait pas où elle se trouve. Donc, son Oeil n'a pu se tourner vers Bilbo qui ne porte plus l'Anneau depuis des années.
S’agissant de Frodo, je crois qu’il n’est dit nul part dans le SDA qu’il voit l’œil avant le passage du Miroir de Galadriel. Dans l’auberge de Bree, il n’est même pas dit que sa vision soit troublée malgré la proximité des Nazguls.
C’est seulement lors de l’attaque sur le Mont Venteux, lorsque Frodo est directement face à face avec les cavaliers noirs que sa vision est transformée au moment où il met l’Anneau. Mais ce sont les anciens Rois qu’il voit, pas l’œil. Ensuite, pendant sa fièvre, avant d’arriver à Ilmadris, il voit des formes ailées au cours de ses cauchemards, mais toujours pas l’œil.
On peut imaginer que son trouble visuel persiste ensuite à chaque fois qu’il remet l’Anneau en raison de la blessure infligée par le capitaine des Nazgul et qui plus est par une lame de Mordor (cette acuité due à la blessure explique aussi que sa perception ne soit pas la même que celle de Sam).
En résumé, Frodo ne voit donc l’œil pour la première fois que dans le Miroir de Galadriel. Il le revoit pour la seconde fois lorsqu’il monte sur le haut siège de l’Amon Hen (le siège de la Vue sur la Colline de l’œil des Hommes de Numeror). Dans le second cas, il porte l’Anneau et se trouve dans un lieu propice à la « vision » et surtout tout proche du Mordor (sans obstacle naturel). A ce moment, l’œil cherche le porteur de l’Anneau mais Frodo retire celui-ci avant d’être localisé.
C’est important pour la suite car Sauron ne sait toujours pas à quoi ressemble le porteur de l’Anneau.
Lorsqu’il voit son premier hobbit, ce n’est pas Frodo. C’est Pippin qui a regardé dans le Palantir d’Orthanc. Et cette confusion va attirer son regard vers le Rohan. Sauron s’imagine sans doute que le hobbit qu’il a vu possède l’Anneau et que celui-ci va au Gondor. Cette erreur le pousse à lancer trop tôt son attaque contre Denethor et cela met temporairement Frodo à l’abri des recherches.
Bref : PJ a un peu trop montré cet œil, mais du point de vue (si j’ose dire) cinématographique, ça l’arrangeait.
Silmo
Hors ligne
Oeil vertical ou horizontal?
Le fait est que dans HoME, dans les premières versions du conte de Beren et Luthien, Sauron est un énorme chat appelé Tevildo (il n'aura forme humaine que plus tard). La version de PJ (même s'il n'a pas lu HoME) est donc plus proche de la vérité avec une pupille verticale de chat que la jaquette de l'édition du Millenium.
Quand à Frodo et Bilbo, voient-ils l'oeil quand ils enfilent l'Anneau?
Je ne me souviens pas qu’il ait été jamais dit Bilbo voyait l’Oeil. C’est tout à fait compréhensible car Sauron ne retourne en Mordor qu’en 2942 (où il se déclare ouvertement en 2951) et Bilbo fête son anniversaire 50 ans plus tard, en 3001 - c'est à cette occasion qu’il met l'Anneau pour la dernière fois. Mais Gollum n’est pris dans le Mordor que beaucoup plus tard entre 3009 et 3017 (3017 : moment où il est relâché par Sauron et capturé par Aragorn). C'est donc à ce moment là seulement, entre 3009 et 3017, que Sauron entend parler de la Comté et encore, il ne sait pas où elle se trouve. Donc, son Oeil n'a pu se tourner vers Bilbo qui ne porte plus l'Anneau depuis des années.
S’agissant de Frodo, je crois qu’il n’est dit nul part dans le SDA qu’il voit l’œil avant le passage du Miroir de Galadriel. Dans l’auberge de Bree, il n’est même pas dit que sa vision soit troublée malgré la proximité des Nazguls. (et puis, lorsque Frodo voit l'Oeil dans le miroir, Sauron ne voit rien - on est en Lorien quand même!!).
C’est seulement lors de l’attaque sur le Mont Venteux, lorsque Frodo est face à face avec les cavaliers noirs que sa vision est transformée au moment où il met l’Anneau. Mais ce sont les anciens rois qu’il voit. Pas l’œil. Ensuite, pendant sa fièvre, avant d’arriver à Ilmadris, il voit des formes ailées au cours de ses cauchemards, mais toujours pas l’œil....!!! On peut imaginer que son trouble visuel persiste ensuite à chaque fois qu’il remet l’Anneau en raison de la blessure infligée par le capitaine des Nazgul et qui plus est par une lame de Mordor (cette acuité due à la blessure explique aussi que, plus tard, sa perception ne soit pas la même que celle de Sam).
En résumé, Frodo ne voit donc l’œil pour la première fois que dans le Miroir de Galadriel. Il le revoit pour la seconde fois lorsqu’il monte sur le haut siège de l’Amon Hen (le siège de la Vue sur la Colline de l’œil des Hommes de Numeror). Dans le second cas, il porte l’Anneau et se trouve dans un lieu propice à la « vision » et surtout tout proche du Mordor (sans obstacle naturel). A ce moment, l’œil cherche le porteur de l’Anneau mais Frodo retire celui-ci avant d’être localisé.
C’est important pour la suite car Sauron ne sait toujours pas à quoi ressemble le porteur de l’Anneau.
Lorsqu’il voit son premier hobbit, ce n’est pas Frodo. C’est Pippin qui a regardé dans le Palantir d’Orthanc. Et cette confusion va attirer son regard vers le Rohan. Sauron s’imagine sans doute que le hobbit qu’il a vu possède l’Anneau et que celui-ci va au Gondor. Cette erreur le pousse à lancer trop tôt son attaque contre Denethor et cela met temporairement Frodo à l’abri des recherches.
Bref : PJ a un peu trop montré cet œil, mais du point de vue (si j’ose dire) cinématographique, ça l’arrangeait.
Silmo (qui ne voudrait pas être trop exigeant par rapport au film mais quand même il y a des limites..!)
Hors ligne
Pour ce qui est de la réflexion de sauron , la voix en VO est impressionnanten par contre en francais ca tombe un peu à plat effectivement!
Hors ligne
Ca fait un sacré moment que je n'ai pas relu le SdA, mais je sais que je n'attendais pas à voir l'oeil de Sauron dans cet état...
Il est impressionnant, certes, mais c'est un peu trop, non?
Je crois qu'en fait je ne me l'imaginais pas du tout, le problème vient de là...
:o)
-Bon, allons, ma grande, c'est obligé que tu te le soit imaginé!! réfléchis, il est là, sors-le!
- Ouais, oki, en Fait, je l'imaginais... Noir...
- Pas seulement...
- Noir, avec un centre encore plus sombre...
- Joli dégradé... Mais c'était pas ça!! Planté, mon chou...
- Alors le centre était noir avec un contour de flammes.... Oui, c'est ça, et ne me dis pas le contraire ce coup-ci!
- OUi, oui, des flammes noires-vertes... Assez bizarres, d'ailleurs... Enfin, je t'ai aidé à régler ton petit problème... Que l'on ne croit pas que je 'ai pas d'imagination...
B.
deux solutions
1) je suis schizophrène
2) je suis la réincarnation de Nathalie Sarraute
a l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Hors ligne
:D warf :D warf :D warf
Génial Sosryko :-)
Hors ligne
A noter les chaussettes en forme de J comme Jackson ;-).
En tout cas les Nazguls chevaucahnt les rênes sont excellents.
Hors ligne
Moi, j'ai surtout remarque la fourrure sur les chaussettes, comme des pieds de Hobbits.
Et si on regarde les details, les petits rennes de la guirlande du dessus sont chevauches par des cavaliers noirs, et la couronne de Noel porte l'inscription de l'Anneau !
Excellent ! :))
Hors ligne
Pages : 1 haut de page