JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-12-2001 17:46

ThorinKingDwarf

Sam se noie??

Bonjour, j'ai vu le film hier et je ne m'en suis toujours pas remis.
J'y retourne ce soir avec quelqu'un d'autre qui tenait a le voir avec moi. Je reviendrai faire une critique plus longue, mais en attendant, je me demandais ce que vous pensiez de la scnène lors de laquelle Sam se noie presque pendant 2 minutes?
Cette scène m'avait été dévoilé comme "spoiler" avant de voir le film, et j'ai chialé sans l'avoir vu en pensant que PJ avait trop exagérer la scène et je n'y voyais pas l'utitlité d'une telle scène.
Pourtant, lorsque que j'ai vu cette scène, ma pensée a changé de direction car elle est énormement symbolique; Sam entre dans l'eau pour rejoindre Frodo et celui-ci lui dit qu'il ne sait pas nager. Mais Sam s'entête et prouve a Frodo qu'il le suivra, a la vie ou a la mort. S'il ne peut le suivre maintenant, il meurt la, on peut même dire qu'il commet un suicide.
J'ai trouvé que tout était un peu trop dramatisé dont cette partie, mais j'ai été extrêmement touché et je crois qu'elle dévoile quelque chose a venir...
Parlant du perso de Sam, c'est lui qui m'a le plus déçu, peut-être parce que je le vénère un peu trop mais j'ai trouvé que sa psychologie n'avait pas été assez dévellopé. Une courte scène de Sam chantant les mains derrière le dos aurait été bien apprécié...
Ce qui m'a fatigué légèrement est le "rush", on a pas le temps de respirer un peu, les événements tragiques s'enchaînent si vite; Bree Weathertop Gué Rivendell Moria Lorien....ahhhh
Mais une adaptation de Tolkien doit être extrêmement dure a faire.

Que pensez vous de cette scène de Sam et Frodo a la fin?

#2 21-12-2001 18:48

Grishnakh

Re : Sam se noie??

J'ai apprécié cette scène, car comme tu le dis, elle exprime en un court laps de temps (besoin cinématographique) ce que Tolkien insinue tout au long du premier tome.

Et il eut cependant été délicat de développer la psychologie de chaque personnage et en même temps essayer de poser la base du récit avec les limites qu'un long (et même ici très long) métrage imposent.

Sam révèle là la face cachée de son personnage. Ce qui est touchant chez Sam est qu'il ne paye pas de mine. Si Jackson avait trop insisté sur Sam au long du film, il aurait peut être gâché l'effet qu'il souhaite donner à Sam lors du second opus (du moins pouvons nous l'espérer !). Je pense que tu retrouveras "ton" Sam comme tu l'aimes par la suite.

Pour ma part, je trouve que l'acteur qui l'incarne est impeccable. Il donne la bonne mesure du personnage.

D'une manière générale, Jackson ne pouvait pas se permettre de s'apesantir sur les hobbits (je parle de la psycho de Merry, Pippin et Sam). Au cinéma, ils ne pouvaient qu'avoir un rôle très secondaire dans le premier volet, ne serait-ce que pour ne pas voler la vedette à Frodon. De plus, ils seront au premier plan du second opus.

Après tout, dans ce premier volet, Jackson réussit très bien à montrer l'esprit sarcastique de Merry, les maladresses du jeune Pippin, et la bonhommie de Sam. Certes, ça ne conviendra jamais assez à tout le monde, mais on est loin de voir saccager l'esprit des hobbits tel que Tolkien le montre.

Sinon, pour en revenir à la scène, je ne peux m'empêcher de me souvenir de celle de Ralph Bakshi, où une certaine bûche (hmmm my preciooouuss) flottait derrière la barque des deux hobbits. D'ailleurs ça m'étonne presque de la part de Jackson de ne pas avoir fait ce clin d'oeil :)))

Mais cela aurait peut être gâché l'effet gollum :) (quoique si ça se trouve j'ai mal regardé !!!!! faudra voir si y'a pas une bûche qui traîne à l'arrière plan lol :)))))))))))

Voilà voilà.

A noter que dans le texte original, le dialogue final entre Frodon et Sam est situé sur l'eau alors que dans le film, ils sont déjà débarqués. (Ho les ptits détails !!!!) :)

* Grishnakh *

#3 21-12-2001 19:11

Grishnakh

Ah oui, j'ai complètement oublié d'ajouter que dans le texte original, Sam manque effectivement de se noyer !

voici :

" - J'arrive, Monsieur Frodon ! J'arrive ! cria Sam.
Et il s'élança de la rive pour s'accrocher à la barque qui partait. Il la manqua d'un mètre. Avec un cri et dans un éclaboussement, il tomba la tête la première dans l'eau profonde et rapide. Il s'enfonça en gargouillant, et le fleuve se referma sur sa tête bouclée.
Une exclamation consternée s'éleva du bateau vide. Une pagaie tourbillonna, et l'embarcation vira de bord. Frodon arriva juste à temps pour saisir Sam par les cheveux comme celui-ci remontait, barbottant et se débattant (... scène de lutte contre l'élément liquide...) En quelques coups, Frodon ramena la barque à la rive, et Sam put y grimper à quatre pattes, trempé comme un rat d'eau (...)"

Les différences avec le film :

- Sam ne cherche pas le suicide, mais oublie plutôt, à cause de sa détermination, qu'il ne sait pas nager.
- Frodon est invisible alors que dans le film il l'est à nouveau.
- Frodon agrippe Sam par les cheveux et dans le film par le bras.
- Frodon et Sam font le dialogue final dans la barque, puis s'éloignent ensuite, alors que dans le film, ils filent d'abord et parlent une fois débarqués.

Tout cela n'ôte en rien la validité des choix de réalisation de Jackson. Imaginez qu'après la bataille avec les uruk hai, Frodon et Sam passent un moment sur la berge à disserter :) On aurait eut un petit défaut de rythme. En fait, encore une fois, si Jackson semble d'éloigner un peu du texte original, c'est pour mieux le servir.

* Grishnakh *

#4 21-12-2001 20:38

Anne

Je pense que la scène n'a pas été dramatisée:Sam veut montrer à Frodon qu'il doit le suivre (Gandalf lui a dit de "ne pas le perdre") et qu'il ne l'abandonnera pas quels que soient les obstacles( il ne sait pas nager ).Mais la course effrennée de Sam ,n'est elle pas trop longue???????

#5 21-12-2001 21:46

Tirno

Moi c'est juste la scene ou il est noyer qui me parait vraiment longue

#6 22-12-2001 16:46

ThorinKingDwarf

C'est cette longueur qui fait ressortir l'exagération du drame, car pour quelqu'un qui va voir le film sans avoir lu le livre, il/elle pourrait en venir a croire que Sam meurt noyé.
Cette scène dans la barque ou Sam lui dit qu'il a fait une promesse de ne pas le perdre est extrêmement émouvante selon moi.
Je crois que ce PJ est quelqu'un de très sensible.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10