Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vous invite à lire la critique de F. Forestier dans le "Nouvel Observateur", c'est très rafraichissant et... particulier !
Attention, contient du second degré :-)
http://permanent.nouvelobs.com/culture/20011217.OBS1572.html
Emeric
Hors ligne
Particulier hum ? :)
En tous cas assez drôle et une bonne épreuve de contenance pour le lecteur spectateur qui a trouvé réussi ce premier opus de Peter Jackson (j'en fais parti, rhaaa, chien d'infidèle de critique de cinoche !).
Un conseil, si vous ne supportez pas qu'on dise du mal du film, du livre, ou de Tolkien en général, fuyez ! fuyez ! :)))
Si par contre, vous aimez quand ça charcute dans les tripes (façon braindead), délectez vous de ce moment hum, comment disait Emeric ? ... rafraîchissant ! :)))))))
Haaa ces critiques qui font qu'à critiquer ! :)
* Grishnakh *
Hors ligne
Lire les critiques de journalistes généralistes peut être dangereux si on ne lis pas la notice avant : ils rattachent tout à l'actualité c'est à dire à l'éphémère.
1/ le "Ben laden de l'époque".... Uhh?
Si le film était sorti il y a 5 ans il aurait été comparé à Milosevic ; dix ans auparavant, à Saddam. Etc. Pourquoi? Pour se faire mousser. Le chroniqueur, qui est 'in', au jus, en phase avec le monde, fait mumuse avec le lecteur. Le lecteur peut prendre la température et savoir s'il est lui-même 'in'.
2/ ils ne peuvent pas s'empêcher (s'en devient pathologique) de comparer le Sda avec HP. Quel est le rapport avec la choucroute? Parce que les deux sortent au même moment? Wow. Impressionnant. Preuve flagrante que les gens évoluant dans les sphères médiatiques n'en sortent pas ; englués par leur codes (nécessaires à leur survie dans cette même sphère).
Ok. Il s'agît du nouvel obs. Vu le style et le lectorat de ce magazine, on ne peut pas vraiment s'attendre à une véritable prose, mais plutôt à une mauvaise piquette. Certes... Evitons tout de même pour notre santé mentale d'être complaisant.
Le hic ça n'est pas tellement qu'il dise du mal du film ou de tolkien (correctement argumenté, ça peut être instructif). Ce bonhomme ne laisse pas juger le lecteur de la qualité de son argumentation ni de sa sensibilité ; il se comporte comme un flic : circulez, il n'y a rien à voir (c'est ce que le lecteur du nouvel obs attends, qu'on lui dise ou faire ses besoins, donc tout va bien).
Qu'est ce qu'on retiendra de cette critique? Que Tolkien a soutenu Franco, qu'il était anti-progressiste et que son oeuvre ne vaut pas un clou.
Un peu facile non?
Hors ligne
Je crois que tu fais fausse route dans ton interprétation, oDan. Il ne s'agit en effet pas là d'une critique au sens stricte du terme, mais plus d'un article humoristique. Le lecteur n'en retiendra rien.
Hors ligne
Humour ? je n'en ai pas vu , ce type et moi devons rire de choses différentes...
j'ai malheuresement l'impression que ce type ce prend vraiment au sérieux.
Hors ligne
Justement, il vaut mieux le prendre avec humour plutôt que de partir sur les grands chevaux de bataille du Rohan :)
Forcément, on voit bien que ce critique ne connaît pas le livre, mais le décalage qu'il en donne est amusant. Ce n'est pas grave si tout le monde ne respecte pas Tolkien (ou Jackson, rhaaaa chien d'infidèle de critique de cinoche... aie je recommence, couché Grishnakh...).
Si on doit s'arrêter à la moindre critique, on va finir par se dégoûter même d'en parler.
Encore une fois, si la lecture d'une oeuvre vous enrichit, c'est l'essentiel. Le reste, comme dirait Boromir : "On en a cure !" :)
* Grishnakh *
ps : cela dit, oui il aurait pu éviter les allusions "réacs", car même si Tolkien avait ses défauts, il est ici dépeint de manière caricaturale et oui, sur ce point, c'est préjudiciable (mais oui le Nouvel Obs, c'est de la daube, ça on en doutait pas... sauf mon dentiste :))))))))
Hors ligne
Et ben moi,plutôt fouille-..., j'ai trouvé la critique de Forestier plus que drôle, du 2nd degré comme le dit Elenillor, et si t'es pas un thésard du troisième cycle, t'y piges que dalle Lol ...Excellent...soyons capable de prendre du recul ...
A +
Cathy
Hors ligne
De toute façon, si un critique de cinéma pouvait influencer les spectateurs, ça se saurait :P
Sam
Hors ligne
Au vu de vos commentaires et après avoir relu l'article de FF, je perçois mieux son humour, réaction à la mass-tolkienmania surgonflée et savamment orchestrée.
Je la relirai à nouveau après avoir vu le film.
Hors ligne