JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-12-2001 10:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Avis aux aigris de tout poil

A la vue d'une série de messages encore peu réjouissants postés ce week-end, je dois encore une fois faire jouer mon rôle de modérateur...
Je trouve dommage que certains d'entre vous passent leur temps et leur énergie à dénigrer le film (mais aussi ceux qui en concoivent de l'intérêt), à hausser le ton lorsqu'ils sont contredits, bref, à pourrir l'ambiance de ce forum.
Il est d'ailleurs curieux de voir que ces hausses de tons n'interviennent que lorsque l'on parle du film.

Bref, par respect pour ceux qui s'évertuent à laisser des messages constructifs sur le forum, pour celles et ceux qui nous rejoignent ces derniers temps, je vous demanderai d'arrêter vos "fantaisies". Dans le cas contraire, ma réaction pourrait être moins mesurée...

Cédric.

#2 10-12-2001 20:41

Lothiriel

Re : Avis aux aigris de tout poil

ça fait quoi un Cédric en colère ? Non, je joke, là. Moi qui n'étais pas venue vous voir depuis un p'tit bout, je suis effectivement restée un peu scotchée sur place par certains "échanges" si on peut encore les appeler ainsi. C'est curieux cette capacité qu'à l'être humain à s'énerver pour des trucs aussi secondaires qu'un film adapté d'un bouquin qui n'a pas vocation à changer la face du monde ... Pas la peine de me hurler dessus, certains, à cause de cette remarque: j'ai lu suffisamment souvent Tolkien, et j'aime suffisamment cette oeuvre, pour me permettre de relativiser. La littérature est une chose, le cinéma en est une autre et la terre tourne. ;)

#3 11-12-2001 12:23

TB

Autant l' avouer, je suis soupe-au-lait...Et paranoïaque, pour compliquer le tout ! Ajoutez que j' ai un sens de l' humour que l' on pourra qualifier, suivant le sentiment que l' on me porte, de détestable ou de particulier, et que j' ai, sur tout un tas de sujets, une opinion radicale, et vous comprendrez aisément que tout ça ne facilite guère ma vie sociale ! Mais, car il y a heureusement un mais, j' ai le bonheur de vivre avec la plus douce, la plus gentille, la plus délicieuse des femmes...
" Tu viens boire un café...", me demanda-t-elle " Éteins ton machin...Tu lui répondras tout à l' heure ! "......Ayant, par cet habile subterfuge, épongé le trop-plein de ma véhémente indignation, elle me laissa, quelques heures plus tard, regagner le clavier de mon " machin " !
Et c' est donc l' âme sereine, et l' esprit clair, que je vous livre ces quelques réflexions...
Dois-je me considérer comme un " pourrisseur d' ambiance ", mes critiques argumentées, sur quelques points précis, doivent-elles être considérées comme " dénigrement systématique "...Ou ne faut-il lire, dans le message de Cédric, qu' une mise en garde destinée principalement à Édouard Kloczko ? Pour tout dire, ça n' a que peu d' importance, car l' essentiel n' est pas, ou plus, là, et je profiterai de cet incident pour vous faire part de mon sentiment...
Nous avons tous, intervenants de ce forum, une personnalité, et un discours, qui nous est propre; Un minimum d' attention permettant, à la lecture des messages de chacun, de se faire une opinion quant à la manière dont on doit recevoir les diverses, par fond et forme, interventions...Ou, si vous préférez, de les RELATIVISER ! En prenant en compte, par exemple, le style, la personnalité, le vocabulaire de chacun. Autre élément, qui me semble singulièrement absent de bon nombre des messages, est l' HISTORIQUE...J' entends par là, la somme des débats, polémiques, prises de position, agressions ( réelles, ou, bien souvent, supposées ! ), quiproquos qui forment, bien souvent, le socle de nouvelles altercations ! Ainsi Bartabak, énervé par une suite d' échanges aigre-doux, et qui vient s' exprimer d' une manière un peu rude...Pour venir, la paix de l' esprit revenue, faire son " mea culpa ", montrant, à l' évidence, qu' il n' avait nulles intentions spécifiquement agressives ! Et, accessoirement, que la gestion des pailles et des poutres n' est pas chose facile...!
J' ajouterai, pour clore le sujet " historique ", que l' ami Kloczko " bénéficie " d' une réputation qui, si elle lui était attribuée, pourrait en énerver plus d' un...À commencer par moi-même ! Glanée, sans difficultés, au gré des forums et des conversations de bistrots entre tolkiendili, elle fait de l' individu un " ayatollah aigri, et imbu de sa personne...", " un chicaneur agressif et prétentieux ", et j' en passe...Ce qui me faisait entrevoir notre première rencontre avec quelques inquiétudes ! Inquiétudes vite dissipées, dès notre première rencontre, tant il est vrai que l' on est rarement à la hauteur de nos réputations ! Et il me serait pénible d' imaginer que cette " réputation " serait pour quelque chose dans ce qui me semble relever, par la promptitude, la fréquence, et le caractère généralement acerbe du propos, d' une sévérité qui confine à l' intolérance...!
Et le vocabulaire, apparemment badin, employé n' est pas toujours suffisant pour " édulcorer " la signification possible de telle réponse ! Ainsi, quand Samsagace répond au message d' Édouard, au demeurant ( j' espère qu' il m' excusera du terme employé ! ) fort " ordinaire " par sa forme et son propos, par un: " Tu devrais changer de muse...! ", je ne peux m' empêcher d' entendre: " Change de disque...! ", et je m' étonne que médiocrement de la réponse, un rien abrupte, de son interlocuteur...! Car, si les mots se doivent d' avoir, pour chacun, la même signification, minimum indispensable pour pouvoir communiquer, il me semble tout aussi vrai qu' ils n' ont pas la même VALEUR...! Il me paraît évident que si, par quelques aberrations connues d' eux seuls, Cédric, ou Samprini, venaient à me dire: " Tu es un con...", la signification profonde de cette affirmation, et la manière dont je la percevrais, seraient TRÈS différentes de celles qu' engendrerait la même phrase proférée par...Disons Denethor, ou Morgoth ! Mais, me direz-vous, il est plus simple de proscrire un tel langage, et nous n' aurons plus à chercher le pourquoi du comment...Je sais, j' ai souvent pensé que le monde serait BEAUCOUP  plus agréable à vivre si sa population était constituée de clones de moi-même...! Mais en attendant que VOUS vous décidiez à ME ressembler, je continuerai, plutôt qu' à réclamer, sur l' air des lampions, une " courtoisie " dont la définition semble varier au gré de l' énervement de chacun, à aller boire un café à chaque fois que l' exaspération, l' indignation, ou la consternation, viendront motiver mon désir de " clouer le bec " de l' importun...!Et c' est l' âme sereine, et l' esprit clair, que je viendrai vous livrer quelques réflexions....
D' ailleurs, si vous alliez boire un café.......? ! :)
TB

#4 11-12-2001 01:24

Airafin

Bonne idée (l´idée du café, je veux dire). Ben dites donc, les enfants, le ton a un peu changé depuis nos chamailleries amicales avec Fangorn (ou est-il passé, celui la, au fait?). Calmez vous, rengainez vos épées, massues, haches, javelots et autres engins peu sympathiques. C´est vrai quoi, on s´absente quelques mois et on retrouve une moitié du forum en bataille rangée contre l´autre moitié quand on revient. Pas sérieux, ca :-(.
À la limite, j´en ai même un peu ras-le-bol de discuter les détails du film (on ne l´a même pas encore vu), alors prenons notre mal en patience, attendons le 19 (ou pas pour ceux qui n´iront pas voir le film), et discutons Tolkien entretemps comme il se doit pour un forum de JRRVF. Je m´en vais de ce pas relancer un message sur les publications d´ICE :-) (non, ne tapez pas, c´était juste une blague, voyons :-)).

*n*
Airafin, étonné.

#5 11-12-2001 14:00

Samsagace

je conçois, mon cher TB, qu'on puisse être grandement différents en "vrai" que sur un forum. Toi-même, au verbe si agile et prompt autant à la déconne qu'à l'emportement, je t'ai trouvé très timide et un peu renfermé quand on s'est rencontrés ;) . Malheureusement tout le monde ne peut pas se rencontrer, et des fois cette historique est manquante. Alors il faut faire extrèmement attention aux messages que l'on poste, car ce qu'on a en tête n'est pas forcément ce qui en ressortira. Les expressions du visage de l'interlocuteur sont 50% d'un message. Internet ne possède que des smileys. Et ma boutade sur les muses, peut-être au moins par manque de ces derniers, s'est transformée en fiasco. Ce que tu en as interprété est très juste et légitime par rapport à ce qu'il y a écrit, TB, mais ce n'est pas en définitive ce que je voulais dire... qu'importe, la faute m'incombe. Tout comme Edouard est responsable de la réputation qu'il se traine, qu'il soit une crème ou non dans la "vie".
Et que les gens qui n'ont pas connu tes discours sur Elostirion ont du mal, à la vue de ton pseudo, à se dire

* WARNING! Grand risque de Second degré, voire plus! *

eh oui, l'historique...Eh bien, je pense qu'on doit s'en passer, car ce forum est ouvert et toutes les nouvelles têtes ne peuvent pas comprendre nos sous-entendus subtils (a contrario d'Elostirion et son forum-club regroupant l'élite du nimportnaouak). Quitte à mettre des smileys partout (c'est pas joli mais ça aide à mettre un ton sur les mots, n'est-ce-pas Cédric? ;-) ;-) ;-)  )

Voilà.
Tournée de café pour tout le monde.

Sam.

#6 11-12-2001 15:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tout de même, pas de panique, il n'y a pas péril en la demeure. Nous dirons que la plupart des "prises de bec" ne sont que des malencontreux malentendus... Ces deux trois échanges un peu vifs ne dénaturent pas pour autant la bonne ambiance générale du forum. Donc, je suis finalement relativement serein.
Il faut dire que mon rôle n'est guère facile. Laisser dire et faire, au risque de voir dépérir à jamais une ambiance et une âme qui ont toujours été remarquables, ou intervenir comme je le fais, au risque de passer pour un prétentieux qui se permet de recommander une conduite aux visiteurs de son site ?

Comme le dit justement Sam, il faut prendre garde à la connaissance préalable de ceux à qui nous parlons. Evidemment, nul besoin de nier sa personnalité pour intervenir sur ce forum ou ailleurs. Mais, pour ma part, je ne poste jamais un message (ici ou ailleurs) sans avoir pesé le pour et le contre de ce que je veux dire. Car si les paroles s'en vont, les écrits restent et je tâche toujours de penser à ceux qui peuvent me lire, à m'imaginer leurs réactions, de m'interroger pour savoir si mon message est suffisamment clair pour ne pas être mal compris. Et pour m'en assurer, j'use et j'abuse (comme Sam le fait si justement remarquer) de smiley, et utilisent parfois deux mots au lieu d'un.
Dans un devoir de diplomatie, et parce qu'il me déplairait de me brouiller avec qui que ce soit, j'évite les protestations véhémentes et m'efforce d'argumenter, de justifier, d'expliquer. Je prône l'échange d'opinions, pas à proclamer ma vérité. C'est en cela qu'un débat avance, vous en conviendrez.

N'oublions pas que le but premier de ce forum et de rencontrer d'autres fans, de pouvoir s'entretenir de nos réactions, de promouvoir un auteur que nous jugeons trop mal connu, de partager nos connaissances avec les nouveaux arrivants (si tant est qu'ils en aient besoin). Il ne s'agit donc pas de nous taper les uns sur les autres. Et ceux qui persisteraient à le faire devrait se poser la question de leur présence ici même. Assurément, elle ne serait plus justifiée...

Bref, restons-en là, reprenons nos mails enjoués, nos passionnants débats. Je suis d'un naturel optimiste (certains diront naïf), mais je reste certain qu'il s'agit d'une qualité. Espèrons que l'avenir me donnera raison ;-)

Cédric, qui se joint à vous pour la tournée générale.

#7 11-12-2001 18:25

Benilbo
Site Web

Euh ... désolé d'intervenir si mal à propos mais ... Sam, je crois que t'as un truc dans l'oeil.

Pardon, c'était juste pour détendre un peu l'atmosphère :)

#8 11-12-2001 20:17

Samsagace

comprends pô...

#9 11-12-2001 20:45

Benilbo
Site Web

Sam: c'etait en reference a tes smileys :)

----->   ;-) ;-) ;-)

#10 11-12-2001 22:59

Denethor

J'ajoute que si vous voulez vous mettre sur la gueule avec des internautes, il faut aller sur l'un des deux forums de Nùmenor (numenoreen.com), celui sur l'adaptation (pas le général où l'ambiance est bonne). Car ce forum adaptation a été conçu pour s'engueuler, parfois violemment. L'ambiance est pourrie, mais on y rigole bien en général.
J'ajoute qu'après avoir lu ce thread, je ne m'aventurerai pas à traiter de TB de con. J'aime bien le 15ème degré mais si ça passe mal, alors...  ;o)

Denethor.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10