Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je me revendique fan de Tolkien et de son oeuvre littéraire car comme beaucoup ne cesse de le répéter dans ce forum, Tolkien est un auteur hors du commun qui a réussi la gageure de créer un monde et une mythologie (à peu près cohérente) en une cinquantaine d'années, ce que certaines civilisations on fait en quelques siècles !!
Et si PJ massacre le SdA, je me sens le devoir de le crier haut et fort dans ce forum !!!!!!!!!
Les personnes que ne savent dire que "faut voir, faut pas critiquer avant d'avoir vu tout le film" n'ont rien à faire ici : revenez quand le film sera sorti et on en reparlera. Dire des fans de Tolien que ce sont des intégristes et que de ce fait ils ne peuvent que critiquer le film de PJ ne me semble pas être un argument très solide pour défendre le film.
Soit on parle du film en se basant sur l'oeuvre dont il est issu, soit on parle d'un film de PJ qui raconte une belle histoire d'anneau, de princesses et de prince charmant avec des grands méchants pas beaux, tous gluants et habillés en noir avec des pointes qui piquent.
Il faudrait donc séparer ce thème du forum en deux: l'adapation de Tolkien au cinéma où l'on pourrait discuter tranquillment de la justification des coupes sombres du roman et le film de PJ on l'on pourrait à loisir s'extasier sur les postiches pointus de Galadriel, la coupe péroxydée de Legolas, les Orques Xénomorphes de Games Workshop, la love story d'Aragorn-Arwen ( and Iiiiiii will always love youuuuuuuuuuuuu !! forever et pour toujours à jamais par delà le temps !!) etc. etc.
Alors arrêtez de dire que les gens qui connaissent et apprécient Tolkien sont des intégristes. Si vous ne connaissez pas son oeuvre, lisez là et revenez ensuite, au lieu de vous extasier sur la 2598 et dernière photo tirée du film ou l'on voit Gimli (suberbe et tellement réaliste, il est aussi petit que barbu) en train de brandir un hache (magnifique, on dirait une vraie) avec un rictus revanchard type GRRRRRR!!!(splendide, quel travail de composition de la part de l'acteur, quelle force dans ce GRRRR!!!)
"Les personnes que ne savent dire que "faut voir, faut pas critiquer avant d'avoir vu tout le film" n'ont rien à faire ici"
hmmm... c'est quoi déjà le titre de ton sujet, hein?
"Si vous ne connaissez pas son oeuvre, lisez là et revenez ensuite"
Tu crois qu'on est où ici? Sur le forum des fans de Harry Potter?
"Il faudrait donc séparer ce thème du forum en deux"
Ouais, les pour d'un côté, les contre de l'autre. Puis on sépare la france: les socialo et les rouges d'un côté (le gauche?), le reste de l'autre. Puis on met un mur qui traverse Paris pour que les deux camps ne puissent plus se voir. Puis on sépare les hémisphères: tous les noirs d'un côté, tous les blancs de l'autre.
hmmm... C'est quoi déjà le titre de ton sujet, hein?
Je rappelle que le film de PJ est une ADAPTATION du livre et que si tu as peur d'avoir une attaque, tu as toujours le choix de ne pas aller le voir.
Sam, qui ne comprend pas pourquoi on fait tant de bruit pour un film...
Ouaaahhhh ! ! !
Je ne savais pas que Peter Jackson faisait parti des Monty Pythons. Car à voir ce qui est écrit ici, il s'agit d'un grand concours de jeux de maux (façon j'aime le film, moi non plus.) Avec Bartaback tennant des discussions de comptoir qui transforment Samsagace en Sams'agace, je vais bien avoir du mal à en faire un ; moi qui suis justéphane de Tolkien.
Stéphane
PS : Je vous jure, S'tes fans qui n'ont rien à dire sur le film, franchement….Tien ça en fait 2. Il faut bien compenser la qualité par la quantité.
Ouaaaaah aussi !
Sam qui manipule les tags à fond. C'est magnifique ce rouge !
Encore, encore !!
voila le truc surprenant de la journee! un Sam le tranquille qui sort de son jardin pour aller sur les champs de bataille ROUGE de colere!!
c'est pas banal dis donc...
Celi (qui conseille une bonne pinte de the vert pour calmer tout ca)
Dire qu'il y aura trois films, çà promet pour les 2 ans à venir de superbes envolées qui deviennent de moins en moins lyriques depuis qques temps sur ce forum:-(... Me demande parfois si c'est essentiel d'avoir un forum film sur ce site....
Roac, légérement dégouté tendance écoeuré ascendant agacé.
L'adaptation cinematographique d'une oeuvre litteraire est un sujet passionnant pour peu que l'on se donne la peine d'en discuter de facon calme et argumentee. Je vous saurais donc gre d'eviter les echanges trop vifs et les messages qui relevent plus d'une chat room que d'un forum.
Mon état d'éveil à 8h du matin n'était peut-être pas suffisant pour que je fasse correctement passer mon état d'esprit, qui n'était d'aucun énèrvement mais plutôt d'une lassitude de voir les débats sur le film tourner en boucle depuis un bon moment.
Effectivement, à la lecture de mon message ce soir, je me rends-compte que le ton employé est bien sec et je le regrette.
Désolé pour vous tous et désolé pour Cédric, je te mets un peu le bordel en ce moment (mais je ne suis pas le seul fautif!)... :(
quoi qu'il en soit, j'arrête d'intervenir au sujet du film.
David.
ps: j'aurais dû tester mon html avant de bazarder un 'ADAPTATION' aussi monstrueux..
Salut!
Je suis bien d'accord avec ton premier message, Sam.
Sans vouloir chercher des noises à Bartaback (au fait, tu es un parent de Bartabas?) je lui rapellerai volontiers qu'avant de chercher la paille dans l'oeil de son voisin il faut retirer l
la poutre qu'on a dans le sien.
Je ne vois pas en quoi un fan de Tolkien digne de ce nom n'aurait pas le droit de s'extasier pour un film tiré du roman.
Toute chose n'est-elle pas permise dans ce bas monde, tant que nous la faisons avec intelligence, tolérance et respect?
J'ai vu l'équipe du film, j'ai assisté à des interviews et je me suis émerveillée de quelques décors. En quoi est-ce mal? Explique-moi, Bartaback.
Marineva (message truncated)
Je viens mettre mon grain de sel, sans trop en rajouter, pour dire simplement qu'il est manifestement grand temps que le film sorte, histoire que les débats reprennent quelque consistance, parce qu'entre ceux qui hurlent contre un film qu'ils n'ont pas vu et ceux qui hurlent pour un film qu'ils n'ont pas plus vu, eh bien ... disons que le dialogue est limité. Enfin, bon, c'que j'en dis, c'est c'que j'en cause, s'pa. :)
Mea culpa, c'est vrai je l'avoue, je m'emporte et je m'en excuse car mes envolées peu lyriques ne haussent pas le débat.
Le ton que j'emploie et mes avis tranchés font partie de ma personnalité, désolé ! Je ne peut pas écrire quelque chose de "politiquement correcte". Et c'est vrai que j'ai observé de plus en plus de messages insinuant qu'on ne pouvait débattre du film avant de l'avoir vu, ce qui m'a énervé. Il aurait fallu ouvrir cette section à partir du 20 décembre ??
Mais tous mes propos ne sont pas à prendre au premier degré ! Ce que j'ai retranscrit, c'est en gros l'impression que m'ont données les différentes bandes annonces du film : un truc essentiellement "tape à l'oeil" histoire d'en mettre plein la vue au spectateur pour qu'il aille voir ce film. Mais où est la magie de l'oeuvre, où sont les poèmes et les chansons que les membres de la Compagnie entonnent tout le long du récit. On a passé aux oubliettes Tom Bombadil et tout le monde trouve ça bien ! Le vieux Tom, il est complètement anachronique, et il ralenti le récit. Et adieu Glorfindel, les gens n'aurait pas compris ce qu'il fabrique dans cette histoire. Rajoutons plutôt une dose de Love Story avec Aragorn et Arwen et faisons une belle chanson d'amour dont on pourra vendre les singles par millions... je m'arrète là pour les exemples, j'en ai encore des dizaines...
Pour en revenir à des choses plus concrètes et pour en finir avec mes interventions sur le film, je viens de relire un passage de HOME (verion VF) qui cite une lettre de Tolkien :
"J'ai moi-même des doutes au sujet de l'entreprise [d'écrire Le Silmarillion]. Une partie de l'attraction du S.A. est, je pense, due aux aperçus d'une histoire plus large à l'arrière-plan ; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine miroitant dans une brume ensoleillée. Y aller serait détruire la magie, à moins que de nouvelles perspectives inaccessibles ne soient ensuite révélées" (Letters p.333)
Remplacer [d'écrire Le Silmarillon] par [adapter le SdA au cinéma]... et rendez-vous après le 20 décembre pour enfin débattre d'un film que tout le monde aura vu.