Vous n'êtes pas identifié(e).
Parce que là, ma parole!
Nous sommes bele et bien en train de débattre de questions de longueur de cheveux, d' oreilles trop longues ou trop courtes...
Ma Parole! est-ce vraiment le fond du prôblème? je crois que le texte de Tolkien mérite mieux que des débats de coiffeurs...Par exemple:
Ne voyez vous pas une contradiction réelle dans le fait que Jackson fasse de la scène de la mort de BOromir une scène de "combat singulier"? Pour moi, dans le livre cette magnifique séquence souligne ce pourquoi la communauté se bat: la préservation de c qui représente la civilisation, et par extension un idéal de chevalerie incarné par Aragorn ou justement Boromir. En attaquant le héros en groupe, les Orcs montrent qu'eux au contraire, incarnent le chaos et la négation de ces valeurs. Pour les Orcs, la seule loi est celle de la nature: la loi du plus fort. Il y a dans l'idée de Jackson, si elle se vérifie,un contre-sens certain, le seul en ait, qui m'apparaisse dans tous les "changements" annoncés.
Qu'en pensez vous coupeurs de cheveux adorés?
Tu touches certainement plus le fond du problème, pour ça et d'autres modifications jacksoniennes de l'histoire, mais je crois justement qu'on ne pourra vraiment en débattre qu'après avoir vu le film, et dire si ces choix se justifiaient ou pas, s'ils défigurent l'œuvre ou forment un tout cohérent. J'essaie de ne pas trop grapiller toutes les indiscrétions sur le scénario, et je trouve qu'il y a déjà beaucoup trop de photos publiées (cf. l'album du 1er film, pas mal fait du tout, d'ailleurs!). Ça déflore le plaisir de la découverte. Donc c'est sûr qu'il est temps de voir le film.
En revanche, couper en quatre les cheveux (ou les oreilles) des elfes, ça n'engage pas à conséquence, et en plus c'est marrant. Et puis, ce n'est pas si futile : ça touche aux images que chacun s'est faites dans sa tête à la lecture du livre, images qui risquent fort d'être mises à mal par celles qu'imposera le film (s'il est bon).