Vous n'êtes pas identifié(e).
Le bimensuel Synopsis consacre quelques-unes de ses pages à l'événement cinématographique cette fin d'année... Harry Potter ! lol Mais non, Le Seigneur des Anneaux (Même si Harry Potter devrait être très amusant et fait tout à fait à-propos pour Noël.) Bref, un Ian "Gandalf" McKellen en couverture et une manchette "Lire, écrire et conter Le Seigneur des Anneaux, Le Petit Poucet, Nosferatu."
Ils décrivent l'article mieux que moi :
"Un grand dossier à l'occasion de l'adaptation cinématographique de la saga de Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux". Avec, notamment, un abécédaire mythologique qui, de Chrétien de Troyes à Wagner, éclaire les influences de cette oeuvre hors norme."
Avis aux amateurs.
Xavier
J'oubliais, quel est l'un des trois sites à visiter dans le cadre "Le Seigneur du Net ?" : http://www.jrrvf.com !
Xavier
Et bien sachez chers amis, que Synopsis, c'est vraiment du foutage de gueule et je reste poli.
Je résume:un dossier Seigneur Des Anneaux=6 pages avec la mythologie de Tolkien expliquée en deux pages par un type qui à lu un mot sur dix du SDA ex:"Aragorn, qui comme Lancelot ignore tout de ses origines..."Bon. Nosferatu annoncé sur la couverture? Rien de rien à l'intérieur. Dossier conte? Des propos de scénaristes (une phrase en général) pour dire quel est leur conte favori. Le tout étalé sur un fond de couleur pour ne pas faire trop pauvre. Je vous passe les erreurs concernant les autres films au menu du même numéro...Avec des journalistes qui écrivent des phrases du genre: Mettre en avant toutes les qualités de ce film serait trop long...En face d'une photo pleine page du film en question. Une revue sur le scénario qui a donc le sens des priorités. Bref, Synopsis, c'est une belle arnaque et une revue honteuse que je n'achèterais plus jamais. Voilà.Grrrrrr.
Youpla-boum, j'ai bien fait de pas aller l'acheter, merci pierre brr. Et Télérama qui en disait le plus grand bien, lol
Bon, j'avais écrit le message mais j'ai été devancé. Tant pis, je poste quand même ;-)
Pierre, je te trouve assez dur pour le dossier sur les sources. Certes, je suis d'accord avec toi, certaines phrases peuvent faire bondir mais dans l'ensemble ce dossier sur les sources n'est pas si mauvais mais si évidemment beaucoup trop court pour aborder correctement le problème.
Ensuite, pages 34-5, l'auteur évoque la difficulté de l'adaptation et semble vouloir rassurer les lecteurs de Tolkien en mettant en évidence que Jackson est lui-même fan de Tolkien et qu'il a tenté de respecter au maximum l'oeuvre. Les langues sont également évoquées dans un paragraphe et enfin rapidement sur le problème de la représentation du mal et du héros dans l'adaptation.
Le site de Synopsis : http://www.6nop6.com.