Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vous propose un nouveau débat : quel est pour vous la meilleur adaptation d'un roman au cinéma ?
Pour moi essentiellement deux films :
- Dracula de F.F. Copolla excellente adapation bien qu'infidèle au livre, pour moi le film est meilleur que le récit de Bram Stocker
- Christine de John Carpenter qui réalise la meilleur adaptation d'un livre de Stephen King ave mention complémentaire pour Dead Zone (réalisateur ??)
Dans les "pas mal" on peut citer Carrie de De Palma bien que viellissant, et Entretetien avec un Vampire tiré du livre d'Anne Rice (et j'ai oublié le réalisateur aussi)
Enfin dans les difficilement classables Dune (Frank Herbert et David Lynch) et 2001 l'odyssée de l'espace (A.C. Clarke et Kubrick)
D'autres idées/commentaires ?
Pour moi la meilleur adaptation d'un écrit, ici en l'occurence une nouvelle, c'est la rédemption de shawshank de King! Une des perles du cinéma américain à mon sens!!
Dans le même registre de king, il y a aussi stand by me!!!
Juste en passant, Dead Zone: David Cronenberg; Entretien avec un vampire: Neil Jordan.
La meilleure adaptation que je connaisse est Le Guépard de Visconti qui réussit le tour de force d'être à la fois un grand film, et une adaptation presque entièrement fidèle du roman de Lampedusa.
Etant fan de peplum (au pluriel pepla ???)... Les meilleurs adaptations de romans au cinéma sont à mon goût :
- Ben Hur avec Charlton Heston (Cet acteur est devenu un vieux monsieur avec des idées politiques désagréables mais c'était malgré tout un grand acteur, je trouve !)
- Quo Vadis avec Robert Taylor, Deborah Kerr et Peter Ustinov (magnifique en Néron)
Je ne dirai pas que l'adaptation ait été fidèle (loin de là !) mais je trouve "Le Nom de la Rose" de J-J Annaud, adaptation du roman d'Umberto Eco, relativement réussie.
L'atmosphère est plutôt bien rendue, les rôles sont tenus par des comédiens de talent, cela en fait je crois un film de qualité. Même si, encore une fois, il y a des coupes sévères dans l'histoire originale. Il faut dire que mettre Eco sur le grand écran, il fallait oser...
Cédric.
Effectivement le film Le Nom de La Rose est très bien... J'avoue avoir trouvé le livre assez soporifique et je pense que JJ Annaud a réussi un tour de force en réalisant son film : Il a gardé l'essentiel de l'intrigue, l'atmosphère... et le passage un peu osé !
Je me souviens avec émotion de la diffusion de ce film dans ma classe de collège par la prof de français qui s'est empressée de passer en mode accéléré sur le passage précité... Le magnétoscope de l'époque n'étant pas superviolent, on voyait quand même un peu... Halala, quel émoi, il m'en fallait peu à cette époque :-))
Pardon Cédric... Je m'éloigne du sujet et je suis à des années-lumière de ce qui fait l'attrait de ce forum : JRRT et son oeuvre !!!
eowyn (qui rougit en repensant à cette époque)
Bah alors, Eowyn, on se lâche ? ;-)
Moi, ma prof de français en classe de troisième (j'avais 14 ans, l'âge où l'on s'éveille et l'on s'émerveille) n'avait pas pris de gants, si je puis dire, pour nous faire réciter quelques passages du marquis de Sade à voix haute. Tu parles d'un gag...
Pat,
précocement émoustillé.
Ben... Vooouuuuiiii !!! On se lache, parfaitement... C'était le bon temps : la découverte et l'interdit, tout un programme.
Sinon, comme autres belles réalisations cinématographiques basées sur des romans... Que pensez-vous dans le style fantastique de l'adaptation de "La Ligne Verte" et du "Silence des Agneaux" ?
Merci pour vos nombreuses réponses et merci à Semprini pour son aide (avec l'âge, j'ai la mémoire qui flanche).
Juste pour mémoire, la Rédemption de Shawshank, c'est le film les Evadés en VF ?
Le Silence des Agneaux est une bonne adapation, c'est vrai, quant à la Ligne Verte, c'est moins bon que les Evadés avec un côté un peu trop moralisateur à mon goût.
On peut rajouter Blade Runer tiré d'une nouvelle de Philippe K. Dick, mais le film ne s'inspire que très vaguement de l'histoire.
Je me rends compte que pas mal de bons films (Le Guépard, Le Nom de la Rose)sont tirés de roman plus ou moins connus, comme quoi...
> Je me souviens avec émotion de la diffusion de ce film dans ma classe de collège par la prof de français qui s'est empressée de passer en mode accéléré sur le passage précité... Le magnétoscope de l'époque n'étant pas superviolent, on voyait quand même un peu... Halala, quel émoi, il m'en fallait peu à cette époque :-))
C'est marrant, il m'était arrivé exactement la même chose, mais c'était la prof d'histoire il me semble. Celle-ci avait mis pas mal de temps avant de trouver la touche d'avance rapide, ce qui fait qu'on avait pu profiter d'une bonne partie de la scène en question !
Sinon, je ne peux guère donner d'avis au sujet des adaptations, vu que je n'ai jamais lu les livres que vous citez, mais la plupart des films qui en sont issus sont parmi ceux que j'ai adoré (Le nom de la rose, Blade runner, les Evadés, Dracula, 2001, Christine, Entretien avec un vampire, ...). On peut peut-être aussi évoquer Shinning (je ne sais pas si l'adaptation est bonne en tout cas c'est un p... de bon film).
Par contre, au sujet de Dune, j'ai bien aimé le film mais j'ai eu bien du mal avec le livre, j'ai d'ailleurs abandonné au cours du 2e tome (que les puristes se rassurent, je reprendrais la lecture une jour, quand j'aurais lu tous les HoME)...
Toko
J'ai un peu la mémoire qui flanche, mais juste une mention pour Et au milieu coule une rivière, adapté, pour ceux qui l'ignoreraient, de La rivière du sixième jour. La première fois où j'ai vu un pêcheur à la mouche pour de vrai, dans la Semoy du côté de Bouillon, Belgique, je m'y suis crue, avec la lumière qui faisait scintiller la ligne ... Argh, que c'était beau même si c'était pas Brad Pitt qui pêchait. ;)
Sinon, dans ceux que vous citez je ne peux pas avoir d'avis vu que généralement j'ai soit lu soit vu, mais pas les deux, sauf Le nom de la Rose, qui ne m'a pas vraiment transcendée, ni en livre ni en film. J'avais trouvé l'assassin tout de suite, ça gâche. :(