JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-10-2001 23:34

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le Tournage - Edito n°8 - Vos réponses

Laissez ici vos commentaires après la lecture de l'Edito n°8 - Musique.

Cédric.

#2 17-10-2001 00:04

Eol

Re : Le Tournage - Edito n°8 - Vos réponses

Enya!
chanson pop?? Enya?? Je veux dire enya c pas céline dion merde pffff

Faut quand même pas déconner, y faut pas tomber dans un optimisme béat
mais franchement la BO est ce qui me donne le moins de crainte au sujet du film!

et puis justement, si tu as bien lu l'article d'e-online qui parle de la BO, tu conviendra avec moi que shore a vraiment une démarche intellectuelle intéressante !! Tu n'y fais pas assez allusion dans cet édito et cest bien dommage!!

#3 17-10-2001 00:06

Eol

Enya!
chanson pop?? Enya?? Je veux dire enya c pas céline dion merde pffff

Faut quand même pas déconner, y faut pas tomber dans un optimisme béat
mais franchement la BO est ce qui me donne le moins de crainte au sujet du film!

et puis justement, si tu as bien lu l'article d'e-online qui parle de la BO, tu conviendra avec moi que shore a vraiment une démarche intellectuelle intéressante !! Tu n'y fais pas assez allusion dans cet édito et cest bien dommage!!

#4 17-10-2001 00:51

Semprini

L'edito comporte un lien vers une traduction de cette interview. Chacun est donc libre de la lire. La demarche de Shore est des plus interessantes j'en conviens et j'y fais d'ailleurs allusion. Mais j'ai tout simplement prefere au final me focaliser sur un autre aspect.

#5 17-10-2001 16:54

Marineva

Merci Semprini pour ton édito.
Par rapport à la musique du film, je crois que nous avons tous quelques craintes, légitimes; dans mon cas, je suis sûre que la musique peut compter à 50% dans l'impression que me laisse un film.

L'année dernière, j'ai vu "The Cell", de New Line Cinema (comme par hasard) dont la musique avait été composée par Howard Shore. J'étais avec Necsipaal et Lomion, et la musique ne nous a pas vraiment laissé d'impression. Elle était fondue dans le film, en quelque sorte.
Ca nous avait un peu inquiétés, mais après tout, Shore a le droit de ne pas être inspiré :)
Qui sait, il va peut-être se transformer en Poledouris grâce au "Seigneur"...

Encore une parenthèse; prenons la bande originale de "Gladiator" (une des plus belles que je connaisse), regardons-là de près... et qu'est-ce qu'on trouve dedans? La voix de la chanteuse de Dead Can Dance dans un bon nombre de morceaux!! Avec des paroles bizarres (latin?).
Comme quoi, la présence d'une artiste connue ne mène pas forcément à une catastrophe, mais c'est vrai qu'Enya est une artiste plus consensuelle. Menfin. On verra bien ;-)

Marineva

#6 17-10-2001 18:35

Semprini

Exact, Liza Gerard a bien participé à la BO de Gladiator (Zimmer peut d'ailleurs remercier Wagner à qui il a repris certains thèmes), mais sa voix s'y confond avec l'instrumentation d'ensemble, il n'y a pas de chansons, sauf pour le générique de fin où on trouve une chanson de World Music. Pour le SdA, il est question d'un single (au sein du film) qui sortira d'ailleurs accompagné d'un clip vidéo avec des images tirés du film. Quant à Shore, je l'aime bien. Mais comme tu dis, nous verrons bien. :)

#7 17-10-2001 22:13

Bartaback

Faire une musique de film est un art à mon avis difficile. Je ne connais pas spécialement les oeuvres de Shore mais c'est vrai qu'une chanson d'amour type Titanic-Céline dion dans le SdA risque moi aussi de me faire dresser les cheveux sur la tête. Mais pour en revenir au grand débat toujours irrésolu de l'adaptation d'un livre culte, est-ce que cette la musique composée ici est la musique du livre ou du film ????
En revanche Enya n'est pas qu'une chanteuse pop, elle à fait partie dans son jeune temps du groupe Clannad. C'est groupe Irlandais dont l'orientation musicale celtique peut se rapprocher de l'univers de Tolkien.
En parlant de Clannad, voir à ce sujet la série Robin of Sherwood, sériee anglaise des années 70-80 très intéressante par l'ambiance mystériuse et féerique qu'elle instaurait. Et d'ailleurs la musique était assurée à l'époque par ...Clannad

#8 20-10-2001 20:26

Caledfwlch

Ouh-là, il y a "musique celtique" et "musique celtique"... Enya, aucun doute, c'est limite soupe celtisante. Pour dire la vérité, je conspue ses chansons dont le style pour le moins "populaire" me donne systématiquement la nausée. Imaginez Orinoco Flow en plein milieu du SdA ! (Vite, ma capsule de cyanure !)

Sérieusement, si la prod avait voulu artistiquement sacrifier à la sacro-sainte "chanson du bateau qui coule", elle aurait eu tout intérêt à s'offrir la prestation de Loreena McKennit. Là, au moins, nous aurions eu un véritable "consensus" :P

Pat,
les dents du fond qui baignent...

#9 21-10-2001 01:19

Necsipaal

A propos, le site officiel propose un petit extrait d'une chanson tirée de la ba, par la fameuse Enya et en efet dans le genre "soupe celtisante" dixit Caledfwlch, on fait pas pire je trouve... berk
si en plu sà ce moment Arwen et Aragorn s'embrasse.. argh je n'ose l'imaginer ça me donne la nausée lol

Necsipaal

#10 21-10-2001 01:39

Semprini

L'extrait de la chanson d'Enya 'May it be' qui sort en single aux Etats Unis a la fin du mois peut etre ecoute ici. Et comme l'a dit Necs, c'est effectivement affreux. Ce devrait etre la chanson du generique de fin du film.

#11 21-10-2001 14:27

Eol

cool les gars vous avez entendu 30 secondes, c'est pas transcendants mais affreux est vraiment inaproprié m'est d'avis!!

Après tout la chanson que l'on devrait le plus attendre, c'est la chanson sindarine d'Enya, on risquerait d'être agréablement surpris!!

#12 21-10-2001 14:38

Elendur

Pour la crainte que "cette chanson sera le commentaire inutile de leur amour lors de cette scène", ça restera probablement au pire un commentaire très métaphorique, étant donné que les paroles seront en Sindarin :) (voir ici)
Le fait qu'un artiste relativement célèbre participe à la BO du film ne me dérange pas... tant que ce ne sont pas des chansons très connues associées dans notre esprit à des images précises.
Et ma soeur m'avait dit il y a longtemps qu'elle aimait écouter Enya en lisant les livres de Tolkien... donc pas trop de soucis de mon côté pour l'instant, sur ce point en tout cas :)

#13 21-10-2001 14:41

Elendur

Hum attendre 5 heures avant de cliquer sur Submit Reply (petit oubli) et hop la réponse est obsolète... Je vais vite écouter cet extrait :)

#14 21-10-2001 17:18

Elendur

Zut c'est vrai que c'est pas réjouissant l'extrait.
Quant à la chanson en Sindarin, qu'elle soit bien ou pas si elle est associée à une scène foireuse du film il faut juste espérer qu'elle ne va pas empirer la situation...

#15 21-10-2001 19:46

Necsipaal

Alors ça ça commence un petit peu à m'énerver ce genre de réflexions, mince à la fin on est sur un forum on est là pour échanger ses impressions ses sentiments critiques, etc, alors quoi il ya vraiment pas matière à juger, d'accord ce n'est qUE quelques secondes, mais ce n'est pas RIEN, c'est exactement comme tout ceux qui montent sur leur grand chevaux pour le film en répliquanr toujours la même remarque ("oui mais le film il est pas sorti, vous pouvez pas juger"), mais alors mince qu'est ce qu'ils viennent faire sur un forum du film si c'est pas pour en parler, ils veulent peut-être s'extasier bêtement pendant un an en disant que tout est beau tout est parfait (si c'est pas un jugement ça aussi, sigh) (note: là bien sûr je ne  parle pas pour toi Eol le noir, mais j'enchaîne) surtout qu'en ce qui concerne le film il y a largement matière à critiquer (dans les deux sens) on a quatre bande annonce, des photos à profusion et des scripts!!!
enfin bref pour en revenir  à Enya, je juge d'après le support que j'ai, ce n'est peut-êter qu'une quinzaine de secondes, mais ces quinze secondes là je les trouve, gnan gnan, pauvres pas intéressantes et faciles!
Si ça se trouve le reste du morceau sera génialissime (permet moi d'en douter) mais peu importe je ne m'attache donc pour l'instant à émettre une opinion sur ce que j'ai entendu, donc oui on peut les juger ces quinze secondes, de même qu'on peut commencer à émettre des avis constructifs, quant au film, chose que Semprini fait remarquablement!

Necsipaal, rotdgjnujgnu!
ps: le prend pas pour toi Eol tu payes juste pour tout les autres, lol

#16 21-10-2001 19:57

Samsagace

euh, je serais vous je la mettrais pas en colère la Maia... j'ai vu la meute de dragons que peut engendrer son courroux, vaut mieux pas la tenter!

Sam, "oui m'dam Necs"

#17 22-10-2001 16:16

pierre brrr

allez moi aussi il faut que je dise comment je le trouve cet extrait de la musique du générique de fin du seigneur des anneaux.
Je la trouve pas bien. Comme toutes les chansons du générique de fin des films.
Franchement, ce type de chansons est généralement placé dans le générique, aprés la reprise des main titles du score symphonique.
C'est à dire quant tout le monde a quitté la salle (enfin, tous les spectateurs mallapris...).
Maintenant s'il s'agit d'intégrer cette chanson dans le film...
Je serais quant même étonné que P.J préfère les synthés new-ageux de Enya à une bonne bardée de violons lyriques.

#18 22-10-2001 16:52

Semprini

Merci Necs. :) Eol, mon commentaire était bien sûr très subjectif et ne concernait que les 15 secondes écoutées.

#19 23-10-2001 00:01

Bartaback

Tout juste Caledfwlch, moi aussi j'apprecie Loreena McKennit et on ne peut comparer une vrai chansons de cette artiste celte à la tinanesque catastrophe que nous prépare PJ car j'ai la désagréable sensations qu'il concocte un brouet d'héroïque-fantasie à la sauce Donjons&Dragons plutôt qu'un film respectant l'oeuvre et la magie de Tolkien.
A ce propos j'aimerai lancer un débat sur les films adpatés de romans dans quelques temps.

#20 23-10-2001 00:18

Bartaback

Tout juste Caledfwlch, moi aussi j'apprecie Loreena McKennit et on ne peut comparer une vrai chansons de cette artiste celte à la tinanesque catastrophe que nous prépare PJ car j'ai la désagréable sensations qu'il concocte un brouet d'héroïque-fantasie à la sauce Donjons&Dragons plutôt qu'un film respectant l'oeuvre et la magie de Tolkien.
A ce propos j'aimerai lancer un débat sur les films adpatés de romans dans quelques temps.

#21 04-09-2002 13:59

Semprini

La musique du film.

#22 07-09-2002 22:25

Turin Turambar

Bel édito !
Même si j'y réagis un peu tard, je dois dire que je n'approuve pas l'espèce de procès d'intention fait à Enya. Je ne suis pas fan de cette artiste mais j'avoue quand même que, dans les temps reculés où une adaptation cinématographique n'était pas envisagée (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...)il m'arrivait de réver aux sonorités que pouvaient avoir des voix d'Elfes. Et c'est la voix de cristal d'Enya, celle de Loreena Mc Kennit ou celle de la chanteuse fétiche de Mike Oldfield (Maggie Reily je croix) auxquelles je pensais. Shore a su en tirer partie sans tomber dans les mièvreries des orchestrations traditionnelles d'Enya. Bien joué !
Evidemment, c'est facile à dire avec le recul de la BO

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10