Vous n'êtes pas identifié(e).
Allez, on se dépèche !!!! C'est somptueux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
trop beau, magnifique, magique, épique, mystique, effrayant, sombre, lumineux, marrant, délicieux, tranquille, etc ...
Argh ! Téléchargez là !!!!!!!!!!!!!
Ah ça, on ne peut pas dire que tu n'es pas enthousiaste ;-)
Allez, j'y vais !
C.
Hmmm, mouais... Rien de vraiment nouveau dans ce teaser.
Il nous apporte la confirmation que le film sera une réussite graphique (ce dont je suis personnellement convaincu) mais laisse toujours planer un énorme doute sur la qualité de l'interprétation de certains personnages, sur le climax général qui se dégagera de l'ensemble et - surtout - sur l'humilité du metteur en scène. Au vu de la réalisation particulièrement enlevée et pour le moins tendance des bandes-annonce, j'ai bien peur que nous ayons affaire à un "film de Jackson" et non à une "épopée de Tolkien".
La différence est subtile.
Pat
Salut Sylvadoc! C'est sympa de passer! :) Oui, cette bande annonce est supérieure à la précédente. A propos, Caled, ce n'est pas le réalisateur d'un film qui compose une bande-annonce dans l'industrie hollywoodienne en générale, mais la production. Quant au fait qu'il s'agisse d'un film de Jackson (lequel a un style de réalisation moderne), c'est une évidence. Il lui est probablement difficile de changer soudainement de style, même pour porter Tolkien à l'écran.
Il ne s'agit pas de "changer de style" pour PJ mais d'être déontologiquement honnête, càd nous dire "ce film n'est *pas* une adaptation du SDA de Tolkien, mais mon propre _délire perso_, je me moque de Tolkien et de son monde comme de l'an 40".
Mais là je crois que je demande l'impossible non? ;-)
Edouard Kloczko
Une adaptation cinématographique d'un livre est toujours le "délire perso" (pour reprendre tes termes) d'un réalisateur, sa propre vision d'une oeuvre. Les grands réalisateurs étaient d'ailleurs tous des mégalomanes. Il ne s'agit pas d'être dupe des interviews d'un réalisateur, ou de ses acteurs, qui ont de toute façon une visée commerciale.
Et puis dire que PJ se moque de Tolkien comme de l'an 40, alors qu'il consacre 7 ans de sa vie à l'adaptation du film, et qu'il est la personne grâce à laquelle nous avons droit à 3 films (originellement, Miramax qui devait produire le film, n'en voulait qu'un), c'est un peu fort de café non? :) Il doit être possible de critiquer un cinéaste (je ne m'en prive pas) tout en faisant la part des choses.
vous avez du caca dans les yeux ou quoi?
Les effets spéciaux sont à chier (c le cas de le dire)
Franchement nul nul nul cte BA!!
mwais les effets spéciaus sont assez médiocre sauf exception!
Salut Eol,
Tu es bien vite passé de "à chier" à "médiocre". Peut-être que tu diras bientôt "pas mal" ? ;-)
En tout cas, bienvenue sur ce Forum.
Cédric.
mwais de chier à médiocre pasque effets spéciaux à chier est un pe fort mais je soutiens que dans cette BA, les effets spéciaux que j'ai vu sont médiocres!!
Semprini,
Je ne mène pas une vindicte contre Peter Jackson. Pour info, je suis même un grand fan de cet excellent réalisateur. Mais tu le dis toi-même, on ne va pas lui demander de changer de style du jour au lendemain. Le problème de ce film est qu'il n'est pas un simple film "de Jackson" mais l'adaptation tant attendue (et probablement la SEULE à venir) d'une oeuvre qui n'est pas originellement "de Jackson". Si tu t'attends à voir un film "de Jackson", tant mieux pour toi. Moi je m'attends à voir un film "de Tolkien".
En ce qui concerne l'exposé de mes premières impressions, je ne parlais pas spécifiquement de la bande-annonce. Il ne faut d'ailleurs pas confondre "montage" et "réalisation". Les plans adoptés pour certaines scènes ne laissent planer aucun doute quant à l'omniprésence de la marque jacksonienne. Bordel, personne ne lui a demandé de faire un remake de Big Trouble in Little China !...
Dans ce genre d'adaptation, il y a une limite à l'expression personnelle du réalisateur - une limite où le style de ce dernier ne doit pas prendre le pas sur celui de l'écrivain. Avec le film de Jackson, cette limite semble allègrement franchie. Comme je le disais, la différence est subtile... M'enfin.
Cela ne m'empêchera pas d'aller voir le film et ainsi contribuer à faire prospérer l'industrie cinématographique néo-zélandaise...
Cordialement,
Pat
Je viens de voir la BA à Canal+. Quand même, y a pas à dire, ca donne envie de le voir ! ;-)
Cédric.
Je comprends bien Caled, mais le fond du probleme n'est pas que PJ aurait du adapter son style (il ne le peut que partiellement), mais qu'il aurait fallu peut-etre un autre realisateur au style moins tape-a-l'oeil, plus classique. Je suis d'accord, la BA (des images du film remontees pour l'occasion) est tres jacksonienne en termes de plan, meme s'il est difficlie de juger un film a partir d'une BA tu en conviendras.
A propos de la realisation et du montage: Ce sont deux etapes de la creation d'un film intimement liees. Le montage est une des manieres pour le realisateur de definir son style. Chaque grand realisateur a d'ailleurs son monteur attitre (Scorcese-Schoonmaker, etc...) avec qui il travaille en collaboration. Pour info, Kurosawa montait lui-meme ses films.
Tout à fait, Semprini. J'avoue que je juge rarement un film sur sa seule bande-annonce, l'expérience me rappelant que les BA n'offrent souvent qu'un reflet inexact du résultat final. Mais le sujet sensible du film qui nous concerne me fait certainement réagir un peu trop rapidement.
Je partage ta réflexion quant au montage. Le style de certains réalisateurs se définit même quasi-exclusivement à travers le montage (je pense au couple John Woo / David Wu).
Pat
Pour continuer sur ma lancée, j'ai en tête deux bandes-annonce absolument superbes qui, indépendamment de leur esthétique somptueuse, ne trahissent pas l'esprit du montage final. Il s'agit de Hard-boiled de John Woo et Crying Freeman de Cristophe Gans (tiens, deux films montés par... David Wu).
Il y en a certainement d'autres, mais la plupart me laissent généralement de marbre. Petite question pour l'occasion : quelles sont vos bandes-annonce préférées ?
Pat
FANTASTIQUE MARVELLOUS,je la regarde tous les jours ou presque.
la patience est une grande vertu, alors je ne peux qu'attendre ce jour béni.
Voyagis
As-tu vu la bande-annonce originale de Psycho, Caled? Alfred Hitchcock lui-même faisant une visite guidée du manoir Bates. Hilarant et probablement ma bande-annonce préférée. Je n'aime pas trop John Woo. Autant l'absence de raccord dans les plans du Killer et de Hard-Boiled leur donnait une certaine liberté de ton, autant dans ses films hollywoodiens son esthétique tourne à vide et sa symbolique confine au grotesque. Encore une affaire de goût! ;-)
Tes goûts rejoignent les miens en ce qui concerne la carrière américaine de John Woo ;-)
Pat
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau.
Mais qu'est-ce que vous avez ? Elle n'est pas mal du tout cette bande-annonce, très impressionnante je dois dire. En tous cas je plains Peter Jackson, tels une horde d'Orcs les fans lui donnent la chasse. C'était prévisible. Ce n'est bien sûr que son interprétation de LOTR. Je trouve formidable qu'une adaptation de ce roman fleuve sorte enfin au cinéma, bien sûr un fleuve ça déborde et on est obligé de l'endiguer : Adieu Tom Bombadil Mais bonjour Arwen en invitée surprise... Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : il faut être ouvert.
Et donc parlons-en un peu de cette bande-annonce : l'arrivée sublimale du Troll des Cavernes dans la Moria est saisissante, les Cavaliers sont vraiment sinistres à voir et foutent les jetons, la "patte" embrasée du Balrog donne à penser que l'expression "plans d'effets spéciaux d'une puissance inouïe" (commentaire post-Cannes) est justifiée. En parlant d'effets spéciaux, je ne les trouve ni à chier ni médiocres, mais tout simplement modestes. Et Jackson le dit lui-même : "Le Seigneur des Anneaux, je l'ai tourné non pas comme un film fantastique, mais comme une fresque historique."
Bref, on nous fait un gros cadeau de Noël. Il serait dommage de le jeter avant d'avoir délicatement ouvert le paquet et d'avoir découvert ce qu'il contenait.
Mais pour moi, ça va faire un putain de bon film !!
> Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : il faut être ouvert.
Je dirais plutôt : il faut rester aware... Cela dit, ton engouement post-Cannes fait plaisir à lire. Qui Vivra Vera, comme on dit à Hollywood !
Cordialement,
Pat
Dites, vous ne savez pas si par hasard, on peut trouver cette BA dans un autre format ?? Ce serait chouette car tous vos commentaires m'ont alléchés et je n'ai pas encore vu une seule bA du film ....
Isildur
Je crois que j'ai ressenti le même frisson que Semperini en voyant cette nouvelle bande annonce.IMPECCABLE! a trop souligner à longueur de forume les "libertés" de Jackson par rapport a Tolkien (bon sang! il l'a durement gagnée cette liberté le père peter...)on oublie les visions directement inspirées du texte, tellement elle semblent se fondre naturellement en un ensemble cohérent:l'épée Dard, brillant légèrement lorsque Frodo la dégaine, l'obscurité de la Moria, éclairé seulement par le baton de Gandalf, la maladresse de merry, le désespoir de sam...Avouez qu'il y a peu de bande-annonces où l'on sente autant d'épaisseur dans des personnages...
Le style de jackson,donc.
C'est allez bien vite en besogne que de le qualifier de "complexe", je crois.Au contraire, ses films me semblent assez directs...
et puis y a t il vraiment UN style Jackson.On parle tout de même du cinéaste qui a réalisé, un film gore, un remaque zombie-gore de Psycho,un drame onirique,une comédie musicale avec des marionnettes,la seule GhostComédy occidentale digne de celles de Hong-Kong et enfin un faux documentaire. On a connu des réalisateurs aux obsessions plus homogènes.
La seule constante que je vois dans le travail de metteur en scène de Jackson c'est son amour de comédiens,souvent fimé en grand angle, à même leur performance. Pas de quoi s'affoler si on redoutait un SDA aux personnages creux et stéréotypés.
Quant aux scènes d'actions annoncées comme MONSTRUEUSES, et bien pourquoi redouter quelquechose que seul le cinéma peut nous offrir, et quent dans le cas qui nous intéresse s'inspire d'un livre qui tout de même décrit une aventure assez mouvementée...
Une scène d'action bien menée est une manière de raconter une histoire plutôt qu'une péripétie gréffée sur la dramaturgie principale. (cf. Tsui hark, John Woo, Ang Lee, Hayao Miyazaki...)
Ce ne sont pas les frêres Wachovski qui nous réalise le Seigneur des Anneaux tout de même...
bouuhhh !
> la seule GhostComédy occidentale digne de celles de Hong-Kong
Tiens donc ? Il me semble plutôt que Carpenter avait des années-lumière d'avance sur le reste de l'Occident avec son Big Trouble in Little China.
Bah bien sûr Carpenter.
Je l'adore Carpenter, mais Big Trouble, bon...
En dehors du fait que le film n'est pas vraiment une Ghost Comédy, on ne peut pas dire qu'il rivalise vraiment avec les films HK produit dans l'ex-colonie à la même époque.
Enfin c'est mon avis hein...
Ah, Jack Burton, voilà du bon divertissement! :)