JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-09-2001 05:43

Juan

sda sera probablement un film sombre

je viens de voir un tous nouveaux trailler du sda sur élostirion.com quoique étant entousiasmé j avoue l'avoir trouvé un peux sombre voir inquiètante surtout le débout, le sda laisse présager un film pas du tous pour enfants moi sa me semble plausible PJ na pas était reconnue pour faire des films joyeux ,esque sa vous dérangerais que le Sda sois  un film sombre

#2 09-09-2001 11:48

Loki

Re : sda sera probablement un film sombre

Mais le SdA est un livre sombre... Tolkien lui même l'affirmait. Dans une lettre envoyé à Unwin, il faisait remarquer que le SdA n'était pas vraiment la suite du hobbit, pas en ce qui concerne le ton et l'ambiance en tout cas. Et définitivement pas un livre pour enfants.
Après tout, cet ouvrage raconte une guerre désespérée et le retour en force du Seigneur des Ténèbres. La victoire finale et inatendue des peuples libres ne se fait pas sans sacrifice et morts poignates. Les personnages sont confrontés au doute, à l'horreur de la guerre, à la terreur et... à leurs propres défauts qui, chez certains, les poussent vers le mal. Qu'avons nous ressentit lorsque Gandalf fut entrainé par le Balrog ? Lorsque des personnages comme Théoden mourut ? Lorsque Boromir ou Denethor churent ? Lors des peregrination de Sam et Frodo en Mordor ? Lors du retour des Hobbits pour trouver la Comté devastée ? Rien de réjouissant...

L

#3 02-12-2001 22:50

stonelas

Je viens de découvrir ce topic dont l'intitulé m'a interpellé. Contrairement à Juan, ma crainte est que le côté sombre du roman ne soit pas rendu à l'écran. Plus précisément, l'image du film me paraît trop 'léchée'. Tous les extraits m'ont donné cette même impression de netteté, de clarté dérangeante. Comme si l'oppression de l'air ambiant était occultée. Contrairement à Excalibur, par exemple, où l'éclairage est fort justement dosé. Ce que je viens de voir sur tf1 ne m'a pas rassuré à ce niveau. Pour le reste, je suis enthousiaste.

#4 04-12-2001 23:29

Denethor

de toute façon c'est sur le dernier volet que l'essentiel du travail repose, en ce qui concerne la retranscription de la noirceur de l'oeuvre.
Sacré boulot...

Denethor.

#5 09-12-2001 03:25

Bartaback

Pas d'accord. L'ambiance sombre (je la qualifierai plutôt de desespérée) se ressent dès la première partie du livre. La découverte de l'anneau et de ce qu'il représente, son attrait indescriptible pour le porteur, la fuite en avant de la Comté, la longue marche vers Fondcombe, la poursuite par les Nazgûls, la Moria, le Balrog, la dissolution de la Communautée et j'en passe... Tout ceci ne fait pas spécialement conte de fées. La force du livre de Tolien est de nous plonger dans un univers complexe ou il n'y a pas des méchants et des gentils. C'est un peu plus subtil que le résumé de la BA : votre miision si vous l'acceptez Monsieur Frodo, est d'aller détruire l'anneau unique dans le pays de Mordor. Si vous ou l'un de vos collaborateur devait être découvert lors de cette mission, la Ligue de Justice des gentils créatures des Terres du Milieu nierai avoir eu connaissance de vos agissements...bla bla

#6 09-12-2001 11:33

Elenillor

Bartaback : "Tout ceci ne fait pas spécialement conte de fées"

Amusant que tu emploies cette expression dans un contexte où il est question de Tolkien ;-)
Qui a dit que les contes de fée ne pouvaient pas être sombre ?

E.

#7 09-12-2001 01:27

Vinyamar

je suis amateur de contes de fée, et à dire vrai, je n'en connaîs aucun de vraiment gai (hormis les adaptation de Sir Disney)
- La reine des neiges
- la petite sirène (le plus sombre de tous)
- blanche neige (pas très gai)
- peau d'âne
- Barbe Bleu

etc...

Oui le conte de fée est un genre noble ! OUI, Tolkien fait parti du genre, même s'il l'a renouvelé

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10