JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-06-2001 00:47

vincent

trois 'épisodes' ? 'parties' ?

salut à tous,

une question : il me semble avoir lu qq part que les acteurs du film refusent le terme d’ « épisode » pour parler de la première partie du SdA (pour se démarquer de Star Wars ?)
est-ce vrai ? avez vous un bout d’interview allant dans ce sens ?

merci d’avance

Vincent

#2 11-06-2001 01:44

Morgoth

Re : trois 'épisodes' ? 'parties' ?

Je n'ai pas du tout de preuve de ce que j'avance mais j'ai deux elements de reponse qui font que le mot d'episode semble mal aproprié.
   Premierement parce que les acteurs ont tourné les trois parties d'un seul coup et non pas 1 parties espassé de deux ans comme dans starwars.
   D'autres part,il est vrai que se ne sont pas des episodes puisque le film relate bien la meme histoire,avec toujours le meme but final,qui n'est pas atteins avant la fin du la troisieme et derniere partie partie.
Dans star wars,chaque films est tourné de telle sorte que le but des heros soit achevé a chaque fin de films et qui il y a un happy-end a chaque fois.
   De plus a l'interieur meme de l'histoire,il se passe plusieurs années ds stars wars entre chaque episode alors que dans Le seigneur des anneaux,on reprendra l'histoire la ou on l'avait directement laissé a lors de la partie d'avant!

#3 11-06-2001 14:41

French elf

Morgoth, il me semble qu'a la fin de l'empire contre-attaque, les rebelles se prennent une bonne raclée, et que Solo est, disons, un peu "crispé"! ;)
Il faudrait aussi se rappeller que le SDA se compose de 6 livres bien distincts (+ appendices) et donc que chacun des trois films sera le condensé de deux "épisodes". Le fait est aussi que le SDA n'est pas construit de maniere lineaire, chronologiquement parlant, et on commence parfois le début d'un episode la ou le precedent avait lui meme commencé. (desole, je ne fais pas tous les accents, c'est un peu lourd avec un qwerty!)
Bref, by the way, esperons que l'esthetique de Jackson sera irreprochable, car il n'aura jamais le merite (contrairement a Lucas qui est trop critique en ce moment a mon avis) d'avoir ecrit lui meme le scenar (je sais, ca n'a rien a voir, c'etait une remarque en passant).

F.E.

#4 11-06-2001 11:20

vincent

oops, j'avais mal posé ma question : je voulais parler du discours officiel tenu par l'équipe du film sur la terminologie : "épisode" ou pas
(pas sur le fait que dans l'absolu il s'agit d'épisodes)

merci ;-)
Vincent

#5 11-06-2001 21:08

Morgoth

Attention French Elfe,peter Jackson ne s'est pas du tout basé sur les six livres pour faire son decoupage.
   Pour decouper son film en trois,il s'est basé sur le decoupage en trois fait pour l'edition du livre.Car il me semble que le 6eme livre ne regroupe que les appendices et pour le film on s'en fous.
   La logique etait simple:
Trois livres sont sortis pour SdA,Il y aura trois films!!

#6 11-06-2001 23:00

Semprini

French Elf, le SdA est un seul et meme livre publie en trois parties en 1954-55 pour des raisons economiques. Il ne se compose aucunement de '6 livres distincts'. Le terme 'book' utilise par Tolkien peut aussi bien se traduire par 'partie'. Enfin, la plupart des romans sont non lineaires, et, reflexion faite, tous les grands livres sont non lineaires.

Aucune raison de parler d'episode donc. Rien a voir avec Star Wars. 

#7 12-06-2001 06:47

TB

Bien que Vincent est précisé le sens de sa question;sur un plan purement étymologique
le terme "épisode" est parfaitement admissible(cf.:Le Robert,dictionnaire alphabétique  &
analogique de la langue française,Paris,1995):"..Épisode:division d'un roman,ou d'un film..".
De même,les acteurs et participants peuvent employer le mot "episode" qui,en anglais,
n'implique pas obligatoirement la double définition de la langue française:"action incidente et/ou
accessoire liée à l'action principale",ET:"partie,ou division,d'un ensemble",plus précisément
traduit,en langue anglaise,par le mot "serial"...
L'emploi du terme "episode" me parait donc parfaitement fondé,et ce,quelle que fut la division
éditoriale préalable de l'ouvrage,puisqu'il s'agit de définir la forme matérielle d'une oeuvre autonome
(en l'occurrence,le film) et non de la qualifier...
TB(prophète syntaxique)

#8 12-06-2001 11:00

vincent

un point pour tb !

V

#9 12-06-2001 12:36

Semprini

Je ne suis pas d'accord TB. Le terme Episode 1, que ce soit en français ou en anglais (et je suis bilingue) est un homonyme du mot anglais serial. Cela ne désigne pas la première partie d'un roman. C'est un terme qui relève de l'univers de la série.

De plus, lorsque l'on parle d'épisode d'un roman en français, on se referre à une scène particulière il me semble et non à une partie entière aux multiples rebondissements.

#10 12-06-2001 18:59

TB

Ce sont là les attraits et problèmes de la Langue...:-)
Sens courant,étymologique,sous-entendu...d'où le plaisir du dialogue...
Et la cause de maints conflits!
Toutefois,en ce qui concerne la POSSIBLE* (*ceci est une nuance)utilisation du mot "episode",ou "épisode",je persiste...!
Tout en restant ouvert à d'autres suggestions!:-D
TB(fin(?!)linguiste)

#11 19-06-2001 11:15

Samsagace

Si je me souviens bien, c'est dans l'interview de MCM (Marineva pourra confirmer, elle a la cassette) qu'on entend PJ reprendre l'interviewer à propos "d'épisodes". Il a du dire quelque chose comme "Star Wars est un film à épisodes. Le Seigneur des Anneaux sera une trilogie".
Je pense qu'en jouant sur les mots il a voulu appuyer sur le fait que, contrairement à Lucas, lui ne pourra pas imaginer de suite (ou début) pour embrayer sur le succès des premiers "épisodes".

Sam, à votre service et à celui de votre famille!

#12 26-06-2001 11:17

vincent

merci ;-))

V

#13 27-06-2001 09:30

TB

P. Jackson serait-il(lui aussi)prophète en son pays...?!
TB(:-D)

#14 28-06-2001 02:41

Lomion

Dans l'interview de Christopher Lee sur Canal + :
Présentateur : « […]  encore en chantier, y’a le prochain épisode de La Guerre des Etoiles et y’a aussi un film qui s’annonce énorme, c’est le Seigneur des Anneaux, c’est une épopée en trois épisodes…
Ch. Lee : Non non  non, attendez si vous parlez de trois épisodes !!! ça c’est le Seigneur des Anneaux, c’est une trilogie, pas Star Wars.

J'ai eu du mal à le retrouver!:)
Lomion

#15 28-06-2001 18:13

Samsagace

voiiiiiiilààààà c'est de ça que je causais!!

Merci Lomion! Le renard s'est transformé en fouine? :)

Sam

#16 28-06-2001 18:48

Morgoth

Tout ce temps perdu et toute cette satisfaction donné pour ces quelques mots............
Parfois je me dit que nous sommes fous nous les passionnés :-p

#17 29-06-2001 04:00

TB

Mouais...!Enfin,pour moi(et pour les dicos),que ça risque de ressembler à Star Wars ou pas,les portions,parties,bouts,morceaux,fragments,segments,quartiers,pieces,fractions qui composent la totalité d'une oeuvre unique,sont des épisodes...n'en déplaise aux susceptibilités économiques,esthétiques,concurentielles et cinématographiques de Dracula...!
Mais nous pouvons nous tromper...!:-D
Plus sérieusement,il est curieux de voir l'importance quasi normative du(des) film(s)de G.Lucas au sein de la corporation du 7e Art...!Qui l'eût cru?!Que se soit comme repoussoir ou comme exemple,SW semble incontournable!Voilà qui va faire bondir de joie les exégètes inconditionnels du chef-d'oeuvre...et faire grincer les crocs des tout aussi inconditionnels détracteurs du navet du siècle...!Le Seigneur des Anneaux sera-t-il le Star Wars du 21e siècle...?!Pour le coup,c'est du coté des afficionados de Toto que j'entends crisser l'émail...!
TB(serein...et objectif!)

#18 29-06-2001 02:04

Lomion

Nan Sam!! Je te laisse ce rôle!:)) J'avais tout simplement mit par écrit l'émission pour Greenie et Seb. Donc finger in the nose!:)
Lomion

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10