Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
C'est encore mon imagination délirante, ou il y a déjà eu un film du SdA ?
Eriel
Nan, je ne crois pas que ton imagination délire, j'avais cru entendre parler d'un vieux film sur le SdA (au moins 20-30 ans d'âge, il me semble)
Tiens, le grand Mithrandir vient nous rendre visite ;-)
Bienvenue donc à toi, vénéré mage qui va nous apporter, j'en suis sûre, des réponses aux questions qu'on se pose.
Et merci du renseignement.
Eriel
PS Fais attention à ce que tu dis Gandalf, 20-30 ans ce n'est pas vieux ;-b (vas donc voir le sujet "Joyeux anniversaire" en "Divers")
J'espère que tu n'es pas gaffeur, on en a déjà un spécimen : moi ;-))
PPS Désolée Cédric (c'est le webmaster) d'avoir pris les devants sur toi pour souhaiter la bienvenue au "petit nouveau" ;-)
En fait il s'agit non pas d'un film mais d'un dessin animé :
Le Seigneur des Anneaux, R. Bakshi, 1973, 133 min.
Il souffre de nombreux défauts et n'a malheureusement pas été achevé. En particulier, il ne comporte que l'équivalent des 2 premiers tomes.
E.
Il devait y avoir deux dessins animes. Le premier est sorti en 1979 (et non 1973) et se termine par la bataille du Gouffre de Helm. Apres son echec commercial, les producteurs ont jete l'eponge et le second n'a jamais ete tourne.
Oups exact ! Mea culpa, c'est bien 1979. J'avais mal lu ma référence, ma vue baisse...
Merci d'avoir relevé l'erreur ;-)
E.
Argghh ! Mille excuses Gandalf le Gris, j'ai oublié de t'accueillir parmi nous...
Je te souhaite donc la bienvenue ;-)
J'espère que ma petite indélicatesse ne t'empêchera pas de participer à ce Forum à nouveau.
A bientôt,
Cédric.
Je me disais bien aussi...
Merci à Pippin le Hobbbit qui indique sur son site les-hobbits.com qu'il y a déjà eu un film de Peter S.Beagle sorti en 1978 mélangeant dessins, ombres chinoises et acteurs réels. Il s'arrête au gouffre de Helm.
Eriel
Vous ne l'avez peut-être pas vu mais j'ai réservé une page (l'une des premières du site, qu'il faudrait que je revois...) au film de Bakshi : ICI.
C'est qu'il y a quantité de trésors sur JRRVF ;-))
A noter que cette adaptation peut-être achetée en France dans tout bon magasin. Cette version fait tout de même plaisir à voir car les doublages sont assurés par des célébrités : Jacques Ballutin est irrésistible ;-)
"The Return of the King" et "The Hobbit" ont eux aussi été adaptés. Pour plus d'infos : The Return of the King et The Hobbit
et comme le mentionnait Eriel : les-hobbits.com.
Cédric.
On dit souvent que le film fut un échec commercial mais c'est surtout à cause des critiques (qui furent fort négatives) et de la réaction du public à la fin du film, qui se sont sentis lésés quand ils on su que le film ne racontait pas l'histoire au complet, contrairement à ce que laissait présager son titre. En fait, le film a coûté 10 millions et en a rapporté 80, ce qui n'est pas si mal ! Mais Hollywood demandait mieux. J'ai trouvé le film en VHS dans un magasin à rayons : un distributeur sans nom l'a resorti ici récemment. Il demeure pratiquement introuvable aux États-Unis et des copies se vendent à des prix exorbitants sur Ebay, les enchères du Net. Je ne comprends pas pourquoi le film n'est pas ressorti en DVD, avec son ratio d'image original. Le film est très recherché. Espérons qu'ils vont en profiter, avec la sortie des films de Peter Jackson, pour ressortir Bakshi et faire un peu de fric (et me rendre heureux avec un beau DVD avec plein d'extras dessus, comme des scènes inédites, par exemple).
greenleaf
non !
qu'elle reste enterrée, cette horreur de film à Bakshi, hé !
Vincent
(qui aime les hobbit blagues)
Ave,
Et qui a vu l'autre film, sur Bilbo cette fois. Il avait l'air mignon celui-la, beaucoup plus comme un dessin anime pour enfants.
A+
Greyelm
Chères toutes, chers tous, Il est vrai que le "dessin animé" de Ralph Bakshi n'est franchement pas une réussite, mais il avait à son crédit le fait d'user d'une technique d'animation carrément expérimentale pour l'époque - je veux parler du rotoscoping. Ce procédé consistait à filmer tous les acteurs en live, pour ensuite en redessiner certains au feutre (les principaux bien sûr) directement sur la pellicule, comme s'il s'agissait de cellos :P Si cette technique a donné des résultats plus que mitigés dans le LotR, elle a en revanche produit (à mon humble avis) de petites merveilles dans un autre film de Bakshi, Fire & Ice, sorti en 1983. L'animation est à se flinguer, tous les personnages sont redessinés et la direction artistique est assurée par... Frank Frazetta ! En dépit de son scénard archi-éculé, je le conseille à tous les fans d'heroic-fantasy car il est vraiment trop peu connu, souvent occulté par le Dragon du Lac de Feu et l'inévitable Heavy Metal. Dans le registre des films qui n'ont pas vu le jour, on retiendra surtout le projet d'un certain John Boorman, daté de 1973. La genèse de ce film, racontée dans l'ouvrage Boorman de Michel Ciment (Calmann-Levy), est passionnante de bout en bout. J'ai eu l'occasion de le consulter en bibliothèque et j'y suis resté scotché. On y apprend notamment que Boorman, débarqué sans ménagement par Saul Sentz (le détenteur des droits cinématographiques du Hobbit et du LotR), a alors réinvesti ses travaux préparatoires dans un autre film qu'il allait achever sept ans plus tard... Excalibur ! Allez, il est 8h et il est grand tant que j'aille me coucher ^^; Pat.
Ouais, Fire and ice, je l'ai vu y'a quelques années, y'a des trucs vraiment bien (et un tas d'autres moins bien, mais c'est pas grave :)). Je me rappelle avoir particulièrement flashé sur une scène où le barbare de service fend le crâne d'un troll au ralenti à la hache. Et dire qu'ils passaient ça à la télé l'après-midi pendant les vacances de noël.
H
Personnellement, le film "The Hobbit" de Rankin et Bass ne me plaît pas beaucoup. Il y a des elfes extra-terrestres qui ont le teint mauve, des papillons partout, un Elrond avec une *auréole* d'étoiles et un type qui se met à chanter molto vibrato chaque fois qu'on saute vingt pages dans le livre. The gre~e~e~e~a~a~a~a~a~test adventure... Ça passait encore pour THE HOBBIT, mais RETURN OF THE KING est exécrable, avec ses nazgûl sur chevaux volants, ses flash-backs cucul la noisette (qui occupent environ une demie-heure sur un film qui fait moins de deux heures), son Aragorn qu'on voit sur deux plans de trois secondes, son Denethor complètement siphonné (imaginez Anthony Hopkins sur le LSD ou alors regardez le Dracula de Coppola), son Sam qui trouve l'Anneau par terre devant la porte de Cirith Ungol (et Dard aussi je pense), des papillons en quantités, et pour finir, un gâteau d'anniversaire avec suffisamment de crémage pour pouvoir tenir en Mordor sur un trip de glucose pendant six mois. Et j'en passe !
greenleaf
Le film de Bakshi est en vente libre ici-bas.
150FF.
Tu crois que je peux en emporter une caisse chez les USiens et faire un commerce juteux?
Puisqu'ils vont moins venir cette année en France, à cause de la fièvre aphteuse des zanimos... non? non!
A propos de DVD, je viens de me procurer, à frais raisonnables, le DVD de "Forgotten Silver", le docu bidon de sa Shorteté Peter Jackson.
Il y a un making of de 20 minutes très intéressant, avec une longue interview de notre kiwi préféré... et franchement, rien que pour son look, elle vaut le détour, cette interview. PJ était de ses propres dires sur le tournage du SdA lorsqu'elle a été enregistrée. J'ai bien peur que son film soit en train de le tuer. Il était tout rouge, tout transpirant, le regard complètement défoncé, et franchement les cheveux... lol... il avait une grosse mèche dans les yeux, une autre dressée sur la tête, d'autres enroulées autour des lunettes... terrible! si vous avez l'occasion, ne ratez pas cela!
J'espère que le pauvre ne fera pas d'infarctus, ce serait vraiment dommage :))
Marin'
Tu sais Marin', maintenant qu'il a terminé le tournage de ses trois opus, on n'a plus trop de soucis à se faire pour la post-prod'. Au pire on mettra Francis "Supernova" Coppola sur le coup... ;-)
Pat,
méchant.
LoL.
Je ne m'en fais pas pour le film, mais pour PJ...
J'AI UN COEUR, MOA!!!
Ce truc qui bat dans ma poitrine, ce serait donc...
Pages : 1 haut de page