JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-05-2000 13:45

Aragorn

Film commercial ?

J'ai bien peur que l'adaptation cinématographique du sda, soit un film commercial bourré d'effets spéciaux, est-ce votre avis ?

#2 10-05-2000 02:48

beren

Re : Film commercial ?

ca c carrement sur ... qui dit enorme budget dit effet speciaux c tjrs comme ca ...
surtout ce que j'ai peur c que ce soit un film au rabvbais un peu du genre la serie hercule lol :) un truc miserable koi ...
mais bon on peut esperer ...

#3 10-05-2000 18:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le film Le Seigneur des Anneaux sera à coup sûr commercial. Comment sinon rentabiliser un film qui doit être d'un budget assez conséquent ?
Ce sera un film visuel avec de nombreux effets spéciaux. Je m'attends à un film du genre de "Star Wars" : beaucoup d'images et de sensations.
De là à voir débarquer des figurines et autres produits dérivés, il n'y a pas loin.

L'histoire sera ou non respectée, j'apprécierai ou non le film mais je serai toujours heureux de voir cette adaptation.
En plus de cela, cela fera découvrir à la France l'oeuvre de Tolkien trop peu connue. Le Seigneur des Anneaux est loin d'être le seul écrit de Tolkien digne d'attention, j'espère donc que de nombreux français (et plus généralement francophones) étudieront plus en détail l'oeuvre, pour notre plus grand plaisir et comme l'ont fait de nombreux commentateurs anglophones.

Il n'y a plus qu'à atttendre la sortie du film ;-)

#4 10-05-2000 23:36

Eruvike

Des figurines existent déjà...

#5 10-05-2000 23:53

Marcolas Gelflink

Actuellement, quelque soit le film, il y a toujours un aspect commercial derrière parce que le public est preneur.
Maintenant, je pense qu'il y aura des effets speciaux, mais aussi beaucoup de respect par rapport à l'oeuvre originale. En tout cas, moi je pars sur des bases plutot positives...

#6 11-05-2000 02:01

melkor

sda: south park?
(gadgets, divers conneries...)

#7 14-05-2000 00:49

NogBlade

En paralnt de figurine j en ai vu de super aux Mont St Michel .
Ce sont des Dragon , des mages et d'autre trucs cool en plomb plaque argent avec  au moins  un cristal a chaque coup pour decorer le truc . C'est la collection Might 1 Magic je crois et il y a uns sous collection lotr ( legolas, bilbo , gollum ...) C'est Vachement Bo mais c'est cher ( 300 ou 400 balles en moyenne je crois )
Si QQun voit de quoi je parle et qu il connait des revendeur de ces truc ailleurs que si haut qu il me le mailes danorg@multimania.com

#8 14-05-2000 18:33

Eruvike

Sont-ce ces figurines bien connues ?
http://perso.wanadoo.fr/matthieu.poullet/

#9 14-05-2000 21:57

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Non, ce ne sont pas les Mithril.
Il s'agit bien de la collection "Might & Magic". J'en ai trois dont un "Bilbo" de la "Hobbit Collection".
Les magasins qui vendent ce genre de figurines sont très rares car il s'agit avant tout d'un club anglais de vente par correspondance.
J'essaierai de scanner le catalogue que j'ai, quelque part...
Et de donner l'adresse du site, qu'il faut que je retrouve.
A suivre donc ;-)

#10 16-05-2000 10:20

melkor

argh...
ARGH...
J ai vu la bande annonce du sda et quelle ne fut pas ma surprise!
mais quelle connerie!
Bon, les images sont qd meme belles mais alors la voix
"one ring to bring them all, one ring to bind them,etc...":
genre de voix ds la pure tradition du film americain qui veut se vendre le plus possible, qui veut faire parler de lui,etc...
Putain, la je suis pas d accord, je suis sur que ce sera les gars qui connaissent pas tolkien qui vont adorer, avec cette musique milles fois entendu ds les autres films amerlok...
c pas possible, ca :-(

#11 16-05-2000 11:43

david

cette voix, tu l'entends sur toutes les pub anglaises et américaines à la télé, je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à ça, c'est juste une différence de culture. Tu n'as pas l'habitude et aucun français ne l'a ;)

#12 16-05-2000 11:51

david

ah oui, et puis si ceux qui ne connaissent pas Tolkien adorent, tant mieux, ils auront envie de le connaître, du coup. Et tant pis pour nous si on ne prend pas notre pied devant le film à cause des trop nombreuses approximations ou interprétations. Je ne pense pas, et n'ai jamais pensé qu'un film soit à la hauteur du livre dont il est tiré. C'est vrai qu'on espère tous... Mais ce film ne nous est franchement pas destiné.

David

#13 18-05-2000 10:16

melkor

et alors, ils pourraient mettre une voix d elfe, d orc ou bien de troll, un truc ds le genre mais pas leur sale voix tres moche!!!
et puis c vrai que de toutes facons le film sera bien en dessous du livre...

#14 18-05-2000 15:03

david

personnellement je ne connais aucune de ces trois voix, peut-être que celle de la bande-annonce était une voix d'Elfe quelque peu viril ;)

david

#15 18-05-2000 20:41

Elu Thingol

Et puis, même si ça n'était qu'une voix d'homme... Il y a bien des Humains, aussi, dans le SdA, non ? Et ne sont-ce pas eux qui, justement, prennent le relais des Elfes au cours des évènements que le livre relate ?

Quant à la "sale voix très moche", bien que je ne doite pas que tu disais ça sur le ton de "l'exagération humoristique" (houlà, qu'est-ce que c'est que ce terme barbare !!), mais bon... c'est vrai qu'en général je suis plutot anti-américain (je bouffe pas chez Mcdo, achète pas cocacola, et tout ça...), bon, le gars, il y peu rien si ça voix plait au public (certes composé de beaucoup de boeufs, excusez l'expression) américain... Je préfère cette voix typique qu'une voix de niais en français, tout ça pour dire que je préfère une VO très typique à une mauvaise VF....
Putain, les traductions et le doublage français sont vraiment de basse qualité, personne ne peut le nier (et puis y a qu'à voir le système éducatif pour les langues en france pour déceler la cause du problème...)
Enfin  voila, juste pour dire un peu de tolérance, attendez au moins de voir le film pour le descendre, quoi !

Salut,
Elu.
(merci à Cedric pour la rime... :) )

#16 20-05-2000 14:13

NogBlade

Cette fameuse vois , C pas le type sur lequel y avait un reportage jeudi soir  dans chais plus quelle émission.

#17 23-05-2000 10:53

glorfindel

Je reviens aux figurines, vous pouvez les trouvez à Saint-Malo à "Art y show", pour ceux que sa intéresse.

#18 02-08-2000 23:11

Curufinwe

Une chose est sure : le film risque de tronquer pas mal de scènes du livre. Exit Tom Bombadil, comme ds le film de Bakshi ! Il paraît qu'Eowyn serait absente. Est-ce fondé ? Si c'est le cas : c'est honteusement regrettable.
Soyons patients : on verra bien... Mais une autre chose est sure : Tolkien sera plus connu en France par le film que son livre.

#19 04-08-2000 17:29

Airafin

Oh la, pas de panique, m´sieursdames! Le projet de film n´a pas l´air si mauvais que ca pour le moment. Bombadil sautera, ca c´est à peu près sur, ainsi que les hauts des galgals, mais ce sont les seules scènes qui seront omises. Éowyn fera définitivement partie du film, vu qu´il y a déja une actrice (peu connue) du nom de Miranda Otto qui est prévue pour la jouer. Il y a eu pas mal de photos qui courraient les sites internets, et en général, ca laisse espérer. Pas de grosses bêtises ni d´infractions énormes à l´oeuvre de Tolkien en vue sauf une: le rôle d´Arwen (jouée par Liv Tyler) sera élargi par rapport au livre, et s´est la dessus que la plupart des fans se sont insurgés pendant des mois. Résultat: Arwen restera Arwen, elle n´accompagnera pas la compagnie de l´anneau ni prendra-t-elle part à la bataille sur le Pellenor, comme le disaient certaines rumeurs. En tout et pour tout, Peter Jackson semble s´en tenir à son principe: le film sera le plus réaliste possible. Il y aura évidemment des effets spéciaux (ce serait impossible de faire le film sinon), mais l´élément majeur du film, ce sera le script, pas les beaux trucages. Ah oui, et les elfes auront les oreilles légerement pointues, et certains d´entre eux auront des cheveux blonds à la grande déception des puristes tolkiniens (salut Fangorn ;-)).

Michel

#20 04-08-2000 18:52

Fangorn

Que certains Elfes soient blonds ne me dérange aucunement (voire c'est souhaitable, à commencer par Galadriel... ;-)). Mais que tous le soient serait déjà plus gênant...

Sébastien

#21 04-08-2000 22:14

Hisweloke

J'aimerais bien que Jackson glisse quelques plans hitchockiens dans son film, de petits trucs marrants. Par exemple, un Tom Bombadil en arrière plan lors du conseil d'Elrond, lors d'un tour de salle rapide, cela ne me choquerait pas le moins du monde ! Au moins, cela donnerait un petit plus sympathique. Et un portrait de Morgoth avec Ungoliant près des Deux Arbres, dans la salle du trone de Sauron... Je suis sur que l'on peut faire de nombreux clins d'oeil sans nuire à l'histoire.

Didier.

#22 11-08-2000 03:10

greenleaf

C'est marrant ça, Didier. J'espère qu'ils auront cette bonne idée.

Il y a toutes sortes d'appréhensions différentes envers ces films parmi notre communauté. Moi je suis un peu biaisé, évidemment; je ne peux pas me permettre de perdre confiance tout de suite!! Sauf qu'il n'est pas stupide d'espérer quelque chose de bien. Vous saviez qu'avant de tourner chaque scène de dialogue, les acteurs et le résalisateur lisent le passage correspondant dans le SdA afin de mieux saisir l'esprit de la scène, telle que l'a écrite Tolkien? C'est quand même rassurant de savoir qu'il y a des copies du SdA qui traînent un peu partout sur le plateau. Selon McKellen, qui m'a tout l'air d'être un homme intègre et honnête, tout se fait dans le plus grand respect de l'oeuvre originale.

Pour ce qui est des éventuelles figurines, faites comme moi, ne les achetez pas un point c'est tout!!

vertefeuille

#23 20-08-2000 18:01

Elwende

A part les effets spéciaux, je me demandais aussi s' ils accentu(e)raient la romance, comme dans tout "bon" film américain, entre Arwen et Aragorn par exemple.

#24 23-08-2000 12:02

Marineva

Pour ce qui est de la romance, oui elle sera accentuée par rapport aux bouquins. On verra certainement Aragorn et Arwen tendrement enlacés...voire plus... ce qui fait hurler certains fans.
Je suis une inconditionnelle du site de Greenleaf, et d'Angrenost. je suis donc le tournage de près, et les débats autour également.  J'ai vu pas mal d'arguments pour et contre... et j'ai tranché plus ou moins: plus de romance, ça n'est pas forcément une mauvaise chose... d'abord parce que cette Love Story est relatée en partie dans les annexes du SDA, et ensuite parce que le romanesque est présent en toile de fond chez Tolkien. Il est beaucoup fait référence, même dans le Seigneur des Anneaux, à l'histoire de Beren et Luthien, et c'est important de le souligner... Aragorn est empreint de cette histoire, et elle fait rêver tout le monde.

Il n'y a donc pas entorse à l'oeuvre. Ca dépend évidemment de ce qu'on verra réellement mais.... ;-)
Et quand bien même, ce n'est qu'une interprétation, une adaptation! ET même avec quelques entorses, elle peut être excellente. :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10