JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-04-2000 00:38

Telperion

à propos des 'scènes mineures'

Nous savons tous que le scénario du film ne pourra pas être totallement fidèle au livre, et dans une certaine mesure c'est une bonne chose car le film serait autrement bien trop complexe.
Il est donc normal d'assister à de petits aménagements face à certains passages qui pourraient être jugés "mineurs". Seulement je me pose la question du choix de ces passages. Je crois savoir par exemple que la rencontre avec Glorfindel passera à la trappe. Je pense que l'on peut convenir que cela n'est pas un passage essentiel pour la compréhension de l'oeuvre.
Cependant il me semble qu'il s'agit d'un passage essentiel pour un autre aspect du livre : l'ambiance.
J'ai toujours pensé que la rencontre avec Glorfindel avait quelque chose de magique. Elle est le signe du passage vers une nouvelle étape de l'histoire, où le ton devient plus grave...En un mot, les choses sérieuses commencent !

D'où ma question : la supression de ces "scènes mineures" ne risque-t-elle pas en définitive de ruiner totallement la profondeur et l'athmosphère du film ?

#2 22-04-2000 14:23

Arwenion

Re : à propos des 'scènes mineures'

Ah bon, ils vont la supprimer ?
Je croyais juste que Glorfindel allait être remplacé par Arwen Tyler...

#3 22-04-2000 16:38

Ikkya

Ruiner l'atmosphere du film ? Pour ma part, je dis cent fois oui, car une bonne part du SdA est placee dans des choses qui ne peuvent pas etre traduites a l'ecran (sentiments des personnages, descriptions...). Dans un film, il y aura necessairement beaucoup plus "d'actions", donc je suppose beaucoup de scenes de batailles rangees avec des milliers d'orques pour faire bonne mesure, ce qui n'est pas le point sur lequel Tolkien insistait.
Et Arwen...

#4 24-04-2000 21:47

Telperion

"Et Arwen..." ?
Que veux tu dire?

Arwenion: entre supprimer et remplacer, y-a-t-il une grande différence ?

#5 24-04-2000 22:21

Elu Thingol

Effectivement, remplacer Glorfindel par Liv "j'ai un gros cachet alors on rentabilise" Tyler equivaut à supprimer la scène, mais bon... si on la supprimait, cette scène, et bien frodo passerait du Weathertop à Rivendell sans explication alors...?

#6 25-04-2000 16:40

Telperion

He bien y en a qui on pris du galon in dirait....;-)

#7 25-04-2000 21:54

Echtelion

Pourquoi ? qui était Arwenion ? (pis moi, j'ai dégradé, passé du statut de Vala à celui de seigneur-elfe)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10