Vous n'êtes pas identifié(e).
News dénichée via nos confrères d'Elbakin, sauf erreur je ne l'ai pas vu relayée par ici dans nos froides contrées :
Le Seigneur des Anneaux, une histoire chrétienne ? : trois soirées exceptionnelles (sic) les 7, 14 et 21 mars autour de l’oeuvre "fondamentalement religieuse et catholique" de Tolkien avec Michaël Devaux, philosophe.
D'après leur titre, les sujets prévus ont l'air d'être déjà un peu connus (Feuille de la Compagnie n°1 et n°2).
D.
"Philosophe", ça le fait toujours... Non j'dis rien, j'dis rien :p
Quoique ce soit si tentant... Nan, j'me tais... Oh et puis merdum draconis, et derrière le sourire les crocs, comme que je disais jadis, alors bon. Ce cher Wittgenstein n'écrivait-il pas, dans ses Remarques philosophiques : "L’attente prépare une mesure-étalon à l’aide de laquelle est mesuré l’événement. Si elle n’était pas rattachée à la réalité, on pourrait attendre un non-sens"... Heh ! Quod de folium comitatus, numerus III ? :D
Hors ligne
>^.^< * s'abstient de commentaire *
Hors ligne
(extrait de l'Acte I)
Vous me connaissez mal, la même ardeur me brûle,
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.
Ces pleurs que je regarde avec un œil d'époux
Me laissent dans le cœur aussi chrétien que vous ;
Mais pour en recevoir le sacré caractère
Qui lave nos forfaits dans une eau salutaire,
Et qui purgeant notre âme, et dessillant nos yeux,
Nous rend le premier droit que nous avions aux Cieux,
Bien que je le préfère aux grandeurs d'un Empire,
Comme le bien suprême et le seul où j'aspire,
Je crois, pour satisfaire un juste et saint amour,
Pouvoir un peu remettre, et différer d'un jour.
Silmo
également impatient de voir les feuilles tomber :-)
Hors ligne
si si, philosophe, pourquoi ?
en revanche, "fondamentalement religieuse et catholique", je n'y crois toujours pas !
vincent
mode @elostirion @ numenoreen.com off)
Hors ligne
Cas de conscience, dirait l'autre en frisant sa moustache : Ce qui frôlerait presque l'indélicatesse, sans oser l'indécence, c'est qu'il faille nous-même relayer une information, ici même où la Commitatus Civitatis s'est jadis vu naître et hébergée avec tant d'enthousiasme naissant. Au vent, vieilles poussières jrrvfiennes !
[tydwa], dragon
Ce message n'est qu'un pur exercice de la fonction phatique du langage. Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.
Hors ligne
Un docteur en philosophie n'est pas forcément un philosophe — tout comme acquérir le rang de docteur en théologie ne fait pas dudit docteur un théologien ... (par contre un docteur en médecine est automatiquement médecin, hé ! hé ! :))
Mais pourquoi cet accueil ? Ça m'a l'air correct (à part l'affiche ;)) ...
Hors ligne
Ah ! je t'ai laissé la priorité cette fois ;)
En effet je n'y pensais même pas, ce que tu dis est vrai ...
Hors ligne
En tout cas, j'aime beaucoup ta citation de Ludwig Wittgenstein ! ;-D
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Effectivement, l'affiche n'est pas du meilleur goût.
Le programme, en revanche, a le mérite de citer un extrait plus complet de cette fameuse lettre : "Le Seigneur des Anneaux est bien entendu une œuvre fondamentalement religieuse et catholique, de manière inconsciente dans un premier temps, puis de manière consciente lorsque je l’ai retravaillée".
Hors ligne
Est-ce que ces conférences seront accompagnées de la projection des trois films en version longue ?
Hors ligne
en fait, la question est toujours la même, quand on travaille à partir de / cite un extrait d'une correspondance d'écrivain :
- dans quel contexte telle phrase est-elle écrite ?
- à quel moment de la trajectoire de l'auteur
- à qui ?
quand on répond à ces questions, dans ce cas précis
(mais c'est vrai d'une bonne partie de la correspondance de tolkien, qui, comme proust, comme broch, etc., a toujours un discours plus fin, polysémique et feuilleté que 90% de ses destinataires, i.e. tout le monde sauf lewis et christopher tolkien!)
on est invité à manier cette citation avec prudence... or celle-ci, devenue une tarte à la crème et finit par ne plus vouloir rien dire.
amicalement,
vincent
ps : ce que j'écris ne concerne pas Michaël Devaux.
pps : je maintiens : Michaël est un philosophe, il suffit de lire ce qu'il écrit !
Hors ligne
Mais peu importe.
Par rapport à cette fameuse citation, trois choses me viennent à l'esprit. D'abord, ainsi que Damien le propose dans le fuseau voisin sus-cité, il semblerait logique de croire l'auteur jusqu'à preuve du contraire plutôt que l'inverse. Ensuite, qui sait? peut-être l'Estel ardarinwa (si tu as le temps de le lire) t'aidera-t-il à y croire davantage ;) (bien que je ne te l'ai pas envoyé à cette fin, mais en vue d'une aide à la traduction française ... pour autant, à la lecture de ce fuseau, je me dis que mon essai t'intéressera peut-être aussi quant au rapport de l'œuvre tolkiénienne à la foi chrétienne). Enfin, il y aura toujours sur la dimension chrétienne de l'œuvre tolkiénienne un point d'achoppement : la re-connaissance de cette dimension ne peut se faire qu'à la mesure de sa connaissance préalable — laquelle est fonction du cheminement de chacun ... Tout le monde ne sera pas en mesure d'identifier les mêmes choses.
— De même que tout le monde ne sera pas capable de re-connaître certaines composantes mythologiques, poétiques, linguistiques, ... etc. Cependant ici la problématique est particulière, car la connaissance dont il s'agit n'est pas intellectuelle, elle est spirituelle ...Si le sacré habite cette œuvre ou l'illumine tout entière, alors cela ne vient pas de [l'auteur] mais vient à travers lui. Et aucun de vous [...] ne le percevrait en ces termes à moins que ce ne soit également en vous. Sans quoi vous ne verriez ni ne sentiriez rien, ou bien (si quelque autre esprit était présent) vous seriez emplis de mépris, de dégoût, de haine. « Des feuilles du pays des Elfes, pouah ! » « Du lembas — par la poussière et les cendres ; on ne mange pas de cela. »Lettres, n° 328, brouillon à Melle Batten-Phelps, p. 576
Hors ligne